en kiosque

#31 02/03/2008 01:09:45

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Re : Calcul thermique effectué… c'est la déception

Bonne realisation, le thermicien ne c est pas trompé ! Il vous aurez fallut R=5 au sol et 400 mm en soufflage ou rampants de 300 mm de ouate et40 mm de fibre de bois, et une bonne exposition. Mais vous ne serez pas deçu de ce que vous avez deja fait.

#32 04/03/2008 10:49:16

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je suis étonné qu'à aucun moment il n'est fait référence au climat c'est à dire à la localisation géographique du projet. Sinon on écrit un peu dans le vide.

En attendant au regard des éléments du projet, isolation et équipements, je trouve que la performance de conso énergétique plutôt décevante sad même si dans l'absolue elle est correcte. smile

En prenant les valeurs moyennes en kWh.m2.an EP données par MP35 :

bilan thermique    63
ECS solaire         -20
auxiliaires              -6
éclairage                -7

total=                       30 pour le chauffage

Ce qui donne en EF pour le bois 30/0,6=50kWh.m2.an. Compte tenu de l'isolation le climat doit être particulièrement rigoureux !

#33 12/04/2008 17:30:09

ecoenergie
Membre
Lieu : Isère

Quel type de bilan thermique a été utilisé par ton thermicien ?

Avec le niveau d'isolant que vous avez ce devrait être bien meilleur.

Une maison passive doit remplir trois critères :

Consommation chauffage 15kWh/m²/an (là ça devrait être bon)

Etanchéité à l'air poussée : perte par non étanchéité < 0,6 h-1 (avec vos menuiserie c'est pas gagné, si il y a des baie coulissantes mission impossible)

Et 120kWh ep de consommation globale ça dépend du mode de production d'eau chaude (le solaire ça devrait aider) et de la consommation des autres équipement (classe A quasi obligatoire)

#34 15/04/2008 08:26:16

Atlantis
Membre
Lieu : 60

et que ça siot validé dans phpp

#35 16/05/2008 10:24:58

Jouff
Membre

Tout à fait d'acord avec Arthémus, la localisation géographique de votre habitation est primordiale dans un calcul de consommation énergétique car le logiciel de calcul prend en compte la témparture extérieure minimale qui est très variable suivant les régions.
Autre remarque concerant le photovoltaique. Je ne vois pas le rapport avec votre calcul de consommation énergétique. Certes vous produirez de l'électricité et donc votre facture énergétique diminura mais votre consommation sera inchangée.
Concerant votre résultat final de 63 kWh/m²an, je trouve ce résultat tout à fait correct. N'oubliez pas de prendre en compte que le logiciel utilise très certainement un coefficient de 1 entre EP et EF pour votre poele à bois alors que dans la réalité, pour avoir une consommation  au plus juste le coef de 0.6 est plus pertinent.
N'oubliez également pas que le logiciel ne tient que très peu compte des apports passifs et de l'orientation (dépend du logiciel).
Dernière remarque concernant l'isolation : les vitrages avec chassis en alu sont une erreur meme si ils sont à rupteur de ponts thermiques. Préférez un chassis bois.

Cependant, ne vous inquiétez ps votre habitation peut tout à fait etre qualifiée de thermiquement performante et vous certainement surpris à l'usage des faibles consommations que vous aurez.

#36 16/05/2008 14:05:14

Atlantis
Membre
Lieu : 60

Jouff a écrit :

N'oubliez pas de prendre en compte que le logiciel utilise très certainement un coefficient de 1 entre EP et EF pour votre poele à bois alors que dans la réalité, pour avoir une consommation  au plus juste le coef de 0.6 est plus pertinent.

exemple parfait de la magouille EP. Par définition le coefficient ne peut *jamais* être inférieur à un

#37 24/10/2008 16:33:11

olivier44
Membre

bonjour , je suis nouveau sur le forum , donc je me présente avec ma mob smile
quand j'ai voulu construire ma maison en 2004 j'ai mis 8 mois a me renseigner sur tout les systeme divers et varier de construction.
Rapidement le bois m'apparait comme la meilleure solution constructive ( contrecroissé massif )comme personne n'en fait en france en 2004 je choisi  l'auto construction car facile et rapide  ( 2jour hors d'eau hors d'air , 3 mois pour habité a l'interieur ) merci les belges !!
puis j'ai essayer de trouver les système les plus performant et  les moins contraignant ( merci le web et les suisses a l'époque minergie )
bilan
j'ai auto construit en essayant d'être pertinent,ma maison en mai 2005 bois massif ( 93mm ) isolé par l'extérieur  +vmc double flux faible conso + puit canadien + chauffage au sol ( ballon 1000 l sanitaire et chauffage via soleil et appoint électrique ) exposition sud /sud ouest protégé a 25m a l'ouest par une foret , toute les ouvertures en bois 1,1.

3 ans plus tard toujours super content et comme j'aime bien cherché et  remettre en questions mes choix pour faire mieux
je continu de me passionner pour le sujet … voila pour la présentation

un truc marrant j'ai fait faire le calcul sur ma maison et je l'ai comparé avec ma conso annuel ( simple a trouver  j'ai mis des petits mouchard de consommations électrique )
bilan annoncé par le logiciel : 38 Kwh ep / m² par an ( vmc,chauffage,…)
bilan constaté : 14 en KWh/m² elec soit 36Kwh/m² ep  finalement proche

je ne connaissais pas la valeur norme passive allemande … avec mes 45KwH/m² an elec je passe donc sous la barre des 120 en ep ( soit 117 )

l'année 2009 devrais être pas mal avec une petite pompe a chaleur ( 1700€) ou une chaudiere bois ( 6500€ ) en appoint de l'ecs solaire,un petit poêle ( 300:€) et le changement du vieux frigo congélateur en a ou a+ ..

si j'ai bien tout calculé ça devrais faire  71en ep  si je met une chaudière bois en appoint et 72,8 si je met la pac interieur

pour en revenir au sujet
consommation  = estimation du logiciel

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive