Bonjour
Quelqu'un a-t-il une idée est le DTU régissant la pose d'une toiture zinc et de son isolation ?
Après recherche, je constate qu'il faut laisser une lame d'air de 4 cm sous la volige pour ventiler le support du zinc.
Chez moi : zinc - volige - laine de roche entre chevrons - pare vapeur puis parement intérieur.
Or, après vérification, la laine de roche est collée à la volige.
L'isolation a été faite par une entreprise différente de celle du couvreur.
Qui est responsable si la mise en oeuvre est incorrecte ?
Merci
Moi le joint debout je le pose generalement comme ça:
zinc / volige / demi chevrons(ou chevron) pare pluie / panneau OSB (contreventement de la charpente sinon volige) / isolation / pare vapeur
Dans votre cas c'est votre charpentier ou couvreur qui n'a pas fini son travail
Eh oui, c'est bien ce qu'il me semble.
Comment en être sûr ? Existe-t-il un texte (dtu ou autre) sur ce sujet ?
Oui un DTU, mais je ne l'ai pas là sous la main,sinon allez voir le site d'un TRES gros fabricant: http://www.vmzinc.fr/documentation/cons … entations/ et regardez leurs prescriptions de pose
DTU 40.41:
lame d'air de 4cm pour pente inf. à 12m
lame d'air de 6cm pour pente sup. à 12m
Merci Youn (il faut internet pour que le Trégor se rencontre ou quoi ?)
il ne me reste plus qu'a trouver le dtu 40.41 et à le flanquer sous le nom de l'entreprise chargée de l'isolation.
Si quelqu'un a une copie de ce fameux DTU, ce serait vachement sympa ....
J'ai pas mal galeré avant d'avoir le DTU 31.2 alors repartir à la chasse …pfou.
l'entreprise chargée de l'isolation.
je penses comme je vous le disais tout à l'heure que le lot isolation n'y est pour rien
C'est au charpentier ou couvreur de faire un double platelage pour recevoir le zinc
C'est la même entreprise…
Et je vais de surprise en surprise.
Ils sont déjà revenus pour un problème d'étanchéïté à l'air de la toiture (pare vapeur posé incorrectement) et le boulot a été une fois encore bâclé.
S'ils avaient aménagé une lame d'air avec un contreventement correcte, je pense que les 2 problèmes auraient été réglés…
Du coup, devant leur incompétence j'hésite :
- partir en procédure (et attendre quelques temps - combien ? - je n'ai pas de dommage ouvrage…) pendant ce temps, le zinc et l'isolant prennent un coup ;
- faire le boulot moi même (au moins…) et garder le fric que je leur dois encore (3500 €) - mais est ce que cela sera suffisant pour refaire correctement le travail (liteau sous volige - panneau style agepan 16 - isolant - pare vapeur - parement intérieur) pour une toiture de 130 m2 ?
La galère
pif a écrit :l'entreprise chargée de l'isolation.
je penses comme je vous le disais tout à l'heure que le lot isolation n'y est pour rien
C'est au charpentier ou couvreur de faire un double platelage pour recevoir le zinc
Eh, le double platelage, tu le fais à l'œil, toi ?
Eh, le double platelage, tu le fais à l'œil, toi ?
Aujourd'hui on rase gratis! ![]()
Oh la, vous énervez pas les gars…
Je sais bien que ma situation est navrante… et que la meilleure solution consiste à assigner le maître d'oeuvre et le charpentier en justice en faisant valoir le dtu 40.41 nommé ci-dessus (d'ailleurs je le cherche toujours).
MAIS je réfléchissais simplement à la possibilité d'une autre solution, plus rapide que la procédure (pas de dommage ouvrage je le répète).
Double platelage ? Je ne sais pas très bien ce que c'est (cela va venir). Je pense simplement que défaire la toiture zinc pour effectué un double machin me semble compliqué même après une procédure.
Alors l'idée est :
- enlever le parement intérieur, le pare vapeur et l'isolant qui est collé à la volige supportant le zinc.
- poser des latte de 4mm sur les chevrons et placer dessus un contreventement (style agepan 16mm)
- reposer l'isolant (ou un autre car celui enlevé sera abimé)
- reposer un pare vapeur correctement
- reposer le parement intérieur.
tout ça sur une toiture de 130 m2.
Deux questions donc (et je compte sur l'avis de gars qui s'y connaissent pour me conseiller, pas pour se marrer - ou alors gentillement quoi, j'suis pas un as vous l'avez compris) :
- est-ce que cette solution semble faisable et viable ?
- est-ce que j'ai assez avec 3500€ ou alors faut que j'aterrisse ?
Merci
Bon bon
alors quelqu'un a-t-il déjà entamé une procédure de ce type sans dommage ouvrage ?
Ou pour être plus précis : comment faire pour faire fonctionner la garantie décennale ?
Est-ce que cela vaut le coup ? Où, de toutes façons, financièrement cela coûte un max ?
Merci
tout d abord vous n avez pas a vous faire justice vous meme il faut donc trouver un accord avec votre charpentier couvreur ou alors régler les 3500 euros sur un comtpe carpa car on pourrait penser que vous n avez pas l argent et que vous voulez profiter de ce litige pour ne pas payer donc avant tout chercher un accord avec votre charpentier car bien ou mal fait vous lui devez cet argent
ensuite pourquoi la decenale il ny a pas de desordre pour l heure.. et donc pas de perile en la demeure.. cela ne rends pas la maison inhabitable
ensuite vous estimé que le travail est mal fait , de quel droit avez vous les aptitudes requises pour cela…
donc tribunal d instance en lui demandant de nommer un expert vous aurez a verser la caution environ 3000 euros pour payer l expert car cest vous le demandeur, vous serez peut etre remboursé.. en attendant la maison ne sera pas habitable.. donc moi je chercherai l arrangement avec le charpentier
Ouah, ça calme !
Il n'y a pas péril en la demeure d'accord mais si le zinc (prévu pour durer quelques bonnes dizaines d'années) s'oxyde plus vite, là il y aura péril. Et comme cela arrivera dans 15-20 ans, adieu la décennale !
Comment j'en suis arrivé à regarder tout ça de plus près ?
J'avais un problème de courants d'air dans la maison cet hiver. L'entreprise est revenu pour reposer le pare-vapeur qui n'avait pas été posé correctement.
Au cours de cette intervention, j'ai signalé à l'entrepreneur (qui ne voyait pas comment de l'air pouvait passer sous une toiture zinc) que le couvreur avait créer des entrées d'air dans la volige pour aérer la sous toiture (j'avais juste vu les gars le faire).
C'est en essayant de comprendre comment se pose une toiture zinc (cf ce forum) que je me rend compte que :
1 - il y a un problème chez moi (qui explique ces courants d'air ! le pare-vapeur ne pouvant faire seul office de contreventement)
2- l'entreprise n'est pas du tout au courant des spécifications concernant une toiture zinc.
Cela fait juste un peu réfléchir.
Le vrai responsable est le maître d'oeuvre d'après moi qui n'a pas prévu ce lot dans les prestations du couvreur ou du charpentier.
Peut-être que je me trompe.
Enfin, si je comprends bien, mr landry, vous me conseillez de payer le charpentier puis comme il ne voudra sûrement pas venir faire un boulot gigantesque à ses frais, d'attendre que ma toiture prenne l'eau et la changer dans 20 ans au lieu de 80.
OK
non faut pas le payer, je sais pas ou vous etes mais vous pourriez prendre un Sapiteur , si je ne m 'abuse il y en a un ici qui interviens de temps en temps ne me demandez pas son nom mais il se reconnaitra
pour en revenir a la pose , on pose le zinc sur un platelage de type volige de largeur fixe en 8 cm ou 10 cm et on pratique dans celle ci des "chatiéres" afin que l air circule entre les voliges et que l air séche l humidité qui se trouve entre le zinc et la volige il y a donc une circulation d 'air dans les combles
l isolation ne devant pas tou cher la volige mais si il y a assez d isolant l air ne passe pas a travers alors il y a peut etre un manque de soint pour la pose du pare vapeur mais aussi pour la laine de verre
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive