en kiosque

#16 15/02/2008 17:16:43

Jean Christophe
Membre
Lieu : 96

Re : Toujours pas d'attestation de dommages ouvrage!

EricM a écrit :

J'ai l'impression que tu es bon pour une lettre avec AR résumant tes contacts, informations reçues, découvertes de mensonge, questions sur le futur (proche), et demande d'engagement ferme sur des délais....

Ca sert toujours pour le futur… Si les choses ne s'arrangent pas..

Y a plus qu'à…
J'aurais bien aimé que les choses se passent autrement…

Jean Christophe

#17 15/02/2008 17:24:59

phil12
Membre
Lieu : UE

De toute facon on est la pour t'appuyer avec nos petits moyens !Reste zen ,mais ferme ,pour la justice il n"y a que les ecrits qui fonts force de lois !

#18 15/02/2008 17:26:42

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Jean Christophe a écrit :

Y a plus qu'à…

Je l'avais sur le bout de la langue… wink

Sinon je pensais que ce serait bien devant le mensonge avéré, que tu demandes dans ta lettre avec AR la véritable raison (par retour de courrier) du blocage par la CGI. En tant que client tu as le droit d'être informé, d'autant plus que le contrat CCMI peu se retrouver caduque sans DO --- >rupture de contrat sans dédommagement (A vérifier avec un juriste)

#19 15/02/2008 18:31:56

Jean Christophe
Membre

Merci à tous les deux pour votre soutient et vos conseils très utiles. J'ai bien l'intention de lui demander de mettre cartes sur table et, par écrit, de nous donner un calendrier précis. J'aimerais bien savoir ,moi aussi, ce qui pousse la CGI à bloquer notre constructeur ("notre" constructeur pour l'instant) . J'espère que l'on pourra éviter une rupture de contrat.
merci encore
Je vais contacter L'ADIL.

Jean Christophe en rupture de… il sait plus quoi…

#20 15/02/2008 21:38:35

Kamizol
Membre

hum suis pas juriste mais je pense que tu peux demander des dédommagements de la part du constructeur par contre si le contrat devient caduque ..pour le prêt engagé, par rapport aux artisans pénalisés…

ce n'est qu'un avis

#21 16/02/2008 17:12:18

mikaël
Membre

Il doit etre indiqué dans le CCMI, la date de livraison et les pénalités de retards, que tu pourras aussi leur réclamer.

#22 16/02/2008 17:16:06

mayeute
Membre

oui les pénalités sont indiquées obligatoirement  dans le contrat, ceci uniquement en cas de retard à la livraison.

#23 18/02/2008 10:29:35

Jean Christophe
Membre

mayeute a écrit :

oui les pénalités sont indiquées obligatoirement  dans le contrat, ceci uniquement en cas de retard à la livraison.

Bonjour
oui et pour l'instant il n'ya pas de retard de livraison juste un défaut d'attestation de Do et de garantie de livraison ( justement)…

Jean Christophe en attente de réponses de son constructeur…

#24 18/02/2008 10:47:34

mayeute
Membre

Y'a t'il eu officiellement "ouverture du chantier"?

Les textes:

La date d’ouverture du chantier est une date charnière. En effet,

- pour les cocontractants (vous et le constructeur) elle est le point de départ du délai contractuel d’exécution des travaux et de l’encaissement des fonds par le constructeur (le dépôt de garantie étant débloqué, en l’absence de garantie de remboursement, et son montant venant s’imputer sur les 15 % du prix dus par le client maître d’ouvrage).
pour le garant, elle marque instantanément l’expiration de la garantie de remboursement (lorsqu’elle est accordée) et le démarrage de la garantie de livraison à prix et délai convenus.
- pour le prêteur, elle marque le déblocage des fonds nécessaires à ce stade d’avancement en l’absence d’une garantie de remboursement.

si le chantier n'est pas officiellement ouvert, tu ne peux pas demander grand chose.

#25 19/02/2008 14:01:03

Jean Christophe
Membre

mayeute a écrit :

Y'a t'il eu officiellement "ouverture du chantier"?
si le chantier n'est pas officiellement ouvert, tu ne peux pas demander grand chose.

Bonjour,
ben justement, là est le problème…officiellement le chantier n'est pas ouvert (pour l'assureur et le garant) mais dans les faits ma dalle est déjà coulée. Par contre je n'ai toujours rien réglé à mon constructeur et lui ne m' a rien demandé non plus, d'ailleurs. Ce qui me laisse à penser que mon constructeur est honnête,enfin je crois… et sérieux? là je ne sais pas …
A mon avis Je peu juste lui demander des explications sur le blocage de la garantie de livraison et aussi qu'il fasse en sorte régler ce problème rapidement.
Enfin il est quand même dans son tort car je n'ai toujours pas les attestations DO et Garantie de livraison alors que nous avons signé le CCMI.( un contrat de maîtrise d'oeuvre aurait peut être été plus simple…)

Jean Christophe

#26 19/02/2008 14:38:54

EricM

Je suis d'accord avec JC (pas le fils de Dieu… l'autre).
L'important est surtout de te couvrir les fesses pour le moment et de presser ton constructeur a te faire une réponse honnête avec un vrai (applicable) planning a la clef…

#27 19/02/2008 18:20:03

mayeute
Membre

si le chantier n'est pas ouvert officiellement, il n'est pas en retard sur le délai! Le délai court à partir de l'ouverture du chantier.

Par contre normalement le terrassement n'aurait pas dut être commencé (mais bon au moins comme ça les maçons seront pas en retard quand le chantier ouvrira!)

Bref:

- on ne peut demander aucune pénalité de retard car le chantier n'est pas encore ouvert
- il a pris de l'avance en coulant sa dalle, comme ça quand il ouvrira le chantier officiellement il aura tout son temps pour monter l'ossature sans risque de payer pour le retard

Faut quand même positiver sur une chose, diagonale est une société sérieuse dans ses réalisations et a pignon sur rue… Je ne me fais pas de soucis que cette maison va se monter.

#28 25/02/2008 11:53:39

Jean Christophe
Membre

bonjour
Nous sommes allé voir l'ADIL, en gros deux solutions s'offrent à nous:
1- nous pouvons déclarer le CCMI caduc et demander la démolition de la dalle par le constructeur ( responsabilité civil professionnelle)
2- nous pouvons demander au constructeur de continuer le chantier (il est tenu de le faire car il l'a commencé) et le payer qu'à la réception. Donc pas besoin de garantie de livraison mais de DO non plus. Et là il faudrait que la banque suive…
2bis- nous pourrions même entamer une procédure judiciaire, car il condamnable pour avoir commencé le chantier sans DO. Mais, pour l'instant, nous préférons éviter mais le courrier est prêt.

le même jour nous avons rencontré le constructeur, qui nous propose un avenant sur notre ccmi lui permettant de reculer de trois mois le délais de construction. Ces trois mois de délais lui permettraient d'obtenir l'accord de la CGI…Nous ne demandons qu'à le croire…

jean christophe et sa dalle.

#29 25/02/2008 13:41:19

EricM

Plutôt des bonnes nouvelles a part le délai de 3 mois ( il fallait s'y attendre).
Possibilité de négocier un accord avec des pénalités de retard inconséquentes (dissuasives) dans l'avenant u CCMI.

Avez vous eu les vraies raisons de la CGI?

#30 26/02/2008 10:54:29

Jean Christophe
Membre

EricM a écrit :

Plutôt des bonnes nouvelles a part le délai de 3 mois ( il fallait s'y attendre).
Possibilité de négocier un accord avec des pénalités de retard inconséquentes (dissuasives) dans l'avenant u CCMI.

Avez vous eu les vraies raisons de la CGI?

bonjour
bonnes nouvelles, je ne sais pas encore…nous attendons d'avoir les papiers. Pour être tout à fait honnête, je suis pessimiste.
Les vraies raisons… la cgi n'a rien voulu lâcher sauf que notre constructeur  vendait ses maisons pas assez cher. Ce dernier s'est expliqué aussi ( plus en détails) et cela rejoint ce que m'a dit ( à demi mots) la cgi. J'attend de voir comment les choses vont tourner et d'en savoir plus pour être plus précis.
Pour les pénalités je n'y crois pas de trop, mais on essayera.
Enfin on espère éviter la démolition de la dalle.

PS: avant de signer un ccmi faites le lire par un organisme comme l'ADIL. Ils sont trés compétents mais pour eux il n'y a pas de négociations possibles . La loi c'est la loi.

jean christophe qui s'accroche à sa dalle

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive