en kiosque

#16 05/06/2008 16:43:11

OLARTESIEN
Membre

Re : La goutte qui fait déborder mon bocal

ben, peut être la hauteur d'allège de tes menuiseries qui risque de n'être plus aux normes (1 m, comme un garde corps) mais tu pourras toujours réclamer au menuisier de rajouter une traverse basse…(humour)

#17 05/06/2008 17:17:26

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Bonne réaction du charpentier!
a priori pas de soucis si il pose le lattage sur le solivage, par contre j'ai un peut peur que ça fasse "peau de tambour" ça, mieux vaut peut être isoler dans cette épaisseur

#18 05/06/2008 17:37:29

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

pourquoi ne pas clouer directement une couche croisée d'OSB par dessus?

#19 06/06/2008 10:36:59

kyrillos
Membre
Lieu : Aveyron

jp ferreira a écrit :

pourquoi ne pas clouer directement une couche croisée d'OSB par dessus?

Peut-être que l'application d'un support plan sur un support déformé n'est-il pas des plus indiqué?

#20 06/06/2008 14:00:10

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

C'est un concours de solution techniques pour bricoler au moins coutant? wink

Question bête mais pourquoi vouloir conserver l'OSB détrempé et ne pas l'enlever pour en mettre un nouveau?
Il me semble que le client peut/doit reclamer que les panneaux atteints et donc ayant perdus leurs qualités techniques soit directment changé. Après c'est un probleme de repartition financiere entre les intervenants, mais definitivement pas du client qui devrait s'accomoder des inconvenient liés aux "bricolages" trouvés.

#21 06/06/2008 14:10:40

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Pour commencer j'aurais fait clouer de la bache sur la maison pour la protéger de la pluie qui reste à venir…mieux vaut prevenir que guérir…

#22 06/06/2008 14:12:12

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

J'avais cru comprendre que les panneaux avaient effectivement été mouillés mais qu'ils ne présentaient pas de déformation même si il était quasiment certain qu'ils avaient perdu une partie de leurs caractéristiques mécaniques.

superposer une deuxième couche croisée d'OSB, avec un clouage jusqu'aux solives me semblait représenter une alternative intéressante au remplacement pur et simple car en plus de restituer le rôle structurel de voile horizontale la présence du premier panneaux même avec des caractéristiques diminuées offrait un comportement combiné amélioré.

En relisant le premier post, je vois que l'osb en place fait déjà des vagues donc je me range effectivement dans le camp du remplacement .

JP

#23 06/06/2008 14:17:55

kyrillos
Membre

Bedouin a écrit :

Pour commencer j'aurais fait clouer de la bache sur la maison pour la protéger de la pluie qui reste à venir…mieux vaut prevenir que guérir…

Effectivement. C'est pas faute de l'avoir demandé. Il a été mis en place des baches mais qui se sont déchirées sous les tonnes d'eau qui sont tombées dans mon département. Maintenant, je suis toujours partagé entre le fait d'exiger une réparation complète si ce n'est pas nécessaire. On a pour beaucoup touché au bricolage sur ce forum et on sait par expérience que des fois, il faut s'arranger du fait. Maintenant, si quelqu'un y voit un désordre structurel, qu'il me le dise et qu'il argumente. Ca m'évitera de passer pour un chieur si je demande la dépose total du plancher. Les gens qui ont fait construire doivent bien voir où je veux en venir: "ménager la chêvre et le chou"… Mais c'est peut-être moi qui suis trop arrangeant?

#24 06/06/2008 14:44:03

lbp51
Membre

Bonjour,

Si le charpentier pose ses lattes à l'aplomb des solives et re-visse ses panneaux comme le voile précédent, vous ne courez aucun risque si ce n'est de perdre un peu de hauteur.

Je vois aussi le risque d'accident inutile à vouloir faire démonter un plancher déformé.

Votre charpentier démontre sa bonne foi en proposant le recouvrement du plancher.

#25 06/06/2008 14:55:57

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Si pose de lattes et nouveaux panneaux par dessus, attention à la caisse de résonance. En profiter pour y placer une couche de matériau absorbant (laine de bois, cellulose en granules, liège, etc.).

#26 06/06/2008 15:13:07

antoine
Membre

siffle-4487.gif

#27 06/06/2008 16:23:57

Goldorak
Membre

S'ciouze-mi, Tonio, j'avions pas vu tes recommandations. Les grands esprits se rencontrent, parait-il…Si kyrillos a pas compris, c'est à désespérer lol

#28 06/06/2008 16:35:53

antoine
Membre

t'es s'couzié mon bon Goldo, tiens je descends en drome ce WE pour essayer de trouver mon fameux terrain pouvant accueillir mon HLL

#29 06/06/2008 21:55:35

kyrillos
Membre

Merci à vous les gars. Et deux fois valent mieux qu'une ;-)

#30 07/06/2008 05:58:54

Goldorak
Membre

C'est où que tu veux te poser, en Drôme ?? Nord, Sud, Drôme provençale, Drôme des collines ?? Prépares tes bifftons, çà douille dans le coin !!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive