Oki merci de toutes ces infos, je vais continuer à étudier tout ça ![]()
gt2
Tu parles d'une journée de boulot pour faire un mur…
C'est le temps que tu as mis pour aire tes murs de plus de 10mètres? a combien de personnes? seul ou à deux?
Merci
J'ai monté toute l'ossature (R+1) en panneaux "ouverts" manuportables (rien sur les 2 faces) avec des contreventement provisoires en lattes sur la face intérieure. Alignement à la règle et verticalité au fil à plomb (pas de niveau à bulle, trop imprécis). Ensuite, contreventement extérieur par façade entière à l'Agepan DWD rainure-languette (ouais, c'est pas DTU et je m'en tape !). Colle sur les montants et mastic PU dans les angles. Idem pour la charpente. tout çà en 18 jours. Ensuite, toute latitude d'enclencher les autres phases du chantier dans l'ordre que l'on veut, soit dehors s'il fait beau soit dedans en cas contraire. Rappel : le DWD tolère plusieurs mois aux intempéries.
Pare-pluie film : çà doit être rigolo par temps de mistral, non ? Avec le DWD faut être 2 sinon c'est la girouette assurée
!
J'ai monté toute l'ossature (R+1) en panneaux "ouverts" manuportables (rien sur les 2 faces) avec des contreventement provisoires en lattes sur la face intérieure. Alignement à la règle et verticalité au fil à plomb (pas de niveau à bulle, trop imprécis). Ensuite, contreventement extérieur par façade entière à l'Agepan DWD rainure-languette (ouais, c'est pas DTU et je m'en tape !). Colle sur les montants et mastic PU dans les angles. …
100% daccord avec toi. En plus, je colle rainure et languette (colle PU pistolable de Sader). On va faire un club "hors DTU"
gt2
Tu parles d'une journée de boulot pour faire un mur…
C'est le temps que tu as mis pour aire tes murs de plus de 10mètres? a combien de personnes? seul ou à deux?
Merci
seul sauf pour le lever
decoupe des montants faite avant
lisses pose avant
@+
Une question me brûle les lèvres quand je vous lis : avez vous entendu parler de Maison Bois Outil Concept ? Les réponses à vos problèmes sont là.
Certes, mon bon, je connais MBOC. Illustration parfaite de l'exception culturelle française qui réinvente systématiquement la roue à vapeur. Nous avons eu le SECAM, puis le France, puis le Concorde et en dernier lieu le Rafale. Très bon matos, à la pointe de la technologie, mais désespérement franco-français et cantonné à l'hexagone. Pour ma part j'ai utilisé le standard canadien (quelques centaines de millions d'utilisateurs depuis presque un siècle) à une époque où personne en France n'avait entendu parler du MBOC. Et j'ai résolu tous mes problèmes sans ![]()
Salut goldo c'est aussi franco-français de critiquer son pays !
pour le concept mboc ,c'est vrai qu'il comporte pas mal de "bétises " mais il falait bien définir quelque principe de base dans une activité relativement récente ,cela permet aussi aux concepteur du projet de bien en vivre ,il y a encore de la place pour celui qui veut développer une autre méthode !
Salut gt22,
oui j'ai déjà visité ton blog, mais à ce que je comprends d'après les photos tu as monté ton ossature sur place, ça n'était pas du manuportable alors ?
Mais bon rien n'empêche de faire tous mes panneaux manuportables ossature + contreventement tranquillement, je les assemble au sol avec pare pluie et liteaux comme me le préconise antoine, et ensuite je les dresse avec des lèves panneaux similaires aux tiens, ça serait un bon compromis, j'ai tout mon temps pour faire mes panneaux manuportables rdc+pignons, et ensuite je prends mes congés spéciaux pour les dresser et mettre le bâtiment hors eau hors air…ça me semble la meilleuresoluce
Le fait de vouloir préfabriquer une mob pour un auto-constructeur comporte des avantages certains : moins de stockage de matériaux sur chantier (intempéries ,vols ),meilleure gestion du temps ,si on a qu'une journée ou quelque heures de disponible et que ce jour les conditions météo soient défavorables il est plus facile de travailler sous un toit ,de plus le courant est souvent présent anisi qu'un outillage plus abondant .Il faut prendre en compte aussi l'éloignement du chantier .
Il y a plusieur maniére de faire comme il est dit dans ce fil ,en voici une : panneaux entraxe 600 ,largeur 1245 et au lieu de les assembler l'un contre l'autre on laisse 555 entre chaque pour placer une demi feuille d'osb ,cela permet d'éviter un montant double tout les 120 et de s'adapter plus facilement a une éventuelle imprécision de la maçonnerie .Aprés le montage des modules peut s'effectuer a plat au sol ou directement en place sur la lisse d'ancrage a chacun de voir
salut lourdine86
si tu lis mes postes je pense que la reponse est dedans
@+
Une question me brûle les lèvres quand je vous lis : avez vous entendu parler de Maison Bois Outil Concept ? Les réponses à vos problèmes sont là.
Goldorak a écrit :J'ai monté toute l'ossature (R+1) en panneaux "ouverts" manuportables (rien sur les 2 faces) avec des contreventement provisoires en lattes sur la face intérieure. Alignement à la règle et verticalité au fil à plomb (pas de niveau à bulle, trop imprécis). Ensuite, contreventement extérieur par façade entière à l'Agepan DWD rainure-languette (ouais, c'est pas DTU et je m'en tape !). Colle sur les montants et mastic PU dans les angles. …
100% daccord avec toi. En plus, je colle rainure et languette (colle PU pistolable de Sader). On va faire un club "hors DTU"
pour un ingénieur.. sapinteur.. oui pas mal mais si un expert debarque.. on fait quoi surtout que lui l expert la plupart du temps il sait meme pas tenir un marteau
AL, pourquoi voulez-vous qu'un expert débarque ?? A quel sujet ?? Un éventuel désordre ?? De quelle sorte ?? Je suis sûr de ma construction, c'est moi qui l'ai réalisée. Il n'en serait pas de même si j'avais confié cette construction à un "pro". Dans ce cas-là, je n'aurais fait confiance à personne et je me serais bardé de DTU, AT, ATE et autres assurances tout risques-tous z'azimuts. Mais je me plais à me faire confiance à moi-même et cela depuis qq décennies et même à l'insu de mon plein gré. Donc je suis un hors-la-loi serein, confiant et décontracté.
Bonjour,
David, et les autres…
J'ai opté pour la solution panneaux manuportables de 2.40m à 3.00m (en gros).
Si tu choisis la solution film pare pluie, je te conseille très fortement de le poser avant de lever les murs, une fois les murs levés tu vas vraiment te faire ch.... à le poser, surtout les liteaux qu'il faut superposer aux montants. pour le recouvrement des joints verticaux tu laisses dépasser d'un seul coté de 15/20 cm, pour les joints horizontaux, effectivement fais arrêter tes liteaux à 10 cm du bord supérieur pour tes panneaux du Rez de Chaussée, et fais les dépasser de 10 cm du bord inférieur de tes panneaux d'étage, comme ça pas de soucis pour le recouvrement mais c'est clair, tu perds en maniabilité…
Si tu choisis la solution type Agepan DWD, attention aux délais!!! Le fabriquant m'a déconseillé de le laisser aux intempéries plus d'un mois, c'est court en autoconstruction…(c'est pourquoi je ne l'ai pas pris)
Voilà mon petit retour d'expérience....
Il y a plusieur maniére de faire comme il est dit dans ce fil ,en voici une : panneaux entraxe 600 ,largeur 1245 et au lieu de les assembler l'un contre l'autre on laisse 555 entre chaque pour placer une demi feuille d'osb ,cela permet d'éviter un montant double tout les 120 et de s'adapter plus facilement a une éventuelle imprécision de la maçonnerie .Aprés le montage des modules peut s'effectuer a plat au sol ou directement en place sur la lisse d'ancrage a chacun de voir
Je profite du mauvais temps (qui me fait réflechir à prémonter les panneau chez moi) pour redeterrer ce post très intéressant.
si j'ai bien compris le principe tu montes des "cadres" en 1245 et tu les poses sur la lisse qui est fixée au sol. Tu laisses 550 entre chaque cadre, et c'est le vissage sur la lisse basse et la lisse haute qui maintient le tout ? Tu ne mets pas de morceau de montant recoupé de 550 entre les deux cadres?
Bonsoir , ce n'est qu'une façon de faire ,parmi d'autres ,perso je n'ai jamais construit tout a fait comme cela ,et j'ai changé au fil du temps (10 ans) et des expériences afin d'améliorer et d'optimiser la conception des structures .
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