en kiosque

#1 17/01/2008 13:39:05

Bernier
Membre

Coût d'un Architecte

Bonjour a tous et Bonne année,
Je viens de prendre contact avec une architecte, pour un suivie jusqu’au
Permis de construire. Je l’ai rencontré le contact était plutôt bon et intéressant. Le hic c’est le prix qu’elle me demande: 6000 €. On était pas du tout partie sur cette somme pour un architecte. Je me demande qu’elle le coût normale pour un suivie jusqu’au permis de construire?
Merci d'avance Marco

#2 17/01/2008 14:16:15

lbp51
Membre

Re : Coût d'un Architecte

Bonjour,

L'étude d'un architecte jusqu'au PC (on ne peut pas parler de suivi dans ce cas …) coûte jusqu'à 3% du montant total des travaux (les montant des assurances obligatoires est de 4,5 pour mille du total, la prestation est tolérée car l'archi n'a pas pour vocation de seulement signer des demandes de PC).

Dans l'absolu, les 6000 € reviendraient à un budget travaux de 200000 €.

Cordialement.

#3 17/01/2008 16:12:12

Bernier
Membre

En faite mon projet est de 80000 € et il est en auto construction mais ce si n’est pas pris en compte. Elle part sur une base d’environ 1500 € le m2.

#4 17/01/2008 16:18:54

phil12
Membre
Lieu : UE

BERNIER pour rappel a moins de 170 m2 et avec ce budget vous pouvez vous passer d'un architecte,en faisant une structure simple!Prenez votre temps ,lisez , elaborez ,dessinez Sinon cela ne va pas etre une sinecure.

#5 17/01/2008 17:32:36

lbp51
Membre

phil12 a écrit :

BERNIER pour rappel a moins de 170 m2 et avec ce budget vous pouvez vous passer d'un architecte,en faisant une structure simple!Prenez votre temps ,lisez , elaborez ,dessinez Sinon cela ne va pas etre une sinecure.

Attention: moins de 170 m2 de SHON (à ne pas confondre avec une S Habitable !!), la SHON (Surf. Hors Oeuvre Nette) est la surface administrative sur laquelle l'imposition est calculée.

#6 17/01/2008 17:49:07

phil12
Membre

of course!

#7 17/01/2008 18:16:47

maitre d'oeuvre 37
Membre

Bonjour

Aller au permis pour 3% je pense que peu d'archis ou de M.O le font!
c'est plutôt 6 %

Si on décompose la somme de 6000 euros à 50euros de l'heure TTC
ça fait 120 heures

Hé bien 120 heures quand on fait son travail "correct" c'est très vite passé
- aller voir le terrain
- se renseigner à la mairie
- idem les ABF (s'il y a lieu)
- faire des avant sprojets avec tous les allers-retours et les modifs
- faire les plans d'éxécution
- déposer le PC
- Aller défendre le dossier (1 fois sur 2)
plus tous les kms

Hé bien honnêtement ça peu parraitre cher mais c'est le prix!
Mon mécanno il travaille presque à ce prix de l'heure (sans déplacement)
un avocat il faut mulltiplier par 4

Cordialement

#8 17/01/2008 18:46:10

phil12
Membre

MO37 je suis d'accord avec vous pour un projet elabore ,mais dans le cadre de la demande de ME BERNIER en autoconstruction et avec un budget de 80000 euros (moins 6000euros) nous aurons une structure des plus simple,donc en mon sens realisable sans archi avec un peu de courage et beaucoup de travail.JE pense que si mR BERNIER Parle d'autoconstruction(du moins j'espere)c'est qu'il a deja un acquis technique de base .

#9 17/01/2008 18:48:22

lbp51
Membre

Bonsoir,

3% c'est bien le maximum, sachant que le tarif jusqu'à réception du chantier varie de 8 à 15 % (fonction de l'archi, la moyenne est de 10 à 12 %)

Cordialement.

#10 17/01/2008 18:52:50

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

maitre d'oeuvre 37 a écrit :

Hé bien 120 heures quand on fait son travail "correct" c'est très vite passé

Le "quand on fait son travail correct" est particulièrement important.
Selon votre descriptif, on est en train de parler de 3 semaines de travail a temps complet tout de même.

maitre d'oeuvre 37 a écrit :

un avocat il faut mulltiplier par 4

Ca c'est après avoir consulté un architecte… lol

P.S. Désolé j'ai pas pu m'empêcher (mauvaise experience personnelle avec procès toujours en cours)

#11 17/01/2008 21:36:58

Bernier
Membre

Oui je  suis d'accord je pourrait me passé d'un architecte, c'est sur quoi je me suis basé au début. J'ai donc réalisé des plans et je les est montré a un architecte conseil. Il m'a complètement découragé pour l'obtention du permis de construire. Je voulais une maison sur pilotis il m'a dit que ça ne passera jamais et aussi pour la forme de mon toi. Du coup je préfère faire appelle a un archi pour facilité mon obtention de permis construire et aussi bien sur pour des idées nouvelles au qu'elle je n'ai pas pensé.

#12 17/01/2008 21:39:37

Bernier
Membre

Bonjour maitre d'oeuvre 37,
Je voulais savoir: Pour un maitre d'oeuvre les tarifs sont les même?

#13 17/01/2008 23:50:33

mikaël
Membre

Pour information,pour le dépot d'un permis de construire par un architecte nous avons payé 3500€ TTC pour une maison de 175m2 de shon,cela comprend les plans et les éléments d'informations relatif au dépot.Pour la meme prestation ma soeur a payé 2500e pour 100m2.Pour sortir simplement un plan ce sont des prix corrects.il me semble que pour 6000€ (simplement pour les plans) c'est un peu abusif.Renseignez vous aupres d'autres architectes.

#14 18/01/2008 07:03:37

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Bernier a écrit :

Oui je  suis d'accord je pourrait me passé d'un architecte, c'est sur quoi je me suis basé au début. J'ai donc réalisé des plans et je les est montré a un architecte conseil. Il m'a complètement découragé pour l'obtention du permis de construire. Je voulais une maison sur pilotis il m'a dit que ça ne passera jamais et aussi pour la forme de mon toi. Du coup je préfère faire appelle a un archi pour facilité mon obtention de permis construire et aussi bien sur pour des idées nouvelles au qu'elle je n'ai pas pensé.

J'ai été confronté à une situation un peu similaire, pour la maison de mon fils.
Au départ, le  Maire était tout à fait favorable à un projet "bois" sans même avoir vu les plans.
Comme il y a un CAUE sur le secteur (perche-gatinais), j'ai voulu suivre leur cahier des charges (une horreur : encadrements marqués, de préférence en brique - enduit sable et chaux - rapport de dimension des ouvertures >1.4 - j'en passe et des meilleures).
l'archi conseil (du CAUE) que j'ai rencontré nous a quand même suggéré pas mal de modifs, dont certaines un peu "contre" ce qui nous plaisait.
Je m'étais même résolu à faire des crépis !!!

Finalement, mon fils a revu le Maire, et on s'est décidé à revenir au projet initial (il vaut mieux essayer de faire quelque chose qui nous plaise, au risque de se voir refuser le permi que de faire quelque chose qui ne nous plaise pas, au risque de le voir accepté) , en tenant quand même compte de 2 ou 3 observations judicieuses (si, si, ça existe) de l'archi conseil.
Résultat, pas d'archi, maison tout bois, permis accepté en 8 jours !

#15 18/01/2008 09:04:57

Sam - Bretagne Sud
Membre

Salut
Je pense qu'il est mieux de parler de mêmes prestations. L'archi se base sur un budget  et prend une commission sur celui-ci en général. Comparer un prix à une surface, je ne comprends pas bien !
Pour ma part, j'ai payé 5% du budget initial pour des prestations qui ressemblent à ce que décrit MO37. Nous n'avons rien fais avant le dépot du pc (techniquement parlant). L'archi nous a rencontré 2 fois longuement avant de proposer les premiers croquis et de poursuivre sur les étapes suivantes.
Pour Bernier … Laisse tomber l'archi qui t'a découragé de faire ta maison sur pilotis. Son discours est probablement du au fait que le courage lui manque pour réaliser des plans d'un tel projet !
Sam

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive