pour l'isolion de ma MOB laine de bois 140 mm 50kg/m3
l'ossature 145x45
la composition du mur de l'exterieur vers l'interieure
red cedar 19mm +ventilation 22mm
agepan dwd 18mm
laine de bois 140mm
pavaplan 3F 8mm
gaine technique(electricite)
lambris
ma question est : l'agepan(contreventement pare vent et pluie)et le pavaplan(contreventement et par vapeur)est il compatible pour cette construction
est ce que la laine de bois pourra respirer et evaquer l'humiditée embiante.
merci manu
ps:la toiture idem
Désolé mais iznogoud !
Avec un dwd à l'extérieur le pavaplan est insuffisant. A remplacer par un osb ou un film frein-vapeur ou switcher le dwd par un isolant haute densité hydrophobe.
@ Arthémus
Je croyais que l'un comme l'autre était utilisable comme contreventement?
@lamanut78
Le pavaplan 3F 8mm peut servir de pare-vapeur si les raccords sont bien pris en compte dans l'étanchéité de la structure.
Info sur le Pavaplan 3F: http://www.pavatex.fr/produkte_detail.aspx?PROID=59825
A+
Piel mon post concernait le transfert de la vapeur d'eau, sans le préciser c'est vrai. ![]()
Pour être totalement clair, le pavaplan peut suffire comme barrière vapeur à condition que tous les matériaux se succédant vers l'extérieur soit très perméables (mu<5). Avec un dwd (mu=11) le risque de condensation dans l'isolant en région IDF est réelle.
merci pour ces reponses,mais oui ou non
*la composition du mur est elle possible dans cette configuration en sachant que c'est un agrandissement de 8.5x2.6m en facade sud de ma maison(annee1930 sans VMC)
*ou je doit remplacer le pavaplan 3F par de l OSB 3 (est ce que je dois metre un par vapeur ) quel est l'epaisseur de l osb 3
merci manu
l'OSB c'est 9mm, le parevapeuren plus du pavaplan c'est aussi possible mais c'est bien le plaisir de faire cher.
soit OSB ou parevapeur intérieur+ agepan extérieur
soit pavaplan intérieur + isoroof extérieur.
l'OSB c'est 9mm, le parevapeuren plus du pavaplan c'est aussi possible mais c'est bien le plaisir de faire cher.
soit OSB ou parevapeur intérieur+ agepan extérieur
soit pavaplan intérieur + isoroof extérieur.
Je suis d'accord avec basile. Si tu prend exemple sur l'autriche, ils mettent agepan ext 16mm., ossature 200, OSB 3+ 9mm, frein vapeur, raillage et parement int. mais comme disait arthémus c'est un luxe de payer plus cher.
Pour l'agepan il faut une attention particulière à la jonction des plaques et aux abillages de menuiseries qui doivent être collées à la PU pour être étanche.
Mon conseil reste sur un OSB en 9mm avec un pare pluie type dorken ou autre (tyveck ect....) en ext.
le luxe est moins chere car le pavaplan 3f est a 7.52 € hors taxe donc moins chere que OSB + pare vapeur et ma question etait de savoir si cela etait possible comme montage sans pour autant faire attention au prix.
je vient de recevoir le devis de chez isolation ecologique a saint ouen aujourd'hui
*dwd 9.11 € ht m2
*laine de bois steico flex en 140cm 50kg/m3 41.31€ ht le paquet de 2.81m2
merci de vous reponces
J'avais compris que l'alternative c'était Paplan+parevapeur ou OSb pour creer un gradient de perméance vers l'extérieur. l'Osb c'est - de 4€HT le m2 . Pavaplan +parevapeur ça tourne autour de 10€. OSB+parevapeur est aussi -cher que pavaplan tout seul.
J'avais compris que l'alternative c'était Paplan+parevapeur ou OSb pour creer un gradient de perméance vers l'extérieur. l'Osb c'est - de 4€HT le m2 . Pavaplan +parevapeur ça tourne autour de 10€. OSB+parevapeur est aussi -cher que pavaplan tout seul.
Je pense qu'il y a autant d'inconvénient au niveau de la pose entre ces deux solutions (au niveau du temp je parle)
L'avantage de OSB+pare vapeur c'est le prix comme le dis Basile: 3.2€/m² OSB 3+ en 9mm et pare pluie dorken 400€ le rouleau (env. 300m²).
Le + simple et le + économique tout en préservant la paroi de la condensation, énuméré du plus perméable au moins perméable au transfert de vapeur d'eau :
1) fibre de bois HD très perméable et non hydrophile (ext) + pavaplan (int)
2) PP ou fibre de bois HD perméable (ext) + osb (int)
3) dwd (ext) + frein-vapeur (int)
4) osb + PP (ext) + pare-vapeur (int)
le luxe est moins chere car le pavaplan 3f est a 7.52 € hors taxe donc moins chere que OSB + pare vapeur et ma question etait de savoir si cela etait possible comme montage sans pour autant faire attention au prix.
je vient de recevoir le devis de chez isolation ecologique a saint ouen aujourd'hui
*dwd 9.11 € ht m2
*laine de bois steico flex en 140cm 50kg/m3 41.31€ ht le paquet de 2.81m2
merci de vous reponces
c'est cher.....
pour info j'ai payé l'agepan , il y a deux ans, 5.5 ht le m2, en rainé bouveté 16mm d'ep.
et la steico flex en 160mm, m'etais proposé a 13.02 ht le m2
malheureusement, le distributeur français, la vieille montagne, empeche ce revendeur (dont je site les prix) situé en rhones alpes, de vendre au delà de rhones alpes a ces prix (lui se fournit directement chez Steico…
renseignez vous chez ecobati en belgique.
*en reponse a BASILE je n'est jamais dit que je voulez associer le pavaplan 3F avec un pare vapeur car normalement il sert de contreventement et pare vapeur
*maintenant si ce produit ne s'applique pas sur mon ossature il est clair que je ne montrer pas du pavaplan pour metre du pavaplan a tous prix "il faut lire mon post et ne pas melanger ce que je demande et ce que les membres me repondre.
*deplus c'est un agrandissement 8,6x2.6m donc petite surface les rouleaux par pluies et pare vapeur font au minimum 75m2 donc beaucoup de reste ,c'est pour cela que je me tourner vers le dwd et le pavaplan moins de perte.maintenant je peut utiliser de l'osb avec pp et pv
merci manu
je suis très étonné des chiffres avancés de perméance de l'agepan
http://www.valleedequint.com/fr/pdf/Eta … ir_eau.pdf moi j'étais resté avec ces chiffres pour moi actuellement agepan est toujours perméable à l'air et l'osb ou le pavaplan est bien un freine vapeur si on utilise des collants pour parfaire le passage d'air.
pouvez-vous me dire si vous êtes d'accord avec les chiffres en page 3 juste pour faire avancer le débat.
il faudrait aussi faire bien la distinction entre freine vapeur et pare vapeur , il me semble que les deux termes sont utilisés de manière pas toujours appropriées.
Mettre juste un parevapeur est intéressant pour visuellement se rendre compte que la cellulose est bien mise partout mais je préfère mettre de l'osb ou du pavaplan , car pas facile de mettre de l'elec ou autre sans déchirer ce pare vapeur.
Après calcul j'obtiens les données suivantes:
Lambda = 0,244
Déphasage de 11,1 heure
MAIS la prise d'humidité est trop importante. PAS BON
Il faut changer la composition de la paroi.
Un STEICOuniversal 24mm Ă la place du Agepan
Lambda = 0,229
Déphasage de 11,4 heure
La prisse d 'humidité sur l'année est correct mais suivant des données allemandes…
C'est quand mĂŞme un peu juste.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive