a votre avis c' est pas du luxe un plancher chauffant à eau pour une MOB ??
(région tempérée : Bretagne)
J'en ai fait installer un dans la mienne, et je me pose encore la question, donc 3 réponses:
- Quand je vois les enfants jouer par terre en tout confort pendant l'hiver, (ou que je marche pied nus sur le carrelage): Non ce n'est pas du luxe
- C'est de la basse température, je pourrais donc envisager d'etendre mon CESI a un chauffage solaire (partiel): Non ce n'est pas du luxe
- Le reste et a fortiori quand les enfants grandiront: Oui c'est du luxe
- La difficulté a gérer l'inertie (maintenant) c'est presque bon) d'une dalle dans une maison très isolée: Oui c'est du luxe
A vous de vous faire VOTRE opinion en fonction de vos priorités/capacité financière.
Pour info et sur une prochaine construction je n'ai pas la réponse ![]()
tu envisages d'en mettre un laulo ?
tu envisages d'en mettre un laulo ?
ben moi j' hésitais mais ma chérie en veut un absolument.......
elle avance que c' est plus facile à meubler car absence de radiateurs et que ça consomme pas trop car basse température.
bon, faut avouer que ses arguments tiennent la route…
ce qui me tracasse, comme le dit EricM, c' est la gestion de l' inertie.
Rappelez vous qu'un PC, c'est une "base" qui ne devrait contribuer qu'à 75% des besoins. Le reste étant apporté par des convecteurs (hérésie) ou par le renouvellement d'air.
Pour limiter l'inertie, limitez l'épaisseur au plus faible (4cm)
Si la mob est bien isolée un PC c'est du luxe. Dans ce cas ce qu'il faut c'est un moyen de chauffage réactif (radiants, poêle à bois/granulés), à la fois pour le confort et la facture d'exploitation (même à basse t°). Par rapport à l'investissement c'est carrément une hérésie.
Bonjour, je me suis posé ce genre de question 50 fois, et j'ai comparé toutes les énergies. Voici mon point de vue :
- pour ma part, les dispositifs à "effet de joule direct" sont proscrits par le comité local à l'énergie qui accompagne mon projet. Electrique type convecteur ou panneaux rayonnants interdits. Donc le gaz naturel est préconisé. Pour la production d'ECS, le solaire est vivement recommandé.
Je pars donc sur une chaudière gaz condensation combinée solaire avec ballon intégré de 170 litres. Le solaire couvrira 50 % des besoins ECS. Tout le RDC sera en plancher chauffant avec régulation par zone (cuisine/salon/chambre). Ma conso annuelle en énergie est estimée à 200 euros de gaz point barre. MOB RT2005 - 15%, donc tempé de départ 17°C sans chauffage avec VMC double flux.
Poele à bois : je me pose la question quant à son utilité (stocker le bois, trop chaud dans la maison, pas de régulation par zone). Bref, faire une flambée de temps en temps bien sûr, mais comme mode principal de chauffage, plus de contrainte que d'avantages. Donc plancher chauffant = confort absolu, et question déco et rangement de meubles, c'est top.
LE gaz naturel est preconise ok (il va suivre le petrole en prix et je ne le range pas dans le durable).je n'ai que 2oo euros de gaz mais pour un investissement pc de combien?
200 euros de chauffage en rt 2005 ,vous etes sur la cote d'azur ???
c' est justement parce que l' investissement est cher que je me posais la question de savoir si c' était pas un peu "luxe".
finalement on reste la dessus car même si c' est cher à l' installation cela permet aussi dans le futur de passer sur d' autre sources d' énergie, solaire, aérothermie, thermodynamique, chauffage au bois....bref, tout ce qui chauffe de l' eau car c' est de l' eau chaude qui circulera dans la chape.
Tout à fait d'accord avec Laulo.
Pour répondre à pHIL12, ben l'investissement matériel de production de chauffage+ ecs =
chaudière condens stellis SVB CS22/170 2 HN : 4633 HT (ballon intégré 170 l)
Capteurs solaires : 1933 HT
- 50 % crédit impot sur capteurs : - 966 HT
Total matériel production chauffage + ecs = 5600 HT.
Reste le plancher chauffant (mais pas de radiateurs), et comme je l'ai dit, conso annuelle approx 200 euros de gaz pour chauffage + ecs. Je ne dit pas que c'est la solution la moins chère à la base, mais c'est ma solution, la plus confortable d'utilisation par rapport à la façon dont on vit . Pour l'énergie, l'électrique m'est interdit, donc pas le choix. (Dans les pays nordiques = électrique interdit).
Je pense que la chaudière servira peu, mais elle servira pour amener la tempé intérieure nominale sans chauffage de 17°c à 19.5/20°c, et réglable pièce par pièce.(RT 2005 JE CONFIRME isolation 200 mm murs + 300 mm toiture). Expo au sud, que des baies vitrées, j'habite en Bretagne, pas sur la côte d'azur. Temps pluvieux, humide, pas forcément très froid mais souvent dégueu…
Pour l'instant ma baraque est en brique, j'ai une vieille pétoire de chaudière qui a 15 ans, il faut que j'ouvre le robinet d'eau chaude 10 min pour commencer à avoir de l'eau tiède, tous les radiateurs (monotube de 1974) brûlent le gaz sans réglage indépendant, donc oui, Phil12, ma conso future sera de 200 euros par an contre 600 aujourd'hui)....
OK WOOD mais avec 200et 300 mm tu as mieux que de la 2005,et la c'est plus explicite.
OK WOOD mais avec 200et 300 mm tu as mieux que de la 2005,et la c'est plus explicite.
bonjour phil12
on a un projet constrution bois en bretagne en ce moment je visite fabriquant et exposant pour un poêle(bois ou pellet)
je sors de chez un exposant .IL chauffe leur hall de 120m² avec poêle a pellet.je trouve que ca fait du bruit
[IL chauffe leur hall de 120m² avec poêle a pellet.je trouve que ca fait du bruit
Il y a de tout dans les poeles a pellet. Certains sont effectivement un peu bruyant, mais par contre je les trouve tous moche..
Pour le bruit, fait des enfants… Quand tu entendra le bruit du poele, ce sera LA récompense ![]()
@woodnoob : renseignes-toi pour séparer le ballon de la chaudière, les fabricants ont la bonne habitude de doubler le prix de leur matos quand ils intègre l'ECS....
Quant à la RT2005, avec des R de 5 et 7 je pense que tu en es bien loin ![]()
@woodnoob : renseignes-toi pour séparer le ballon de la chaudière, les fabricants ont la bonne habitude de doubler le prix de leur matos quand ils intègre l'ECS....
Quant à la RT2005, avec des R de 5 et 7 je pense que tu en es bien loin
Salut, je ne comprends pas ce que tu veux dire avec tes 5 et 7 à propos de la RT2005. Je suis bien loin de quoi ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive