La maison bois est en train doucement de retourner à la case départ , de ces années 80 ou l engouement nous à fait accepter tout et n importe quoi…
ce qui m'a vallu l abandon de celle ci au profit de la fabrication plus reposante de meuble , et d agencement de magasin
On entends ici et ailleurs dire que la maison bois est beaucoup plus cher.. c est un fait mais plus cher que quoi ..
Si on construit une "boite a sel" ou une boite a chaussure avec un toit, là on peut obtenir des prix identiques meme moindre que la maison conventionnelle
Mais force est de constater que dés que l on souhaite construire " bois" on veut une maison qui sorte de l ordinaire..
Pourtant on trouve de plus en plus de gens qui font eux meme le pc , et vous demande de chiffrer ....
et si vous vous evertuer a chiffrer vous demande de construire uniquement avec les plans de PC,
moi comme d autres je l ai fait.. mais je ne sais pas si c est la vieillesse aidant qui fait qu'a compter d aujourdhui , c est non et j encourage les futurs constructeurs professionnels a en faire autant
ok vous avez obtenu votre Permis de construire, vous voulez construire, d 'accord mais avant cela il nous faut des plans d éxécution, réalisés par un bureau d étude , cela vous coutera 6000 euros en dehors de cela on peut rien faire…
et en dehors de l assistant a auto constructeur qui prends ses responsabilités j'ai décidé de faire comme cela (pas de plan d éxéctution; pas d étude de structure et bien pas de contrat) allez voir ailleurs si vous trouvez pour moi c est non
ensuite la dalle béton… la maçonnerie
combien de fois j ai trouvé des dalles avec un faux équérre allant jusqu'a 57 cm sur la diagonale.. et s entendre dire, mais c est pas grave faite pour le mieux et une fois que l on s est cassé "le cul" a essayé de rectifier l inrectifiable, qu il y aura quand meme des defauts s entendre dire mais c est de votre fautes vous auriez pu, je ne vous paierai pas etc etc.
idem lorsque l on arrive sur des chantiers ou la dalle a un faux niveau de 15 cm , que l on demande que soit refait les fondations, redresser l inredressable, et que quand meme pour faire plaisir vous faite les travaux, et qu en fin de compte il y a toujours un faux niveau et que ça vous retombe sur la gueule.. la je dis non et j ai d ailleurs décidé de dire non
et j encourage les professionnels qui se lancent dans le métier de dire
pas d étude de sol, pas d édude béton, pas de fondations "NIF, NIF" , pas d étude de stucture bois, pas de plan d éxécution au vingtieme. , pas de plan definitvement arrété , et bien dites NON, si tout le monde dit non.. on aura des beau outils pour travailler..
c était plutot mal tourné le coup de gueule du jour..
je m en vais me retourner vers les auto constructeur (une petite année encore peut etre) et puis les bonnes vieille roulotte pour gens du voyage que fabriquait mon oncle .. malgrés que celle ci sont de plus en plus utilisée pour faire une chambre annexe dans le fond du jardin…
Je ne peux aller que dans votre sens.
Si nous avons choisi de faire nous les plans et le dépôt du PC (pour bientôt), c'est que ma femme est archi, et quand je vois le boulot que ça représente, je vois mal comment quelqu'un qui n'est pas de la partie peut faire sans s'en remettre aux bureaux d'étude, archi, etc.
pour notre sous-sol, nous devrons avoir une étude de sol (il me semble même que c'est obligatoire).
Pour le structure (ossature mettalique), un bureau d'étude indispensable (si vous en avez un à me conseiller au passage, je suis preneur, idem pour une bonne société qui pourrait faire l'ossature en RP).
Le DCE (dossier consultation des entreprises), il faut voir le boulot que ça représente, je pense que ca va nous prendre une bonne partie du mois d'aout, pendant nos vacances.
Par contre, il faut ajouter qu'en plus des professionnels, les forums sont un formidable outils d'échange pour aider à trancher des choix cornéliens, approfondire des points flous, et tout simplement échanger des points de vue.
C'est pourquoi ces lieux où des professionnels proposent gentiment leurs expériences pour répondre aux questions des néophytes est extremement précieux :-)
il est evident que pour réaliser une maison ayant une hauteur de 10 m sur une base de 5 m il faut un calcul de structure, mais pas certain que le métal apportera un plus , ou alors une partie central par exemple la cage d escalier, mais l ensemble .... des bureaux d étude de structure ce n est pas ce qui manque je supose
mais allez faire entendre cela a un maitre d ouvrage… qui pour lui toutes les maisons bois se ressemble …
Car oui le conventionnel ( béton) est moins cher que le bois , a conditions que la maison construite par la société "machin truc" a Beziers soit la meme au mm prés que la maison construite a Lille par la filliale de la société "machin truc" le bouton qui eclaire le couloir est au meme endroit quelque soit le lieu de construction de la maison , le standard est moins cher que le hors standard
Il y a bien longtemps que les maçons ne vendent plus de maisons ! C'est l'affaire des pavillonneurs et constructucteurs .Et si l'intérét pour le bois continue ,cela sera de méme .Actuellement les charpentiers s'engouffrent dans ce créneau ,mais entre faire une charpente sur des murs existant et vendre et fabriquer une stucture compléte avec véture ,l'on est plus dans le méme registre .La vente d'une maison c'est un métier ! Ajouter a cela la clientéle désireuse de construire en bois qui force est de constater qu' elle est plutot difficile a satisfaire .La mob explosera quand de gros constructeur s'en occuperont ,pour fournir des concept pour monsieur tout le monde ,une mob n'est qu'un principe constructif parmis d'autres .Pour rejoindre AL ,l'on pourrait trés bien faire des maisons simples solides et trés bien isolées a des prix compétitifs ,mais les clients attachent plus d'importance au "visuel " de la construction qu'aux détails techniques il y en a trop qui veulent la construction qu'ils ont vus dans les magazines méme si leur finance ne suit pas .
Un vendeur pros avec des connaissances techniques limitées voir inexsistantes saurat dire ce que son client aura envie d'entendre ,mais quand ce méme client irat voir un artisan qui le "saoulerat " d'un langage pros dans un bureau ou traine les dossiers mélangées aux échantillons de matériaux . . . . . . .
le challenge de la maison bois aujourd'hui est de pouvoir faire du sur-mesure au niveau design, de hautes performances thermiques et rester à un prix raisonnable…
Et pour y arriver, il n'y a pas de secret, il faut faire du volume.
Pour ce qui est de la vente, pourquoi un commercial serait-il seulement un ignare avec du bagoud? Et pourquoi un pro ne pourrait-il pas se mettre au niveau de ses clients et donner des réponses compréhensibles?
Bsr, tout à fait d'accord avec vous, pour rester dans des prix raisonnables il faut faire du volume…Cela se fait depuis longtemps à l'étranger, pourquoi pas chez nous? Nous sommes meilleurs, avec des architectes pleins d'idées par rapport à leurs homologues étrangers ? Ou trop franchouillards pour se dire que dans les pays du nord de l'Europe, ou en Amérique du Nord, où des sociétés importantes proposent des maisons bois en gros volume ils ne font rien de bien par rapport à nous car justement les maisons sont débitées les unes après les autres? Il faut je pense arrêter de se regarder le nombril et voir ce qui se fait dans les pays où la culture de la maison bois n'est pas une mode, mais un mode de vie depuis des générations… avec un style architectural adaptable à toutes les régions.
je trouve votre vision ( collectivement au travers de ce post ) un peu étroite. Pourquoi raisonner qu'en maison complexe, design… On peut faire simple, sans originalité et indisutrialiser au maximum les process de contruction, cela permet aussi de faire baisser les coûts et de rendre accessible aux petits budgets ce formidable système constructif qu'est l'ossature bois. Sur ce forum je relève bien souvent des recherches pour des petites surfaces à petits budgets. Des projets simple dont l'ambition première est de permettre d'accéder à la propriété, d'être dabord bien chez sois. Je pense qu'il manque ds ce secteur d'une recherche en industrialisation qui pourrait faire baisser les coûts comme cela s'est passé ds les maisons en agglo. Capitaliser sur toutes les expériences de ce forum pourrait permettre de définir un cahier des charges de base. Par contre il faudrait associer à notre réflexion un ou plusieurs ingénieurs ( pas architecte ) afin de croiser également les expériences en matiére de process de réalisations afin de trouver une base commune et surtout un niveau minimum de qualité acceptable. Parce que parfois, les exigences que je peux lire ici me fond plutot rire ;-))
A réfléchir.
D'accord mais qu'est-ce qui est acceptable pour vous, pour moi et pour le futur acquéreur? Les objectifs sont-ils les mêmes?
Une offre bas de gamme existe, le problème est bien qu'elle est bas de gamme…
Aujourd'hui la maîtrise des coût en matière de construction poussera peut-être des acquéreurs à acheter du bas de gamme mal isolé, qui dans quelques années grêvera leur budget avec une consommation de chauffage très élevée.
La difficulté est donc de bien construire, avec des matériaux de qualité, une bonne isolation, des fenêtres performantes, un chauffage adapté et à un coût maîtrisé.
Je lis beaucoup de demandes sur les post ou on cherche du 150m², panneaux solaires à 60.000€ ou du 200m² à 100.000€, qu'est ce que ces acquéreurs sont prêts à accepter en travaux à leur charge ou en prestations pour être dans ces budgets si tant est qu'on puisse un jour leur proposer une solution entrant dans leur budget?
je trouve votre vision ( collectivement au travers de ce post ) un peu étroite. Pourquoi raisonner qu'en maison complexe, design… On peut faire simple, sans originalité et indisutrialiser au maximum les process de contruction, cela permet aussi de faire baisser les coûts et de rendre accessible aux petits budgets ce formidable système constructif qu'est l'ossature bois..........
A réfléchir.
Tout à fait, et c'est dans ce sens que le projet de maison ""bioclimatique"" à 100.000 Euros de "Jacob and Co" me plaisait beaucoup…
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=12326
En tous les cas, en parlant de maisons simples, économiques et à performances attestées en termes de durabilité, de solidité, de santé, de sécurité (notamment incendie), de sûreté d’utilisation, d’isolation thermique, phonique, d’étanchéité à l’eau et à l’air et de bilan environnemental … je vous renvoie à cette information qui va totalement dans le sens du post d'herve-guihard ci-dessus :
http://www.bloglebois.com/article-21736109.html. Toutes ces performances résident dans l'industrialisation du process de construction depuis la fabrication jusqu'à la mise en oeuvre sur le chantier.
ouais en tout cas sans critiquer qui que ce soit:
tout le monde prone l'industrialisation..mais tout le monde dit par exemple que les chinois vont nous "bouffer"
y a qu'a voir les souvenir vendus dans les boutiques en france (made in spain, china, portugal) bref made in partout sauf chez nous
si on industrialise tout à outrance, quel triste monde, partout pareil (comme les zones industrielles) et à ce jeu là il est clair que l'on se fera manger tout cru
bref on aura tous les même fringues, les mêmes meubles, les mêmes baraques, sauf ceux qui auront les sous de se payer mieux…les industriels qui nous aurons vendus leur camelotte! (et ils ont raison)
quelle tristesse
nous les francais comme d'autres (moi le premier) on sait pas faire de concessions, on veut bagnole, télé, neuves + baraque High Technology avec tout le must et tout de suite
pas question de savoir attendre un peu comme nos anciens..forcemment le crédit est plus accessible
finalement je me rappelle mon enfance, jouant avec un moulin à vent car je n'avais rien d'autre..ben j'étais vachement plus heureux, moins jaloux, moins aigri…
bref on est tous victime de la société de consommation, faudrait aussi que l'on se réveille tous ensemble au lieu d'être individualiste!
industrialisons et notre culture et savoir faire nous perdrons, dépendants des autres nous serons, et ià genoux nous finirons (peut être pour prier je sais pas)
UN PETIT DELIRE de FLYAKITE
(vous promet j'ai pas encore fumé l'herbe magique…cela doit être dû à la chaleur. ![]()
100% d'accord flyakite!
Qui plus est, l'industrialisation est déjà là. Tous les matériaux de construction utilisés aujourd'hui sont issus de process industriels : blocs (parpaings, briques, etc…) isolants (PS, laines minérales, et même cellulose ou laine de bois), les dérivés du bois, et maintenant le bois lui même (bois d'œuvre étiqueté). Et il est de plus en plus dur d'utiliser autre chose que des matériaux certifiés, question d'assurances.
Bref, le résultat de l'industrialisation à outrance dans la construction depuis 40 ans est bien visible. On voit ce que ça a donné. Suffit de faire un tour en périphérie de n'importe quel village de France.
Maintenant, construire non-industriel, c'est travailler avec des bois locaux, direct scierie, utiliser de la paille pour l'isolation, fondations cyclopéennes en pierres extraites du sous-sol, toit en lauze (pourquoi pas :)) ou chaumes (locaux bien sûr) etc… Pas évident tout ça. Déjà, pour l'autoconstructeur, c'est pas gagné même si ce n'est pas hors de portée, pour le professionnel, c'est à peu près mission impossible.
Mais à mon avis le problème n'est pas là. L'effet pervers de l'industrialisation, c'est que le matériau et sa "performance" se substituent au concepteur. Or, un bâtiment, que ce soit une maison individuelle ou autre chose, n'est pas que la somme de ses composants. Mais ça, ça ne s'industrialise pas. Et c'est bien ce qui emmerde les fabricants, qui nous sortent tous les 6 mois "LE" matériau révolutionnaire qui va transfigurer le monde de la construction. Les derniers en date sont les matériaux à changement de phase, savamment markettés un peu partout dans l'hexagone… Matériaux dont on peut se passer sans problème dès lors qu'on réfléchit 20 secondes.
Bref, pour en revenir au sujet du post, oui, mille fois oui, AL a parfaitement raison : une maison ne peut pas être considérée que comme une surface ni comme un ensemble de matériaux, pour obtenir quelque chose de cohérent, il faut un ou des concepteurs en amont.
Et pour faire suite à la réponse de FLYAKITE,
>>faudrait aussi que l'on se réveille tous ensemble au lieu d'être individualiste!
voudrait aussi dire : il faudrait arrêter d'associer systématiquement "maison" à "maison individuelle". Ce "rêve" tourne de plus en plus au cauchemar et est de moins en moins en phase avec la réalité : foncier hors de prix et planète de plus en plus petite. C'est là la première source d'économie et de bien être : plutôt que de faire construire 100 m² inchauffables et insalubres dans 30 ans au milieu d'une parcelle de 500 m² dans le lotissement des Mésanges, opter pour le même prix pour de l'habitat groupé, en bande, ou du petit collectif, avec mutualisation des espaces, moins de terrain mais mieux orienté, des constructions de meilleure qualité, et finalement pas plus de nuisances.
Ca rebute systématiquement la très grande majorité de nos concitoyens, pour qui c'est de l'habitat au rabais. Merci à 40 ans de bourrage de crâne, merci aux CMIstes qui ont bien fait leur boulot. Un jour (très prochain) on s'apercevra pourtant que ces quartiers périphériques apparus depuis les années 70 sont devenus nos nouvelles banlieues chaudes, et que la seule solution de rénovation possible sera le bon vieux bulldozer. Si encore on en tirait les leçons… Mais non, bien qu'une partie de ce parc immobilier soit dores et déjà quasi invendable, on continue à construire la même daube, voire pire qu'avant, le coût du foncier empiétant trop sur le budget construction des ménages.
Donc, pour ma part, je suis pessimiste et désabusé, un poil triste, à vrai dire. Tant au niveau de l'environnement que des mentalités, j'ai l'impression que le nécessaire virage à prendre n'est pas en train de s'amorcer, et que la sortie de route va faire très mal. Dommage, on a pourtant entre les mains tous les outils qui nous permettraient de changer de cap.
ouais en tout cas sans critiquer qui que ce soit:
si on industrialise tout à outrance, quel triste monde, partout pareil (comme les zones industrielles) et à ce jeu là il est clair que l'on se fera manger tout cru
pas question de savoir attendre un peu comme nos anciens..forcemment le crédit est plus accessible
D'ACCORD AVEC TOI ,MAIS LA MAJORITE SONT DES CONSOMMATEURSfinalement je me rappelle mon enfance, jouant avec un moulin à vent car je n'avais rien d'autre..ben j'étais vachement plus heureux, moins jaloux, moins aigri…
DONC EN 2008 TU EST JALOUX ET AIGRI ?bref on est tous victime de la société de consommation, faudrait aussi que l'on se réveille tous ensemble au lieu d'être individualiste!
NOUS SOMMES VICTIME DE NOUS-MEME
.
les artisans sont infédérables car ils sont persuadés d'étre les meilleurs et de tout savoir et malgrés que l'on se plaise a dire que l'artisanat est la premiére entreprise de france ,ils ont trés peu de pouvoir face aux industriels structurés.
Un groupement de petites entreprises prét a mettre leur savoir en commun avec un catalogue de maison modéles pourrait proposer des mob digne de ce nom a des prix raisonnable mais la je réve c'est flyakite qui ma refilé de son herbe !
Et comme dit notre ami jboulic "se partager l'argent des autres pour s'enrichir ! ![]()
Eh, les gars, c'est parce que vous êtes artisans que vous tenez des débats à peine digne du siècle dernier ? ![]()
ça fait plus de 15 ans que les industriels du bois (menuiserie, meuble, agencement) dignes de ce nom sont capable de fabriquer à la contremarque sans plus-value ni délai supplémentaire.
C'est sûr que ça représente un niveau d'investissement (CN oblige) que les "industriels" les plus souvent cités dans ce forum sont loin d'avoir envisagé.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive