Pourquoi pas sans formaliser a outrance un genre de "club" ou des pros utiliseraient leurs connaissance pour élaborer des maisons modéles et des plans communs et une méthode constructive améliorée et peaufinnée par le savoir de chacun .cela pourrait donner des achats quantitatifs et donc un peu moin cher ,pour éviter de se retrouver en concurrence chaque partenaire aurait son secteur géographique .
Evidemment au départ ce genre de collaboration ne doit pas étre réalisé par des gens qui ont des réves de puissance ou de se prendre pour le pdg du groupe Bolloré .
Tout ça c'est une idée en l'air surtout dans un milieu ou beaucoup d'artisans sont individualistes et convaincus d'etre le meilleur avec la meilleure maniére de faire !
Je sens déja que certains ont la créte qui se gonfle!=)
l idée peut etre trés interessante maintenant il faut qu elle soit pas un lourd vaisseau a manoeuvrer …
a moins d avoir suffisament d adhérent pour pouvoir se payer un "employé relation publique
mais un groupement de ce genre peut etre interessant
ne serait que pour participer a un salon mettre en place une campagne publicitaire, avoir des prix intessant non seulement au niveau matériaux mais aussi assurances,
Oui ça peut être une coopérative, ce système existe vers chez moi pour regrouper des petites entreprises. Lorsque je travaillais sur Tours on fonctionnait aussi comme celà avec une coop de Vendée.
Le système est très interressant.
Par contre pour avoir des tarifs interressants sur la camme faut être de la même région pour faire du volume chez le même grossiste. Ou alors zapper celui ci mais faut en faire du chiffre là . Puis à ce moment y'a le cout du transport qui pose probleme
ça va paraitre gros mais je pense que juridiquement il faut que la société déclare le maitre d'ouvrage comme aide bénévole et contracter une assurance responsabilité civile pour eux.
Aujourd'hui ça peut faire rire, mais les accidents ne sont pas rares et en cas de gros pépin l'entreprise se devra de justifier ce que fait le maitre d'ouvrage sur le chantier avec un marteau à la main......
Tu peux aussi avoir des dénonciations de concurrents et des controles de la médecine du travail, … des plaintes pour travail dissimulé (travail au noir…)
Je pense que tu peux avoir des soucis avec la décennale (déclaration des salariés).
C'est je pense juste des question qu'il faut se poser pour bien verouiller les contrats avec le maitre d'ouvrage. Un problème peut mener très loin (pénal ici en l'occurence).
A mon avis il est essentiel de prendre une assurance responsabilité juridique dirigeant.
je ne suis pas d accord mais bon faut voir
le maitre d ouvrage lui il intervient en tant que propriétaire, c est a lui de se prémunir d'une assurance TRC , il se mets a la disposition de l entreprise pour aider , en compensation d'un prix donné
pour la decenale… il n 'a jamais été dis que le maitre d ouvrage a travaillé dessus
la solution étant alors autrement la société en l occurence ABH, fournis le personnel et le maitres d ouvrage n est la que pour assurer l intendance
le cout sera plus elevés, le maitre d ouvrage sert de "grouillot" pour nettoyer le chantier, faire le café, préparer le frichti du midi, et passer le sel ou le beurre,
a voir…
le maitre d ouvrage n intervenant que pour poser les mensuiseries, ou les panneaux sur plancher ou les panneaux de toits par exemple mais pas dans les questions de structures et n interviens que lorsque l entreprise n est plus sur le chantier l assistance ne consistant qu'a lui faire voir comment on fait
Oui ça peut être une coopérative, ce système existe vers chez moi pour regrouper des petites entreprises. Lorsque je travaillais sur Tours on fonctionnait aussi comme celà avec une coop de Vendée.
Par contre pour avoir des tarifs interressants sur la camme faut être de la même région pour faire du volume chez le même grossiste. Ou alors zapper celui ci mais faut en faire du chiffre là . Puis à ce moment y'a le cout du transport qui pose probleme
pour certain matériaux on peut boycotter le grossiste ( je pense notament aux bois d ossures qui peuvent etre commandé par semi remorque directement dans une grosse scierie en négociant les prix en débuts d années,
ça existe déja mais si c est pour payer des "scribouillards" ou des pseudos commerciaux pour faire le travail autant acheter ches point truc
je trouve l'idée du "club" excellente. Les matériaux sont de plus en plus chers et deviennent un grand frein à l'acte de construire. De plus des volumes suivis et conséquents permettent d'avoir pour des prix corrects des bois de bonne qualité.
Un truc sympa serait de laisser l'autoconstructeur participer au débit des bois (coupe des arbres, aide au débit, …
Dans le fameux débat "je gère les coûts au mieux " quelques réflexions en vrac et dans le désordre "
Menuiserie : on privilégiera les menuiseries ouvrantes à la française même pour les baies vitrés. On veillera à respecter les dimensions du fournisseur. Il en est de même pour l'intérieur - Porte intérieur - Façade de Placard - etc…
Rapport qualité/prix désolé mais à ce jour le meilleur rapport qualité prix c'est le produit industrialisé donc :
Isolation en laine de verre. plaque de plâtre. Bloc porte Prépeint ou postformée
Carrelage et/ou revêtement stratifié.
Effectivement, un plan simple et idéalement calibré pour :
- limiter les coupes et les chutes
- limiter les angles (moins de boulots en maçonnerie) -
Après, au-delà de réaliser une partie de la maison soit-même, peut-on à ce jour négocier la pose parce qu'il y a moins de coupe sur une pose de carrelage par exemple ? Il faut peut-être aussi savoir s'arrêter…
Dans le fameux débat "je gère les coûts au mieux " quelques réflexions en vrac et dans le désordre "
Menuiserie : on privilégiera les menuiseries ouvrantes à la française même pour les baies vitrés. On veillera à respecter les dimensions du fournisseur. Il en est de même pour l'intérieur - Porte intérieur - Façade de Placard - etc…
Rapport qualité/prix désolé mais à ce jour le meilleur rapport qualité prix c'est le produit industrialisé donc :
Isolation en laine de verre. plaque de plâtre. Bloc porte Prépeint ou postformée
Carrelage et/ou revêtement stratifié.Effectivement, un plan simple et idéalement calibré pour :
- limiter les coupes et les chutes
- limiter les angles (moins de boulots en maçonnerie) -Après, au-delà de réaliser une partie de la maison soit-même, peut-on à ce jour négocier la pose parce qu'il y a moins de coupe sur une pose de carrelage par exemple ? Il faut peut-être aussi savoir s'arrêter…
nous sommes d accord sur toutes la ligne
ça va paraitre gros mais je pense que juridiquement il faut que la société déclare le maitre d'ouvrage comme aide bénévole et contracter une assurance responsabilité civile pour eux.
Aujourd'hui ça peut faire rire, mais les accidents ne sont pas rares et en cas de gros pépin l'entreprise se devra de justifier ce que fait le maitre d'ouvrage sur le chantier avec un marteau à la main......
Tu peux aussi avoir des dénonciations de concurrents et des controles de la médecine du travail, … des plaintes pour travail dissimulé (travail au noir…)
Je pense que tu peux avoir des soucis avec la décennale (déclaration des salariés).
C'est je pense juste des question qu'il faut se poser pour bien verouiller les contrats avec le maitre d'ouvrage. Un problème peut mener très loin (pénal ici en l'occurence).
A mon avis il est essentiel de prendre une assurance responsabilité juridique dirigeant.
sur mon blog j'ai pris en compte votre observation, il est evident que cela va augmenter le prix et faire parraitre l offre moins avantageuse
pour répondre à vanma, l'idée est intéressante, mais si tu étudie le projet tu vas avoir des surprises:
- pas besoin d'un nombre minimal de vente immobilière pour être vu en qualité de marchand de bien, il suffit d'une seule vente à caractère spéculatif.
- en marchand de bien tu vas devoir payer des charges et taxes qui prennent environ 50% de ton bénéfice net
- si tu achètes des matériaux pour construire tu ne pourras pas les déduire de ta vente, donc tu vas payer plein pot à la revente.Exemple (j'ai pas détaillé les frais divers, c'est juste pour l'exemple):
terrain 150 000
matériaux 100 000prix de revient 250 000
Prix de vente 300 000
bénéfice retenu par le fisc: 150 000
Soit 75 000euros net pour toi
Bref tu as perdu 25 000euros!!!!!!Mais ça tu le découvres que plus tard quand les impôts viennent te redresser!
Et en qualité de marchand de bien tu as certaines obligations (dommage ouvrage, etc.- de plus malheureusement en france les gens ne sont pas prêt à payer plus cher pour une maison megaclimatique isolée, … ils se focalisent plus sur le jardin ou la cuisine équipée… et les gens qui ont les moyens de payer très cher des maisons typées veulent des choses tellement spécifique que ça ne leur convient jamais.....
c'est pas mettre un coup au moral mais juste te dire de faire bien attention avant de te lancer car ceux qui s'y retrouvent toujours c'est le fisc et les banques…
Mayeute,
Je suis situé en Belgique.
Pour connaitre plusieurs personnes qui ont cette activité depuis plusieurs années, je peux te dire que ton calcul est erroné en tout cas dans notre royaume. En effet, les achats réalisés dans le but de permettre l'exercice de ton objet social sont déductibles.
Pour ce qui est de l'attrait des gens pour les maison économique en énergie, tu as raison, le public n'est pas encore super sensible, mais crois moi on y viendra.
Ceci dit, il existe des gens intéressés. Enfin, je précise que construire passoif ne coute pas si cher que cela. Je vendrai du passif à peine 10 % plus cher que du tradi de même volume.
ok, oui en Belgique ce n'est pas comme en France pour la construction… ni pour l'écologie d'ailleurs…
c'est clair que le public y vient petit à petit. Le soucis c'est les habitudes acquises et la désinformation…
ok, oui en Belgique ce n'est pas comme en France pour la construction… ni pour l'écologie d'ailleurs…
c'est clair que le public y vient petit à petit. Le soucis c'est les habitudes acquises et la désinformation…
100 % d'accord avec toi.
Ici en Belgique on voit les grosses boites se lancer dans la construction de maisons basse énergie ou passive.
Lorsque l'on voit comment il pose de l'isolant dans leur construction classique, c'est effrayant. Des trous de 2 cm entre les plaques de styrodur est une normalité.
Le problème est que ces gens vont vendre des maisons "passive" sur papier et dans quelques années on dira que le passif c'est du vent.
Alors que nous savons que le passif cela marche, mais il faut mener son chantier en ne perdant pas de vue cet exercice.
c'est cette différence de philosophie que je veux mettre en avant et … on verra.
Si ça marche pas, j'ai la chance d'être actif dans un secteur où je n'ai pas de concurrence, donc je pourrai continuer à manger ;-)
d'autant plus que l'autoconstruction de mon habitation m'aura permis de me libérer de toutes obligations envers mon banquier :-)))
pour mayeute dans le sujet evoqué par vama, si il le fait en tant que promoteur.. il se fait une société qui construit une maison pour x ou y , personne ne l empéche de faire un maison pour lui.. et d en faire qu'une il peut donc faire payer au maitre douvrage les travaux qu il fait avec sa propre société, et le lui facturer ensuite il pourra vendre sa propre maison et pourra déduire le cout de celle ci, il aura a payer 26 % de plus valu si il n est pas requalifié marchand de bien sinon il aura la tva en plus
je trouve les maisons passives particulièrement intéressantes pour faire du locatif. J'ai une mob en location depuis 2003, les locataires ne partiraient pour rien au monde… faibles charges, qualité de vie, …
En effet les pavillonneurs ne soignent pas l'etancheité des parois… Soigner l'isolation ne coute pas très cher et peut apporter des gains plus que significatifs…
pour une menuiserie avec une cote définie et répétitive et un prix négocié : elle peut-étre livrée directement a l'entreprise ,c'est un probléme d'organisation ,pas d'acheteur ni de secrétaire pour gérer tout cela sinon ce n'est plus viable .mais je me trompe peut-étre sur le fait qu'on puisse réunir des artisans dans une hypotése de travail en commun ,plutot fédérer une bande de gaulois ! En fait c'est tout ce qui fait que les groupes ,holding et divers soient puissants les petits restent petits et bien isolés .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive