en kiosque

#1 21/02/2008 12:39:34

MTC
Membre

Calcul thermique effectué… c'est la déception

Bonjour,

Nous avons déposé le PC de notre maison depuis 2 mois, et pendent ce temps nous avons fait faire une étude thermique et la le résultat n'est pas celui recherché: on est au dessus des 50kwh/m².(63)

Explication:
Notre démarche était de faire une maison en bois qui ne consomme que peut d'énergie. Donc nous avons opter pour une MOB en ossature de 200mm avec de la ouate entre montants et 60 mm de fibre de bois sur l'extérieur.bardage red cedar à l'extérieur et fermacell a l'intérieur. la maison est sur sous sol, et les volumes sont compacts.
La façade sud est très éclairé et on a opter pour du double vitrage.
Notre but n'était pas d'être complètement passif mais d'être sous les 50kwh/m².
Le technicien m'a dit qu'avec des panneau photovoltaique on serai sous les 50.

Que penser de tout cela?

Merci pour vos expériences respective

#2 21/02/2008 12:45:51

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : Calcul thermique effectué… c'est la déception

avec 260 mm d'isolant dans les murs et être à 63kwh/m², ça m'étonne. ou alors il y a un loup au niveau des menuiseries ou de l'isolation du toit.

#3 21/02/2008 12:50:01

SamyS3
Membre

Bonjour,

Votre étude a été faite pour savoir si votre maison était à basse consommation j'imagine, mais avez-vous fait faire l'étude pour connaitre votre consommation énergétique globale (chauffage, ECS, électricité etc…) ou juste pour évaluer votre facture de chauffage ? Car dans le 1er cas je comprend bien l'idée du photovoltaique, dans le 2ème je vois pas le rapport....

Or vous ne parlez içi que d'isolation de murs donc je ne pense pas que ça soit une étude globale je me trompe ?

#4 21/02/2008 12:52:42

phil12
Membre
Lieu : UE

CERTAINES etude actuelles ne sont pas top(meme certains logiciels de calculs sont decriees ) ,par exemple elles ont du mal a integrer   les apports passifs exterieurs,ou a oublier que votre isolation a aussi une fonction iso ete a accomplir   ,quelle isolation avez vous en toiture?

#5 21/02/2008 13:01:35

MTC
Membre

SamyS3 a écrit :

Bonjour,

Votre étude a été faite pour savoir si votre maison était à basse consommation j'imagine, mais avez-vous fait faire l'étude pour connaitre votre consommation énergétique globale (chauffage, ECS, électricité etc…) ou juste pour évaluer votre facture de chauffage ? Car dans le 1er cas je comprend bien l'idée du photovoltaique, dans le 2ème je vois pas le rapport....

Or vous ne parlez içi que d'isolation de murs donc je ne pense pas que ça soit une étude globale je me trompe ?

C'est une étude énergétique global.
Je comprenait pas non plus pour le photovoltaique mais le technicien m'a dit que ça rentrait dans la consommation globale donc comme ont crée de l'énergie, le bilan et meilleur.
(Je sais pas si je me fait comprendre)

#6 21/02/2008 13:15:33

SamyS3
Membre

Mouais, à voir ce que vous souhaitiez au départ aussi, car autant la conception globale et  la qualité de réalisation de la maison jouent sur les besoins en chauffage (et, dans une moindre mesure, sur la conso électrique), autant les besoins électriques quotidiens dépendent énormément du matériel employé, de la façon de s'en servir (heures creuses) et surtout d'une façon de vivre un peu moins 'gaspi'. A nous de nous tirer un peu les oreilles aussi wink

Ce poste reste toutefois assez subjectif et assez difficilement quantifiable je trouve dans le cadre d'un changement d'habitat et de comportement

#7 21/02/2008 13:50:56

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Pourquoi deception… entre les calcul et la réalité il y a souvent une grosse iférence.
Cette différence sera entre autre dans la mise en oeuvre. Ca c'est a surveiller.
200mm + 60mm exterieur c'est deja tres beau

Vous pouvez aussi améliorer avec puit canadien, VMC2F, CESI, etc…

#8 21/02/2008 13:57:11

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

MTC a écrit :

Bonjour,

Nous avons déposé le PC de notre maison depuis 2 mois, et pendent ce temps nous avons fait faire une étude thermique et la le résultat n'est pas celui recherché: on est au dessus des 50kwh/m².(63)

Explication:
Notre démarche était de faire une maison en bois qui ne consomme que peut d'énergie. Donc nous avons opter pour une MOB en ossature de 200mm avec de la ouate entre montants et 60 mm de fibre de bois sur l'extérieur.bardage red cedar à l'extérieur et fermacell a l'intérieur. la maison est sur sous sol, et les volumes sont compacts.
La façade sud est très éclairé et on a opter pour du double vitrage.
Notre but n'était pas d'être complètement passif mais d'être sous les 50kwh/m².
Le technicien m'a dit qu'avec des panneau photovoltaique on serai sous les 50.

Que penser de tout cela?

Merci pour vos expériences respective

salut MTC
je pense que le + judicieux est de poster ton etude complete
tu ne parles que de tes parois vertical (200 de ouate+ 60 de fibre de bois)
pas de ta parois haute et basse
+un bati est isole + le renouvelement d'air prend de l'importance
donc il est preferable d'opter (entre autre) pour une double flux   pris sur puit canadien
voir avec ta region, les ecrans solaires
@+

#9 21/02/2008 14:27:15

Guillaume73
Membre

A voir l'isolation du toit mais avec 260mm murs vous etes en dessous des 50 W POUR LE CHAUFFAGE ca c'est quasi sur, apres l'independance energetique pour le chauffe eau et appareils electrique c'est autre chose.

#10 21/02/2008 15:01:46

francephotovoltaique
Membre

Bonjour
Sujet tres bien!!!!!
Oui une fois de plus pour obtenir le bon coefficiant on fait augmenter le budget, je pense que vos quelques °qui manque une bonne vmc et puits canadien c'est tranquille, une verification des heures creuses, un bon reglage des appareils elec.
Sinon pour le photovoltaique c'est possible mais avec une idées des couts et retour sur investissement
A+

#11 21/02/2008 15:23:15

SebMP35
Membre

Est-ce une étude thermique réglementaire que vous avez fait ?
Si oui elle prends en compte la chauffage, la ventilation, l'ecs, les auxilaires et l'éclairage avec un comportement "normalisé". Le tout est calculé en énergie primaire.
Postez votre étude, on pourra commenter.
Il y a quelques temps j'ai vu une étude de quelqu'un qui voulait faire une maison performante et il avait mis un chauffe-eau elec dans le garage (hors volume chauffé). Rien que l'ECS était a plus de 50 kWh/m2 ....... en énergie primaire.
Si votre isolation sol et toit est homogene avec la composition des murs, il n'y a pas de raison que les 50 kWh/m2 ne soit pas atteignable.
Quel mode de chauffage avez-vous choisis ?

A+

#12 21/02/2008 16:51:20

MTC
Membre

Je vais essayer de répondre a tout le monde…

Dans cette étude est  compris:

isolation des mur extérieur : 200mm ouat + 60mm fibre de bois + fermacell + red cedar

Toit: 300mm de ouate en comble perdue

plancher rdc : plancher betton sur ourdi isolant R=4

menuiserie double vitrage alu

VMC Double flux

#13 21/02/2008 17:04:11

phil12
Membre
Lieu : UE

Pour moi c'est ok ,ne vous inquietez pas vous serez surpri a l'usage .

Juste une petite faiblesse sur les menuiseries alu sans doute.

ps:votre thermicien n'avait il pas un petit quelque chose a vous vendre ,je sais pas un potte dans le photovoltaique par exemple .

#14 21/02/2008 17:21:01

SebMP35
Membre

MTC a écrit :

Je vais essayer de répondre a tout le monde…

Dans cette étude est  compris:

isolation des mur extérieur : 200mm ouat + 60mm fibre de bois + fermacell + red cedar

Toit: 300mm de ouate en comble perdue

plancher rdc : plancher betton sur ourdi isolant R=4

menuiserie double vitrage alu

VMC Double flux

C'est très bien tout cela. Maintenant qu'avez-vous retenu comme mode de chauffage et comme méthode de production de l'eau chaude sanitaire.
L'étude standard calcul en énergie primaire celle qui est prélevée a la nature, pas en énergie finale celle qui est facturée,  ....
Ex vous construisez une maison dont les besoin de chauffage sont de 15 kWh/m2 (hasard ?!).  Vous choisissez un chauffage elec. vous arrivez a 38 kWh/m2 ep.
On rajoute la ventilation 6 kWh/m2 ep. (conso des moteurs)
Ensuite il reste l'ecs. Vous choisissez un bon cesi avec appoint electrique. C'est encore 22 kWh/m2 ep environ …
On est a 65 kWh/m2 ep … alors que cela représente 25 kWh/m2 sur la facture … autrement dit moins de 3 € / m2 environ pour le chauffage, l'ecs, la ventilation et l'éclairage.
Le thermicien n'avait peut etre rien a vendre mais il peut etre juste fait le boulot qui était demandé.

#15 21/02/2008 17:27:45

MTC
Membre

g pas fini…

ecs 5m²

chauffage par poele à bois

Je sais que cette maison ne sera pas parfaite mais le but de ce poste est de comprendre comment on peut obtenir de bilan de 15 kwh/an alors qu avec une maison deja bien isolé avec ecs et VMC 2flux on est a plus de 60…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive