pif:
ce nest en aucun cas à toi de t'investir dans physiquement et financièrement dans la réparation du dommage.
Quelles types d'assurances as tu souscrit et as tu reçue les certificats de décennals de tes entreprises?? ( cela à peut etre déjà été dit)
Pas de Dommage Ouvrage…
Pas reçu de certificats de décennal…
Y'en a qui vont dire que je l'ai bien cherché ! Sur un autre post, je lisais l'autre jour que pour qu'il y ait des arnaqueurs, il faut des gens pour y croire…
Moi, j'avais pris un archi (au début pour ne pas galérer au niveau permis - proximité d'un site classé - d'ailleurs aucun problème) en me disant que je pouvais faire confiance à un pro pour gérer la construction et donc je me suis passé de DO. Grosse erreur ! J'aurais dû économiser l'archi et utiliser le fric pour me payer la DO, ce serait plus simple aujourd'hui.
Enfin, rien ne sert de ressasser le passé. Maintenant je cherche une solution.
- Accord amiable tel que le préconise Alain Landry - mais dans cette option, jamais l'entreprise ne refera intégralement le boulot ! Ce sera du bricolage pour arrêter les courants d'air. L'isolant ne sera pas déposer-reposer et la ventilation ne sera toujours pas de 4 cm. Le mec de l'entreprise m'a même dit que de toute façon, la laine de roche va se tasser donc elle ne sera plus en contact avec la volige. J'aimerais le croire.
Si quelqu'un pouvait me certifier que ma toiture zinc ne craint rien malgré l'absence de lame d'air conséquente alors je signe tout de suite pour l'accord amiable. Y a-t-il un couvreur dans la salle ???
- partir en procédure - et là, je rejoins un autre post sur "comment faire sans dommage ouvrage". Tribunal obligatoire ? ou si l'artisan reconnaît sa responsabilité, peut-il faire marcher son assurance sans passer par la case Tribunal-Expertise-Contre expertise etc…?
Pfouu. Je tourne en rond.
as tu payer l'intégralité du devis? Si tu as fait appel à un archi ne doit il pas y avoir de réception de chantier?
Par expérience le fait de contacter un expert peut faire endormir les procédures. Ce serait donc préférable de suivre le conseil de Mr Landry.
Il me semble de plus que c'est de la responsabilité de l'archi qui doit etre mise en avant et l'artisan a l'air de s'en servir et de se reposer dessus. As tu une assistance juridique avec ton crédit (si tu en as un)?
Le dialogue semble t'il ouvert avec ton archi?
Beaucoup de questions.
La réception de chantier a eu lieu il y a quelques mois déjà mais à l'époque je n'avais pas identifier le problème…donc pas de réserves.
C'est en cherchant comment l'air pouvait passer malgré une intervention en avril (qui a entrainé la levée des réserves initiales) que j'ai découvert cette histoire de DTU40.41 (cf début du post).
Oui j'ai un crédit mais pas d'assistance (juste un conseil - ils ne m'ont pas été très utile jusqu'à présent)
Alors reste le contact avec mon archi… un peu frais je dirais. Il supporte très mal (le pauvre) que l'on ose remettre en cause ses compétences.
Tu sembles déconseiller la filière "expert". C'est bien cette lenteur (et les frais à engager) que je crains en effet.
On avance pas quoi.
Merci quand même de suivre l'affaire.
Si tu as la preuve à l'appui par le DTU je ne vois pas pourquoi l'archi est énervé. Il n'est pas 100% coupable. Mais c'est à lui de faire bouger les choses. Tu as payer une prestation pour son boulot de suivis de chantier.
Il te reste aussi la voie de l'assurance de ton artisan. Elle l'assure pour tous les litiges et je pense qu'elle seras enchanter d'apprendre qu'elle couvre une entreprise qui ne respecte pas le DT ( c'est chien comme attitude mais cela peut etre un bon moyen de pression sur lui)
Donc en résumé, tu me conseilles d'envoyer (ou l'archi) un recommandé à son assurance signifiant le non-respect du DTU pour qu'elle bouge. Mais quelle preuve aura-t-elle de mon affirmation sans expertise (donc tribunal) ?
Je le sais car l'artisan m'a avoué la bourde mais tout ça c'est de l'oral pour l'instant (sauf mes courriers en recommandé).
Il y aura toutefois une recommandation de ta part et ils vont chercher à vérifier les dires de toutle monde je pense. Cela pourrais peut etre décider ton artisan à bouger un peu sur ton chantier. Je pense qu'il préferera réparer son erreur plutôt que de perdre son crédit auprès de son assurance si vous en venez auxprocédures judiciaire. Mais tu n'est peut etre pas tout seul à etre dans ce cas? D'autres clients ont certainement eu des différents avec lui.
Bon. J'ai donné jusqu'au 3 novembre dans mon dernier recommandé à l'entreprise pour avoir une réponse concernant leur intention.
2 cas de figure :
- ils acceptent de traiter correctement le problème d'étanchéïté à l'air de la maison (pose correcte du pare-vapeur) - on semble s'orienter vers cette solution -
Dans ce cas, SI JE SUIS CERTAIN QUE L'ABSENCE DE LAME D'AIR SOUS LA VOLIGE NE MET PAS EN PERIL LA DURABILITE DU ZINC - Je donne mon accord
- Ma toiture est en péril certain et donc j'exige que le DTU 40.41 soit respecté (lame d 'air de 4cm) et donc ils doivent tout déposer pour ensuite reposer l'isolant, le pare-vapeur et le parement intérieur selon la norme.
Comme ils n'accepteront pas cette deuxième option, je leur signifie tout ça par recommandé avec une date butoire, j'envoie un recommandé à l'archi l'informant de la situation et lui demandant de trouver une solution et un recommandé également à l'assurance de l'entreprise l'informant des démarches en cours contre leur assuré.
Pour voter option amiable : tapez 1
Pour l'option recommandé dtu40.41 : tapez 2
l'appel n'est pas surtaxé !!!
Je pense que c'est une bonne option de ta part. Tiens bon et tiens nous au courant.
Ouah, je me suis un peu endormis sur ce coup là - le boulot quand ça vous prend hein.
Bon, nous sommes le 15 décembre et voici l'évolution du micmac : RIEN…
L'entreprise m'a appelé le lendemain de la réception du recommandé pour me dire qu'en ce moment ils étaient débordés mais qu'ils allaient venir dès que possible. Au passage, le patron revenait sur ses déclarations concernant la ventilation. "Sisi, on a bien laissé les 4 cm, on n'a pas collé la LDR contre la volige.... enfin, je peux pas être derrière mes gars non plus". J'ai répondu que ce n'était pas ce que j'avais constaté et que lorsqu'il viendrait, je démonterai un bout de la volige pour regarder avec eux !
Donc, depuis pas de nouvelles (Mais toujours des courants d'air - bon sang, je me retiens de ne pas faire le boulot comme évoqué plus haut !).
Bientôt Noël (et les congés), je vais reprendre l'affaire sérieusement. En attendant, je n'ai toujours pas payé les 3500€ restants (pas besoin de pognon cette boîte ?....la crise ?).
Bonnes résolutions pour la nouvelle année :
-souhaiter une bonne année à l'entreprise concernée
-signaler à son assurance que son entreprise n'a pas respecté le DTU et qu'elle est restée sourde aux courriers successifs.
Il sait pourtant que plus il tarde à passer t plus il me en doute l'ensemble de la construction.
C'est un assez bon argument pour le faire bouger, car si il y a absence de ventilation il risque à terme de s'engager sur des réparation qui vont lui couter les yeux de la tête
pour 3500€ de black je veux bien passer voir ![]()
Merci à JFQ pour le DTU. Cela confirme tout ce que j'avais appris grâce au forum.
J'avoue que je suis un peu navré devant l'attitude de l'entreprise et que je ne sais plus quoi penser.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller pour trouver un sapiteur (conseil de Mr Landry) intervenant en nord finistère ? J'aimerais être sûr du vice de forme avant de partir en procédure (si je peux éviter tant mieux) parce que les silences (et le temps qui passe) ne rassurent guère.
Si j'ai rêvé (ce dont je doute) alors je n'aurais qu'à refaire l'étanchéïté à l'air des rampants et là c'est moins grave et, vu la non intervention de l'entreprise malgré les recommandés, je serais en droit d'utiliser les fonds mis de côté.
Bonjour,
Votre affaire a-t-elle évolué? Travaux effectués (comment) ou procédure juridique pour faire reconnaître la malfaçon?
Merci à JFQ pour le DTU. Cela confirme tout ce que j'avais appris grâce au forum.
J'avoue que je suis un peu navré devant l'attitude de l'entreprise et que je ne sais plus quoi penser.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller pour trouver un sapiteur (conseil de Mr Landry) intervenant en nord finistère ? J'aimerais être sûr du vice de forme avant de partir en procédure (si je peux éviter tant mieux) parce que les silences (et le temps qui passe) ne rassurent guère.
Si j'ai rêvé (ce dont je doute) alors je n'aurais qu'à refaire l'étanchéïté à l'air des rampants et là c'est moins grave et, vu la non intervention de l'entreprise malgré les recommandés, je serais en droit d'utiliser les fonds mis de côté.
Je vais à Lannion fin août.
Je veux bien venir jeter un coup d'œil
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive