Pages : Précédent 1 2 3
Bonjour,
Dans le cas d'un placher chauffant qui intégre une isolation par rapport à la dalle, est-ce qu'il y a un intérêt à faire ce type d'isolation ?
Merci. A+
oui je suis d accord avec vous mais l emploi de la dalle solidarisé
pas d apport de matériaux supplementaire, donc economique et ecologique, pas d engin pour tasser le remblaiement
c est quand meme pas mal
lorsque le terrain est plat
on creuse le fondation en général par un terrassier (500 € en moyenne)
on coule la fondation pleine fouille (60/40 ) on pose les plannelles on on conffres sur 20 cm de hauteur on releve la forme de 4 cm ) on ferraille on passe les evacuations et autres fluides
on coule point
Salut Alain ,mais une dalle solidarisée c'est plus de béton ,un treillis de structure et un report de charge sur les fondations et la gestion de pont thermique .
Reste le choix et la fixation du solin ou panneaux avec rainures et profilés en acier
Le site canadien suivant propose différentes options avec protection extérieure http://oee.nrcan.gc.ca/emprisonnons_cha … w=N&Text=N
ça vous semble tenir la route avec un solin en "Z" 15 cm au dessus de la solive de bordure avec protection par dessus ?
pour quel matériau de protection avez-vous opté ?
Je reviens sur un post précédent : je vais m'occuper de poser l'isolant (pas choisi encore…surement rainuré avec profils pour réduire encore les ponts thermiques) à l'extérieur de la semelle sur tout le pourtour garage compris (transformé + tard en chambre surement ;-))
Je me pose la question de la fixation : solin au-dessus de la solive comme indiqué
ci-dessus avec protection ou "collé" voire "vissé" jusqu'à l'arase de la dalle ?
Dans ce cas, il y aura ponts thermiques au niveau des seuils non ?
merci de vos lumières
laurent
Alain Landry a écrit :oui je suis d accord avec vous mais l emploi de la dalle solidarisé
pas d apport de matériaux supplementaire, donc economique et ecologique, pas d engin pour tasser le remblaiement
c est quand meme pas mal
lorsque le terrain est plat
on creuse le fondation en général par un terrassier (500 € en moyenne)
on coule la fondation pleine fouille (60/40 ) on pose les plannelles on on conffres sur 20 cm de hauteur on releve la forme de 4 cm ) on ferraille on passe les evacuations et autres fluides
on coule pointSalut Alain ,mais une dalle solidarisée c'est plus de béton ,un treillis de structure et un report de charge sur les fondations et la gestion de pont thermique .
une dalle sur herisson si on suit les nouvelles normes c est 13 cm une dalle solidarités 16 cm soit sur une dalle de 100 m² une difference de 450 à 500 euros
plus de ferraille disons une difference de 300 euros
on pourrait couler avec un béton "agila fibré métalique " le tour serait joué donc moins de mains d oeuvre
pour la gestion du pont termique
si on fait une chappe avec un isolant c est réglé, si on au plancher chauffant c est réglé
sinon isolation verticale par l extérieur avec un pse enterable de chez cellomur par exemple
un maçon prends le meme prix pour l une ou l autre des solutions mais le profit n est pas le meme…
Merci de ces précisions.
A+
Ah, les normes, les DTU… Heureusement que c'est là , ça verrouille bien le monde la construction.
Pour ceux qui lisent un peu autre chose que les publications du CSTB, voir le numéro 22 d'H*bit*t N*turel , page 50, un dossier intéressant sur la réalisation de terre-pleins dimensionnement, isolation, et même système hypocauste chargés à partir de capteurs à air. P52, une photo montrant la réalisation d'une masse thermique de près d'1 m de haut avec dallage flottant.
Évidemment, tout ça nécessite d'être rigoureux sur la conception si on veut que ça marche, donc d'isoler logiquement SOUS le remblais QUAND il y a besoin, remblais qui doit rester incompressible, comme l'isolant. Et évidemment, en isolation verticale, on passe aussi sur 80 à 100 mm suivant l'isolant, 40mm étant largement insuffisant pour espérer créer un stockage de longue durée efficace.
Et puis quand on me dit "c'est hors DTU", ça appelle 2 remarques :
- ça n'est pas parce que c'est hors DTU que "c'est mal" : DTU pour la construction en pisé, par exemple ? DTU pour les chapes à la chaux (non porteuses) sur hérisson ? C'était pourtant la pratique courante avant l'arrivée du "tout ciment". Pourquoi ce qui a tenu parfois plusieurs siècles sans souci deviendrait-il obsolète aujourd'hui alors que cette technique simple permet d'absorber les déformations et d'éviter la fissuration des couches de finition ? C'est juste un problème d'assurance, mon bon monsieur, et de lobbying des industriels du béton.
- c'est "hors DTU", je l'entends tout le temps. Qu'on me cite alors le DTU, le paragraphe qui s' oppose formellement à la mise en oeuvre proposée. Là en général il y a moins de monde. Les DTU, je les ai sur mon bureau (tous) et à jour, s'il vous plaît ;o) Et il se trouve que la majeure partie du temps, personne ne les a lu.
Le paragraphe traitant de l'isolation thermique, voilĂ ce qu'il dit :
La déformabilité des isolants doit être prise en compte. Aucun isolant utilisé ne doit se déformer de plus de 2 % ni avoir un module élastique Es inférieur à 2,1 MPa.
La pose d'une isolation horizontale périphérique sous dallage est susceptible de générer des désordres par tassement différentiel. Afin de satisfaire la réglementation en vigueur, il convient, entres autres, de s'orienter vers l'une des solutions suivantes :
-isolation thermique verticale en bêche périphérique ;
-isolation thermique horizontale sous l'ensemble de la surface du dallage, posée sur un support compacté, et ne dépassant pas la déformation indiquée ci-dessus ;
-toute autre solution ne générant pas de désordre par tassements différentiels.
En quoi l'isolation sous remblais (et non sous dalle) est-elle hors DTU ? Pour moi elle rentre à 100% dans le cadre de la 3eme solution. En revanche, elle ne rentre pas dans le cadre des pratiques courantes. Et c'est ça qui ennuie les maçons. Çà et le fait qu'utiliser des isolants bon marché comme le PSE n'assure pas une incompressibilité suffisante. Il faut prévoir de suite de passer avec du verre cellulaire ou du PU haute densité. Les prix n'ont rien à voir, la résistance à la compression non plus. Le verre cellulaire, par exemple, encaisse 50 T/m² sans broncher. Le remblais doit être choisi avec soin, le top étant le galet, totalement incompressible mais plus cher que le concassé non lavé balancé bien souvent sous les dallages.
Toujours est-il que la mise en oeuvre et la connaissance du sol est fondamentale, donc oui, au final, ça revient plus cher que d'isoler sur VS sans se poser de question, parce qu'il faut une étude de sol et un peu plus de main d'oeuvre pour la création du terre-plein. Mais le résultat n'est pas le même non plus.
A+
je suis d accord avec votre réponse,
mais si on ne respectes pas la réglementation en vigueur c est pas la peine d avoir une décénale
Après toute cette bonne lecture, ma question est la suivante comment on fait pour isoler convenablement une dalle béton sur terre plein sans partir sur quelque chose de farfelu techniquement et économiquement. Mais en restant dans des valeurs d'isolation qui vont bien R = 2.5 par exemple.
Le plus simple étant d'isoler entre la chape et la dalle je pense, mais comment gère t-on cette surépaisseur, il faut la prévoir à la conception de la maison j'imagine. Le seul souci de cette solution c'est la perte de l'inertie de la dalle c'est bien dommage
oups… je ne sais pas pour vous mais je n'ai plus accès aux messages de ce week-end avec notamment les interventions toujours pleines d'a propos d'Archi nat à qui je comptais demander pour quoi ce serait plus simple pour mon maçon de faire une isolation verticale 8cm + 1,5m en périphérie horizontale extérieure + gravier concassé dessus si je me souviens bien .... Au contraire, ça lui rajoute du boulot et donc fait monter le devis …
pour mémoire, je m'oriente vers 60cm d'iso extérieure verticale (5 à 8 cm de PSE spécial enterré) avec dalle désolidarisée isolée aussi du mur de soubassement de l'intérieur) mais sans isolation horizontale sous dalle pour bénéfcier de l'inertie thermique du sol
@ +
Laurent
effectivement les messages de ce week end ont disparus en partie ![]()
Pages : Précédent 1 2 3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive