en kiosque

#16 21/02/2008 17:29:16

MTC
Membre

Re : Calcul thermique effectué… c'est la déception

phil12 a écrit :

Pour moi c'est ok ,ne vous inquietez pas vous serez surpri a l'usage .

Juste une petite faiblesse sur les menuiseries alu sans doute.

ps:votre thermicien n'avait il pas un petit quelque chose a vous vendre ,je sais pas un potte dans le photovoltaique par exemple .

non c un ami

#17 21/02/2008 17:34:16

MTC
Membre

SebMP35 a écrit :
MTC a écrit :

Je vais essayer de répondre a tout le monde…

Dans cette étude est  compris:

isolation des mur extérieur : 200mm ouat + 60mm fibre de bois + fermacell + red cedar

Toit: 300mm de ouate en comble perdue

plancher rdc : plancher betton sur ourdi isolant R=4

menuiserie double vitrage alu

VMC Double flux

C'est très bien tout cela. Maintenant qu'avez-vous retenu comme mode de chauffage et comme méthode de production de l'eau chaude sanitaire.
L'étude standard calcul en énergie primaire celle qui est prélevée a la nature, pas en énergie finale celle qui est facturée,  ....
Ex vous construisez une maison dont les besoin de chauffage sont de 15 kWh/m2 (hasard ?!).  Vous choisissez un chauffage elec. vous arrivez a 38 kWh/m2 ep.
On rajoute la ventilation 6 kWh/m2 ep. (conso des moteurs)
Ensuite il reste l'ecs. Vous choisissez un bon cesi avec appoint electrique. C'est encore 22 kWh/m2 ep environ …
On est a 65 kWh/m2 ep … alors que cela représente 25 kWh/m2 sur la facture … autrement dit moins de 3 € / m2 environ pour le chauffage, l'ecs, la ventilation et l'éclairage.
Le thermicien n'avait peut etre rien a vendre mais il peut etre juste fait le boulot qui était demandé.

kWh/m2 ep ->"ep" c'est énergie primaire?

c quoi la différence entre kWh/m2 ep et kWh/m2

la norme maison passive allemande  c quoi kWh/m2 ep ou kWh/m2

#18 21/02/2008 17:36:09

MTC
Membre

Precision, sur mon étude c'est 63 kWh/m2 ep …

#19 21/02/2008 18:10:10

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

ep =equivalent petrole
@+

#20 21/02/2008 19:23:48

laulo
Membre

entre théorie et pratique......hum......

en tout cas, félicitations pour votre maison. smile

#21 22/02/2008 08:38:42

SebMP35
Membre

MTC a écrit :
SebMP35 a écrit :
MTC a écrit :

Je vais essayer de répondre a tout le monde…

Dans cette étude est  compris:

isolation des mur extérieur : 200mm ouat + 60mm fibre de bois + fermacell + red cedar

Toit: 300mm de ouate en comble perdue

plancher rdc : plancher betton sur ourdi isolant R=4

menuiserie double vitrage alu

VMC Double flux

C'est très bien tout cela. Maintenant qu'avez-vous retenu comme mode de chauffage et comme méthode de production de l'eau chaude sanitaire.
L'étude standard calcul en énergie primaire celle qui est prélevée a la nature, pas en énergie finale celle qui est facturée,  ....
Ex vous construisez une maison dont les besoin de chauffage sont de 15 kWh/m2 (hasard ?!).  Vous choisissez un chauffage elec. vous arrivez a 38 kWh/m2 ep.
On rajoute la ventilation 6 kWh/m2 ep. (conso des moteurs)
Ensuite il reste l'ecs. Vous choisissez un bon cesi avec appoint electrique. C'est encore 22 kWh/m2 ep environ …
On est a 65 kWh/m2 ep … alors que cela représente 25 kWh/m2 sur la facture … autrement dit moins de 3 € / m2 environ pour le chauffage, l'ecs, la ventilation et l'éclairage.
Le thermicien n'avait peut etre rien a vendre mais il peut etre juste fait le boulot qui était demandé.

kWh/m2 ep ->"ep" c'est énergie primaire?

c quoi la différence entre kWh/m2 ep et kWh/m2

la norme maison passive allemande  c quoi kWh/m2 ep ou kWh/m2

ep pour energie primaire.  C'est de façon simplifié l'energie non renouvelable prélevé  a la nature. L'electricité n'existe que parce qu'elle est créé dans des centrales avec un rendement mediocre (30% dans une centrale thermique). On lui attribut donc un coef de 2.58 en France, un peu plus en Allemagne. Cela fait que 1 kWh d'elec utilisé dans une maison c'est 2.58 kWh dans le bilan en energie primaire.
En france on considere que les autres comustibles sont a 1 pour 1 sauf pour l'attribution du label BBC ou le bois est compté a 0.6.
Pour le label passif allemand, c'est 0.2 pour le bois, 1.1 pour le fuel et le gaz et 2.7 pour l'elec. Ce label priviléie grandement le bois.
Les 15 kWh/m2 du label passif, c'est un calcul en énergie final qui prend en compte les déperditions et les apports solaires et interne avec une valeur d'etancheité a l'air mesuré.
Le calcul standard en France prends en compte les déperditions, les apports solaires, les apports interne (valeur prise en compte superieur au label allemand), le rendement du systeme de chauffage, la performance de la regulation .... et la ventilation, l'ecs et l'éclairage.
La methode de calcul est asses sophistiqué mais paradoxalement, elle prend mal en compte le chauffage bois prépondéran (ou uniquement) avec un poele a bois. Cela devrait evoluer dans les mois qui viennent.

Bien sur qu'il y a des différence entre théorie et pratique. On n'est pas obligé d'utiliser les 180 l d'eau chaude utilisé dans le calcul pour une maison de 150m2. Cela permet tout de même de comparer et d'ameliorer les performances énergétiques des bâtiments. On peux aussi rajouter que le calcul en Ep n'est pas pertinant pourtant c'est bien celui là qui modifie notre environnement. La quantité de CO2 est aussi un chiffre utile.
Dans les maison passives allemandes, c'est la conso totale avec electro-menager qui ne doit pas dépasser 120 kWh/m2 en ep.

Felicitations aussi pour votre maison.

#22 22/02/2008 09:22:14

MTC
Membre

SebMP35 a écrit :

Dans les maison passives allemandes, c'est la conso totale avec electro-menager qui ne doit pas dépasser 120 kWh/m2 en ep.

La norme maison passives allemandes dit 120kwh/m² en ep!!!

donc on est en dessous?(sauf que dans notre étude , on à pas compté l'électro-ménagé)

#23 22/02/2008 09:55:23

SebMP35
Membre

MTC a écrit :
SebMP35 a écrit :

La norme maison passives allemandes dit 120kwh/m² en ep!!!

donc on est en dessous?(sauf que dans notre étude , on à pas compté l'électro-ménagé)

Ben oui mais l'electro ménager compte beaucoup … et il y a un coef de 2.58 puisque c'est généralement électrique …
S'il reste 60 pour l'electromenager c'est du 23 kWh/m2 en energie finale elec. C'est tout a fait gérable dans une grande maison mais dans une petite … il faut faire attention. Cela implique obligatoirement appareil de classe A au moins et usage econome.
Un oubli aussi de ma part, les m2 allemands sont les m2 habitable, les m2 français sont les mêmes pour le dpe mais c'est la surface utile pour le calcul réglementaire RT.

#24 22/02/2008 11:41:01

MTC
Membre

Merci pour les infos… Je n'ai pas encore tout compris mais C déjà plus claire.

#25 22/02/2008 21:53:48

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Si vous visiez 15 Kwh.m2/an alors grosse erreur d'avoir mis un chauffage au bois trop puissant.

Pour les 63 Kwh/m2/an c'est un bilan global donc correcte.

Je regarderai a nouveau au niveau des menuiseries alu....j'imagine qu'elles sont à coupure de pont thermique, mais restent très pénalisantes dans le bilan global.

- Avez vous le R de ces chassis (Pas du vitrage) ?
- Quelles sont les déperditions des ces chassis ? (Sur votre etude thermqiue)

L'alu très conducteur de nature agit vraiment comme une pompe à calories et expédie dehors la chaleur à vitesse grand V.

Donc pour moi c'est le point à vérifier. Les chassis bois sont tellement plus efficaces.

Sachez aussi que plus votre maison est bien isolée, plus le facteur homogène de tous ses composants est important…i.e. rien ne sert de mettre 50 cm d'isolant avec du simple vitrage pour exagerer.

Toutefois, 63 Kwh/m2/an c'est deja top !!!

#26 23/02/2008 00:43:28

narius
Membre

Dans le même ordre d'idée, mon calcul me donne 41 kWh/m²/an de besoins en chauffage…
Comment estimer les kWh/m²/an pour l'eau chaude sanitaire, les appareils électriques… Pour estimer la consommation totale en énergie primaire.
Si j'ai bien lu :
environ 6 kWhep/m²/an pour la ventilation
environ 22 pour l'eau chaude sanitaire (cesi + appoint élec)
environ 23 pour la conso électrique (éclairage…)

Ce sont de bons ordres de grandeur ?

#27 23/02/2008 11:36:53

SebMP35
Membre

narius a écrit :

Dans le même ordre d'idée, mon calcul me donne 41 kWh/m²/an de besoins en chauffage…
Comment estimer les kWh/m²/an pour l'eau chaude sanitaire, les appareils électriques… Pour estimer la consommation totale en énergie primaire.
Si j'ai bien lu :
environ 6 kWhep/m²/an pour la ventilation
environ 22 pour l'eau chaude sanitaire (cesi + appoint élec)
environ 23 pour la conso électrique (éclairage…)

Ce sont de bons ordres de grandeur ?

Ce sont des ordres de grandeurs que j'ai donné mais cela depend des projets.
Pour la conso ventilation ce n'est pas dur, il suffit de trouver la puissance moyenne du ou des ventilateurs de multiplier par 24h et par 365 ensuite par 2.58 et on a la conso annuelle en Ep.
Pour l'ECS c'est aussi a affiner et cela depend du type d'energie d'appoint.
L'eclairage c'est un petit 7 kWh/m2 en Ep environ.
L'electro menager, il n'y a pas de valeur de ref. Le 23 c'est ce qui reste en energie final si on ne veix pas depasser 120 kWh/m2 et que pour les autres usages on est a 65 kWh/m2 ep.

Quel calcul vous donne 41 kWh/m2 pour le chauffage ?

#28 23/02/2008 12:52:26

narius
Membre

Merci pour ces précisions… Je vais affiner mes calculs.
Les 41 kWh/m².an ont été calculés avec le logiciel PHPP par un bureau d'étude énergétique. Pour plus de détails sur les bases du calcul : http://poncin.name/grangegaume/index.ph … 8/02/10/41

Mon but maintenant est d'estimer à peu près dans quelle classe énergétique nous sommes en énergie primaire B, C ou D ? A priori, l'eau chaude sanitaire sera chauffée par le soleil et un poële-chaudière à pellets (qui amènera également l'énergie pour le chauffage)… Ce qui ne coute pas trop en énergie primaire !

#29 29/02/2008 17:21:00

MTC
Membre

Bedouin a écrit :

Si vous visiez 15 Kwh.m2/an alors grosse erreur d'avoir mis un chauffage au bois trop puissant.

Pour les 63 Kwh/m2/an c'est un bilan global donc correcte.

Je regarderai a nouveau au niveau des menuiseries alu....j'imagine qu'elles sont à coupure de pont thermique, mais restent très pénalisantes dans le bilan global.

- Avez vous le R de ces chassis (Pas du vitrage) ?
- Quelles sont les déperditions des ces chassis ? (Sur votre etude thermqiue)

L'alu très conducteur de nature agit vraiment comme une pompe à calories et expédie dehors la chaleur à vitesse grand V.

Donc pour moi c'est le point à vérifier. Les chassis bois sont tellement plus efficaces.

Sachez aussi que plus votre maison est bien isolée, plus le facteur homogène de tous ses composants est important…i.e. rien ne sert de mettre 50 cm d'isolant avec du simple vitrage pour exagerer.

Toutefois, 63 Kwh/m2/an c'est deja top !!!

Que préconise tu alors comme chauffage?

#30 01/03/2008 18:09:56

patrick vendee
Membre

suis en parfait accord avec vous tous le bilan energétique me parait "erroné" quand on sait que pour une RT 2000 la conso est de 40Wm3 vous êtes largement plus performant il vous faut demander ailleurs un autre bilan ( si vous pouviez éviter l'alu ce serait mieux)
DP

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive