Bonsoir à tous,
Je viens à vous pour votre avis concernant les panneaux manuportables :
Dans le cas de panneaux préfabriqués en hangar/atelier, de largeur maxi 240 cms environ, on peut assembler d'un seul tenant ossature et contreventement, est il également jouable d'intégrer en même temps le pare-pluie et le litelage ?
L'intérêt serait de réduire le temps de montage sur site, de manière à obtenir un clos couvert un peu plus rapidement, le pare pluie protégeant le bâtiment des intempéries le temps qu'on mette le bardage et qu'on fasse l'intérieur.
Par contre je me pose la question de l'assemblage des panneaux entre eux et de la liaison avec la sablière et la lisse basse d'assise, si on intègre d'office le pare pluie…
pour l'assemblage des panneaux entre eux et garantir une étanchéité correcte, je pensais faire revenir le pare pluie sur les côtés du panneau, de manière à recouvrir les montants latéraux, ça semble ok ?
pour la liaison sablière et lisse d'assise, on peut laisser pendre sur le haut et le bas du panneau un morceau du pare-pluie qui viendra les recouvrir lors du montage, c'est potable aussi ?
En gros le truc c'est peu importe si ça me rallonge le temps de préfabrication, ce qui primerait pour moi serait la rapidité de montage sur site…
Merci d'avance de vos réponses/conseils ![]()
Si vous faites de la préfab en atelier pourquoi s'arreter à des panneaux de 2m40 de long,
il vaut mieux dans ce cas prendre en compte la longueur de remorque de votre camion, ou la capacité de levage de votre grue,
Sinon pour les recouvrement de pare pluie il faut respecter ce qui est dit dans DTU 31.2
Je me pose les même questions que toi david, je compte prefabriquer en atelier (enfin chez moi) des panneaux de 120 de largeur ; pour le pare -pluie je pense qu'il y a 2 solutions :
- panneaux pare-pluie rigides et bien soigner les joints entre chaque panneau
- pare-pluie souple, laisser deborder le pare-pluie de 20cm de chaque coté de chaque panneaux pour avoir un recouvrement assez important.
A pardon oubliez ma réponse j'ai lu trop vite et pas assez le terme "manuportable"
Dans ce cas vous n'avez peut être pas interet à poser le pare pluie 'en atelier" j'aurai plus tendance à dire de fabriquer vos panneaux, les metre à plat sur le plancher, les assembler, poser le pare pluie et lattage et enfin lever le tout avec un système de treuil.
Merci pour ces 1eres réponses, antoine si tu as le texte du dtu 31.2 je serais intéressé de l'avoir ![]()
Gil99--> en pare pluie rigide tu partirais sur quoi ?
Perso je pensais opter pour la 2eme soluce, pare pluie souple débordant.
Bon ben à force de chercher on trouve, merci antoine de m'avoir renvoyer sur le dtu31.2, j'ai maintenant la réponse à ma question :
S'il est nécessaire ou s'il est prescrit par les documents du marché, le pare-pluie doit être conforme aux spécifications du paragraphe 2.4.3 et être posé avec recouvrement de :
0,05 m aux joints horizontaux
0,10 m aux joints verticaux
Donc en fait pour mes panneaux manuportables, il suffirait de laisser en ce qui concerne la liaison des panneaux entre eux un lé libre de mini 10cms de large (disons 15cms par sécurité).
Pour la liaison lisse haute et basse (sablière et soubassement) on va laisser 10cms pour faire un bon recouvrement.
Par contre je ne pourrais donc pas fixer tous les liteaux des extrémités des panneaux en atelier, puisque le pare pluie qui sera en attente nécessitera une "réservation" sur le panneau suivant, réservation qui a besoin que le liteau ne soit pas en place pour fixer le pare pluie correctement.
Mon raisonnement semble bon ?
Pour les panneaux pare-pluie rigides, des panneaux en fibre de bois : chez pavatex, le pavatherm-plus (isolation+pare-pluie) me semble bien, à confirmer....
En fait je voulais comparer le prix du pavatex plus à celui de mfp + pare pluie, mais ça ne serait pas parlant, le pavatex étant un complexe isolant et le mfp non.
Au départ je partais à la base sur une ossature en 45*200 sans iso extérieure avec contreventement en mfp et pare pluie souple, mais si les prix restent sensiblement similaires, je pourrais envisager une ossature en 45*145 avec contreventement/isolation/pare pluie par du pavatex plus ou similaire.
Par contre l'utilisation de pavatex plus est elle possible en cas d'isolation principale en laine de verre/roche ?
franchement, vous allez bien vous embeter avec votre pare pluie posé en atelier, là vous allez passer plus de temps à traiter convenablement les jonctions, plutot que de dérouler à plat votre rouleau de pare pluie, ça prend rien de temps et vous avez une étanchéité continue.
Oui antoine, à y réfléchir et à voir les détails de conception que ça va engendrer, le gain en terme de temps sera p'tet pas forcément au rendez vous.
Par contre le fait d'assembler les murs au sol et de les lever ensuite par treuil sort un peu du concept de panneau manuportable, et si on a une façade dans les 14m ça me semble quand même gros à lever au treuil.
Mettons que l'on prépare les panneaux manuportables, juste ossature et contreventement, on les dresse tous sur la dalle, une fois chaque façade dressée on peut poser le pare pluie sur chaque longueur de façade (dans mon cas on aurait 2 bandes de 14m pour façade avant et arrière et 2 de 10m pour façades latérales).
Ca éviterait l'utilisation du treuil et de la façade de 14m à lever d'un seul tenant, j'avoue que c'est ça qui me fait peur…
franchement: poser le pare pluie sur un mur vertical c'est la m***e, ou alors faut etre au moins 3.
Pour un mur de 14 metres vous le levez en 2 éléments ou 1 seul avec 2 treuils.
dites: 14 metres vous avez prévu un mur de refend quand meme? ou une poutre auvent?
bon du coup je sais plus moi, avec tout ça…
ce que je cherche en fait c'est pouvoir préfabriquer au max (je ferais ça àprès le taf et les week end par ex.) de manière une fois que tout est prêt (j'entends par là dalle + murs + charpente préfabriquée) à monter les élements dans un minimum de temps pour mettre le bâtiment hors d'eau hors d'air (pendant un congé spécial que je pourrais prendre) sans devoir faire appel à une dizaine de personnes non plus et sans devoir utiliser des grues et autres…
Pour la poutre au vent ou le mur de refend, j'ai cru comprendre qu'on en plaçait à partir de 15 mètres de longueur, (c'était sur une brochure cndb d'octobre 2003 c'est vrai que depuis le temps ça a pu changer…) je l'ai donc gardé en option dans un 1er temps mais la conception de mon plan fait que son emplacement correspondrait environ à la moitié de la façade et séparerait pile poil la partie jour de la partie nuit…donc le mur de refends sera très certainement placé, oui.
Oui antoine, à y réfléchir et à voir les détails de conception que ça va engendrer, le gain en terme de temps sera p'tet pas forcément au rendez vous.
Par contre le fait d'assembler les murs au sol et de les lever ensuite par treuil sort un peu du concept de panneau manuportable, et si on a une façade dans les 14m ça me semble quand même gros à lever au treuil.
Mettons que l'on prépare les panneaux manuportables, juste ossature et contreventement, on les dresse tous sur la dalle, une fois chaque façade dressée on peut poser le pare pluie sur chaque longueur de façade (dans mon cas on aurait 2 bandes de 14m pour façade avant et arrière et 2 de 10m pour façades latérales).
Ca éviterait l'utilisation du treuil et de la façade de 14m à lever d'un seul tenant, j'avoue que c'est ça qui me fait peur…
salut david 59
si tu regarde mon blog
tu verra que j'ai lever un mur d'un seul tenant de 15.6m il est vrai que je n'avais pas pose le pare pluie pour causse des ouvrants entre autre
mais j'ai fait les murs du 1° etage pare pluie et tasseau
avec une hauteur de mur de 3.5m et une long de 12.6m pour le + grand
leve avec 2 leve panneau fab maison
montants 120*45, 1 treuil de remorque bateau, 1 poulie
et sa passe sans probleme en etant 2 personnes
@+
Salut gt22,
oui j'ai déjà visité ton blog, mais à ce que je comprends d'après les photos tu as monté ton ossature sur place, ça n'était pas du manuportable alors ?
Mais bon rien n'empêche de faire tous mes panneaux manuportables ossature + contreventement tranquillement, je les assemble au sol avec pare pluie et liteaux comme me le préconise antoine, et ensuite je les dresse avec des lèves panneaux similaires aux tiens, ça serait un bon compromis, j'ai tout mon temps pour faire mes panneaux manuportables rdc+pignons, et ensuite je prends mes congés spéciaux pour les dresser et mettre le bâtiment hors eau hors air…ça me semble la meilleure soluce
salut david
un panneau c'est une journée de travail clouage des montants pose de l'osb
donc je ne suis pas sur que tu gagne beaucoup a les prefabriquer
le stock le volume le transport et la fixation des elements manu portable + de consommation de bois + de risque de fuite d'air
bien faire son plan
utiliser les bons outils
cloueur pneu
compresseur
scie radiale
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive