ce fameux slogans serait plutot maintenant en termes de construction pour cent milles euros t as plus rien.. quoi qu en dites Boutin ou Borloo … eux qui ne savent meme pas le prix d 'une livre de beurre…
les budgets actuels sont de l ordre de 70 à 150000 euros terrain compris....
ne parlons pas de la région parisienne ou la c est l explosion… 300 m² pour 200000 euros.. donc.. et encore dans le bas du tableau..
je termine j ai été interompu
pour en revenir on peu encore espérer trouver en province des terrains a 40000 euros si bien qu il reste entre 30000 et 110000 euros pour construire, pour ceux qui ne reste que 30000 la solution ne sera pas simple mais pour les autres non plus la seule solution l auto construction, et ce de A a Z…
ma question est simple a votre avis faut il avoir recours a un Kit, mais la dans certain cas ça ne passe pas ou a un assistant pour l auto construction....
Je suis extrêmement sensible à l'argument du prix de la construction et du foncier.
Cependant, je crois surtout qu'il faut arrêter de sacraliser la maison individuelle.
Commencer par réduire les coûts, c'est d'abord gagner sur le prix du terrain, donc en acheter moins : 250 m² suffiraient souvent si les parcelles étaient bien découpées, on construit la maison en fond de parcelle, mitoyenne sur 2 côtés, avec une façade sud bien dégagée. Et là on tombe sur la stratégie des maisons en bandes : on mutualise 50% des murs, c'est un gain non négligeable lors de la construction. Ensuite, pour les particuliers : on va encore plus loin, on achète le terrain à plusieurs (3,4,5 foyers ou plus) et on met en commun une partie du terrain pour construire des locaux communs (garages, locaux techniques, buanderies, etc…) Du coup, si on va jusqu'au bout de l'idée, ben on met aussi en commun les moyens de transports : voitures pour les besoins intermittents (ex : personne restant au foyer mais n'ayant pas un besoin journalier de la voiture), vélos, etc… On s'arrange pour faire les courses pour tous les foyers à la fois. On n'achète aussi qu'une machine à laver pour deux ou 3 foyers.
L'économie d'échelle quand on construit 500 m² commence à devenir importante, et les frais de fonctionnement des bâtiments sont réduits grâce à la mitoyenneté, à l'eau chaude solaire collective, etc…
Là on tombe sur la stratégie du hameau (éco-hameau pour faire plus actuel).
Bref, construire à coût raisonnable, c'est encore possible, mais pas en construisant la même chose que nos parents. Ca n'est pas une fatalité, une maison en bande bien foutue n'a rien à envier à une maison individuelle centrée au milieu d'une parcelle de 450 m².
Le fait est que ça reste aujourd'hui la croix et la bannière de s'engager dans ce genre d'aventure : municipalités encore réticentes, mentalités évoluant mais tout doucement, lois pas adaptées et favorisant les lotissements et les CMIstes… On ne sortira pas de 50 ans de culte de la maison individuelle comme ça. Mais une chose est sûre : on en sortira quand même, et d'ici 20 ans tout au plus (en étant large).
Qui plus est, l'économie de ressources, d'énergie et d'espace devient une nécessité vitale. Autant être cohérent jusqu'au bout et commencer tout de suite.
enfin on y est la vrai solution ecocitoyen j espere que tu reside pas dans une grande villa ;-))) mais sinon c est tout ce que j aime entendre combien sont pres a franchir le pas
projet demarré
pour repondre a AN , l individualisme Gaulois n est pas pret pour ce genre de cohabitation ou alors convertissons nous.. Mormon, amish là un homme pour une petite dizaine de femmes… les économies seront encore plus importante…
non je crois pas…
quand on vois déja que le premier boulot d un maitre d ouvrage qui arrive sur "son" terrain c est de se cloture, de planter une haie ou de mettre des pare vue tout autour pour que l on ne voit pas chez lui… il est pas prés de partager sa fe… sa buanderie, ou son congélateur…
donc ça c est a ranger dans le domaine de l utopie… et des babas cools…
vous faites un truc comme ça trois jours aprés vous etes dénoncés comme secte....
et sans vous offenser vos projets sont loins de cette démarche… c est pas de la maison a trois francs six sous… on est plutot dans le haut du pavé....
AL je suis daccord avec toi ce genre de projet a encore beaucoup d appriori et que le tout en communauter ne correspond guerre a notre belle patrieet me correspond pas non plus .....( sniffff c esy beau ce que je dit )
mais je suis encore plus daccord avec AN quand il dit que bientot la question du choix ne posera plus
-plus de chinois 25% de la population mondiale
- il sont de dispo que 7% des terres cultivable
le choix va etre vite fait les terre en jachere ne suffirons pas a assurer l independence alimentaire
resultat la villa poser sur une parcelle de 1000 m2
meme si elle est a energie possitive ben c est une absurdite
et pourtant elles ont de tres beau jours avenir ( les villa ) helas !!!!!!!!!!!!!!!!!
Plutot d'accord avec le réalisme d 'AL .mais sans aller jusqu'a la douce utopie d'AN ,c'est vrai qu'on pourrait faire mieux que les boites a godasse surmontée de la "fameuse toiture a 45°" préconisée par les urbanistes minable et figés chargés de rédiger les pos et plu ,ce qui donne au final bien souvent des lotissements affreux .
Les colectivités publiques devraient aussi se mobiliser un peu plus pour maitriser elles-mémes le foncier plutot que laisser les promoteurs faire ce qu'il veulent .
De toute façon et comme le souligne AN les choses changeront par la force des choses.
100% OK avec toi Alain c'est proprement prendre les gens pour des C....
même avec l'industrialisation de mes construction et mon côut économique je suis toujours dans les choux avec le foncier
je vais essayer avec le jeune Maire de ma commune de réaliser un Village Borloo affaire a suivre je vous tiens au courrant
sans un appuis des communes pour le foncier c'est impossible.
A bientôt pour la bouffe quand tu viens en Vendée
Patrick
Bonjour Alain,
Tu oublie dans ton budget les frais de raccordement. Ca chiffre très vite et malheureusement pas d'autoconstruction possible quand on touche à la voie publique…
L'idée du hameau ou l'on partage tout, c'est justement l'une des principales raisons pour lesquelles les gens cherchent à construire en habitat individuel… Fuir les copropriétés et les soucis du collectif (mauvais payeurs, dégradations, réglements de compte, …)
J'habite dans une copro de 6 lots ou tout le monde s'entends bien, on fait le ménage des parties communes à tour de role, etc. Bilan j'ai 49euros par an de charges de copropriété!
Depuis 1 mois on a un locataire qui fume dans les parties communes, et ecrase ses cigarettes par terre dans l'escalier… bref on lui a signalé "gentillement" mais il s'en fiche complètement.
Et ce n'est rien, j'ai travaillé pour un constructeur de maisons et j'ai vu des cas de terrains particuliers (voisin qui élève des dizaines de chien, militaire qui ne supporte pas le moindre bruit de voisinage, voisin qui utilise tous les recours du droit pour ecoeurer les personnes de construire près de chez elle, …)
Alors oui il faut reformer pas mal de chose dans l'urbanisme (en région Parisienne les terrains montent car il y'a peu d'offres, il suffirait de créer massivement des zones constructibles pour faire baisser les prix).
.
il suffirait de créer massivement des zones constructibles pour faire baisser les prix).
et tout ceçi ferait augmenter les denrées agricole deja que
les terrains potentiellement constructibles dans la région sont déjà vendus aux investisseurs et non utilisés par les agriculteurs car les citadins ne supportent pas les "nuisances" du monde agricole… (ils préfèrent les odeurs des sardines du barbecue et les labradors du voisin à l'épandage de fumier et aux moissons tardives).
a choisir entre le citadin ou 1 paysan je prend le paysan et c'est pour cela
qu'en savoie dans certaines zones ou il y a des agriculteurs les communes freinent l'urbanisation vous allez me dire que cela fait flamber les prix
mais c'est a ce prix que nous conserverons notre agriculture
Je vois à la lecture des posts précédents que les mentalités évoluent décidément doucement ![]()
Allez, je provoque gratuitement, j'avoue…
Cela dit,douce utopie, en France peut-être, mais c'est comme pour tout ce sur quoi nous sommes en retard, il suffit de regarder un peu chez nos voisins européens ce qui se fait déjà depuis plusieurs années : les éco-hameaux allemands sont maintenant fréquents, subventionnés (parce qu'ils coûtent moins chers en fonctionnement à la collectivité) et tout s'y passe très bien, merci. A voir aussi quelques quartiers en avance, comme BEDZED au Royaume Uni, un quartier bioclimatique à impact environnemental zéro, qui mélange habitations, lieux de travail, jardins communautaires, avec compostage des déchets prévu dès le départ, récup et valorisation d'eau de pluie parking et voitures communes, service de ravitaillement à domicile. A voir aussi les maisons en bandes néerlandaises traditionnelles, ou encore ce projet du côté de Cannes http://www.cndb.org/tts_chantiers_mois/cannes_hlm2.php
un programme de HLM bioclimatiques avec locaux et jardins communs, qui est un premier pas vers cette logique déjà très développée outre Rhin.
Même en France, des particuliers se regroupent de plus en plus pour construire à plusieurs, de manière à réduire les coûts dus au foncier. A voir par exemple :
http://www.ecohabitons.free.fr/wordpress/
Pour ma part, j'habite une maison mitoyenne sur 2 côtés, dans laquelle je travaille aussi, avec un bout de jardin fort appréciable au sud, je connais mes voisins, on se rend service de temps à autres, on peut compter sur eux pour récupérer le courrier quand on part qq jours, c'est confortable et agréable à vivre.
A+
Moi je suis très intéressé par ce concept de construction en hameau… Cela a du sens également au niveau de l'aménagement du territoire, du paysage…
Bonjour Alain,
Tu oublie dans ton budget les frais de raccordement. Ca chiffre très vite et malheureusement pas d'autoconstruction possible quand on touche à la voie publique
pas d accord je crois que de ce coté la vous etes encore jeune… il faut bien commencer
lorsque l on demande un branchement et il faut donc le compter celui ci est fait par une entreprise agrée qui vient poser celui ci au droit de la limite de propriété
le budget raccordement c est environ 5000 euros ( et encore dans un terrain non viabilisé sinon on a un budget dans la plus part des cas
eau 800 euros de 300 à 1500
electricité 1200 euros
telephonne pas obligatoire de moins en moins d ailleurs 300 euros
assainissemtn en auto construction ( fosse toutes eau et séparateur et tranchée filtrantes 1000 euros de matos 300 euros de gravier, 300 euros de terrassement)
total 4000 on rajoutera la tle qui est souvent de 1000 euros meme si parfois dans des bleds on trouve 3000 … (vu dans le calvados a la chapelle yvon…
Pour ma part le concept d'éco-hameau n'est plus une utopie, je suis actuellement sur plusieurs projet d'envergure, avec des MO tres au fait, qui savent ce qu'ils veulent et ou ils veulent aller. C'est vrai ce sont peut etre encore des précurseurs mais je trouve que ça bouge bien à ce niveau dans ma région (je suis loin en plus de connaitre toutes les opérations en projet)
De plus dans la région au vu de prix du foncier(comme dans beaucoup d'autres) c'est une solution d'avenir
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive