en kiosque

#16 01/05/2008 16:47:50

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Re : Constatation : En Normandie il pleut pas

Alain Landry a Ă©crit :
Virginie a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

je doute.. sourire   y en a un paquet la bas meme plus qu'ailleurs

ArrĂŞtez d'y aller.

bof l ile et vilaine  c est pas des bretons  c est des  faux bretons  ..  vous ne parlez pas bretons.. alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas…

Proverbe breton :
en bretagne il pleut souvent
en normandie, il pleut

Mais monsieur Landry, je ne suis pas bretonne.
Je vous l'ai déjà dit à de nombreuses reprises. Je ne l'ai jamais prétendu. Je n'ai donc aucune raison de parler le breton. Cependant, je vous signale que la limite des terres parlant breton passe bien à l'intérieur de l'Ille et Vilaine dont toute la partie occidentale était bretonnante. D'ailleurs si vous le connaissez si bien, vous savez qu'il n'y a pas un breton, mais des bretons, et que l'unification de la langue est plus que récente, symbolisée par la terminaison ZH de breizh, qui ne correspond à aucun des parlers bretons.
Ceci étant, le gallo, que je ne parle pas davantage, est également une langue bretonne, enseignée comme le breton, quoique n'étant pas celtique. Alain Rémond en a joliment parlé dans une chronique il y a peu.

Mais je ne doute pas que dans deux secondes vous me parliez de pureté du sang, je préfère donc m'eclipser avant que le sourire ne me quitte.

#17 01/05/2008 17:36:43

alainlandry967
Membre

ils nous les courrent les bretons on parle d  europe..  et les ballĂ©ares veulent faire cessession et ne parler que catalan  ne plus parler espagnol  (castillan)
la puretĂ© de la race   en bretagne ça se saurait non.. et  puis c est un peu comme nos ancetres les gaulois..  ne seraient t ils pas plutot "barbare , celtes, francs  enfin des germains des barbares de l europe centrale qui ont  extĂ©rminĂ©s les gaulois..   ne serait ce pas plutot cela.. franchement
Les Celtes appartiennent à la famille des peuples Indo-Européens
Après une suite de revers militaires lors de la guerre des Gaules de -58 à -51, tous les peuples celtes se sont soumis aux Romains, hormis dans les îles britanniques et en Irlande.

donc tout ça c est du regionalisme  de pacotille …   n est on  pas tout bonnement terrien blanc, noir , vert jaune ou rouge…

#18 01/05/2008 18:17:31

Mr Le Garrec
Particulier

Alain Landry a Ă©crit :
youn22970 a Ă©crit :

En bretagne comme en normandie il ne pleut que sur les c..s: moi je prie pour rester sec

prier en bretagne   Ă§a ils savent faire , savent t ils faire autre choise , heureusement pour eux que le christ est mort en croix et non dans son lit, ou noyĂ© sinon il y aurait des sommiers a tous les carrefours et des aquariums au dessus de la tete de lit de chaque bretons..

Sinon ....Le Breton et son climat.

Le Breton adore son climat. Mais c'est un amour de vieux couple, qui a résisté - c'est le cas de le dire! - à bien des tempêtes. Il passe donc son temps à s'en plaindre.
Qu'un hors-venu, toutefois, se croyant dédouané par les gémissements de l'autochtone, lâche la bonde à son exaspération devant la pluie fine qui bouche l'horizon depuis le petit jour et le visage se ferme, un ange passe, qui prend parfois les traits de Cyrano de Bergerac: Je ne permets pas qu'un autre me les serve !Telle est en substance la réplique, même si la forme est généralement moins châtiée. Et si votre interlocuteur se tait, n'allez pas prendre son silence pour un acquiescement: en Bretagne, qui ne dit mot ne consent pas.

La grande différence entre vous et un Breton, d'ailleurs, c’est que vous ne vous plaignez que quand il tombe des cordes, alors que le Breton se plaint en toute circonstance: S'il pleut, il rouspète, s'il ne pleut pas, il dit qu'il va pleuvoir, et si le soleil est aveuglant, l'horizon pur de tout nuage, il grogne qu'il fait lourd.

Le seul aléa climatique que le Breton redoute vraiment, c’est le grand froid: il n'est ni entraîné, ni équipé pour conduire sur la neige ou le verglas. La simple menace en suffit à faire grimper le taux d'absentéisme vers des sommets inconnus même pour les grandes marées

dixit  la bandes illustrĂ©s "ils sont fou ces bretons " ecrit par un breton
http://www.photos-de-bretagne.com/txts.php

Et Pasqua aurait t il raison…

au soir du référendum sur Maestricht, se mit à beugler à la télévision: Les Bretons, c'est comme les cochons…, …

Bonjour Mr Landry,

Bon ben là il faut arrêter de lire Becassine et la Guerre des Gaules…
parce que lĂ  on a tous compris que vous ne connaissez vraiment pas la Bretagne ni les Saxons.

Quand a Pasqua laissez le dans sa "France-Afrique" chez les fainéants…

Je ne pense pas que les Pinault , Bolloré , Leclerc , Le Duff ,etc… ne savent que prier.
En tous cas les Angevins ont plus que des progrès a faire ds ce domaine, n'est ce pas ?

Pour la culture Bretonne et son histoire vous confondez vraiment tout et n'importe quoi mais bon on vous aime bien quand mĂŞme quand vous venez bossez chez nous ;-)

Mr Le Garrec

#19 01/05/2008 18:53:23

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Finalement il y a plein de gens qui t'aime Alain !=)

#20 01/05/2008 23:10:31

alainlandry967
Membre

Mr Le Garrec a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :
youn22970 a Ă©crit :

En bretagne comme en normandie il ne pleut que sur les c..s: moi je prie pour rester sec

prier en bretagne   Ă§a ils savent faire , savent t ils faire autre choise , heureusement pour eux que le christ est mort en croix et non dans son lit, ou noyĂ© sinon il y aurait des sommiers a tous les carrefours et des aquariums au dessus de la tete de lit de chaque bretons..

Le Breton adore son climat. Mais c'est un amour de vieux couple, qui a résisté - c'est le cas de le dire! - à bien des tempêtes. Il passe donc son temps à s'en plaindre.
Qu'un hors-venu, toutefois, se croyant dédouané par les gémissements de l'autochtone, lâche la bonde à son exaspération devant la pluie fine qui bouche l'horizon depuis le petit jour et le visage se ferme, un ange passe, qui prend parfois les traits de Cyrano de Bergerac: Je ne permets pas qu'un autre me les serve !Telle est en substance la réplique, même si la forme est généralement moins châtiée. Et si votre interlocuteur se tait, n'allez pas prendre son silence pour un acquiescement: en Bretagne, qui ne dit mot ne consent pas.

La grande différence entre vous et un Breton, d'ailleurs, c’est que vous ne vous plaignez que quand il tombe des cordes, alors que le Breton se plaint en toute circonstance: S'il pleut, il rouspète, s'il ne pleut pas, il dit qu'il va pleuvoir, et si le soleil est aveuglant, l'horizon pur de tout nuage, il grogne qu'il fait lourd.

Le seul aléa climatique que le Breton redoute vraiment, c’est le grand froid: il n'est ni entraîné, ni équipé pour conduire sur la neige ou le verglas. La simple menace en suffit à faire grimper le taux d'absentéisme vers des sommets inconnus même pour les grandes marées

au soir du référendum sur Maestricht, se mit à beugler à la télévision: Les Bretons, c'est comme les cochons…, …

Bonjour Mr Landry,

parce que lĂ  on a tous compris que vous ne connaissez vraiment pas la Bretagne ni les Saxons.

Je ne pense pas que les Pinault , Bolloré , Leclerc , Le Duff ,etc… ne savent que prier.
En tous cas les Angevins ont plus que des progrès a faire ds ce domaine, n'est ce pas ?

Pour la culture Bretonne et son histoire vous confondez vraiment tout et n'importe quoi mais bon on vous aime bien quand mĂŞme quand vous venez bossez chez nous ;-)

Mr Le Garrec

s il vous plait de le croire ,    en bretagne pas certain qu il y ait encore de vrai breton ..  de souche, ils ont Ă©tĂ© pourla plupart dĂ©portĂ©..  et puis  c est pas moi qui le raconte  c et l histoire. rien de plus..

#21 01/05/2008 23:13:23

alainlandry967
Membre

Mr Le Garrec a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :
youn22970 a Ă©crit :

Bonjour Mr Landry,

Mr Le Garrec

vous avez raison la guerre des gaules n a pas existĂ©..  pourtant les bretons on Ă©tĂ© envahi et par les romains etpar les normands.. de celte vous n avez plus rien dans les veines.. reconnaissez le ,

#22 02/05/2008 08:58:07

Mr Le Garrec
Particulier

Oui la conquĂŞte de la Gaule a existĂ© bien sur mais la Guerre des Gaules ( vous remarquereez que dĂ©ja Ă  l'Ă©poque on mentionnait plusieurs Gaules dont une petite parrtie Ă©tait la Bretagne. ) a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par le vainqueur et ses subordonnĂ©s et d'une manière très partisane  et pleine d'incohĂ©rence et Ă  sa manière tout comme BĂ©cassine a Ă©tĂ© créée par des Français pour faire passer les bretons pour des idots.

A une époque pas si lointaine, il était écrit dans les écoles qu'"il était interdit de cracher par terre et de parler Breton…"

quand à l'invasion de la bretagne par les Normands....(!) plutôt les anglais ( vous me direz Normands/Anglais/Saxon/Viking c'est du pareil au même je vous l'accorde ;-) ) et encore notre Dugesclin les a stoppé.

pour la pureté du sang quelle idiotie/horreur , le sang pure n' a jamais existé pour personne et surtout pas dans notre "melting pote Breton" bien au contraire , les Bretons sont aussi des marins qui ne ramènent pas que du poisson dans ses filets et s'installe facilement ds d'autres pays. Je pense que cette mixité réussie tout en conservant (un peu) de notre culture Bretonne/Celtique fait un peu partie de notre fierté.

pour revenir au post il ne pleut pas seulement en Normandie et heureusement !

Mr Le Garrec

#23 02/05/2008 09:50:05

alainlandry967
Membre

votre Dusgueclin a vendue la bretagne Ă  la france.. et tellement les bretons ont fait suater sa statue sur la route de saint brieuc qu elle n a pas Ă©tĂ© remise.. donc  votre dugesclin  n a pas la faveur de tous les bretons.. loin sans faut
et votre fiertĂ© est mal placĂ©..   le regionaliseme est une belle c........
pour cesar ..    c est une reponse partisanne.. pourquoi est ce vous qui auriez raison
Carhaix  par exemple  n Ă©tait t elle pas la vitrine de la civilisation romaine.. ou Corseul..

pour becassines   c est tout de meme pas loin de la veritĂ©.. elle me fait penser Ă  ma cousine dĂ©barquant a Montparnasse   venant de Sixt sur aff , avec son baluchon, sa coiffe et ses sabots.. entre les deux guerres avant de s enrichir grace au marchĂ© noir

#24 02/05/2008 10:56:49

Mr Le Garrec
Particulier

Alain Landry a Ă©crit :

votre Dusgueclin a vendue la bretagne Ă  la france.. et tellement les bretons ont fait suater sa statue sur la route de saint brieuc qu elle n a pas Ă©tĂ© remise.. donc  votre dugesclin  n a pas la faveur de tous les bretons.. loin sans faut
et votre fiertĂ© est mal placĂ©..   le regionaliseme est une belle c........
pour cesar ..    c est une reponse partisanne.. pourquoi est ce vous qui auriez raison
Carhaix  par exemple  n Ă©tait t elle pas la vitrine de la civilisation romaine.. ou Corseul..

pour becassines   c est tout de meme pas loin de la veritĂ©.. elle me fait penser Ă  ma cousine dĂ©barquant a Montparnasse   venant de Sixt sur aff , avec son baluchon, sa coiffe et ses sabots.. entre les deux guerres avant de s enrichir grace au marchĂ© noir

c'est bien ce que je dis vous ne connaissez pas la Bretagne Mr Landry....
si pour connaitre ne serait ce que l'histoire de la bretagne vous ne lisez qu'une littérature Française Jacobine ou Romaine Impérialiste il va vous manquer un paquet d'éléments non ?
( pour Carhaix et Corseul , mauvaises pioches il n'en reste absolument rien, vous m'auriez cité Brest à la limte…et encore , il reste bien plus de sites mégalithiques encore debout , je vous passe le chapitre sur les adorateur de boules de gui sinon le ciel va vous tomber sur la tête )

vous êtes un peu trop binaire ;-) vous confondez reginonalisme primaire et identité culturelle qui ne s'arrête pas à des fontières/statues/vtitrines qui de toutes façons n'ont plus de sens avec la CEE au XXIe siècle qui reconnait et soutient les régions et cultures d'europe à travers leur Comité des Régions.

Mr Le Garrec

#25 02/05/2008 11:05:27

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

D'accord avec m. Legarrec ,on peut étre soit méme parmis les autres .

#26 02/05/2008 11:32:08

alainlandry967
Membre

s il vous plait de le croire  vous jugez trop a la hate…  mais comme il n y a pas prescription..  on en restera la..  ovus avez  raison RenĂ© le Honzec est un jacobin Reynald SĂ©cher aussi..   et puis tant d autres.. si vous saviez  vous auriez une autre language..   monsieur Le garrec il ne suffit pas d avoir un non  en le ..  petit ou le grand pour etre breton on en le pinsec ou perec..  nous en resterons la..  ça n aboutira pas ..

#27 02/05/2008 18:36:18

Mr Le Garrec
Particulier

Alain Landry a Ă©crit :

s il vous plait de le croire  vous jugez trop a la hate…  mais comme il n y a pas prescription..  on en restera la..  ovus avez  raison RenĂ© le Honzec est un jacobin Reynald SĂ©cher aussi..   et puis tant d autres.. si vous saviez  vous auriez une autre language..   monsieur Le garrec il ne suffit pas d avoir un non  en le ..  petit ou le grand pour etre breton on en le pinsec ou perec..  nous en resterons la..  ça n aboutira pas ..

"René le Honzec est un jacobin Reynald Sécher aussi.."
de grâces épargnez nous vos bandes dessinées… !
la Bretagne pour en parler de cette manière il faut y vivre tout simplement
et je vous l'accorde peu importe son nom de famille.

Mr Le Garrec.

#28 02/05/2008 18:58:17

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut A L

un site pour que tu puisse mediter
http://bretagnelibre.over-blog.com/
http://www.infobretagne.com/histoire-bretagne.htm

le breton qui t'aime

@+

#29 02/05/2008 19:59:27

alainlandry967
Membre

on va en rester la quand a moi.. vous en tenez une de ces couches les bretons..  maintenant la bretagne n existait pas 450 avant jc.. alors plussulien carriere de hache prĂ©historique exportĂ©es au travers de l  Europe, c est des mensonges…

#30 02/05/2008 20:28:00

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

AL
tu donne le baton pour te faire battre et apres tu pleure
???????????????????????????????????????????????????????????????
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive