Bonjour Ă tous,
Bon j'ai bien utilisé la fonction "recherche" du forum avant d'aborder un sujet maintes fois débattu, je sais, mais quand on n'est pas un pro, on se pose toujours mille questions !!! En voici quelques unes, merci d'avance à ceux qui répondront :
Mon constructeur a isolé les rampants de notre mob avec 200mm (ou 260 je ne sais plus) de LDV. Cette LDV est recouverte de kraft et j'ai bien l'impression que notre constructeur va s'en contenter pour faire office de PV ??!!! Me confirmez-vous là qu'il commet une grossière erreur et de ce fait, dois-je lui dire de mettre un vrai PV ? Et dans ce cas, le papier kraft sera t'il gênant ou non (2 valent-ils mieux qu'un ?)
Je précise q'une VMC2F sera installée … et que la pose du placo va bientôt démarré à l'étage !
Petite question subsidiaire :
Ma toiture en ardoises naturelles est sur voliges. Le pare-pluie est-il obligatoire dans ce système car le constructeur n'en a pas mis ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Snoopy29
JE SUIS DANS LE MEME CAS QUE TOI ET j' ISOLE LE RAMPANT AVEC 200 mm revetu kraft et je me pose la meme question, normalement on ne dervrais pas avoir besoin de par vapeur, Mais dans le doute.
Par contre je suis en lambris, pas de difference....
Mais j' attend les reponses des differents pros du forum.
D' avance merci.
@+
On reste dans le PV: le kraft ne fait pas office de pare vapeur, c'est juste un support Ă la LdV, plus pratique en somme.
D'un autre côté, avec les matériaux que l'on utilise je serai bien curieux de voir se produire le point de rosée dans une MOB.
Quant à l'ardoise, si la pose est bonne (recouvrement suffisant), cette toiture est une des plus étanche jamais réalisée aucun risque donc de voir une fuite se produire … le pare pluie ne servirait à rien.
Quant à l'ardoise, si la pose est bonne (recouvrement suffisant), cette toiture est une des plus étanche jamais réalisée aucun risque donc de voir une fuite se produire … le pare pluie ne servirait à rien.
Mouais..... c'est pas le cout d'un pare pluie, moi jr m'en passerai pas surtout avec de la laine de verre dessous et quand on voit que le gars prend pas la peine de mettre un PV on peut se poser des questions sur la pose de l'ardoise.
Comme lbp51 le papier Kraft n'est en rien un pare-vapeur tout juste sert-il à rigidifier la LDV, J'ai la flemme de retrouver l'article dans le DTU mais il y est et c'est bien logique: pourquoi traiter différemment le même isolant quand on le met en mur que quand on le met en toiture?
Bien travailler la fonction recherche mon cher snoopy29: https://maisons-et-bois.com/discussi … mpant.html
https://maisons-et-bois.com/discussi … etage.html
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lbp51 a écrit :Quant à l'ardoise, si la pose est bonne (recouvrement suffisant), cette toiture est une des plus étanche jamais réalisée aucun risque donc de voir une fuite se produire … le pare pluie ne servirait à rien.
Mouais..... c'est pas le cout d'un pare pluie, moi jr m'en passerai pas surtout avec de la laine de verre dessous et quand on voit que le gars prend pas la peine de mettre un PV on peut se poser des questions sur la pose de l'ardoise.
Le problème viendrait du mode de pose: sur volige … à la limite un pare pluie serait utile si la pose était agrafée sur liteaux et encore !
Bref, les voliges ne serviraient qu'à gaspiller du bois avec un pare pluie (posé sur contre lattes).
J'insiste: l'ardoise bien posée est très étanche.
Merci pour votre aide
@+
@Snoopy : bien sur qu'il faut un vrai pare-vapeur pour etre conforme au dtu surtout à Landunvez où l'étanchéïté à l'air doit etre soignée , mais dans le coin tous les constructeurs travaillent comme ça : ardoise, volige, chevrons en 20/4 avec 20 cm de LDV ,placo sur rail . Moi je préfère : ardoise sur liteau, panneau pare-pluie pare-vent , 20/4 (ou plus ) avec 20 cm d'isolant , pare-vapeur , parement . Certe un peu plus cher à l'achat mais je pense vite amorti par l'étanchéité au vent que ça procure .
D'accord avec lbp51 l'ardoise bien posée est étanche .....à l'eau . Par contre au vent …Quand à la pose d'un lambris en rampant sans mettre de PV , c'est de l'inconscience
salut snoopy,
je m' étais également posé la question.
je n' ai pas fait mettre de pare pluie sous les ardoises car elles sont effectivement suffisamment étanche à l' eau et par chez nous il y a rarement beaucoup de neige…
pour le pare vapeur je n' ai pas hésité, j' en ai mis un en rampant. mais je me suis fait la reflexion suivante : finalement dans une maison en parpaings, l' étage est exactement le même que sur ma MOB........pourquoi n' y a t' il pas de pare vapeur sous les toitures de TOUTES les maison d' architecture similaire à la mienne ???
merci à tous pour vos réponses qui confirment donc ce que je pensais … je crois que je vais avoir une bonne petite discussion avec notre conducteur de travaux demain !
@laulo :
j'avais effectivement vu ta réflexion lorsque j'ai recherché d'anciens fils sur le sujet. En aparté, tu en es où maintenant ?
@antoine :
merci pour les liens
mais j'avais déjà lu le 2nd au moins, le 1er ?
@jboulic :
pas de lambris pour moi mais du BA13
@Guillaume73 :
la pose des ardoises était sous-traitée et m'a semblé plutôt bien faite (même si je ne suis pas spécialiste) contrairement à la pose du PV réalisée directement par le constructeur et dont le résultat semble plus aléatoire …
@tous :
Combien faut-il compter grosso modo pour la fourniture et la pose du PV dans les rampants ? Ben85 parlait de 2,80€/m² (HT j'imagine et sans la pose) en décembre ?
Merci, Snoopy29
pourquoi n' y a t' il pas de pare vapeur sous les toitures de TOUTES les maison d' architecture similaire Ă la mienne ???
Un début de réponse peut-être: le bois ça peut pourrir au contact de l'humidité enfermée dans l'isolant en l'absence du PV … mais comme je n'ai jamais vu ce genre de problème, pour moi ça reste théorique.
En général l'eau que l'on trouve dans l'isolant de toiture vient davantage d'un défaut d'étanchéité de la couverture que du point de rosée.
D'ailleurs l'isolant sert à isoler (facile !) et à empêcher l'apparition du point de rosée en supprimant le choc thermique sur les parois.
@lbp51 :
Certes le bois peut pourrir mais cela reste théorique. Il y a tout de même un autre problème que j'imagine, c'est la dégradation de tout isolant type LDV, laine de roche, … due à une accumulation d'eau (vapeur) dans l'isolant ou, à tout le moins, une diminution de leur pouvoir isolant …
je viens de vérifier dans mon devis, dans la partie isolation il est écrit "LDV y compris pare-vapeur polyane" pour les murs périph' et seulement "LDV y compris pare-vapeur" pour les rampants et plafonds de combles.
A votre avis, puis-je faire jouer le fait que le kraft ne soit pas un vrai PV ou bien est-ce pour ma pomme ? Quelqu'un aurait-il le numéro de DTU correspondant ?
Merci d'avance
@Snoopy : bien sur qu'il faut un vrai pare-vapeur pour etre conforme au dtu surtout à Landunvez où l'étanchéïté à l'air doit etre soignée , mais dans le coin tous les constructeurs travaillent comme ça : ardoise, volige, chevrons en 20/4 avec 20 cm de LDV ,placo sur rail . Moi je préfère : ardoise sur liteau, panneau pare-pluie pare-vent , 20/4 (ou plus ) avec 20 cm d'isolant , pare-vapeur , parement . Certe un peu plus cher à l'achat mais je pense vite amorti par l'étanchéité au vent que ça procure .
D'accord avec lbp51 l'ardoise bien posée est étanche .....à l'eau . Par contre au vent …Quand à la pose d'un lambris en rampant sans mettre de PV , c'est de l'inconscience
salut jboulic
100/100 d'accord
poser un par vapeur sur les parois donnant sur l'exterieur
est a mon avis un IMPERATIF
pour bien isoler sur le plan des fuites d'air et transfert d'humidité
@+
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