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@lbp51 :
Certes le bois peut pourrir mais cela reste théorique. Il y a tout de même un autre problème que j'imagine, c'est la dégradation de tout isolant type LDV, laine de roche, … due à une accumulation d'eau (vapeur) dans l'isolant ou, à tout le moins, une diminution de leur pouvoir isolant …
Bonjour,
Nous sommes d'accord mais les isolants sont plus souvent dégradés par l'eau venue de l'extérieur (fuite de couverture) que la vapeur produite à l'intérieur, d'autant qu'aujourd'hui les extractions et autres VMC évacuent très bien l'excès de vapeur d'eau (elles sont obligatoires dans les pièces où est produite cette vapeur d'eau).
En tout les cas un isolant "traditionnel" perdra davantage ses qualités par effet de tassement et salissure dans le temps que par la présence de vapeur d'eau.
Cordialement.
Le papier kraft n'est pas un pare-vapeur mais il peut jouer le rôle de frein-vapeur. Sur le site d'isover pour ne pas les nommer, est indiqué une valeur Sd=3m avec confirmation du rôle de frein vapeur en association avec une laine de verre. Par curiosité jetez un oeil sur leur site, chapitre "thermique" puis "le transfert de vapeur d'eau et d'eau dans une paroi". Le principe est assez bien expliqué et détaillé.
Le souci du papier kraft associé à l'isolant est sa discontinuité qui ouvre la voie à une migration accrue de vapeur d'eau et des fuites d'air incontrolées (si l'écran de sous toiture n'est pas hermétique). Dans ton cas de figure Snoopy29 le risque de condensation est quasi nul avec de la volige certes jointives mais loin d'étre étanche à l'air (et à l'eau !!). C'est l'étanchéité à l'air qui sera insuffisante, donc source d'inconfort et de consommation de chauffage supplémentaire.
Je te conseille de rajouter un film continu bien étanché d'autant plus si tu disposes d'une vmc 2f qui perdra de son efficacité avec une ventilation parasite. Par contre j'ai bien peur que ce soit pour ta pomme financièrement. Ceci dit posé soi-même le coût est faible dans l'absolu et au regard des avantages obtenus.
merci Arthémus !
le fait de poser un PV polyane directement après ma LDV revêtue avec du kraft va t'il inévitablement me créer un point de rosée entre les 2 malgré le fait que la perméance du polyane soit nettement inférieure à celle du kraft ?
le conducteur de travaux me dit que oui et donc soluce impossible ??!!!
Le point de rosée est au croisement des courbes de température et du taux d'hygrométrie, le tout lié à la pression de l'air (la vapeur d'eau migre vers la dépression = l'extérieur).
L'isolation réduit le risque que la courbe de température soit trop basse et que la vapeur d'eau condense, pour que cela se produise il faudrait donc augmenter le taux d'hygrométrie ou changer la pression de l'air ambiant.
Le fait de poser un pare vapeur ne fait pas d'une maison un sauna.
en clair Ibp51 ???? ![]()
en clair Ibp51 ????
Pour que ça condense sur la paroi il faut:
> beaucoup de vapeur d'eau dans l'air, jusqu'à saturation (un marécage ou un sauna)
> ou une paroi non isolée (donc plus froide que l'ambiance)
> ou le changement de pression de l'air (transport d'oxygène liquide par exemple, après forte augmentation de pression)
En gros, peu de chance que ça se produise dans une maison OB correctement conçue.
donc, si j'ai bien compris, pour toi l'absence de vrai pare-vapeur type polyane n'est pas un gros problème en soi ?
et que penses-tu de l'association néfaste a priori polyane-kraft ?
merci
C'est ça, la pose d'un pare vapeur est la garantie de ne jamais avoir ce problème, mais celui-ci a extrêmement peu de chances de se produire dans une maison bien conçue (bien isolée et bien ventilée).
Quant au polyane / kraft, même au contact l'un de l'autre il n'y aura pas de différence de température (l'isolant est d'un seul côté de cet ensemble, la zone chauffée de l'autre) donc pas de point de rosée entre les deux.
Il faudrait que la température chute violemment entre les deux ou que le taux d'hygrométrie augmente fortement à cet endroit.
Personnellement je poserai un frein vapeur et non un polyane, ce qui permettra au mur d'évacuer un peu de la vapeur d'eau de l'air intérieur vers l'extérieur. Cependant que ce soit l'un ou l'autre cela reste un point secondaire. Pour ma part l'objectif premier consiste à contrôler l'étanchéité à l'air.
Un vent de 100 km/h correspond à une pression de 900Pa et l'air s'infiltrera ou s'exfiltrera par n'importe quel orifice aussi petit soit il. Et tout miser sur le placo pour faire l'étanchéité me semble aléatoire.
Dernier petit argument pour les puristes : la LDV est donnée cancérigène. Si elle n'est pas confinée soigneusement il est probable que les fuites d'air entraînent fibres et poussières dans l'espace habité. Et dans les rampants c'est presque toujours des chambres.
salut Arthémus (et les autres, of course),
contrôler l'étanchéité à l'air ? Ext ou intérieur ? Et si intérieur comme j'imagine, comment s'en assurer avec de la LDV+kraft entre fermettes posée à la va-vite ?
Et pour l'air extérieur (comme c'est de ça que tu parles en fait après avoir relu ton post), quoi d'autre à part le placo (et les ardoises + voliges + LDV + "PV" avant) ?
Enfin, est-il inconcevable et surtout HORS DTU de rajouter un PV polyane dessus la LDV revĂŞtue en kraft ?
Après avoir eu notre conducteur de travaux au téléphone après-midi, il veut bien mettre un polyane mais que à condition de remplacer l'isolant actuel par une LDV non revêtue (à nos frais bien entendu). Autre solution : améliorer la pose de la LDV actuelle. On doit se voir sur le chantier en début de semaine prochaine pour en discuter et qu'il constate la qualité de la pose actuelle !
Sinon, est-il possible de retirer le kraft de la LDV sans l'abîmer ???? J'en doute mais …
Merci à tous pour vos précieux conseils
Snoopy29 (englué dans ses doutes !)
salut Arthémus (et les autres, of course),
contrôler l'étanchéité à l'air ? Ext ou intérieur ? Et si intérieur comme j'imagine, comment s'en assurer avec de la LDV+kraft entre fermettes posée à la va-vite ?
Et pour l'air extérieur (comme c'est de ça que tu parles en fait après avoir relu ton post), quoi d'autre à part le placo (et les ardoises + voliges + LDV + "PV" avant) ?
Enfin, est-il inconcevable et surtout HORS DTU de rajouter un PV polyane dessus la LDV revĂŞtue en kraft ?
Après avoir eu notre conducteur de travaux au téléphone après-midi, il veut bien mettre un polyane mais que à condition de remplacer l'isolant actuel par une LDV non revêtue (à nos frais bien entendu). Autre solution : améliorer la pose de la LDV actuelle. On doit se voir sur le chantier en début de semaine prochaine pour en discuter et qu'il constate la qualité de la pose actuelle !
Sinon, est-il possible de retirer le kraft de la LDV sans l'abîmer ???? J'en doute mais …
Merci à tous pour vos précieux conseils
Snoopy29 (englué dans ses doutes !)
Si le conducteur de travaux veut bien faire il faudra vous assurer que tous les lés de LDV sont à bord joignant parfaitement et bien étanchés à l'aide d'un adhésif résistant … sinon sa référence au DTU il peut se la coller où je pense.
Aucune interruption non plus dans l'épaisseur d'isolant, c-à -d qu'il doit être posé sous la charpente et non entre les fermettes.
Sinon le kraft ne peut pas être considérer comme pare vapeur … allez, un vague frein si ça fait plaisir.
Quant à supprimer le kraft, c'est plutôt ch… à faire mais parfaitement réalisable pas pelage, on ne perd qu'un tout petit peu de LdV.
Je me permet d' intervenir car comme dit avant je vais arriver dans le meme cas que snoopy.
Et je me suis rendu compte qu' on ne trouve pas de LDV en 200mm non revetu si qlq connait une marque ?????
Mais si j' ai bien tout compris on doit, realiser le rampant de la meme maniere que les murs et avoir une liaison FV mur/rampant etanche?
Merci
@+
@snoopy29 : ta LDV est coincée entre les fermettes ce qui t'oblige à rajouter un film continu avant le placo pour bien faire l'étanchéité à l'air. Et pas besoin de virer le kraft qui ne gêne en rien. Au contraire c'est une barrière supplémentaire. Qui peut le plus peut le moins !
Vérifies bien le boulot de pose du polyane par l'entrepreneur, si ça l'emmerde il risque à bâcler.
@christophe85 : voilà qui est bien résumé ![]()
re-merci Arthémus.
D'après les vagues connaissances acquises principalement sur ce forum et en furetant de ci de là , il me semblait bien à moi aussi que mettre le polyane sur le kraft ne gênerait pas car la perméance du polyane est très nettement inférieure à celle du kraft, elle même inférieure à celle de la LDV, on respecte donc bien le principe du moins perméant vers le plus perméant du chaud vers le froid …
J'ai bien dit à notre CdT (conducteur de travaux) que le kraft n'était pas un PV mais au mieux un frein-vapeur (à condition que la LDV soit très bien posée en plus !), mais lui me soutient que si bla bla bla et qu'ils respectent mon devis (vrai) mais aussi le DTU et que de toutes façons leur manière de faire a été validé par un "bureau d'études" (qui ???!!!!) et qu'ils font toujours ainsi sauf une fois où ils ont mis un polyane à la demande du client !
Quant j'ai objecté à notre CdT que dans ce cas-là , pourquoi ne pas traiter les murs périph' de la même manière, il m'a répondu que c'est uniquement pour gagner du temps car c'est soi-disant plus simple de mettre de l'Isoconfort MOB + PV que de la LDV revêtue à découper au bon entraxe !!!! Je suis plus que sceptique quant à ce "gain" de temps et surtout cette dépense supplémentaire car même si je n'ai pas les prix, je suis sûr que la 1ère solution LDV + PV est plus onéreuse, non ?
Snoopy29
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