je veux juste dire que vu l'isolation pour laquelle tu optes tu es bien loin devant avec des résistances thermiques d'environ 5 et 7 respectivement pour tes murs et ton toi
Merci Samy pour cette précision. En effet, mon projet est accompagné par un CLE - comité local à l'énergie - qui demande une base RT2005 amélioré de 15 % donc tendant vers RT2010. On s'est demandé si un chauffage était nécessaire, à priori non avec une VMC double flux + poele à bois. Le problème est que ma femme et moi n'envisageons pas le poele à bois comme mode principal de chauffage (stockage, mettre des bûches, enlever les cendres, sans compter l'inconfort de réglage : parfois on peut avoir carrément trop chaud à certains endroits, être "limite" à d'autres…). L'électrique nous est interdit (voir mes posts précédents), et le gaz naturel recommandé. Donc finalement revenons à nos premières amours : plancher chauffant avec circulation d'eau chaude, le mode de production de chaleur pouvant être revu dans quelques années (aérothermie). Un margoulin m'avait proposé chaudière gaz pour chauffage et système solaire + ballon pour l'ecs. Trop cher, pas cohérent au niveau énergie (mieux vaut mutualiser une chaudière gaz condensation équipée d'origine en combiné solaire). La chaudière "s'auto-démerde" entre gaz et solaire, le modèle que j'ai retenu (stellis solaire elm leblanc) étant constitué d'une électronique BOSCH avec un ballon de 170 litres. J'avoue qu'en chauffage pur, elle servira 4 mois dans l'année, c'est donc une option "luxe" mais je préfère privilégier le confort avec 3 enfants.
C'est clair, en tout cas bon matos ELM Leblanc, je suis pas surpris de l'élec en Bosch vu que c'est le même groupe depuis quelques années ![]()
Moi j'ai abandonné tout ça, ma femme veut une cheminée en plus mais moi je voudrais du pellet, voire même un poele et j'arrive facilement à convaincre Mme pour le côté pratique. Maintenant j'avoue que les pour et contre sont nombreux à gérer, conso, bruit etc, d'autant que je ne veux pas oublier le solaire par ex pour plus tard. Je mettrais donc bien un pc mais j'hésite, le coût viendra jouer aussi son rôle
Bonjour,
je trouve qu'un ballon de 170 l est bien petit pour faire du solaire + chaudière gaz.
Je visais plutôt personnellement 400 l et mon chauffagiste me propose 700 l car (ça lui fait des sous) et ça me permet d'envisager de doubler les panneaux solaires sans rien changer d'autre. Le pb du solaire c'est qu'en été tu fais bouillir l'eau si ton réservoir est trop petit.
En ce qui concerne le chauffage au sol, je suis exactement dans les mêmes réflexions avec des murs qui ont R = 5 et une toiture R=8 (pour isolation acoustique j'ai empilé ouate cellulose +laine de bois, je suis en ile de France et je ne veux pas entendre passer les avions). Je pense que pour le confort de mes futures années où je voudrai du confort sans allumer le poele à bois, j'ai besoin d'un chauffage sol.
J'opterais donc pour un gros ballon d'eau + solaire et complément gaz permettent d'alimenter ECS et chauffage au sol. insert à bois pour le plaisir et les saisons intermédiaires. Mais j'ai du mal à conclure car c'est cher.
Vous en êtes où dans vos réflexions ?
et bien après avoir peser le "pour et le contre" on a opté pour un plancher chauffant.
on verra bien à l' usage…RDV dans 2 hivers
(pour faire le point)
Pour l'été attention si vous avez une grande surface de panneaux il vous faudra une boucle de décharge (une conduite enterrée dans le sol qui permet à la température de l'eau des capteurs de diminuer malgré les besoins moindre....
Ecureuil
J'ai revu un peu mon point de vue :
Ce sera chauffage au sol gaz + ballon 400 litres alimenté par 5/6 m2 panneaux solaires pour couvrir 50% des besoins ECS + le reste étant fourni par la chaudière.
Pour faire joli, un poèle à bio-éthanol (pas d'odeur, pas de CO2, pas de conduit), et une puissance de 6kw (archi-suffisant pour la veillée de Noël et autres soirées à thème). En plus, on déplace le poele qund on veu, où on veut.
A ceux qui ont opté ou déjà installé un PC (relié à une chaudière à gaz, à bois, ou autre énergie…), avez-vous un étage ? Et si oui, comment le gérez-vous ? Si maison en bois, c'est assez difficile de mettre un PC à l'étage. Donc ça voudrait dire radiateurs (à eau), mais du coup : surcoût à l'investissement initial (pour la gestion des circuits, vannes… ) puisque pas la même température d'eau dans plancher et dans radiateurs ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai un PC au RDC et un PC a l'etage....
Pour info et en un an le PC a l'etage ne s'est jamais enclenché (Thermostats séparés) , Les boules (pour l'nvestissement inutil)… De la facon dont la maison est concu (escalier central) et isolé (170mm entre ossature + 100mm exterieur), il va falloir -20°C pendant 3 mois avant que ca déclanche.
Un conseil donc, ne met rien et prévoit une prise 16A dans chacune des chambre (ou piece de l'etage) au cas ou.... (et encore)
J'ai un PC au RDC et un PC a l'etage....
Pour info et en un an le PC a l'etage ne s'est jamais enclenché (Thermostats séparés) , Les boules (pour l'nvestissement inutil)… De la facon dont la maison est concu (escalier central) et isolé (170mm entre ossature + 100mm exterieur), il va falloir -20°C pendant 3 mois avant que ca déclanche.
Un conseil donc, ne met rien et prévoit une prise 16A dans chacune des chambre (ou piece de l'etage) au cas ou.... (et encore)
salut EricM
et merci de confirmer mes dires sur l'inutilité de poser un plancher a l'etage
de toutes facon la chaleur monte toujours qu'ont le veuillent ou pas
sans oublier
70% en plancher
les 30% restants en instantané (pour combattre les non apports solaire,nuages pluies etc)
toutes dalles a un forte inertie
malgres se que peuvent dires les commerciaux qui bosse a la com
@+
Bonjour,
je suis en train de réaliser avec le concours d'un architecte une MOB de 50 m2 au sol + un demi-étage avec une dalle bois.
Maison orientée sud-sudouest, au sud de Bordeaux,dans un village, et assez bien abritée du vent de nord.
j'aimerai y mettre un chauffage solaire par le sol.
j'ai rencontré un artisan qui me propose ça :
Le combiné solaire (chauffage + ECS) avec appoint à granulés bois intégré.
Le kit complet avec 4 capteurs solaires est à 14409,00 € H.T. auxquels il faudra rajouter les raccordements et la main d’œuvre.
c'est la marque Alliantz.
Savez vous si c'est une bonne marque ?
Il me propose une remise de 30 % car il me ferait grâce du transport, puisque si je commande ce matériel nouveau, il pourra l'exposer à la foire de Bordeaux.
Est-ce un bon plan ?? qu'en pensez vous ?
Merci pour ces infos. Ca confirme bien ce que je pensais, PC au rdc + bonne isolation, c'est suffisant (surtout pour moi en région parisienne).
Le PC j'y ai goûté, et c'est quand même très très agréable. Et ça chauffe quand même beaucoup plus uniformément que des convecteurs !
Bonjour,
Je confirme ce que dit Eric :
Dans ma maison j'ai opté pour un PC avec de l'aérothermie (air eau) PAC NEXA.
J'ai un RDC de 115 M2 répartis en 6 zones.
J'ai un étage de 80 m2 et je ne prévois pas de chauffage.
Je vais juste prévoir des tubes (per) dans les pièces pour utiliser ma PAC en rafraichissement l'été (Ventilo convecteur).
Pour infos j'ai travailler à l'étage cet hiver, l'isolation n'était pas terminé et la Température était acceptable.
Nicolas
je n'ai pas prèvu de chauffage à l'étage, uniquement séche serviettes dans SDB, mais prises en attente au cas ou. je compte sur la montée de la chaleur et la vmc 2F pour brasser tous ça. durant le chantier cet hiver le pc était allumé au minimum, 21° à 25° à la chaudière suivant la température exter, et il faisait environ 15° à l'intérieur, assez bien réparti, et le toit n'est pas encore isolé.
prévoir effectivement seche serviette dans la SDB et des radiateurs electriques dans les chambres si vous souhaitez une temperature > 17-18, ca depend aussi du mode de vie , les enfants/ados passent pas mal de temps dans leur chambre donc important d'avoir qd même un peu de chauffage, c'est un lieu de vie pour eux pas seulement de sommeil!!!
en tout cas le bilan pour moi apres presque 2 ans et 2 hivers ( montagne à 1000m)
moins de 100 euros /mois pour 190 m2 pour le chauffage ( PC electrique en bas + radiateurs en haut , bonne isolation et surtout bcp de baies vitrées est et sud)
donc n'investissez pas trop d'argent dans le système de chauffage vous ne l'amortirez jamais!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive