en kiosque

#31 23/04/2008 20:33:22

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

Re : Rt 2010

RT 2010 et MBM en Madrier.
Voici une info récente qui me vient d'un fabricant de MBM : cette nouvelle RT intégrera la spécificité bois massif. L'épaisseur mini bois seul sans isolation complémentaire sera de 136 mm : Une MBM en 136 mm non isolé sera donc conforme à la RT 2010.

A suivre .....

#32 23/04/2008 20:46:58

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Peut etre sauf que: comme la RT2005 la 2010 prend en compte l'enveloppe globale du bâtiment, vous aurez beau faire des murs en madrier de 1 mètre d'épaisseur si vous êtes obligé de laisser des réservations au dessus des menuiseries pour le tassement (par exemple, j'en ai plein d'autres exemples comme ça) vous perdez toute efficacité!
Le madrier comme le KLH est un système constructif qui n'est réellement viable à mon humble avis (et conforme aux calculs de la RT) que si isolé par l'extérieur et re bardé.
De toutes façons il me parait assez abérant de laisser des bois structurels (souvent en épicéa en plus) aux intempéries.
De toutes façons le retour de bâton on l'aura dans dix ans justement quand ces bois laissés à "l'abandon" auront pourri par manque d'entretien de la part du MO, vous verrez l'image de la construction bois si elle va pas en prendre un coups là!
Rappelez vous de la dégringolades des années 80 après des tonnes de malfaçons car tout le monde s'engouffrait dans la breche et il se faisait tout et n'importe quoi: ça vous rappel rien?

#33 24/04/2008 07:43:08

alainlandry967
Membre

Rappelez vous de la dégringolades des années 80 après des tonnes de malfaçons car tout le monde s'engouffrait dans la breche et il se faisait tout et n'importe quoi: ça vous rappel rien?

on prends le meme chemin ;..  des maisons en madrier  d épicéa dans des climats océaniques… ça me laisse réveur

#34 24/04/2008 08:01:42

SebMP35
Membre

http://www.legrenelle-environnement.fr/ … omop_1.pdf

en 2010 ce sera surement thpe 2005 et en 2012 du BBC 2005 ....

Bref rapidement moins de 50kWh/m2

#35 24/04/2008 08:52:34

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Limousin a écrit :

RT 2010 et MBM en Madrier.
Voici une info récente qui me vient d'un fabricant de MBM : cette nouvelle RT intégrera la spécificité bois massif. L'épaisseur mini bois seul sans isolation complémentaire sera de 136 mm : Une MBM en 136 mm non isolé sera donc conforme à la RT 2010.

A suivre .....

D'après une info récente qui me vient d'un fabricant d'emballages pour fruits et légumes, le bois de cagette sera certifié PassivHaus en 2009. smile

Soyons sérieux… la "spécificité"  du bois massif est prise en compte à l'étranger depuis des lustres, en Allemagne, Autriche ou Suisse, des pays qui se sont autrement plus intéressé à la thermique du bâtiment que nous : on l'isole.

#36 24/04/2008 21:10:14

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

C est bien beau tout ce discours sur l'isolation des maisons. Moi je me demande bien qui aura les moyens de faire construire une maison : Triple vitrage, isolation super renforcée, VMC 2F et j'en passe.
C'est sur en Allemagne ils sont obligés de s'endetter sur 2 générations pour se payer un toit. On est bien parti. A moins de construire en paille…

#37 24/04/2008 22:31:15

SebMP35
Membre

pas forcement besoin de triple vitrage, de VMC DF pour faire une maison a moins de 50 kWh/m2.

#38 25/04/2008 07:33:09

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Limousin a écrit :

C est bien beau tout ce discours sur l'isolation des maisons. Moi je me demande bien qui aura les moyens de faire construire une maison : Triple vitrage, isolation super renforcée, VMC 2F et j'en passe.
C'est sur en Allemagne ils sont obligés de s'endetter sur 2 générations pour se payer un toit. On est bien parti. A moins de construire en paille…

Je ne vous ai pas parlé de maison "technologique" mais simplement d'un systeme constructif coérant point. Ah ces Limousins ça a la tete dure (et je sais de quoi je parle 0018.gif)

#39 25/04/2008 07:54:27

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Limousin a écrit :

Moi je me demande bien qui aura les moyens de payer sa facture d'énergie quand le baril sera à 200 $… Probablement ceux qui payent peu aujourd'hui.
Et de toute façon, le surcout lié à l'isolation est souvent bien inférieur à celui du chauffage central qu'il permet d'économiser, donc, pourquoi hésiter ?
La paille peut tout à fait être une solution, mais ça n'est qu'un isolant et on ne construit pas une maison qu'avec de l'isolant. Donc l'économie réalisée n'est pas toujours évidente, mais la performance est là cependant.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive