Re bonjour,
Petit coup de gueule. J'ai contacté téléphoniquement le consuel de ma région pour obtenir quelques informations techniques. Réponse de mon interlocutrice : On ne donne pas de renseignement tant qu'on a pas votre attestation....
C'est quoi le but de consuel? De gagner de l'argent en faisant des contres visites?
Bonne soirée.
Bonsoir,
Nous avons fait l'électricité et nous n'avons pas relier les terres entre elles dans la salle de bain. Le consuel a simplement vérifié toutes les terres de la maison mais pas plus.
Voilà pour notre expérience
Cordialement
Mat
Bonsoir m8mat.
Merci pour votre réponse, c'est rassurant.
En espérant que je ne vais pas tomber sur un controleur trop sevère.
Votre contrôle consuel date de longtemps?
Merci d'avance et bonne soirée
Bonsoir,
Nous avons fait l'électricité et nous n'avons pas relier les terres entre elles dans la salle de bain. Le consuel a simplement vérifié toutes les terres de la maison mais pas plus.
Voilà pour notre expérience
Cordialement
Mat
Moi je ne l'avais pas fait et il m'a demandé de le faire… Mais pas de contre visite, une déclaration sur l'honneur une fois le travail fait a suffit.
Par contre pas de vérification des évacuations metallique de lavabo, ni des robinets alimentés en PER (d'ailleurs il ne me semble pas que cela soit obligatoire dans ce cas).
Moi je ne l'avais pas fait et il m'a demandé de le faire… Mais pas de contre visite, une déclaration sur l'honneur une fois le travail fait a suffit.
Par contre pas de vérification des évacuations metallique de lavabo, ni des robinets alimentés en PER (d'ailleurs il ne me semble pas que cela soit obligatoire dans ce cas).
Bonjour Cedric et merci pour votre réponse.
J'espere qu'au pire il me demandera la même chose, sans contre visite.
Par contre je suppose que tout était déjà plaqué avant le passage du consuel chez vous? Moi c'est le cas, donc pas évident de relier les terres une fois le fermacell posé.
Concernant l'eclairage avez-vous utiliseré un DCL en point de centre?
Egalement, ma baignoire sera en acrylique, et mes canalisations en PER. Rien de métallique en fait dans la salle de bain. Pensez-vous qu'il faille quand même mettre un fil de terre en attente sous la baignoire comme j'ai pu le lire?
Merci
Bonsoir,
Notre consuel date du 5 septembre 2010, donc tout récent.
Nous aussi PER partout, il a juste vérifié que la nourrice soit bien mise à la terre et pour le reste il nous a dit pas de soucis.
Pour la baignoir/receveur de douche acrylique, nous idem, nous avions quand-même tiré un cable de terre derriere mais il n'a pas vérifié. Tout était plaqué et il ne nous a rien demandé.
Enfin point DCL au centre dans certaines pièces au plafond, mais 2 chambre sans DCL ni au plafond ni en applique, simplement prises commandées mais il n'a pas regardé non plus.
Chez nous il a simplement vérifié toutes les terres, il a ouvert et regardé 30 sec le tableau, un interrupteur et une prise. Il a jeté un oeil aux spots encastrés, fait un tour de la maison et puis voilà.
Bon courage
Mat
Bonsoir mat.
Bon ben j'espere que ca va se passer aussi bien pour vous que pour nous ;-)
Dans la salle de bain, avez-vous des spots, ou applique ou un eclairage centrale? Avez-vous utilisé un dcl dans la salle de bain?
Concernanr l'obligation ou non de la dcl, un autre membre avait dit dans un post :
"Tout dépends de la composition de ton plafond. Savoir s'il peut être ou non considéré comme un vide de construction (vide > 1,5 fois la section des cables) et si oui s'il est en matériaux isolant et non conducteur.
Par exemple lattage bois: pas besoin de dcl
lattage en fourrure métal: dcl exigée"
Pouvez-vous confirmer ou non ?
Merci encore et bonne soirée.
Dans la salle de bain du bas pas de DCL car la gaine électrique arrive au niveau de la poutre, donc pas de DCL possible, et pas de soucis pour le consuel.
Dans la salle de bain de l'étage pas de DCL plafond car pas de possibilité de passer les gaines donc simplement DCL en applique.
Cordialement
Mat
J'ai mis des DCL dans toutes les pieces.
J'avais aussi un fil de terre en attente sous le bac a douche, en résine.
Il m'a forcé a changer un luminaire en SDB (volume 2) qui n'était pas IP je sais plus combien…
Mieux vaut peut être le faire venir avant d'installer les luminaires définitifs ;-)
J'ai mis des DCL dans toutes les pieces.
J'avais aussi un fil de terre en attente sous le bac a douche, en résine.Il m'a forcé a changer un luminaire en SDB (volume 2) qui n'était pas IP je sais plus combien…
Mieux vaut peut être le faire venir avant d'installer les luminaires définitifs ;-)
Les normes ont changé concernant les volumes des sdb, Le consuel m'a fait la remarque (j'ai eu le contrôle juste avant le changement) de mon éclairage de la sdb qui n'était en en TBT, mais ne l'a pas signalé, m'indiquant que les normes changeant dans peu de temps il n'en tiendrait pas compte. J'ai eu mon contrôle en septembre 2009. Sinon visite très rapide, contrôle des terre du tableau elec et d'un inter…tout ça en 15min!
bon courage.
Bonsoir et merci à tous pour votre retour d'expérience.
J'espére que tout va bien se passer pour moi aussi et je suis donc en train de fignoler tout ça.
Par contre j'ai encore une petite question :
J'ai latté mon plafond avec des tasseaux de 38mm et donc avec le placo que je n'ai pas encore posé, j'aurai une reserve de 50mm.
Le soucis c'est que les DCL font plus de 50mm de profondeur. De plus, ça va être dur de les arrimer au plafond vu qu'au dessus c'est de l'OSB (Je parle pour les pièces du haut soit (2 chambre un dresssing et une SDB.)
Ue faire? Quelqu'un s'est il retrouvé dans ce cas?
Pensez-vous qu'il faille que je retire toutes les lattes pour les remplacer par des sixbox+rails pour gagner en reserve (ce qui ne m'arrange pas mais bon....)
Merci d'avance
Moi exactement dans ce cas, même un poil pire....
Du coup nous avions le choix entre appliques ou prises commandées… nous avons opté pour des prises commandées étant donné l'organisation des pièces pour les 2 chambres, et une applique pour la salle de bain.
Voilà pour nous
Mat
salut m8mat.
Merci pour ta réponse.
Le problème c'est que j'ai fait arriver mes cables au plafond, et que maintenant les murs sont plaqués.
Bonne soirée
Alors pourquoi ne pas laisser les fils arriver et mettre un mini DCL ? ou ne pas faire le trou tout de suite et le faire après le passage du consuel ? ou encore mettre votre luminaire avant le passage du consuel, il n'ira pas vérifier la présence du DCL…
Bon courage en tout cas
Cordialement
Mat
Je vais sauver ton plafond :-)
tu as des boites dcl de plafond qui font 40mm de profondeur et 86mm de diamètre dans la marque Capri .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive