Je suis en Bretagne (Finistère nord)
Un sapiteur ?
Voilà un nouveau métier que je ne connaissais pas. J'en apprends tous les jours en ce moment !! Après recherche dans un dico, je crois effectivement mr Landry que je vais étudier cette proposition.
En effet, j'ai réussi à me procurer le DTU 40.41 et s'il est bien préciser qu'il faut une lame d'air de 4 cm sous le support zinc, rien n'indique que cette lame d'air doit être séparée de l'isolant par un contreventement quelconque.
Je ne peux donc faire valoir que le fait que l'isolant est en contact avec la volige.
Mes problèmes d'étanchéîté à l'air (post auto construction) ne seront donc pas résolus.
je ne vois pas par quelle intertice l air pourrait passer en venant du plafond si l isolant est correctemant réalisé et le parrement interieur aussi
bien sur que la lame d air n a pas besoin d etre séparé de plus il faut bien ventiler le grenier donc l isolant
on a pour ma part
zinc , volige de 8 à 12 cm de large grenier celui ci doit etre ventilé et donc il y a des chatiérres qui donne de l air dans cette espace ensuite on a l isolant pour le parre vapeur il n est pas toujours bien mis je le conçois d ailleurs il n y a pas si longemps encore on n en mettait pas , c est la maison bois qui a amené cette notion de par vaperu
Bon je reprends la description abordée sur un autre post.
étage aménagé sous toiture : zinc - volige - isolant (LDR 200mm) - pare vapeur - volige (intérieure).
Effectivement dans les rares pièces (wc-sdb) où il y a du placo, on ne sent pas d'air.
Dans les autres (volige), de l'air à chaque angle, contour vélux, jambes de forces etc…
Le problème vient peut-être de la volige (non jointives) MAIS quand même, si l'air passe dans le sens extérieur-intérieur alors dans l'autre aussi (donc pare vapeur pas efficace) et cela ne change rien au problème de toiture non ventilée puisque l'isolant est collée à la volige-zinc.
Le couvreur a bien pratiqué des orifices en bas de toiture extérieure pour que l'air passe.
Franchement .... pfff
le probleme vient en effet de la pose de la volige et du manque détanchéité a l air mais ausis d'une mauvaise isolation
solution démonter la volige poser un osb qui fait bien caisson hermetique et reposer la volige
car en posant votre volige vous avez perçé le pare vapeur donc il sert pas a grand chose n est ce pas
Oui, c'est bien ce que je pense effectivement.
J'avais l'intention de démonter la volige et de placer de l'osb ou du fermacell pour avoir des rampants hermétiques. Mais c'est là que m'est venue cette question de ventilation de toiture zinc. Car quitte à tout démonter, autant déposer aussi l'isolant pour placer ces plaques entre les chevrons pour ainsi résoudre les 2 problèmes à la fois : stopper les entrées d'air et assurer la ventilation du zinc (tout en protégeant mieux l'isolant.
Je rappelle que ce boulot a été fait par une entreprise et que je suis donc en droit d'exiger un travail correct, non ?
Il ne me reste plus qu'à trouver un arrangement avec eux.
Merci pour vos conseils Landry
Merci Mr Landry pour vos conseils.
Donc je résume (j'suis un peu lent par moment) :
- rien ne sert de tout déposer pour poser un panneau style agepan à 4 cm sous la volige (afin d'obtenir ventilation de la volige et herméticité à l'air de l'isolant), au contraire, l'isolant DOIT être ventilé.
- déposer la volige intérieure et mettre de l'OSB sur le pare-vapeur actuel pour rendre la maison enfin hermétique à l'air.Et reposer (ou non) un parement intérieur.
Si je ne me trompe pas, l'OSB peut faire office de pare-vapeur (impérméable) , pas besoin d'en remettre hein alors ?
Pour le reste (arrangement avec l'entreprise ou non), je me débrouillerai. Encore merci pour les conseils concernant les démarches (et les risques d'une procédure).
non l osb ne fera pas pare vapeur au sens stricte du terme car il y à les joints mais faut il etreplus royaliste que le roi..
pour le reste si vous juger qu il y a malfaçon il faut aller au tribunal dinstance demander au juge qu il nomme un expert , verser la caution pour payer l expert et puis aprés attendre quelques années . jugement , appel , cassations avec tous les repports que cela conportent , vous aurez certainement gains de cause .. mais quand.. je dis toujours vaut mieux un mauvais arrangement qu un bon procés , on y laisse toujours de plume , j 'ai le cas d un amis , ils vient de gagner son procés et on reconnait qu'on lui doit 525000 euros, mais la boite a été mise en liquidation et on lui propose (aprés avoir mis 85000 euros d avocat ) 31000 euros… en solde de tout compte plus la satisfaction d avoir gagné aprés 15 ans de procédure.. et ce sans compter le temps perdu, les frais d essence etc.. il faut parfois savoir perdre et passer a autre chose n a ton pas mieux a faire,
Le DTU 40-41 3,5 prévoit bien un espace à la conception d'une épaisseur minimale de 4 cm pour les longueurs de rampant < 12 m. Il faut tenir compte des possibilités de foisonnement de l'isolant.
Le DTU prévoit aussi des orifices de passage d'air d'une surface au moins égale à 1/3000 éme répartie par moitié en partie haute et par moitié en partie basse de couverture.
En cas d'expertise judiciaire, l'expert judiciaire peut avoir recours à un technicien d'une spécialité diffèrente de la sienne pour l'écalirer sur une partie de l'expertise. Ce technicien est appelé sapiteur.
Pour faire valoir vos droits, il faut sans doute faire une assignation qui entrainera une expertise judiciaire. S'il n'y a pas de ventilation, la durée de vie de votre toiture en zinc est fortement compromise.
Si vos plafonds sont en rampants, le fait que la ventilation n'est pas prévue n'oblige-telle pas à revoir la taille des chevrons? S'il faut refaire la charpente et la couverture, le coût est trés élevé.
Et bien c'est bien tout cela qui m'inquiète effectivement.
Je ne suis pas charpentier, ni couvreur ! Juste un client qui fait confiance à un homme de l'art.
Sauf qu'actuellement, j'ai franchement l'impression que l'homme de l'art s'est pas mal foutu de ma gueule.
Alors, je cherche à avoir toutes les billes en mains pour soit trouver un arrangement (cf échanges avec Landry) soit partir en procédure. Pour cela, il faut que je parvienne à comprendre les dangers d'une telle mise en oeuvre et, les solutions de rattrapage possible.
Pour info :
charpente : fermettes 20/4 entraits 20/8.
Isolation LDR 200mm sous volige (support zinc). Pare vapeur et volige intérieure.
Bon des nouvelles de 'l'affaire'.
Après rencontre du couvreur et du charpentier (lot isolation également), le couvreur est évidemment OK sur son lot (respect DTU, toiture ventilée - orifices ....etc)
Par contre, le charpentier a reconnu qu'il n'avait pas tenu compte du DTU 40.41 imposant une lame d'air minimum de 4 cm sous la volige.
Il a précisé que la laine a été posée plaquée contre celle-ci.
MAIS selon lui, il n'y a aucun risque car :
- la laine se tasse donc elle n'est plus en contact avec la volige;
- la sous toiture est ventilée, il est veut pour preuve le fait que justement, il y a des entrées d'air sous les rampants !
Il propose donc de reprendre la pose du pare vapeur aux endroits où l'air circule.
Je m'interroge sur la marche à suivre désormais.. Ce qu'il dit n'est pas faux MAIS entre les 4 cm minimum imposés par un DTU et quelques centimètres dûs au tassement de l'isolant, est-ce que le dernier assure une ventilation suffisante de la toiture.
Donc je suis partagé entre l'envie d'accepter la petite intervention (on résoud le problème d'étanchéité à l'air) ou l'envie d'exiger la reprise totale des travaux selon le DTU en vigueur (repose de l'isolant et du pare vapeur selon les DTU en vigueur).
…
Le choix :
- Je trouve un arrangement comme le préconise Mr Landry : poser un OSB pour arrêter l'air mais sans toucher à l'isolant (donc la ventilation du zinc ne sera pas de 4cm comme le veut le DTU mais des quelques cm dûs au tassement de la laine minérale ;
- Je demande de tout refaire selon les normes avec assignation si besoin.
Quelqu'un ?
Mr Landry, j'aimerais être sûr que la toiture va tenir le coup si je pars sur la première solution.
Vous allez me dire, le temps que le tribunal rende son jugement; elle sera foutue donc…
1851 personnes qui ont vu ce post (pas mal quand même) et pourtant je parle tout seul depuis un moment ?
que fait ton maître d'oeuvre ? car il n'a pas les cuisses propres sur ce coup là . C'est lui qui a fait les plans et le CCTP non ?
C'est un architecte… que nous avons pris pour faire la "totale". Plans permis et suivi de chantier.
difficile à attaquer ce genre de profession non ? Le réflexe est souvent de se réfugier derrière le savoir faire de l'artisan (homme de l'art) qui fait le boulot.
Les deux sont impliqués et c'est a lui de trouver la solution . Peut-tu me passer leurs coordonnées en MP ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive