Bonjour,
Pour ma maison, la façade sud sera exactement (même la continuité extérieur-intérieur) comme celle-là, en red-cedar posé à clair-voie :
http://www.bois-construction.org/ttes_r … _erdre.php
Le reste de la maisoon sera en panneaux glasal naturalis et arval promplan.
Quelqu'un a t'il ce genre de bardage? Quelle précautions sont à prendre?
Coller le pare-pluie, mais avec quelle genre de produit?
Merci de vos retours.
Très beau, quand c'est neuf !
Sac à "cochonneries" dans le bas
pourritures et galères …
Ah merci ça rassure ! ![]()
Pourquoi pourriture?
Le Red Cedar, ça pourri pas (ou pas tout de suite, non?), et dans la mesure ou les liteaux derrière sont aussi en Red Cedar… Mais je dois me tromper.
Pour le sac à cochonnerie, je veux bien comprendre.
Désolé d'avoir été brutal,
Ce sont les "cochonneries" qui vont pourrir …
et le contact permanent du bois (classe 3) avec des éléments en décomposition (feuilles, insectes, petites bestioles, etc …) va contaminer le bois.
La pulvérisation régulière d'un fongicide n'etant pas envisageable …
je maintiens donc que ce sera une galère.
Ah… merde…
La maison en photos sur le lien est pas loin de chez moi.. je vais aller voir les propriétaires pour pousser plus loin mes investigations, même si ils doivent pas avoir trop de recul sur le vieillissement.
Merci.
Sans oublier les petites betes sympa qui vont se faire un plaisir de venir coloniser un environnement aussi agréable.... Pour les oiseaux pas trop de probleme a part les fientes, mais pour les guepes abeilles et autres insectes c'est pas gagné. Je ne parle pas des rongeurs a qui tu offre une superbe echelle
Ahh j'oubliais
… Essaie d'imaginer le bruit du vent dans le bardage....
A coté, les nuits avec ma fille qui faisait ses dents, c'était une cure de repos… (je savais qu'il allait y avoir une fin) ![]()
Bon… Tu les veux toujours tes clair-voies? ![]()
Ben… c'est pas mal aussi le clin !!!
Ben… c'est pas mal aussi le clin !!!
Différents aspects sont possibles :
pose à clins, embrèvement, board & batten, bevel siding, channel siding et j'en oublie …
Pinus fait un bardage à faux clair voie faites une recherche sur leur référence Rhombo
Bonjour,
Bon, le sifflement dans les lames de bardage, là je veux voir, pardon, entendre…
Par contre, plusieurs petis détails techniques :
- Le parepluie doit être capable de résister aux UV puisqu'il est exposé en permanence, donc surcoût pour celui-ci. Pas énorme, mais un petit plus.
- Le profil du tasseau : rectangulaire, ce n'est pas l'idéal, non conforme à la pratique, il doit y avoir un écoulement d'eau, donc forme de trapèze.
- suivant les croquis du lien, où sont les clous?? Sont-ils visibles....pensez au visuel, car dans ce cas là, il y en aura une tous les 45 mm.
S'il sont invisibles, le tasseau de bardage doit être plus épais que son support.... et là, surprise, les volumes vont surprendre (cas de figure vécu)
- Si vous optez pour ce type de pose ajourée, nous sommes d'accord que vous ne pourrez appliquer aucune lasure, ou revêtement couleur… sauf si vous n'avez rien d'autre à faire. Si vous laissez le bardage naturel, alors OK, aucun souci.
En résumé, la pose doit être plus méticuleuse encore que si c'est un bardage "jointif".
Mais cela a son charme car il s'en fait de plus en plus. Le choix vous appartient.
Bon courage.
la vous aurez une idée
Merci à tous pour vos réponses.
Il me reste qu'à peser les pour et contre.
Les pour étant l'esthétique et … c'est tout.
Les contres: tout le reste !
Je suis allé voir cette maison en lien mais personne était là; je vais essayer de les joindre par tel en premier lieu.
Comme ce bardage ne serait que sur la façade sud, je me laisserai bien tenter quand même, à voir. En tout les cas je vous tiendrai au courant.
Si je fais ce choix, les tasseaux seront bien cloués (clous inox) comme sur les photos en lien. Et bien entendu, je ne compte pas lazurer le Red Cedar, mais le laisser vieillir, j'aime le bois qui grise … et ceci quel que sera le type de bardage.
Je note pour le profil en trapèze.
NB: la taille des tasseaux et leur espacement font que les rayons du soleil "taperont" le pare-pluie uniquement pour des angles d'incidence de 30° (càd matin, soirée et … tout l'hiver … bon d'accord c'est un mauvais argument
). De même pour la pluie: elle passera derrière les tasseaux que quand il y aura bcp de vent … merde, mon terrain est hyper venté …
Avant de se lancer dans l'aventure et peut-être avoir à tout refaire un jour, il faut essayer de trouver un bardage à clair-voie ayant une dizaine d'années de service. Bien l'inspecter et interviewer son proprio. Peut-être joli quand c'est neuf mais après ?? Encrassement, bestioles, humidité résiduelle, déformation des lames et des tasseaux, etc.. Bizarre ce besoin de se compliquer vachement la vie…et de s'alléger le porte-feuille ![]()
Moi j'aime bien le clair-voie . C'est du pin sylvestre traité autoclave et badigeonné en noir , aucun soucis de bestioles ni cafards ou morbaks . Encore moins d'humidité résiduelle , la mise en oeuvre demande plus de temps que le bardage lambris .

Avant de se lancer dans l'aventure et peut-être avoir à tout refaire un jour, il faut essayer de trouver un bardage à clair-voie ayant une dizaine d'années de service. Bien l'inspecter et interviewer son proprio. Peut-être joli quand c'est neuf mais après ?? Encrassement, bestioles, humidité résiduelle, déformation des lames et des tasseaux, etc.. Bizarre ce besoin de se compliquer vachement la vie…et de s'alléger le porte-feuille
si un jour vous etes fatigué vous poserez des tasseaux couvre joint et l effet sera assez sympa aussi ; non
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive