je mets en ligne sur mon blog ( oui encore) le descriptif d'une maison avec le cout matiére premiere j'aimerai des critiques constructive qui pourrait m etre utile
Merci d'avance et eviter les polémiques d'un autre age
le but étant de faire une maison a moindre cout , pour permettre à un large publique d'acceder à la propriété,
Descriptif d’une maison « type boite à sel » 127 m²
Maison ayant une longueur de façade de 11.20 cm sur une profondeur de 7.60
Surface habitable 85 m²
Possibilité d’aménagement de comble pour une surface de 42 m²
Toiture à 45°
Mur en ossature de 145/45
Ventilation des pièces
En regardant la maison de dehors face à la façade
A gauche au fond d’une grande pièce de vie :
Une cuisine de 8.40 m²
Un séjour salon de 19.36 m²
Une fenĂŞtre 95/120 donnant dans la cuisine
Au centre coté (gauche) pignon une porte dite de service 215/80 à la hauteur de la cuisine
En façade une porte fenêtre 215/140
Au centre de la maison (toujours de dehors en regardant la maison) un hall d’entrée 7 m² (options un escalier dans ce hall)
Au fond de ce hall la salle de bain (fenĂŞtre 75/60) juxtaposant la cuisine pour des
Raisons de commodités de fluide et d’évacuation logé dans un mur
Technique, un dégagement (2.40 m²) sur la droite distribuant les chambres
Dont une en façade coté droit de 14 m² porte fenêtre 215/140
Et deux chambre au fond (9.60 m²fenêtre 95/80) et 10.20 m² fenêtre en pignon de 95/120)
La porte d entrée 215/90
Surface habitable utilisable mur extérieur déduits 77.70 m² au RDC
je precise que ce n est qu'un plan virtuel pour se donner une idée , et pour permettre à des maitres d'ouvrage qui pensent serieusement à construire d'évaluer leur possibilité financieres et humaines
j enrichirai l'article sur le blog tout au long de la journée
Ce concept peu courant doit étre formaliser par un contrat clair et précis .Il ne faut jamais oublier que le client méme si il achéte "moins cher " sera exigeant et quand il n'arrivera pas a assembler tel ou tel piéce cela ne sera jamais de sa faute,tu parle méme d'intervenir le WE ,bon courage !
Je comprend ton approche ,elle est généreuse mais n'oublie pas que les mains se tendent vite quand on donne .
La partie technique ne pose pas de probléme pour un pro compétent ,c'est le facteur humain .
je te souhaite beaucoup de courage et serai curieux de savoir ce qu'en pensent les autres pros ?
Le descriptif de ta maison est tout a fait courant et viable et devrait pouvoir interesser
des clients au budjet limité .
Ce concept peu courant doit étre formaliser par un contrat clair et précis .Il ne faut jamais oublier que le client méme si il achéte "moins cher " sera exigeant et quand il n'arrivera pas a assembler tel ou tel piéce cela ne sera jamais de sa faute,tu parle méme d'intervenir le WE ,bon courage !
Je comprend ton approche ,elle est généreuse mais n'oublie pas que les mains se tendent vite quand on donne .
La partie technique ne pose pas de probléme pour un pro compétent ,c'est le facteur humain .
je te souhaite beaucoup de courage et serai curieux de savoir ce qu'en pensent les autres pros ?
de toutes façons c est obligatoirement par l intermédiaire d'une assistance sur chantier et selon la methode dite "précut" plus ou moins avancé, la charpente étant taillé sur place,
pour les interventions du wk , il faut bien se mettre Ă la disposition des maitres d'ouvrage, si ceux ci travaille en semaine,
D'ailleurs que veux dire le wk nous sommes dans une société multi etheniques, avec plusieurs religions, pour les catholiques le jour sacré c est le dimanche, mais pour d'autres c est le samedi, d'autres le vendredi, et on ne fait état que du dimanche .. pourquoi l'un et pourquoi pas l autre..
donc pour moi le wk ce sont des jours comme les autres, posez la question au boulanger, au boucher, au type qui tiens la station service, au employé de la SNCF, de la RATP, des hopitaux, des forces de sécurités.. etc.
le plus dur c est que le maitre d'ouvrage accepte de recevoir des ordres alors que c est lui qui raque… d'un autre coté il apprends.
il est bien entendu que pour des questions d assurance la structures , ossatures extérieures,charpentes, ossature interieure, plancher, doit se faire en présence de l'assistant à auto constructeur,
il est bien entendu qu'il faut un contrat clair et détaillé qui marque les limites de l intervention, et de son réglement
et que je ne balance pas ça comme une poignée de linge sale , je ne suis pas un philantrope ( j'ai pas les moyens , malheureusement) mais je ne tiens pas a m 'enrichir sur le dos des maitres d 'ouvrages
Perso mon concept est plus simple : maison modéle plan type livrée hors d'eau hors d'air prix précis . Collaboration avec un maçon et un couvreur .
Si une modif est envisagée par le MO elle est facturée en sup.
Les constructions sont calpinées pour avoir le moins de chutes possibles , dimensions de menuiseries limitées ,quelques options disponibles sur un modéle de base .l'accent etant mis sur une isolation performante .Le reste des travaux étant a la charge du MO par le biais d'entreprises ou en auto-construction .
Je n'ai rien inventé ,mais j'ai essayé le systéme fourniture de panneaux avec assistance au montage :que des emm…
comme je l'avais deja dit cette idée est fabuleuse pour les nombreuses personnes n'ayant pas 150 000 euros a mettre dans leur maison
et vu les salaires qui stagnent, les banques qui sont de plus en plus frileuses ces personnes vont etre de plus en plus nombreuses
votre prestation entre 12 et 20 k€ je suppose que vous l'avez savament calculée? en fait il faudrait pouvoir calculer combien d'euros cela peut faire en moins par rapport à un montage complet sur la base de votre maison "type"
en tout cas le concept est génial, je ne pense pas qu'il puisse concurencer les "pro" car sauf dans le cas de personnes voulant réaliser des économies il s'adresse essientilement a des revenus modestes qui ne pouraient pas faire construire sans cela.
Pour celui qui peut se le permettre financièrement, le meilleur système reste la promotion immobilière pure et simple :
- achat du terrain
- construction de l'habitation
- revente du batiment
de cette manière on évite toutes les emm…
pour ma part, je commence fin 2008, dès que j'ai fini ma propre habitation.
Mon projet est très clair : construction de "vraies" maisons passives.
A la vente, le client aura le rapport d'infiltrométrie et des photos infrarouge des façades.
A ce jeu là , je sais que je suis gagnant car personne ne le fait aujourd'hui et les grosses boites de construction sont pas prête de le faire. c'est clair, je vise pas le volume, mais la qualité.
Elles sont déjà pas capable de faire des maisons normales - poser 4 cm de styrodur les dépasse, alors faire du passif certifié et contrôlé, c'est pas pour demain, ni après…
Perso mon concept est plus simple : maison modéle plan type livrée hors d'eau hors d'air prix précis . Collaboration avec un maçon et un couvreur .
Si une modif est envisagée par le MO elle est facturée en sup.
Les constructions sont calpinées pour avoir le moins de chutes possibles , dimensions de menuiseries limitées ,quelques options disponibles sur un modéle de base .l'accent etant mis sur une isolation performante .Le reste des travaux étant a la charge du MO par le biais d'entreprises ou en auto-construction .
Je n'ai rien inventé ,mais j'ai essayé le systéme fourniture de panneaux avec assistance au montage :que des emm…
je ne vois pas les emmerdes je ne fournis pas les panneaux, je fourni une assistance dans cette assistance je profite de mon temps pour travailler aussi sur le chantier, résultat une économie de plus de 30% pour le maitre d ouvrage
le Maitre d oeuvre peut changer et cela ne lui coute rien en plus, pour le maçon j estime qu'un maitre d ouvrage qui veut auto construire et a meme de faire les fondations je ne fournis pas un modele je donne des idées le maitre d ouvrage il fait ce qu il veut point que j assiste une boite a sel ou une maison en z ça changera rien
pour les chutes cest le maitre d ouvrage qui assure
j ai quand meme 40 ans d expérience derriere moi.. tout de meme
comme je l'avais deja dit cette idée est fabuleuse pour les nombreuses personnes n'ayant pas 150 000 euros a mettre dans leur maison
et vu les salaires qui stagnent, les banques qui sont de plus en plus frileuses ces personnes vont etre de plus en plus nombreuses
votre prestation entre 12 et 20 k€ je suppose que vous l'avez savament calculée? en fait il faudrait pouvoir calculer combien d'euros cela peut faire en moins par rapport à un montage complet sur la base de votre maison "type"
en tout cas le concept est génial, je ne pense pas qu'il puisse concurencer les "pro" car sauf dans le cas de personnes voulant réaliser des économies il s'adresse essientilement a des revenus modestes qui ne pouraient pas faire construire sans cela.
c est exactement ça je m adresse pas à des maitres d ouvrage qui veulent des maisons d'architecte, je m'adresse a une clientéle qui dispose de 100000 euros maxi pour se faire une maison, ma clientére est ciblé , je ne leur promets pas un chateau ( le grand soir) juste une maison pour loger leur famille et etre bien chez eux..( juste à manger et à boire)
Pour celui qui peut se le permettre financièrement, le meilleur système reste la promotion immobilière pure et simple :
- achat du terrain
- construction de l'habitation
- revente du batimentde cette manière on évite toutes les emm…
pour ma part, je commence fin 2008, dès que j'ai fini ma propre habitation.
Mon projet est très clair : construction de "vraies" maisons passives.
A la vente, le client aura le rapport d'infiltrométrie et des photos infrarouge des façades.
A ce jeu là , je sais que je suis gagnant car personne ne le fait aujourd'hui et les grosses boites de construction sont pas prête de le faire. c'est clair, je vise pas le volume, mais la qualité.
Elles sont déjà pas capable de faire des maisons normales - poser 4 cm de styrodur les dépasse, alors faire du passif certifié et contrôlé, c'est pas pour demain, ni après…
la solution n est pas si simple qu il puisse y parraite , à moins que la législtion belges n est pas la meme qu'en france, en effet la vous devenez marchand de bien donc commerçant, ou alors faut vendre une maison tous les 4 ans, l habiter 4 ans la vendre et recommencer
promoteur veut dire, decenale, dommage ouvrage,
c est pas mon but mon but c est pas de me faire du fric c est de gagner ma vie et de permettre a des gens d'avoir une maison rien de plus
pour les constructeur ou pro qui serai effrayé, par ce concept je leur demande, que faites vous lorsque sur l Espace Pro maison-bois.com vous avez des demandes de personnes ayant un budget de 75000 euros queleur repondez vous et c est à peu prés 60% des demandes,
Ces 40 ans d'expérience ne sont surement pas avec ton concept nouveau .
Je ne dit pas que ton idée est mauvaise ,tu demande des avis on te répond !
mais c'est bien d'essayer de trouver un systéme qui tout en permettant de gagner sa vie, puisse permettre a des personnes pas forcement modeste l'accession a la propriété .Comme les promoteurs et certains entrepreneurs de la construction ne pensent qu'a se "gaver" ta démarche est plutot cohérente .
Perso je pense a une façon de faire (dans la méme optique ).
Je pense qu'il faut que tu fasses très attention aux lois et assurances si surviennent un accident sur le chantier (je pense que tu engages ta responsabilité et je me demande si le maitre d'ouvrage ne doit pas être déclaré en tant que salarié pour être dans les lois…).
L'idée est bonne, techniquement rien à redire sur la 'maison type', après d'expérience les gens veulent presque tous modifier l'agencement intérieur, … mais au moins cela leur donne une idée.
Néammoins je reste sur l'avis d'évolubois que le hors d'eau/hors d'air est une bonne solution. Des personnes "à faible revenu" ont une contrainte c'est de pouvoir emmenager le plus rapidemment possible (eviter les prêts relais ou remboursement de loyer et crédit).
D'expérience un maitre d'ouvrage entre le hors d'eau/hors d'air et l'emmenagement met moins de 3 mois si on lui fourni les conseils et lui apporte les bons matériaux.
En 3 mois la maison n'est pas terminée mais vivable par la famille et le niveau de finition dépends evidemment du maitre d'ouvrage.
Une chose importante à prendre en compte, c'est les banques, de plus en plus elles demandent les dommage ouvrage, … et dans le cas de dossiers "difficiles" elles demandent des ccmi (la maison sert en sorte de dépot de garantie…)
pour répondre à vanma, l'idée est intéressante, mais si tu étudie le projet tu vas avoir des surprises:
- pas besoin d'un nombre minimal de vente immobilière pour être vu en qualité de marchand de bien, il suffit d'une seule vente à caractère spéculatif.
- en marchand de bien tu vas devoir payer des charges et taxes qui prennent environ 50% de ton bénéfice net
- si tu achètes des matériaux pour construire tu ne pourras pas les déduire de ta vente, donc tu vas payer plein pot à la revente.
Exemple (j'ai pas détaillé les frais divers, c'est juste pour l'exemple):
terrain 150 000
matériaux 100 000
prix de revient 250 000
Prix de vente 300 000
bénéfice retenu par le fisc: 150 000
Soit 75 000euros net pour toi
Bref tu as perdu 25 000euros!!!!!!
Mais ça tu le découvres que plus tard quand les impôts viennent te redresser!
Et en qualité de marchand de bien tu as certaines obligations (dommage ouvrage, etc.
- de plus malheureusement en france les gens ne sont pas prêt à payer plus cher pour une maison megaclimatique isolée, … ils se focalisent plus sur le jardin ou la cuisine équipée… et les gens qui ont les moyens de payer très cher des maisons typées veulent des choses tellement spécifique que ça ne leur convient jamais.....
c'est pas mettre un coup au moral mais juste te dire de faire bien attention avant de te lancer car ceux qui s'y retrouvent toujours c'est le fisc et les banques…
Ces 40 ans d'expérience ne sont surement pas avec ton concept nouveau .
Je ne dit pas que ton idée est mauvaise ,tu demande des avis on te répond !
mais c'est bien d'essayer de trouver un systéme qui tout en permettant de gagner sa vie, puisse permettre a des personnes pas forcement modeste l'accession a la propriété .Comme les promoteurs et certains entrepreneurs de la construction ne pensent qu'a se "gaver" ta démarche est plutot cohérente .
Perso je pense a une façon de faire (dans la méme optique ).
je ne critique pas les observations, elles sont enrichissantes don
il serait cohérent de se rencontrer, voir de fonder un genre de GIE, pour oeuvrer dans le meme sens ou alors fin du fin , monter une entreprise qui mets en place le concept avec tout ce que cela comporte (financement , prêt coopératifs, fondation de France, assurances , location et prét de matériel, etc… et une fois cela bien ficelé mettre en place des franchisés…
Je pense qu'il faut que tu fasses très attention aux lois et assurances si surviennent un accident sur le chantier (je pense que tu engages ta responsabilité et je me demande si le maitre d'ouvrage ne doit pas être déclaré en tant que salarié pour être dans les lois…).
il faut poser la question aux castors .. c est tout.. car dans cet état de choses , on revient à la loi..
c est a dire qu un maitre d ouvrage n a pas le droit de pénetrer sur le chantier tant que le constructeur , ou le maitre d oeuvre ne l a pas invité , (cas d'une réunion de chantier) si il le fait , il accepte de fait les travaux engagé et c est une réception de fait
un maitre d ouvrage n a pas le droit de pénétrer sur un chantier meme dans ce qui deviendra sa propre maison, il est le public et le chantier est interdit au plublic , donc il n a pas le droit d'y aller meme en dehors des heures de travail…3
pour la question qu il soit déclaré , pourquoi pas.. de toutes façons c est lui qui paye.. tout de meme,
reste a voir un juriste pour etre certain
pour en revenir au hors d 'eau hors d 'air pouquoi pas, mais ça sera plus cher ,
pour la question de etre rapidement dans ses murs..
peut etre faut il envisager d 'habiter dans un mobil homme pendant quelques mois.. cette solutions seraient peut etre a calculer et a budgetisé
Pourquoi pas sans formaliser a outrance un genre de "club" ou des pros utiliseraient leurs connaissance pour élaborer des maisons modéles et des plans communs et une méthode constructive améliorée et peaufinnée par le savoir de chacun .cela pourrait donner des achats quantitatifs et donc un peu moin cher ,pour éviter de se retrouver en concurrence chaque partenaire aurait son secteur géographique .
Evidemment au départ ce genre de collaboration ne doit pas étre réalisé par des gens qui ont des réves de puissance ou de se prendre pour le pdg du groupe Bolloré .
Tout ça c'est une idée en l'air surtout dans un milieu ou beaucoup d'artisans sont individualistes et convaincus d'etre le meilleur avec la meilleure maniére de faire !
Je sens déja que certains ont la créte qui se gonfle!=)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive