La prochaine réglementation thermique risque de chamboler les techniques de construction actuelles.Nous devrons tous nous y pliés d'içi à 2012. Mais quand est il réellement pour la MOB? Comment bien nous y préparé?
Vos avis m'intéresse.
PS: Beaucoup d'archis font des voyages d'études en autriche, suède… Allons nous copier leurs techniques??
C'est vrai que l'on parle beaucoup de la rt 2010 car elle pose des probléme aux fabricants de menuiseries et aussi au fabricant de plancher béton .
Je pense que la maisons en maçonnerie va être plus retournée que la MOB. Pour les menuiseries il parle de triple vitrage pour toutes constructions neuves d'içi 2012 et permis validé toujours par un archis (de ce que j'ai entendus)
question peut etre bete… mais pourquoi plancher béton?
Toutes les mob n'ont elles pas des planchers béton (dalle?)
non on fait des planchers bois.. une chose est certaine Sas de penétration dans la maison double portes d entrée
Je suis pret a parier qu'il n'y aura aucune obligation de solutions particulières (triples vitrages, sas …) mais une obligation de résultat.
Progressivement on va passer a moins de 50 kWh/m2 ep pour chauffage, ecs, ventilation, eclairage …
L'etanchéité a l'air des batiments ve devenir un point crucial.
Le chiffre sera revu a la baisse dans le futur.
Pour le 50kWh/m² j'en ai entendue parler lors d'une réunion sur la laine de bois et notament sur les freins vapeurs qui nécessiteront une attention toute particulière avec même (dans certains cas) une mise sous pression de la maison por vérifier s'il n'y a pas de "trou" dans le rein vapeur.
Pour le 50kWh/m² j'en ai entendue parler lors d'une réunion sur la laine de bois et notament sur les freins vapeurs qui nécessiteront une attention toute particulière avec même (dans certains cas) une mise sous pression de la maison por vérifier s'il n'y a pas de "trou" dans le rein vapeur.
C'est clair que pour avoir des maisons "performantes" il faut passer par un test d'infiltrometrie (prévu dans la labélisation effinergie si je ne dis pas de bêtises)pour valider ce que l'on annonce avec le thermicien
Je suis pret a parier qu'il n'y aura aucune obligation de solutions particulières (triples vitrages, sas …) mais une obligation de résultat.
Progressivement on va passer a moins de 50 kWh/m2 ep pour chauffage, ecs, ventilation, eclairage …
L'etanchéité a l'air des batiments ve devenir un point crucial.
Le chiffre sera revu a la baisse dans le futur.
Je pense que l'obligation de résultat permettrait surement de gros progrès !
Si déjà on soustrayait du budget une part proportionnelle aux ponts thermiques (viaduc faut-il dire peut-être
) dus à la médiocrité du travail , y en a pas mal qui feraient la gueule !
la majorité des artisans concernés par l'isolation ne savent pas ( ne veulent pas?, ne peuvent pas?), gerer l'etenchéité a l'air…
certains n'hesitent pas a dire qu'une maison doit respirer, et qu'il ne faut pas qu'elle soit etanche a l'air…
la majorité des artisans concernés par l'isolation ne savent pas ( ne veulent pas?, ne peuvent pas?), gerer l'etenchéité a l'air…
certains n'hesitent pas a dire qu'une maison doit respirer, et qu'il ne faut pas qu'elle soit etanche a l'air…
Un peu paradoxal je trouve.
MathieuB a écrit :la majorité des artisans concernés par l'isolation ne savent pas ( ne veulent pas?, ne peuvent pas?), gerer l'etenchéité a l'air…
Un peu paradoxal je trouve.
Bonjour,
Pas tant paradoxal que ça: comment faire d'une maison un lier confortable si son ambiance n'est pas saine ?
Renouveler l'air empêche la concentration des polluants … une VMC ne le fait que partiellement.
On dit d'ailleurs souvent que l'air contenu dans une voiture est plus pollué que celui de l'extérieur malgré les filtres.
qd je dis ça, c'est un peu ironique......
je denonce le fait que certains artisans, faute des competences requises, avance le fait que l'enveloppe de la maison ne doit pas etre etanche.....et que meme si il y a un peu d'air qui passe a travers le volet roulant, c'est pas si grave......c'est meme mieux..........
Beaucoup d'artisans ossateurs pensent même de faire eux même l'isolation et le frein vapeur d'une construction pour garantir une qualité de maison passive (disent ils).
Ne vaut-il pas mieux laisser ce genre de travail à des personnes mieux formés que les charpentiers et ainsi éviter de trop faire et donc risques de mal faire sur une MOB? du moins c'est mon avis mais beaucoup pensent pouvoir le faire et ainsi augmenter leurs devis.
vrai mais c'est aussi un peu de la responsabilité des particuliers qui ne souhaitent qu'un interlocuteur ![]()
c'est aussi beaucoup de la responsabilité des artisans qui n'ont pas encore le réflexe de travailler ensemble et non les uns à côté des autres comme c'est trop souvent le cas
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive