oh que oui, même parfois au sein des caue
récemment j'ai déposé un pc + permis de démolir
pc accepté mais rien sur le droit ou non à démolir, donc je téléphone
et bien il n'avaient pas vu la demande de démolition
pourtant il y avait le plan de masse, les parties du cerfa remplies, et les photos
et de plus cela était mentionné dans la notice!
faut quand même être balaise non?
Oui pas mal, bravo !!
Allez pour rire, mon record personnel:
2 heures de conversation téléphonique pour un cours de calcul de SHOB / SHON à … un instructeur de la DDE !!
Qui dit mieux ?
Oui pas mal, bravo !!
2 heures de conversation téléphonique pour un cours de calcul de SHOB / SHON à … un instructeur de la DDE !!Qui dit mieux ?
Moi j'ai fait mieux j'ai passé une matinée, bon il n'y avait pas que des soucis de SHON, il ne comprenais pas grand chose.
Moi je suis dessinateur projeteur indépendant en Auvergne. Et je travail beaucoup pour les archis, des constructeurs de maison en bois, les particuliers, etc… Et c'est vrai que certain archis abuse de leurs situations.
Un exemple, j'ai eu un client qui est venu me voir pour un projet de maison de 220 m2 (SHON). je lui dit que je peux lui faire mais qu'il serait obligé de passé par un archis pour le faire validé car nous somme limité a 170 m2.
Il me dit je veux que le projet soit fait par vous. Donc une fois le projet fini le client va voir un archis avec qui j'avais l'habitude de travailler. Et le client en a eu pour 92% du prix de ma prestation pour seulement 10 minutes dans sont bureau.
Quand le client ma dit ça ! je suis resté surpris
Voila il y en a qui abuse, d'autre qui sont correcte.
Maintenant il faut faire attention.
Moi je peux vous dire mes clients sont satisfait car je leur apporte une assez grosse économie pour le même travail qu'un archi.
J'ai travaillé 8 ans en tant que Collaborateur d'archi, donc je connais bien le boulot, je fais exactement ce que je faisais en agence, sauf que je le fais a un prix raisonnable pour pouvoir vivre correctement de mon travail et que mes clients fassent des économies sur l'études de projets.
Bonjour,
Il me semble important de bien choisir son archi. Nous avons fait refaire les plans une demi douzaine de fois, il nous a apporté des idées et des éclaircissements sur les plans par rapport à notre mode de vie.
Il avait commencé à nous conseiller et à nous défendre (notamment pour les clauses d'achat du terrain) bien avant que nous ayons signé.
Nous lui donnons 10% de notre budget pour une mission complète jusqu'à réception des travaux de notre maison 300m² mais le service rendu le vaut bien.
Il me semble essentiel d'avoir un archi qui ne vous voit pas en euros mais comme des personnes. Nous sommes très satisfaits, et n'en changerions pour rien au monde!!
La différence entre un maitre d'œuvre ou un bureau d'étude et un architecte réside dans le prix d'une part mais dans la responsabilité, un architecte est responsable de la construction pendant 30 ans, et après lui ses ayant droits (femme, enfants) s'il venait à décéder.
PS: un permis à déposer, avec les contraintes techniques et autres PLU est un vrai parcours du combattant. A titre indicatif, une demande de travaux pour cavbane de jardin : 12 pages en 4 exemplaires et 4 semaines à retoucher le dossier pour qu'il soit complet. donc un PC.... au secours!
lbp51 a écrit :Oui pas mal, bravo !!
2 heures de conversation téléphonique pour un cours de calcul de SHOB / SHON à … un instructeur de la DDE !!Qui dit mieux ?
Moi j'ai fait mieux j'ai passé une matinée, bon il n'y avait pas que des soucis de SHON, il ne comprenais pas grand chose.
Moi je suis dessinateur projeteur indépendant en Auvergne. Et je travail beaucoup pour les archis, des constructeurs de maison en bois, les particuliers, etc… Et c'est vrai que certain archis abuse de leurs situations.
Un exemple, j'ai eu un client qui est venu me voir pour un projet de maison de 220 m2 (SHON). je lui dit que je peux lui faire mais qu'il serait obligé de passé par un archis pour le faire validé car nous somme limité a 170 m2.
Il me dit je veux que le projet soit fait par vous. Donc une fois le projet fini le client va voir un archis avec qui j'avais l'habitude de travailler. Et le client en a eu pour 92% du prix de ma prestation pour seulement 10 minutes dans sont bureau.Quand le client ma dit ça ! je suis resté surpris
Voila il y en a qui abuse, d'autre qui sont correcte.
Maintenant il faut faire attention.Moi je peux vous dire mes clients sont satisfait car je leur apporte une assez grosse économie pour le même travail qu'un archi.
J'ai travaillé 8 ans en tant que Collaborateur d'archi, donc je connais bien le boulot, je fais exactement ce que je faisais en agence, sauf que je le fais a un prix raisonnable pour pouvoir vivre correctement de mon travail et que mes clients fassent des économies sur l'études de projets.
Bonsoir,
C'est bien aussi mais entretemps j'en ai eu une autre: un PC refusé parce que selon l'instructeur on devait avoir l'avis du SPANC et l'autorisation du maire pour un traitement individuel des eaux usées et que les autres réseaux n'apparaissaient pas sur le plan de masse … sauf que: tout était bien sur le plan et que cet andouille ne les avait pas vus !!
J'ai récu samedi, une lettre très sérieuse me disant que mon dossier déposé le 04/08/2008 ne respectait pas le nouveau PLU qui devrait être adopté par le conseil municipal le 29/09/2008. Que de ce fait, il était contradictoire et qu'il faudrait un délais supplémentaire pour l'instruction.
Ca devient du délire, il faut repsecter des règles connues mais aussi des règles qui ne sont pas encore écrites!!!!!!!!!!!
Ils ont compté 5 stationnements, il y en a 7!
Pas de place de retournement? il y en a trois!
Temps passé sur l'étude du dossier, je dirais 3 minutes!
Ils auraient du le mettre en consultation auprès de mon fils (5 ans) qui compte deja allegrement au dela de 10 (je sais c'est pas une perf non plus) ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive