Bonjour Ă tous,
Pour des questions de couts je pense faire une dalle sur terre plein, ce qui diviserait le prix quasiment par deux par rapport Ă un vide sanitaire.
Est ce que la configuration suivante vous parait correcte :
semelles 50 x 50 cm
3/4 rangs de parpaings
decaissemnt de 20 cm
film géotextile
graviers
sable
polyane
treillis
béton 12 cm
En cas de plancher chauffant est ce que je mets de l'isolant genre styrodur avant la dalle (grande inertie : dalle de 12 cm + dallle de 8 cm du plancher chauffant) ou apres ?
j'ai dit une connerie ?
Pas vraiment de connerie....
A part qu'une semelle de 50x50 c'est énorme pour une construction qui pèse 4 fois moins lours que du tradi.
Si vous ĂŞtes Ă -70 pour des fondations hors gel, 2 rangs de parpaings suffiront.
Oui il faut bien mettre un isolant avant la dalle (60mm) c'est un plus qui ne coûte pas grand chose. Et vous réisolez entre la chape de ravoirage et la chape liquide.
En final si vous divisez le prix par deux alors "chapeau"
(mes maçons ne font qu'une faible moins value pour un terre plain)
car ils préfère les VS!
Cordialement
Paul BOUYER
Non, pas de connerie… mais idem MO37 : c'est le mur de l'atlantique !! Des semelles 400x350 c'est déjà plus que confortable. Par contre je n'ai pas le même avis quant à l'isolation. Quitte à faire un radier sur hérisson, il ne faut pas le découpler du sol par de l'isolant. Il faut par contre isoler toute cette masse par un ceinturage de liège ou de verre cellulaire de 40 à 60mm d'épaisseur depuis la semelle jusqu'à l'arase de la dalle.
Quant au plancher chauffant, lire dans mes précédents post tout le bien que j'en pense. C'est une usine à gaz coûteuse aussi bien en investissement qu'en exploitation. Transférer ce budget sur de l'isolation "de compétition" et sur un poêle à bois.
Dernier point : comme MO37, je ne pense pas qu'un radier bien construit coûte beaucoup moins cher qu'un VS. Mais il est préférable en terme de bioclimatisme et si le terrain le permet.
je disais des semelles de 50 X 50 mais c'est le godet qui vas decider.
pour le hors gel, ici c'est plutot 90/100 de profondeur.
ensuite sur les premiers elements que j'ai en main, c'est quand meme nettement moins cher, mais je vous en dirais plus quand j'aurai les devis definitifs.
Pour mon terre-plein de 66m2, 3500 euros de fournitures, évacuations et terrassier compris.
Seul commentaire que j'aurais à faire sur ta composition: afin de diminuer le risque de déchirure du film polyane, je préfère mettre du sabe stabilisé (150kg de ciment par m³ de sable) qui sera compacté.
Pour ce qui est de l'isolation, vu son coût il est vraiment rentable d'en mettre sous la dalle de 12cm. Avec ou sans chauffage par le sol d'ailleurs.
Ou, dans le cas d'un choix bioclimatique, la solution évocuée par goldorak.
Pour ce qui est de la largeur de tes semelles filantes, tout dépend en fait de la résistance du sol. Donc pas d'avis sans cette donnée.
Pour mon terre-plein de 66m2, 3500 euros de fournitures, évacuations et terrassier compris.
Bonsoir,
Nous avons à peu près la même emprise au sol pour notre extension, donc votre coût nous intéresse.
Pouvez-vous nous dire dans quelle région vous êtes situé et où vous avez acheté vos matériaux ?
merci
Sur Lorient, dans le Bigmat local, qui est Ă moins de 1500m de mon chantier. J'avais fait faire 3 devis, les prix se tenaient au global.
Semelle 20 X 40, 2 rangs de parpaings, un U pour le chainage, isolation périphérique verticale et horizontalement sur une largeur de 80cm en polyuréthane 5cm, dalle béton 10cm.
Sur Lorient, dans le Bigmat local, qui est Ă moins de 1500m de mon chantier. J'avais fait faire 3 devis, les prix se tenaient au global.
Semelle 20 X 40, 2 rangs de parpaings, un U pour le chainage, isolation périphérique verticale et horizontalement sur une largeur de 80cm en polyuréthane 5cm, dalle béton 10cm.
merci beaucoup ![]()
L'avantage d'une dalle sur terre-plein indépendante est de ne pas transmettre de charges aux fondations et comme le souligne Goldo de pouvoir faire une rupture thermique sur toute la périphérie de l'ouvrage et pourquoi pas prolonger cette rupture en partant du fond de fouille (on pourrait méme tracer le niveau de la semelle) en utilisant un p. extrudé coté intérieur tenu avec des fers a béton puis un retour horizontal et la continuité a fleur de dalle , Goldo pourquoi pense tu qu'il est mieux de ne pas isoler sous la dalle ?
Ce type de dalle demande une préparation et un compactage soigné .
je disais des semelles de 50 X 50 mais c'est le godet qui vas decider.
pour le hors gel, ici c'est plutot 90/100 de profondeur.
ensuite sur les premiers elements que j'ai en main, c'est quand meme nettement moins cher, mais je vous en dirais plus quand j'aurai les devis definitifs.
Pourquoi ne pas prendre des longrines sur puits isolés( tout en BA) plutôt qu'une semelle filante à 1m de profondeur ? les longrines pourraient être en béton banché isolé par l'extérieur et on remplit l'intérieur en tout venant soigneusement concassé puis une dalle flottante de 0.14 sur hérison .
@evolubois : ne pas isoler sous la dalle permet de bénéficier de la masse totale du hérisson sous la maison. C'est une forme de géothermie élémentaire qui écrête quasi totalement les variations de t° de la dalle. Elle conservera la même t° été comme hiver. En hiver elle sera beaucoup moins froide que la dalle d'un VS ventilé et en été on profite de la fraîcheur du sol. Il FAUT que le soubassement soit bien monté (couches de granulométrie ad'hoc et couche de sable, le tout soigneusement compacté et polyane anti-capillarité) et bien isolé de l'ambiance extérieure (liège ou verre cellulaire)
@evolubois : ne pas isoler sous la dalle permet de bénéficier de la masse totale du hérisson sous la maison. C'est une forme de géothermie élémentaire qui écrête quasi totalement les variations de t° de la dalle. Elle conservera la même t° été comme hiver. En hiver elle sera beaucoup moins froide que la dalle d'un VS ventilé et en été on profite de la fraîcheur du sol. Il FAUT que le soubassement soit bien monté (couches de granulométrie ad'hoc et couche de sable, le tout soigneusement compacté et polyane anti-capillarité) et bien isolé de l'ambiance extérieure (liège ou verre cellulaire)
bonsoir Goldo,
je suis pris entre 2 options pour ma MOB (isolation extérireure laine de roche 250mm + 350 toiture terrasse, expo plein sud avec 2 grandes baies vitrées surmontées d'un balcon donnant sur les chambres):
- celle que tu mets en avant dans le cadre d'une démarche bio-climatique (isolation périphérique de la dalle uniquement)
- et celle que m'indique mon constructeur (isolation sous toute la dalle et en périphérie extérieure)…
La chaleur ne "s'échappe" pas dans le sol si on ne met pas d'isolant ?
Ton approche me paraît logique dans le cadre d'une MOB qui a besoin d'inertie mais l'approche traditionnelle paraît sécurisante… Bref, je ne sais pas à quel "saint" me vouer…
Y'a t-il des retours d'expérience sur une isolation uniquement périphérique d'une MOB au niveau de la puissance de chauffage qui serait moindre ?
merci pour vos lumières !
Laurent
Oui, la chaleur s'échappe par le sol, mais dans des proportions bien moindre que le reste de l'enveloppe, parce que le sol sous la maison restera à une température beaucoup plus élevée.
J'appuie tout à fait les dires de Goldo, en y ajoutant quand même cette précision : l'isolation verticale du soubassement est nécessaire, mais pas suffisante. Il faut aussi isoler la périphérie du hérisson sur une bande de 1 m environ. L'idéal est de mettre l'isolant sous le hérisson plutôt que sous la dalle. Attention : isolant incompressible, type foamglass ou TMS.
Là on gagne donc sur les 2 tableaux : forte inertie permettant de lutter contre les surchauffes, et plus de capacité de stockage à long terme. (à plusieurs semaines).
En revanche, à ta place, je me poserais des questions quant à la pertinence d'une isolation en laine de roche dans une MOB. En hiver, ça le fera, en été, ce sera nettement moins bon. Pratiquement au même prix, il y a la cellulose soufflée, isolant végétal bien meilleur pour l'été.
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