Bonjour,
le parquet n'est pas ma spécialité, alors là ça coince....
J'ai placé les lambourdes entraxe 40cm, de niveau. Je place un parquet en chêne de 22 mm, des clous de 50 x 2.2, marteau, chasse-clou. Jusque là pas de souci.
Puis viens le moment où il faut y aller, je place le clou sur la languette, angle 45° et paf! languette pétée.
Je recommence : et pif! clou tordu. Boudiou c'est très dur le chêne!
Alors? des conseils??
merci d'avance
louez un cloueur a parquet
Trempe la pointe du clou dans un pot de cire, à voir si tu auras beaucoup mieux…
Sinon, préperçage, pas cool, mais sûr de faire du bon taf. Même à 3mm, la tête du clou tiendra la lame, pas besoin de prépercer jusqu'au fond. Prévois plusieurs mêches.
les vieux de la vieille n avait pas besoin de cire, on frotte la pointe sur le cuir chevelu evidement faut pas se laver les cheveux trois fois par jour.. un bon charpentier ne se les lavait que le vendredi soir … pour pouvoir enfoncer ses clous a partir du lundi dans du chene, maintenant on prefére dépenser de l eau, et acheter des produits de glissement.. chacun son truc…
Autre solution pour pas s'emmer… pose sur cordon de colle sur lambourde . Solution SIKA ( hors DTU )
Avantage :
. Gain de temps , bien entendu .
. Pas besoin de ne pas se laver les cheveux pendant deux mois ( cé pour rire AL )
. Permet de rattaper de petits défauts de planéité entre lambourde .
. Evite les grincement de parquet ultérieur .
Parquet posé depuis 10 mois . RAS . Il fait bon au coin du poele .
Tanguy
ça a l'air un bon plan.
Colle polyuréthane comme pour les tuiles canal? Jai déjà coller des pièces de bois avec ça, c'est très costaud tout en restant souple.
C'est bête, j'avais pris du massif à vernir pour le traiter à l'huile dure afin d'éviter les émanations, mais bon ya un moment où il faut avancer…
Voir sur www.sika.fr : sikabond t53
En pose seule parquet environ 25m²/jour pour lames de 9cm et 35m²/jour pour lames de 14cm .
Tanguy
tu peux aussi percer en biais dans la languette avec une mèche et une fraise à tete de vis et tu visses le parquet sur les lambourdes.
en plus pas de risque que ton parquet bouge à terme.
http://ww1.outillage-francilien.fr/bout … pag=1&num=
ça c est extra je pense que ça doit se trouver a louer
De la colle pour le parquet, bon, c'est plus rapide, mais je risquerais pas la fiabilité sur le long terme. Et puis, le clouage ça fait un peu plus traditionnel et satisfaisant comme taff.
Sinon l'outil d'AL, le top du top en efficacité et rapidité. A louer car cher sinon.
merci à tous pour vos conseils.
J'ai vu dans le moniteur des lames de parquet en 4ml de long, jusqu'à 40 cm de large!!!
Je suis curieux de voir le prix. L'esthétique doit être pas mal, et moins de clous à taper!!!
Je vous tiens au courant si je trouve le fournisseur.
bonjour le forum,
je dois poser mon plancher d'etage (lames 22/90) sur l'empoutrement fait par le charpentier.
ce plancher ne sera pas apparent a l'etage (car recouvert par un isolant phonique),
donc je peux le visser, les vis ne se verront pas.
vous me conseillez quoi comme vis (longueur/diametre) ?
merci
si les lames font 22 mm d'épaisseur, des vis de 50 mm devraient faire l'affaire (diamètre 3 ou 4 mm)
Bonjour.
Une petite question concernant la pose du parquet.
Entre l'OSB au sol et le bas de mes baies vitrées, je dois récupérer une hauteur de 33mm.
Pour récupérer cette hauteur, j'étais parti pour poser une couche de liège de 3mm pour l'isolation phonique et des lambourdes de 30 mm d'épaisseur.
A la base je voulais clouer un parquet de 19mm. Problème, ça ne passera pas sous ma porte d'entrée car l'écart que j'ai est de 50mm et là je suis déjà à 52mm.
La solution serait de prendre un parquet de 15mm. Mais apparement on déconseille de clouer un parquet de 15mm.
Quoique notre choix s'est porté sur du bambou et sur le site d'un fournisseur, j'ai vu que le 15mm pouvait être cloué qd même.
Alors que me conseillez vous? Y a t'il des personnes qui ont cloué du 15mm? Faut il rapprocher les lambourdes (tous les 30 au lieu de 40cm)
Merci d'avance pour vos conseils
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive