Alain Landry a écrit :evolubois a écrit :Pour info dans le 14 ,120m² , plan pour dépot de PC par un dessinateur environ 1500 ttc .
là aussi le mec il se déplace pas sur le terrain il fait aucun relevé faut voir les plans de coupe que l on reçoit on vois une maison nikel le plan de coupe par rapport à la route au meme niveau on arrive sur place la maison est 20 m en dessous du niveau de la route, et le terrain on y accede avec un 6x4 à part ça .. rien tout baigne…
Faux ! il y en a qui font trés bien leur travail ,je pense que tu fait référence a ton chantier en normandie ,mais heureusement il ne sont pas tous comme ça .
il y a toujours l exeption qui confirme la régle des plans j en ai des dizaine a te montrer dans le meme esprit,
j ai bossé avec un archi qui a été formé aux Etats Unis, meme les pointes et leurs inclinaisons étaient indiquées sur les plans d exécutions.. la longueur de la pointes le diametres et meme choses pour les vis et autres quincailleries.. on en est pas la en france
tout ca pour dire ?
Je suis sur qu'en réfléchissant un peu vous allez trouver....
Si j'ai bien compris cela indique que je n'ai pas le droit de m'inspirer des plans d'un architecte pour créer les miens sans son accord même si je les modifie c'est ca ?
si oui, ce n'est que du blabla, et serai vraiment de la total hypocrisie d' affirmer que personne ne prend des idées sur des modèles existants.
luna a écrit :tout ca pour dire ?
Je suis sur qu'en réfléchissant un peu vous allez trouver....
pourtant au depart il y a eu un type qui a fait une fenetre a petit carreau et beaucoup d autres l on copiés.. il y a une propriété intelectuelle sur la fenetre.. et le toit terrasse c est une propriété intelectuelle.. le toit a 15° etc.... faut arreter de vous prendre pour des sciences infuse les archi…
est ce que certains d'entre vous sont passer par des architectes pour la conception de plans de projets < 170 m²
combien ça vous a couté ?
vous a t il réellement permis d'optimiser votre projet en terme de gestion ou de gestion du budget ?
Certains d'entre vous ont ils réalisé eux les plans et les pièces du permis de construire ?
Salut,
J'ai utilisé les services d'un archi (mob de 130m²) … Oui, cela m'a permis d'optimiser mon budget, puisqu'on avait aucune idée du montage budgétaire avant le projet.
Au final, le dépassement a avoisiné les 10%. Son seul tort a été de minimiser le poste VRD/raccordements. Pour le reste, ses prévisions étaient assez justes !
De plus , entre l'obtention du pc et le début des travaux, 6 mois de délai où le prix des matériaux a explosé, l'archi n'y est pour rien !
6% du budget total (plans et dépot pc), je trouve ça plus que correct … 5 rencontres et visites sur place, prise en compte de nos envies, estimatif budgétaire sensé et réalisable !
Et toit monopente en bac acier !!!
Bon courage
Sam
y a pas que des monstres en archi y a aussi des bons et heureusement
De toute façon je pense que rien que pour une question de budget je devrai me passer d'un architecte ayant un budget super serré (200 000 pour terrain + maison). Dommage car j'aurai bien voulu voir ce qu'il nous aurait proposé. La priorité pour moi étant d'avoir une orientation bioclimatique, si possible 110/120 m² et une conception assez épurée avec très peu de cloisons. Je planche sur des plans FAIT MAISON cependant y a toujours quelque chose qui cloche ! Je vais bien finir pas y arriver !
Vous pouvez bien entendu vous inspirer de tous les plans que vous voulez....
Mais le plan de votre maison dépendra aussi de vote terrain et du règlement d'urbanisme qui lui est applicable: forme du terrain, orientation, distanceà respecter des limites de propriété, hauteur au faitage, proportion de toit plat, etc....
Pour ma part, je ne suis pas archi mais suis passé par archi pour qu'il nous fasse
une maison qui nous corresponde et adaptée au terrain qui était un peu particulier.
Il était un peu cher mais nous sommes ravis du résultat.
(ps: l'archi étant une profession libérale, vous pouvez les mettre en concurrence et négocier ses tarifs)
Oui mais pour une maisons qui couterai max 150 000, il faudrait que je rajoute 10 000 euros pour un archi ! on fait beaucoup de chose avec 10 000 une cuisine aménagé un super poêle etc....
donc pas possible pour nous mais tant mieux pour ceux qui peuvent.
Je souhaiterai avoir des conseils de ceux qui ont réalisés leur plans eux même, y a t il des sites qui les ont aidé ?
car je m'apperçois aujourd'hui que pour une raison de budget, je vais surment devoir réduire un peu la surface de mon projet , et je souhaiterai amenager au mieux l'espace sans perte de place (création de rangement dans les espace inutiles etc…)
mon projet en terme de surface était le suivant :
RDC
entrée 4 m²
Sejour / salle à manger / cuisine 45 m²
buanderie 7 m²
coin bureau 5 m²
Chambre parents avec salle de bain 17 m²
ETAGE
WC 2 m²
chambre enfant 1 12 m²
chambre enfant 2 12 m²
mezzanine / salle jeu 12 m²
salle de bain WC 9 m²
total rez de chaussée 80 m²
étage 45 m²
total 125 m²
OH oui je sais ca fait beaucoup de m² pour un budget de 150 000 pour la maison soit 1200 euros/m² !
reduire la surface reviendrai a avoir une maison plus petite que l'actuelle !
Oui mais pour une maisons qui couterai max 150 000, il faudrait que je rajoute 10 000 euros pour un archi ! on fait beaucoup de chose avec 10 000 une cuisine aménagé un super poêle etc....
Contactez dans ce cas un dessinateur professionnel … la liste des surfaces que vous souhaitez est très commune, d'ailleurs une maison comme vous la souhaitez je viens d'en tracer une en avant-projet (un peu plus grande mais à l'aspect peu ordinaire).
a votre avis avec les informations donné ci-dessus en terme de surface et de budget d'environ 1200euros/m² a votre avis quels sont le type de prestations ou de finition auquelle je peux prétende ?
Bonjour Luna,
Vous aurez des travaux à réaliser vous même à ce prix là:
peinture, peut-être la pose du placo, des sols, en fonction des artisants que vous prendrez, un peu de plomberie et d'électricité éventuellement
Surtout si vous voulez du très design, très moderne avec des belles prestations
Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec Nicolas74 seulement si comme il le dit vous cherchez absolument des prestations élevées et une architecture plus complexe … dans le cas d'une architecture plus traditionnelle et des prestations "normales" votre budget devrait suffire (il vous resterait alors les finitions) mais tout ça est fonction du lieu de construction car il existe des disparités entre les régions (tarifs différents d'un département à un autre).
Une petite remarque: je n'avais pas relevé l'absence de WC au RdC, supprimez ceux de la SdB de l'étage (doublon à l'étage) et seulement 5 m2 de bureau c'est petit (prévoyez 8 / 9 m2 plutôt).
Cordialement.
Salut à tous,
une petite info pour une maison très contemporaine créer par un archi avec un procédé simple Vous pouvez la voir sur inpatio.com. Je ne connais pas le coût, mais je vais bientôt les consulter si le PLU de mon terrain permet ce type de construction.
A+
j'ai effectivement vu ce modèle mais j'ai n'ai aucune idée du cout, cependant il est principalement de plein pied, et nous pensons faire un étage plusieurs raisons
- limiter les déperditions thermiques
- limiter l'emprise au sol car nous aurons un terrain de taille modeste vu notre budget
- créer un espace dediés au enfants
les seuls points qui me font peur et que j'ai évoqué dans un autre sujets étaient la surchauffe et les grincements apparemment sans réel fondements.
En ce qui concerne les WC au rdc c'est un oubli ! (en recopiant car c bien prévu)
et le coin bureau ne sera pas fermé c'est pour ca qu'il ne fait que 5 m², le passer à 9 ca fait encore 4 m² de plus, alors que je vais surment déja revoir les surfaces a la baisse vu le budget car nous ne souhaitons pas faire le placo, plomberie ou autre par par fanéantise mais parce que je veux que ce sois bien fait !!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive