en kiosque

#16 03/03/2008 22:31:57

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : avis sur bardage en Canexel ?

Salut gt22,
cette partie là du DTU je ne sais pas la comprendre, désolé je n'ai surement pas fait assez d'étude, (d'ailleurs je n'ai meme pas compris ta citation du DTU plus haut   lol) c'est un thermicien qui m'avait expliqué ça comme ça: si une lame d'air est ventilée alors elle ne peut pas contribuer à l'isolation: comme un isolant c'est l'air prisonnier qui isole (rappelles-toi les fameuses couches "innertes" des IMR) bon ça m'a paru raisonnable comme théorie je l'ai donc conservée en l'état. Maintenant peut-être que celle-ci contribue à un meilleur confort et à ce moment là ben c'est tant mieux pour le MO

#17 04/03/2008 08:59:47

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut antoine

quand je lis le DTU THK 77    en page 8 paragraphe 2.14

la ventilation de le lame d'air est caracterisée

-dans le cas des parois verticales, par le rapport de la section totale des orifices de ventilation (s) exprimée en m² a la longueur de la paroi (L) exprimée en m

parois faiblement ventilée             s/L    de  0.002 a 0.05 m²/m

dans notre cas (ce qui est toujours le cas dans une MOB)

section de ventilation

section tasseau 22*45 tous les 60 cm= 0.6 m epaisseur 22mm= 0.022 m
s= 0.022*0.555= 0.01221
L= 0.6-0.045 = 0.555
donc s/L= 0.01221/0.555= 0.022

donc parois faiblement ventilée (on est au millieu de la fourchette)
donc on prend en compte
@+

le fait est que

la paroi en contact avec la temperature ext est la peau exterieur du bardage
( le rayonnement)

la cheminée créee par la lame d'air ne fonctionnera que par elevation de temperature de celle-ci du point le + bas au point le + haut

par le systeme de (convection) + l'air dans cette cheminée se rechaufera + la vitesse sera importante + le debit de celui-ci sera important et toujours + chaud que la temperature exterieur

#18 04/03/2008 11:28:23

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je n'ai pas d'avis sur le Canexel mais je peux donner qq relevés concernant les t° et le bardage. Je doute que le fifrelin d'isolation apporté par le bardage et la lame d'air associée me fasse économiser des quantités significatives d'€ pour mon chauffage. Par contre, en plein cagnard(*) d'été, j'ai relevé avec un thermomètre à thermocouple de  surface (ambiante à 40°C, paroi au soleil, incidence env. 50°) :
- sur le bardage : 59°C (sensation désagréable au toucher !!)
- dans la lame d'air : 50°C
- sur l'agepan à l'extérieur : 48°C
- sur l'agepan à l'intérieur : 42°C (hé oui, 16mm de laine de bois = 6°C en moins)
- sur la cellulose à l'intérieur : 24°C (hé oui, 140mm de cellulose = 18°C en moins)
- pas de différence de part et d'autre du fermacell à l'intérieur.
J'en déduit que bardage+lame d'air c'est très bien l'été (et on retrouve l'effet "vigne vierge" des vieux mas provençaux) mais c'est pinuts l'hiver.

(*) période de la journée pendant laquelle les cigales s'en donnent à coeur joie et les humains ne glandent rien, sauf peut-être pour s'envoyer un petit rosé bien frais à l'ombre de la tonnelle.

#19 04/03/2008 11:47:07

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut goldo
donc tu est d'accord d'apres tes releves
que la lame d'air et ton bardage en temperature de surface (de contact)
te font gagner 11point

et que la temperature ambiante entre l'exterieur et la lame d'air est diferente

et pour qu'il est un flux d'air,
ll faut que la temperature de la lame d'air s'echauffe
la temperature de la lame d'air en bas du bardage est moins chaude quand haut

@+

#20 04/03/2008 11:53:39

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Sympa les tests de température de GOldo, qui rejoignent a 100% la logique des pincipe d'une lame d'air ventillé que je décrivais dans ce orum durant la construction.
De plus le bureau d'étude de mon constructeur qui calcul et communique tous les parametres de ses closons/murs (y compris l'atténuation du bruit en DB) ne donne qu'un coefficient d'isolation pour le bardage bois  de… 0.015.
Autant dire peanuts comme dit Goldo.

#21 04/03/2008 13:51:37

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Goldorak a écrit :

J'en déduit que bardage+lame d'air c'est très bien l'été (et on retrouve l'effet "vigne vierge" des vieux mas provençaux) mais c'est pinuts l'hiver.

C'est ce que je retiens aussi d'une lame d'air ventilée (comme en toiture) c'est un plus en été, ça ne change rien en hiver

#22 04/03/2008 15:07:44

Goldorak
Membre

J'ai toutefois oublié de préciser que les mesures ont été faites à hauteur d'homme, soit env. à 1,7m du sol, soit encore à 1,4m du bas du bardage. Trop compliqué de faire un profil de t° vertical smile !

#23 05/03/2008 10:21:59

toybj45
Membre

très interessant, j'ai appris des trucs !
mais je parlais du canexel comme solution finale contre l'entretien d'un bois exposé aux pires conditions du cotentin (tempetes avec crachin interminable, puis soleil et .....rebelote !)
j'ai eu droit à un bois de bardage de pignon de piètre qualité et ça m'a carrément refroidi. là je fais sauter ce fameux pignon exposé au sud ouest pour le réinstaller 5 mètres plus loin  et je m'aperçois que le canexel est au meme prix que le red cedar; j'hésite.

rénald

#24 05/03/2008 15:03:42

Goldorak
Membre

@toybj45 : tu as également l'Eterclin, voir doc : http://www.eternit.fr/documents/18.pdf
A toi de voir si c'est moins cher…

#25 23/03/2008 12:56:48

Pascal25
Membre

Bonjour à tous,

Ayant lu avec intérêt les différents avis sur le Canexel, je suis allé chez mon détaillant pour faire faire un devis sur les deux produits, Canexel et Werzalit.

Le coût est le suivant (Prix tarif public non négocié).

Canexel : 36,20 € le m² (type Ultraplank)
Werzalit : 83,31 € le m². (Type Colorpan 1)

Ayant eu en main les deux échantillons de produit, voilà ce que j'en pense :

Matière et dimensions :

Canexel
Fibre de bois type médium, épaisseur variant de 6 à 11 mm.
Werzalit
Fins copeaux de bois avec résine. Le profil est plus technique avec une épaisseur moyenne de 9 mm allant jusqu'à 18 mm dans les zones d'appui et de clippage.
Le Werzalit possède une inertie longitudinale largement supérieure au Canexel.
La tenue à la perforation est également supérieure.

Aspect extérieur :
Canexel
Le profil extérieur est usiné, ce qui casse la peau extérieure de la lame et donne un aspect moins lisse à l'endroit où l'outil est passé. (Les fibres ressortent, tenue de la peinture dans le temps, à cet endroit ?)
Le veinage est reproduit en profondeur et donne un aspect "vieux bois".

Werzalit
L'aspect, pour l'échantillon que j'ai observé, est faiblement veiné, avec un décor type bois. Les aspects lisses ou perlés existent aussi.
Le profil est moulé, y compris dans les zones de fixation. La fibre de bois épouse bien la surface extérieure, il n'y a pas de rupture de fibre, comme sur le Canexel.

Fixation :

Canexel :
Tous les 400 mm maxi en pose horizontale ou verticale, par clouage. Pas de pré-perçage mais une rainure de positionnement.
Werzalit :
Tous les 625 mm maxi en pose horizontale ou verticale par vissage, vis inox A2. Les profils sont pré-perçés.
Pour les deux produits, une pose diagonale nécessite de respecter les distances maxi entre les points de fixation. L'écartement des lissses est donc dépendant de l'angle.

Couleurs :
Canexel : 12 coloris,
Werzalit : 51 coloris.

Mon avis :
L'écart de prix est conséquent. Cependant, je penche pour le Werzalit, compte tenu de sa fabrication plus robuste et mécanique, de sa palette de coloris, de son style plus actuel (surface veinée, lisse ou perlée possible) et de ses deux hauteurs de lame.
La durabilité de ce profil me semble supérieure au Canexel.

On ne refait pas l'isolation extérieure de sa maison tous les 5 ans. Je vais donc investir dans du bardage Werzalit, sachant que je n'en mets pas partout. J'ai prévu une répartition 60/40 avec du CTBX + RPE et Werzalit. sur maison Houot de 1980.

Souhaitant relooker la maison, j'ai exclu le bardage bois massif car je ne veux pas donner un aspect bois à la maison. Je ne veux pas non plus du PVC !

Si vous avez des avis pour ou contre, je suis intéressé !

#26 23/03/2008 15:31:27

Goldorak
Membre

@Pascal25 : je pense que le prix indiqué pour le Werzalit est erroné (possible inversion des 2 premiers chiffres). J'ai acheté mon Werzalit Siding 676 autour de 31.65 € HT le m2 en 2005. Avec tous les accessoires (profil de départ, grille pare-insectes,  angles rentrants et sortants, profils de fenêtre, visserie inox et résine) j'arrive à 38,11 € HT le m2, transport compris depuis l'Allemagne. Le Selecta est un peu moins cher car un peu moins épais (9mm au lieu de 14mm).Je recommande chaudement ces produits à quiconque souhaite un bardage sans en assumer l'entretien contraignant.

#27 23/03/2008 16:54:48

Pascal25
Membre

@Goldorak :

Ben, je viens de vérifier, c'est bien 83,31 HT le m² (non-négocié, certes) mais pour le profil Selekta.
N'aimant pas la pose à clins, j'ai retenu ce profil.

Le prix me paraît effectivement démesuré par rapport au profil Siding. Quand on regarde les écarts entre les deux profils, la différence de prix ne se justifie pas ! Va falloir que je cherche un autre fournisseur !!!

#28 23/03/2008 18:05:25

patrick vendee
Membre

je pense que pascal peut négocier un petit 20% sur le produit Werzalit a moins que ce soit inférieur a 30M2

#29 24/03/2008 12:33:13

ben85
Membre

Tarif que j'ai obtenu par le biais de mon charpentier ( juillet 2007) : 48 €  HT /M 2 avec les accessoires (vis inox…) pour le profil selekta.
Je confirme que le profil siding est plus chère…

@+
ben

#30 24/03/2008 17:42:05

Pascal25
Membre

Merci pour vos infos !

J'ai besoin de 50 m² minimum, je vais contacter directement le distributeur de ma région (l'adresse se trouve au dos de la doc commerciale).

Une cinquantaine d'euros HT me paraît plus raisonnable que 83 € ! (Et plus adapté à mon budget !)

Pascal

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive