en kiosque

#16 16/04/2008 19:35:58

alainlandry967
Membre

Re : Rt 2010

youn22970 a écrit :

Beaucoup d'artisans ossateurs pensent même de faire eux même l'isolation et le frein vapeur d'une construction pour garantir une qualité de maison passive (disent ils).
Ne vaut-il pas mieux laisser ce genre de travail à des personnes mieux formés que les charpentiers et ainsi éviter de trop faire et donc risques de mal faire sur une MOB? du moins c'est mon avis mais beaucoup pensent pouvoir le faire et ainsi augmenter leurs devis.

entiérement d accord

car
charron fort
menuisier juste
charpentier Lache

#17 16/04/2008 19:51:19

ecoenergie
Membre
Lieu : Isère

L'étanchéité à l'air demande un travail extrêmement minutieux et qui doit être suivi jusqu'à l'achèvement du chantier. Malheureusement de nombreux corps de métier du second oeuvre ne sont pas du tout informés des contraintes à respecter.

Imaginez une belle MOB avec son pare-vapeur pro..ma bien étanche à l'issue de la phase hors d'air/hors d'eau. Qui se retrouve par la suite tout percé suite à l'installation sanitaire ou électrique....

#18 16/04/2008 21:37:20

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

ecoenergie a écrit :

L'étanchéité à l'air demande un travail extrêmement minutieux et qui doit être suivi jusqu'à l'achèvement du chantier. Malheureusement de nombreux corps de métier du second oeuvre ne sont pas du tout informés des contraintes à respecter.

Imaginez une belle MOB avec son pare-vapeur pro..ma bien étanche à l'issue de la phase hors d'air/hors d'eau. Qui se retrouve par la suite tout percé suite à l'installation sanitaire ou électrique....

Oui il est vrai que (de ce que j'ai pus voir sur les chantiers et je n'en fait pas une généralité) les élec ne prêtent pas attention au pare vapeur quand ils percent leurs réservations pour les boîtiers élec.
Mais on peut résoudre ce problème avec frein vapeur sur montant, champignon CIBOX sur les quels sont clipser des F530 de plafond (j'ai des croquis si ça interesse quelqu'un) et BA13 mais je suis prêt à remettre en questions ce procédé pour rester dans les normes.

#19 18/04/2008 18:49:53

jean-louis
Membre

Alain Landry a écrit :
youn22970 a écrit :

Beaucoup d'artisans ossateurs pensent même de faire eux même l'isolation et le frein vapeur d'une construction pour garantir une qualité de maison passive (disent ils).
Ne vaut-il pas mieux laisser ce genre de travail à des personnes mieux formés que les charpentiers et ainsi éviter de trop faire et donc risques de mal faire sur une MOB? du moins c'est mon avis mais beaucoup pensent pouvoir le faire et ainsi augmenter leurs devis.

entiérement d accord

car
charron fort
menuisier juste
charpentier Lache

merci M LANDRY, je croyais que vous étiez pro !!

#20 18/04/2008 19:03:19

OLARTESIEN
Membre

juste pour prendre la défense des charpentiers (un comble pour un menuisier!) le dicton cité par mr Landry voulait parler de l'exécution des assemblages : un charron faisait un tenon plus large que la mortaise et l'enfonçait à force, le charpentier mettait du feu car en hauteur il fallait pouvoir mettre en place les pièces de bois sans se faire c… quant au menuisier , le bon assemblage était celui qui n'avait ni jeu ni surcote. Au moins, on reconnait quelqu'un qui a des lectures de qualité: merci Mr Jamin!

#21 18/04/2008 19:25:20

alainlandry967
Membre

OLARTESIEN a écrit :

juste pour prendre la défense des charpentiers (un comble pour un menuisier!) le dicton cité par mr Landry voulait parler de l'exécution des assemblages : un charron faisait un tenon plus large que la mortaise et l'enfonçait à force, le charpentier mettait du feu car en hauteur il fallait pouvoir mettre en place les pièces de bois sans se faire c… quant au menuisier , le bon assemblage était celui qui n'avait ni jeu ni surcote. Au moins, on reconnait quelqu'un qui a des lectures de qualité: merci Mr Jamin!

CQFD mais lors de confrontation de  compagnon  c était parfois pris au premier degré et ça chauffait
pour le charron  c est pour cela que l on mets ( j ai fait un peu de charronage ) les moyeux a bouillir pour atendrir le bois  et il faut taper bien droit sur la raie pour que celle ci reste bien droite
un assemblage de menuisier  juste peut se passer de colle (notament chez les chaisiers

#22 18/04/2008 19:26:41

alainlandry967
Membre

OLARTESIEN a écrit :

c est vrai qu'assembler un poinçon et deux arba lorsque l on est dans un clocher d église sans harnais faut pas se louper et il faut que ça rentre tout seul et sans forcer

oui je suis pro

#23 18/04/2008 19:27:23

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Non Alain voulait dire que les charpentiers sont des laches (et des peureux) smile
Et n'oublie pas "siffle en traçant ,jure en enmanchant ! "

#24 18/04/2008 19:30:32

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Non Alain voulait dire que les charpentiers sont des laches (et des peureux) smile

ça tombe bien ma premiere formaiton c est charronage..  c est pas ce que je voulais dire, vous voulez mettre de l huile sur le feu au fait  Jean Marc on vient jamais sur un chantier les mains vide meme a lisieux j y suis le 29… de ce mois..

#25 18/04/2008 20:04:26

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Je t'offrirai les allumettes pour que tu ailles bruler ton cierge a la basilique !

#26 19/04/2008 07:53:05

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Je t'offrirai les allumettes pour que tu ailles bruler ton cierge a la basilique !

j aurai autre chose a faire,  alors tu viens quand sur le chantier,  c est a la chapelle yvon..  en sortie du bourg a droite en venant de lisieux en contre bas de la route
a plus alain

#27 19/04/2008 13:50:31

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

evolubois a écrit :

Et n'oublie pas "siffle en traçant ,jure en enmanchant ! "

jsuis charpentier mais aussi prof. de combat (lutte) ose encore dire que je suis un peureux......:)

#28 19/04/2008 18:02:43

alainlandry967
Membre

bof....  professeur de combat ça jamais fait un bon bagareur des rues..

#29 19/04/2008 20:06:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

tiens, c'est jeudi ?
les gosses jouent à "je pisse plus haut que toi" cool

faites gaffe, quand même…
…quand le vent tourne, on en prend plein la gueule lol

#30 19/04/2008 21:48:59

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :

tiens, c'est jeudi ?
les gosses jouent à "je pisse plus haut que toi" cool

faites gaffe, quand même…
…quand le vent tourne, on en prend plein la gueule lol

ça viens d un breton…  alors… et des cotes d armor en plus smile)) sont un peu allumé

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive