Que penser de l'idée de mettre en ligne un logiciel permettant de réaliser sur Internet le devis complet d’une maison/construction à ossature bois (à partir de composants industriels ou artisanaux
Simple, efficace, rapide et facile d’utilisation, il suffirai de télécharger un plugins pour utiliser depuis n’importe quel PC ce logiciel
Toutes les possibilités de constructions (formes, typologie de murs, plancher et éléments de toiture seraient accessibles à l’utilisateur).
cette idée germe dans certaine tete qui souhaite faire avance la maison ossature bois en france avec des produits français
Bonjour tout le monde, j'en profite, c'est mon premier message.
L'idée est très intéressante mais à part une appli de ce style demande une connaissance accrue de l'informatique. Ainsi, j'ai bien peur que l'on ne trouve pas de solution "libre" mais largement développée par une grosse boîte. A voir.
En tout cas, si vous y pensez sérieusement, faites quelque chose pour Pc et "--MAC--".
Ca ne peut être que le jouet à but lucratif d'un industriel qui fait du kit certifié. Intérêt limité !
Pour faire avancer la mob, il faut informer, informer et informer sur les nombreux avantages de ce type de construction.
as t elle besoin d avancer tant que cela..
Moi je pense que ce serait intéressant. Mais encore plus intéressant de pouvoir avoir de plans de maison avec tous les plans qu'il faut pour déposer à la mairie pour le permis de construire. C'est notre expérience. On nous a refusé le plan de masse car il n'était pas assez précis pour la DDE (nous avions fait nous-mêmes notre plan de maison ainsi que le dossier du permis de construire). Heureusement que mon mari est chauve, sinon il en aurait perdu tous ses cheveux dans cette aventure (que de week-ends et soirées passées à travailler là-dessus! Mais on a rencontré la CAUE qui nous a apporté quelques modifications afin qu'il soit conforme à la demande de la DDE. Maintenant, on se croise les doigts pour que le permis nous soit délivré.
Ah on vit une époque formidable !
Tout le monde veut garder son travail et toucher un gros salaire;
à côté de celà n'importe qui croit qu'il peut tout faire lui-même, comme ça, après deux heures à parcourir un forum.....
on nous fait croire qu'en titillant un outil informatique on acquiert instantanément toutes les connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier ( y compris l'expérience) !
comme si en piratant Word (pourquoi l'acheter puisqu'on peut le trouver ailleurs ! ! ) on devenait secrétaire bureautique !
quand je lis ça, j'ai envie de piquer une colère digne d' Alain Landry !
On vit vraiment une époque formidable vous dis-je.....
je suis tout à fait d'accord…
mais depuis l'accès courant à internet, c'est de pire en pire....
Il y a dix ans, les mecs se pointaient à la DDE avec des dessins pourris sur du papier quadrillé (et parfois ça passait..), maintenant, c'est montage photoshop de 50 imprime-ecran de trucs infaisable… quand ça sort pas d'un CAO-DAO téléchargé…
Mais, ce qui me gonfle le plus, c'est que ce pseudo accès à tous du savoir remet en question totalement la confiance envers les professionnels…
Aujourd'hui, huit client sur dix se pointent avec des certitudes insupportable (prix, conceptions, technologie, vie de chantier etc…) issues du net et se la joue du coût "je sais, alors me la fait pas à l'envers"… en cas de soucis, les relations n'en sont que plus tendu…
Perso, j'ai perdu trop de temps (et d'argent) avec des clients "je-sais-tout-je-l-ai-vu-sur-le-net… (dont certains que je traine depuis des années) et c'est fini… le premier qui se pointe avec un dossier de conneries sorties du net, il dégage…
idem pour moi, dossier sorti du net, ou "piqué" chez un confrère sans même se donner la peine de le cacher…allez hop, au revoir!
le pire, c'est quand certains "recopient" des conneries en vous affirmant qu'ils l'ont vu ailleurs donc c'est comme cela, nous on y connait rien
un peu comme "vu à la télé" !:)
bref ils veulent trop économiser, mais ayant des soucis ils font appels à des pros, qui du coup ne veulent plus les servir, ou est le bénéfice de l'opération?
alors qu'il suffisait de bien choisir dès le départ
, il suffirai de télécharger un plugins pour utiliser depuis n’importe quel PC ce logiciel
c'est nul les PC…
Sinon, sérieusement, je vois pas quelle usine à gaz serait capable de ça… parceque déjà que les logiciels archi les plus pointu sont incapable de pouvoir TOUT dessiner.. alors pouvoir anticiper toutes les alternatives… si c'est un truc plus simple, bah, ça serait juste une version informatisée et optimise de l'Almanach du Bâtiment…
Mais, sinon, qui aurait intérêt à ce genre de chose? qui pour garantir ces prix?… et puis si c'est fait pour les particulier, bah, toujours pareil… ça va leurs donner la sensation de trouver toutes les réponses à leurs questions pour finalement avoir de grande chances de se gaufrer…
enfin j'dis ça j'dis rien…
Méme combat !Les clients viennent me voir avec une " conception vu sur internet "
Les forums qu'ils concernent la mob ou autre chose sont a consommer avec modération ! Il ne sufit pas de répéter quelques termes techniques pour étre capable de le faire ou avoir le savoir ,mais j'oublie peut-étre que l'on vit de plus en plus dans le virtuel ,Quand on voit les c........ qui sont écrites sur certains forums de médecine par exemple ,il y a des toubibs qui doivent se marrer! .
Mais peut-étre aussi que l'on ne sait plus se parler autrement que par claviers interposés ,le systéme a modifier notre façon de considérer autrui ,c'est dommage .
Cela vaut pour chacun d'entre nous que l'on soit client ou pros .
Internet n'est qu'un outil qui n'est pas toujours bien utilisé .
évidemment que c'est une idée intéressante! mais le problème à mon avis serait de trouver les bonnes unités d'oeuvre pour que ce soit simple pour un pauvre maitre d'ouvrage( m² d'ossature, de plancher, de toitures etc..) et d'y mettre un prix ( ça se complique).
quand je vois dans les posts que ça défrise les professionnels de la profession, je fais remarquer que ça m'étonnerait que les devis soient faits à la mano, et que celui qui paye a le droit d'essayer de comprendre de quoi est fait le prix. Au moins pour l'aider à se faire une opinion de base. Au professionnel de justifier pourquoi il est plus cher.( moins?). C'est en gros la démarche que j'ai eue pour un récent devis de maçonnerie: trouver dans une base de données des prix de référence , et demander au maçon pourquoi il était 2 fois plus cher. "j'ai des frais" a été la réponse, et j'ai trouvé un fournisseur au prix de référence.
Pour olivier c est ainsi que ça sera …
pour les autres corps de métier il existe batitel pour 90 euro par an
AL évoque un site tout à fait digne d'intérêt qui propose moyennant un abonnement annuel tout une panoplie de bordereaux de prix par corps de métier, incluant les matériaux et la mise en oeuvre. Ce n'est évidemment qu'une base de référence, les choses pouvant être sensiblement différentes selon la localisation (une construction en montagne coûtera plus cher qu'en plaine because les conditions atmosphériques et l'accès au chantier). Mais les devis ne devraient pas être du simple au double voire plus par rapport à ces bordereaux. Tout au plus qq %. Malheureusement les mob's n'y sont pas encore clairement détaillées. Un petit logiciel (eBat) permet également de bien dégrossir le sujet. Et je suis tout à fait d'accord avec olivier : le cochon de payant a le droit (et même le devoir) de savoir ce qu'il paye et pourquoi il le paye. N'en déplaise aux "pros" qui n'aiment pas qu'on décortique leurs devis. Lesquels sont souvent faits à partir des outils ci-dessus cités. Mais avec des coefs excessifs !! Tous les clients ne sont pas des crétins qui butinent le net. Ne dit-on pas que la mob est le choix préférentiel des ingénieurs, cadres, professions libérales et autres "nantis" (d'un QI raisonnable
!)
il est vrai que la mob devrait etre moins cher que la maison conventionelle en bloc de ciment aglomérés mais il y a aussi le fait que du fait que l on construit en bois on veut une maison "mas tu vu" je ne généralise pas mais c est un fait, qui plus est lorsque vous faites appel a un archi lui il veut encore plus "matuvucequejéfé"
on voit des personnes qui ne s expliquent pas le fait que l on trouve une maison de maçon de constructeur a 80000 euros pour 88m² plus un garage de 20 m² , et pourtant on pourrait sortir cela dans le bois meme moins cher, à conditions d etre raisonable d avoir une "boite à chaussure" avec un chapeau , du bardage epicéa que lon va peindre soit meme
pour l isolant je ne polémiquerai pas
une maison de 7.40 sur 12 m² plus le garage en appenti pour 3 m de plus doit se sortir ( je parle de l enveloppe a moins de 30000 euros , si vous rajoutez une dalle a 8000 et une couverture en bac acier a 4000 plus des menuiseries discounts en alu ou en pvc on est a 50000 euros sachant que l on aura une surface de comble aménageable de 50 m² soit uen maison de 130 m² pour moins de 100000 euros , mais de grace si vous voulez des prix , oubliez les bardage en red cedar , forme bizaroides en L en U en Z en T ou en W , restez simple
il est possible aujoud'hui d auto construire une maison simple avec un budget de 50000 euros mais avec des matériaux simple ,
reservez vous un peu de "flouse " pour aller faire la chambre d amis ou le bureau au fond du jardin dans une "cabane " qui elle sera original et sera le cachet de votre espace de vie
L'outil dont parle A.L. est parfaitement faisable techniquement et pas trop difficile a concevoir … A condition que…:
- Les formes soient simple
- Les éléments soient standard ou sur la base de multiple (exemple longueur de panneaux de 40, 80 120, etc…)
- Des ouvertures normalisés (fenêtre 60, 90, 120, 150 ou pour les portes (60, 80, 120, 180, etc.)
- Toit a 30, 45 ou 60°
- etc…
En gros une fois que des éléments standard serviront par assemblage (type lego) a faire une maison sur mesure dont tout sera parfaitement quantifiable.
Ikea a deja fait ca avec ses cuisines…
P.S. Sinon c'etait amusant les posts "defouloirs" des pros…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive