Tout à fait d'accord avec AL et Marblemad.
La possibilité d'avoir un ordre d'idée de ce qui est réalisable avec un certain budget en "standard".
Puis, toujours selon le budget et les compétences (le courage ne suffit pas toujours), se "payer" une meilleur isolation ou une excentricité architecturale, des panneaux solaires ou du fermacell…
Bref, ce que j'aurai aimé avoir lors du lancement de ma construction : une base !
Alors oui, vive les boîtes à sel (à chaussures, d'allumettes…).
Certaines sont bien plus agréables à vivre que des maisons d'architecte (et je parle en connaissance de cause)
Ce que je conteste n'est pas un logiciel qui donnerais une idée du coût d'une Mob mais le fait de vouloir réduire la conception d'une maison à des schémas prédigérés par un ordinateur. C'est impossible!!! Ok, pour les délires d'archis, je suis contre aussi, mais pour les ingénieurs c'est pareil!!!
L'espace reste une "matière" difficile à travailler qui nécessite un minimum de savoir faire et de sensibilité.Il y a des espace accueillant, repoussants, généreux, étriqués, méditatif etc. Une maison doit se concevoir comme une deuxième peau, une peau qui protège, qui abrite, mais qui dialogue avec le monde extérieur. "c'est un vêtement que l'on porte à plusieurs" comme disait quelqu'un.Je pourrais développer encore et encore (au risque de vous endormir) mais je pense comme pour la mise en œuvre technique du bois, l'autoconstructeur doit se pencher un minimum sur l'art de concevoir ou faire appel à un homme de métier. (les archis ne délirent pas tous!!!)
je vous suggère de faire un tour là
www.jourda-architectes.com/jourda/projets.php
Une archi, peut être la sa crédible de sa catégorie (poids lourd genre Nouvelle et compagnie)…
Vous serez étonnés
j'ai problement recu plus de 5 devis pour l'extension de mon chalet, deux ont ete payants, et aucun n'est capable d'expliquer 'rationellement' pourquoi ils sont positionnes entre 50 et 100% au dessus des 1eres estimations faite par ces memes entrepreneurs....
la base d'Alain Landry serait bienvenue pour remettre un peu de rationnel dans ce bazar. A moins que l'économie du moment ne s'en charge…
la base d'Alain Landry serait bienvenue pour remettre un peu de rationnel dans ce bazar. A moins que l'économie du moment ne s'en charge…
Les carnet de commande sont encore plein pour beaucoup… 2009 s'en chargera, et plutôt 2 fois qu'une, effectivement.
Malheureusement ce ne sont pas que les mauvais et ceux qui ont usé et surtout abusé de la pénurie de fournisseur qualifié qui disparaitront. Comme a chaque crise, il y aura des effets de bord important, voir même desastreux pour certains professionnels serieux.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive