l'idée d'un tel outil est dans l'air du temps. Les cuisinistes font en effet de très bons outils qui peuvent donner des idées (ikea, lapeyre, nobilia, …)
Un bémol toutefois, dans la région IDF on a des terrains qui sont souvent des cas uniques en terme de tarification et des barêmes de prix standard donnent parfois de grandes surprises aux maitres d'ouvrage.
Par exemple un terrain très pentu, un accès difficile (voir TRES difficile), des contraintes d'urbanisme imposant une architecture spéciale, …
Il faut de mon avis prévoir dans l'outil les vrd, frais divers,etc. qui sont dans la majorité oubliés et sous estimés dans les calculs et mettent parfois le maitre d'ouvrage dans une situation financière délicate.
euh pour info perso je ne répondais pas au post d'AL, car son idée est intéressante et ne me dérange absolument pas!
je répondais à l'idée d'avoir des plans en ligne pour se faire son pc et faire des âneries
pour rectification
merci
l'idée d'un tel outil est dans l'air du temps. Les cuisinistes font en effet de très bons outils qui peuvent donner des idées (ikea, lapeyre, nobilia, …)
Un bémol toutefois, dans la région IDF on a des terrains qui sont souvent des cas uniques en terme de tarification et des barêmes de prix standard donnent parfois de grandes surprises aux maitres d'ouvrage.
Par exemple un terrain très pentu, un accès difficile (voir TRES difficile), des contraintes d'urbanisme imposant une architecture spéciale, …
Il faut de mon avis prévoir dans l'outil les vrd, frais divers,etc. qui sont dans la majorité oubliés et sous estimés dans les calculs et mettent parfois le maitre d'ouvrage dans une situation financière délicate.
Merci pour la précision Mayeute, je parlais bien évidement de la partie Ossature bois, pas des fondations, terrassement, VRD qui sont unique pour chaque maison et par rapport au terrain.
euh pour info perso je ne répondais pas au post d'AL, car son idée est intéressante et ne me dérange absolument pas!
je répondais à l'idée d'avoir des plans en ligne pour se faire son pc et faire des âneries
pour rectification
merci
Des plans type "permis de construire" pret a etre deposé sont effectivement une heresie car le terrain et son environemment (exposition solaire, entrée, etc.) ne sont pas pris en compte. Par contre, avoir des plans, d'amenagement , des vues 3D, des facades, etc. aident vos clients a faire le tri entre ce qu'ils aimeraient et ce qu'ils ne veulent pas....
Je ne compte plus le nombre de magazine de plans (y compris les series speciales de MBI) que j'ai pu acheté pour me faire une idée de ce qui se faisait, de prendre des idées afin de préparer mon projet…
De la à préparer ses plans soi-même (et éventuellement son PC) soit même, pourquoi pas, si l'on fait valider ses plans par un BE.... tout dépend de la logique ( terme préféré a compétence dans ce cas) et des finances du clients
L'idée d'alain pourquoi pas ,mais cela ne doit pas étre facile a concretiser d'une maniére cohérente ,d'avance bravo pour celui qui saurat le faire
L'idée d'alain pourquoi pas ,mais cela ne doit pas étre facile a concretiser d'une maniére cohérente ,d'avance bravo pour celui qui saurat le faire
Ce serait en effet la première vraie grande avancée de l'approche économique des constructions à ossature bois !! Comment ne pas rêver d'un outil qui par exemple partirait d'un menu contextuel permettant de "construire" son mur, son plancher, ses éléments de toiture à partir de couche de composants multiples … Par exemple, pour un mur, je choisis la peau extérieure, intérieure, en fonction de sollicitations permanantes et climatiques et de la performance thermique recherchée (valeur de l' Up ) j'opte pour une ossature de 120,145,175 .. En fonction de la complexité de la forme de la paroi (rectangulaire ou non par exemple …), le prix s'en trouverait pondéré !!! Il suffirait alors de simplement faire le métré par type de surface (complexe ou non) pour obtenir un prix ficelé, plus qu'approché …
Même motif même punition pour les menuiseries extérieures et les fermetures, un menu contextuel avec un choix varié proposé dans les 3 grandes familles : Bois, Alu, Pvc, … Le rêve serait alors absolu !!! Je ne parle pas de la charpente : Industrielle, traditionnelle ou bien par panneaux caissons (isolés, pré-litelés évidemment … !!), là on serait dans l'apothéose absolue !!
Tout cela est sans doute possible, et AL, il faudrait nous dire quelle idée avait vous derrière la tête … !! ou bien alors vous avez des infos que nous n'avons pas ! Pour ma part je pense que ce logiciel est une super idée mais qui ne peut être issue que d'une organisation hyper pointue, d'une offre parfaitement bien identifiée (dont on connaît à l'avance les performances thermiques des parois proposées), d'une possibilité d'honorer le prix une fois celui-ci calculé par cette application, et une logistique qui permet d'approvisionner ce qui a été chiffré n'importe où sur le territoire … Quand on fait le bilan de ceux qui peuvent proposer cela .... Vous m'excuserez une fois de plus … mais suivez mon regard !! … Alors AL ???
Ah !! J'oubliais … j'espère que le bouton "Commandez en ligne" … est prévu !!
oui, bonne idée!
Mais enfin arrêtez quoi! internet est une invention merveilleuse!!! avant il fallait aller sur l'agora écouter de vieux barbus, ou commencer son apprentissage de menuisier en ramassant les copeaux du maître! Maintenant nous sommes tous des "vieillard barbus" Nous savons tout d'un clic, c pas génial ça!! D'un clic le gamin de 12ans sait ce qu'est la guerre, la violence, l'amour, la Chine, le bois , la guerre de trente ans, la recette d'une tarte au citron!!! Même pas la peine d'aller à l'école ou de sortir de chez lui!!!
"96 % d'entre eux admettent en effet faire certaines choses moins souvent depuis qu'ils surfent sur Internet, tandis que 62 % d'entre eux déclarent consulter moins souvent les autres médias.
La télévision est le principal média impacté par le développement d'Internet. 40 % des internautes européens interrogés déclarent moins la regarder. Viennent ensuite les magazines (29 %), les journaux (28 %) et la radio (22 %).
Côté activités, c'est la lecture de livres qui pâtit le plus de l'essor d'Internet. 30 % des internautes européens déclarent en lire moins. Vient ensuite les conversations téléphoniques (29 %) et l'envoie de SMS (23 %).
Enfin, pour 21 % des internautes, le Web impacte leur sommeil, et pour 15 %, leur travail.
Ces chiffres sont issus de l'étude Mediascope Europe 2007 de l'EIAA (European"
interactive advertising association).
Et puis ça économise du papier! Bon c vrai on pollue les mers et les terres de milliers de câbles, de tonnes de métaux, de plastiques, de composés synthétique et de milliers de serveurs, mais c pas grave, il y a le tiers monde pour les déchets et le nucléaire pour le jus!!
Bonjour,
je suis futur autoconstructeur de mob , et je suis également dans le développement informatique , j'ai eu la même idée que Mr Landry , j'ai commencé à réfléchir sur le sujet. d'un point vue technique , donc je suis preneur d'idées de fonctionnalités à offrir
Bravo Alain, voilà une idée "qu'elle est bonne".
Je rejoins EricM.
Pour ma part je verrai un tel logiciel qui partirait d'un bordereau de prix à l'unité, ce qui veut dire des éléments décortiqués.
Je m'explique, il faudrait détailler le ml de lisses, de montants, le m2 d'osb entrant dans sa construction.
De même pour tous les autres postes
Vive la standardisation!! Et si jamais ma mob ne rentre pas dans les caractéristiques du logiciel? Je fais comment? qui saura me la calculer, s'il n'y a que des informaticiens?
ça ne pourrait marcher qu'avec les maison en bois d'allumettes américaines ce truc, et puis une maison "usiné", comme semble en rêver Padouk, n'est pas une maison à Vivre.
Faire ce type de programme est plus facile si l'on part sur des bases standards (Exemple: Longueur en multiple de 60cm, Hauteur 250mm, etc…) et correspondra a 80% des constructions même pour du "presque" sur mesure (plan unique utilisant des composants standards.
Les 20% restant seront le domaine réserve des artisans, des architectes atteint de delirium, etc,
Gérer les exceptions c'est le plus dificile en informatique…
Bonjour,
Entièrement d'accord avec EricM. Nous parlons la d'un logiciel uniquement destiné à aider a la réalisation d'une m.o.b. auto-construite utilisant des éléments standards pour limiter au maximum les coups.
Je suis développeur de site internet et d'applications multimédia offline depuis maintenant plus de 10 ans et avant cela, dessinateur bâtiment et assez bon bricoleur. Je m'intéresse sérieusement a l'auto-construction de m.o.b depuis peu et la lecture de ce post m'a déjà donnée quelques idées sur le principe de fonctionnement d'un tel outil.
J’imagine bien une grille de 60cm x 60 cm ou l’on viendrait simplement dessiner en couleur les différentes pièces de la maison : RDC : le salon de xxx m2 de cette forme sera la, au 1er, la chambre ici,…
Une fois les pièces dessinées (une couleur par pièce), on trace par-dessus les murs porteurs extérieur (dont on aura pris soit de définir l’épaisseur dans la zone de configuration) et intérieur et les cloisons. On ajoute également les différentes ouvertures intérieur et extérieur : 60, 70, 90, 120, 160, 180, 200, 240.
Une fois cette étape terminé, on passe au zonage des planchés de la même façon qu’on a définir nos pièces. Pour chaque zone, on défini un sens de pose des poutres et l’outil propose automatiquement la taille des poutres par rapport a la porté de celles-ci.
Pour les toitures, une bibliothèque de type de ferme standard sera proposée et il suffira de positionner chaque ferme à l’emplacement voulu (toujours sur cette grille de 60 x 60 cm)
Voici pour la partie création de l’ossature. Il faudrait ajouter a cela un tableau de prix des différents éléments que compose l’ossature et le logiciel calculerai automatiquement (et approximativement) le coup de réalisation de cette structure.
Bien entendu, cet outil ne pourra en aucun cas remplacer un professionnelle ou servir de « bible » pour la réalisation d’une ossature bois mais permettrai d’aider a concevoir ça m.o.b.
A propos d'un logiciel
Il n'y a sans doute pas besoin d'écrire tout un programme mais de s'appuyer sur la puissante base de SketchUp et d'écrire un plugin en Ruby
.. et c'est gagné mais bon il faut la double compétence dans la construction bois et pour rédiger des scripts
Vive la standardisation!! Et si jamais ma mob ne rentre pas dans les caractéristiques du logiciel? Je fais comment? qui saura me la calculer, s'il n'y a que des informaticiens?
ça ne pourrait marcher qu'avec les maison en bois d'allumettes américaines ce truc, et puis une maison "usiné", comme semble en rêver Padouk, n'est pas une maison à Vivre.
n entrainez surtout pas les clients dans de construction hors de proportion, meme si on auto construit restons standard, en général un auto constructeur dispose d un petit budget ne dépassant pas 1000 euros du m² et ce avec la cuisine aménagée le salon la télé, les revetements de sol, une baignoire balnéo,, la salle de bain aménagée , des revetements de sol, l electro ménager, enfin une maison habitable si il peut tirer la salle a manger et la chambre pourqoi pas voir une petite voiture pour son épouse.. ou pour deuxieme voiture il n est pas rare de trouver des auto constructeur disposant de 80000 euros souhaitant avoir 160 m² habitable et un garage de 80 m² donc ne les entrainnez pas dans des situations extravaguantes, restes donc dans la maison boite d allumettes comme vous dites, moi je dis boite a chaussures avec un chapeau , il faut parfois savoir rester modeste.. on vit trés bien dans une maison "boite a sel," vous n avez peut etre meme pas ça.. il faut savoir rester modeste,
vous pensez qu une maison en paille c est pas une maison boite d allumettes amériacaine.. pourtant ça nous vient tout droit des etats unis..
donc je suis pour la maison boites a sel, et je trouve cela trés bien et on y vit aussi bien qu ailleurs.. certain vive dans des roulottes et pourtant ce sont les fils du vent…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive