Alain Landry a écrit :un archi pour gerér un budget… ça se saurai… un archi c est pas un économiste vous lui apportez un dossier en disant que vous avez 150000 euros il va vous faire un projet qui va vous enchanter mais qui au final coutera 50% de plus, j en ai pas connu un seul qui s approchait du budget (ou alors je suis pas tombé sur les bons....) et pourtant j en ai une liste… que je nommerai pas crainte de diffamation…
un archi c est 10 à 12% du montant global de la prestation , le PC c est 40% de ce montant
donc projet 200000 euros honoraire 24000 euros PC 7200 à 9600 euros , voila ensuite question de négociation, mais voila une baseensuite on fait du contemporain ou en en fait pas,
une toiture terrasse faible pente 10% pas de souci d étanchéité
une etanchéité "type firestonne " un seul tennant 60 à 80 euros le m²
donc pas plus cher que du bac acier, ou n importe qu elle autre matériaux de couverture…
le matériaux c est quasiment le meme prix…Je vous confirme que vous n'avez pas du tomber sur les bons, ou plutôt je pourrais dire sur LE bon, il y en a très peu… à vrai dire je n'en connais qu'un (sur une très longue liste aussi) qui facture 4.500€ un permis pour une maison de 80 à 350m².
Pour une mission complète, c'est 50% du montant des travaux. Et en plus il bosse bien…
50% du montant des travaux ????
Quant je serai grand … je serai architecte !!
luna a écrit :Personne n'a fait construire ce style de maison ? êtes vous passez par des architectes ou alors quelles sont les constructeurs qui propose ce type de produits ?
les plans doivent être adaptés au terrain…
De plus, rappelons qu'ils ont la propriété intellectuelle de leurs créations.
je comprends pas votre reflexion il demande un style pas une copie conforme.. sinon ça bloquerai beaucoup de chose et une fenetre qui change de place c est deja pas la meme.. et j en suis certain , il ne demande pas une copie conforme.. ensuite pour le plan daptés au terrain c est pareil c est encore de l utopie.. les constructeurs s embarassent pas de ce genre de reflexion et pourtant chez les constructeurs il y a des architectes.. cherchez l erreur
Alain Landry a écrit :un archi pour gerér un budget… ça se saurai… un archi c est pas un économiste vous lui apportez un dossier en disant que vous avez 150000 euros il va vous faire un projet qui va vous enchanter mais qui au final coutera 50% de plus, j en ai pas connu un seul qui s approchait du budget (ou alors je suis pas tombé sur les bons....) et pourtant j en ai une liste… que je nommerai pas crainte de diffamation…
un archi c est 10 à 12% du montant global de la prestation , le PC c est 40% de ce montant
donc projet 200000 euros honoraire 24000 euros PC 7200 à 9600 euros , voila ensuite question de négociation, mais voila une baseensuite on fait du contemporain ou en en fait pas,
une toiture terrasse faible pente 10% pas de souci d étanchéité
une etanchéité "type firestonne " un seul tennant 60 à 80 euros le m²
donc pas plus cher que du bac acier, ou n importe qu elle autre matériaux de couverture…
le matériaux c est quasiment le meme prix…Je vous confirme que vous n'avez pas du tomber sur les bons, ou plutôt je pourrais dire sur LE bon, il y en a très peu… à vrai dire je n'en connais qu'un (sur une très longue liste aussi) qui facture 4.500€ un permis pour une maison de 80 à 350m².
Pour une mission complète, c'est 50% du montant des travaux. Et en plus il bosse bien…
là Nicolas vous avez fait une erreur de chiffres enfin j espére car 50 % du montant dees travaux faut pas exagérer..
et 4500 euros pour un maison de 80 m² cest voler le client par rapport a celui qui fait construire 350 m² cherchez l erreur
dites moi si vous trouvez un archi qui respecte le budget faites moi signe il faut l inscrire dans le guinness…
Oups…
là, j'ai été un peu vite…
5% des travaux, c'est mieux je pense…
¨Pour la taille, je voulais diure qu'il travaille au forfait, pour 70m² j'ai payé 2.200€ TTC le permis, donc il ne vole personne.
Pour ce qui est de respecter les budgets, il travaille avec un économiste, ça résout le soucis…
Mais c'est vrai qu'à part lui, je n'en connais pas d'autres.
Pour info dans le 14 ,120m² , plan pour dépot de PC par un dessinateur environ 1500 ttc .
De plus, rappelons qu'ils ont la propriété intellectuelle de leurs créations.
Je ne cherche surtout pas a copier un modèle, comme tout le monde (je pense) je regarde des photos, des plans d'aménagement intérieur, afin de trouver des idées et je les modifie selon mes besoins, mes envies et surtout mon budget.
En ce qui concerne la nécessité d'un architecte je voulais vraiment savoir si ca a vraiment apporté des choses nouvelles aux personnes qui ont eu recours ou s'y certain juge après coup qu'il aurait pu se passer de ses services.
Sans vouloir raconter ma vie, je viens de terminer un bac pro Technicien du bâtiment, études et économie dans le cadre d'une reconversion professionnelle. (j'étais vendeuse dans le prêt à porter) et je commence le 15 juillet en tant que technicienne études de prix dans une grande entreprise de bâtiment.
Tout ca pour dire que en ce qui concerne les plans je pense pouvoir m'en sortir et en se qui concerne le chiffrage du projet ça va se faire pas à pas car je débute !
Les archis défendent leur corporation ,mais pour un projet de maison individuel un dessinateur suffit et cela coute nettement moin cher .
je suis d'accord, j'utilise les deux mais uniquement pour des maisons qui restent dans leurs cordes (<170m² SHON). Au dessus il faut impérativement un archi.
Oups…
là, j'ai été un peu vite…
5% des travaux, c'est mieux je pense…
¨Pour la taille, je voulais diure qu'il travaille au forfait, pour 70m² j'ai payé 2.200€ TTC le permis, donc il ne vole personne.Pour ce qui est de respecter les budgets, il travaille avec un économiste, ça résout le soucis…
Mais c'est vrai qu'à part lui, je n'en connais pas d'autres.
là par contre 5% c est du n importe quoi aussi.. pas la peine d avoir bac plus 5 pour se fourfoyer… et puis si il fait son travail comme il faut il sera vite de la revue
une maison c est 6 mois de chantier et une réunion de chantier toutes les semaines réunions qui dure la plupart du temps une aprés midi faites le compte déja en réunions plus les réunions d ouvertures de chantier
6 mois 25 jours mini soit 100 euros a 50 euros 5000 euros (un avocat c est 200 de l heures donc quand je dis 50 je suis modeste
un avant projet si des fois c est pas trois ou quatre, un projet, le chiffrage du projet les plans déxécution, les appels d offres, les modifications de pemis, les réunions avec les abf quand c est le cas.. franchement sans les défendre ça vaut bien 12 % et il le paye comment son assistant, son dessinateur sa secrétaire..
non 5% c est l aumone, la soupe populaire
Pour info dans le 14 ,120m² , plan pour dépot de PC par un dessinateur environ 1500 ttc .
là aussi le mec il se déplace pas sur le terrain il fait aucun relevé faut voir les plans de coupe que l on reçoit on vois une maison nikel le plan de coupe par rapport à la route au meme niveau on arrive sur place la maison est 20 m en dessous du niveau de la route, et le terrain on y accede avec un 6x4 à part ça .. rien tout baigne…
Rolph a écrit :De plus, rappelons qu'ils ont la propriété intellectuelle de leurs créations.
Je ne cherche surtout pas a copier un modèle, comme tout le monde (je pense) je regarde des photos, des plans d'aménagement intérieur, afin de trouver des idées et je les modifie selon mes besoins, mes envies et surtout mon budget.
En ce qui concerne la nécessité d'un architecte je voulais vraiment savoir si ca a vraiment apporté des choses nouvelles aux personnes qui ont eu recours ou s'y certain juge après coup qu'il aurait pu se passer de ses services.Sans vouloir raconter ma vie, je viens de terminer un bac pro Technicien du bâtiment, études et économie dans le cadre d'une reconversion professionnelle. (j'étais vendeuse dans le prêt à porter) et je commence le 15 juillet en tant que technicienne études de prix dans une grande entreprise de bâtiment.
Tout ca pour dire que en ce qui concerne les plans je pense pouvoir m'en sortir et en se qui concerne le chiffrage du projet ça va se faire pas à pas car je débute !
Première remarque, en matière d'architecture, la propriété intellectuelle n'est aucunement reconnue. Pour Luna, oui, perso, je vois une grande différence entre des plans perso et des plans d'architecte. Le risque est effectivement si l'architetcte est trop "artistique" il risque de perdre de vue le budget, par contre quand l'archi est bon, on sort parfois des projets superbes et très bien adaptés aux besoins et budget…
evolubois a écrit :Pour info dans le 14 ,120m² , plan pour dépot de PC par un dessinateur environ 1500 ttc .
là aussi le mec il se déplace pas sur le terrain il fait aucun relevé faut voir les plans de coupe que l on reçoit on vois une maison nikel le plan de coupe par rapport à la route au meme niveau on arrive sur place la maison est 20 m en dessous du niveau de la route, et le terrain on y accede avec un 6x4 à part ça .. rien tout baigne…
Faux ! il y en a qui font trés bien leur travail ,je pense que tu fait référence a ton chantier en normandie ,mais heureusement il ne sont pas tous comme ça .
Alain Landry a écrit :evolubois a écrit :Pour info dans le 14 ,120m² , plan pour dépot de PC par un dessinateur environ 1500 ttc .
Faux ! il y en a qui font trés bien leur travail ,je pense que tu fait référence a ton chantier en normandie ,mais heureusement il ne sont pas tous comme ça .
Pareil … je défends mon beefsteack: je me déplace systématiquement sur le terrain et si possible avec de quoi en faire un relevé de niveaux.
C'est comme dans la charpente: il y a du bon et du moins bon … faut pas mettre tout le monde dans le même panier !
luna a écrit :Rolph a écrit :De plus, rappelons qu'ils ont la propriété intellectuelle de leurs créations.
En ce qui concerne la nécessité d'un architecte je voulais vraiment savoir si ca a vraiment apporté des choses nouvelles aux personnes qui ont eu recours ou s'y certain juge après coup qu'il aurait pu se passer de ses services.Sans vouloir raconter ma vie, je viens de terminer un bac pro Technicien du bâtiment, études et économie dans le cadre d'une reconversion professionnelle. (j'étais vendeuse dans le prêt à porter) et je commence le 15 juillet en tant que technicienne études de prix dans une grande entreprise de bâtiment.
Tout ca pour dire que en ce qui concerne les plans je pense pouvoir m'en sortir et en se qui concerne le chiffrage du projet ça va se faire pas à pas car je débute !Première remarque, en matière d'architecture, la propriété intellectuelle n'est aucunement reconnue. Pour Luna, oui, perso, je vois une grande différence entre des plans perso et des plans d'architecte. Le risque est effectivement si l'architetcte est trop "artistique" il risque de perdre de vue le budget, par contre quand l'archi est bon, on sort parfois des projets superbes et très bien adaptés aux besoins et budget…
CE, 11 sept. 2006: le maître d’ouvrage « ne peut porter atteinte au droit de l’auteur de l’œuvre, en apportant des modifications à l’ouvrage, que dans la seule mesure où elles sont rendues strictement indispensables par des impératifs esthétiques, techniques ou de sécurité publique, légitimés par les nécessités du service public et notamment la destination de l’ouvrage ou son adaptation à des besoins nouveaux ».
l’article L121-1 du code de la propriété intellectuelle: droit au respect de l’œuvre … Ce droit a pour corollaire l’impossibilité faite au maître d’ouvrage de modifier, étendre, rehausser, voire détruire, cette œuvre sans l’accord de son auteur.
Bien entendu, celà n'a vocation à s'appliquer qu'à une oeuvre originale, pas à une boite à sardine…
tout ca pour dire ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive