Bonjour à tous ,
Je vous trouve tres pessimiste ! je ne suis qu'un particulier qui a fait construire sa MOB , mais je connais pas mal de personne qui construisent ou vont faire construire une MOB et je trouve vos remarques pour certains tres loin de la réalité , vous devez avoir un coup de blues passagé non ?
LES "INDUSTRIELS" DES MOB:
il n'existe pas encore de véritable industriel de la MOB , ce sont plutot des grosses PME voir PMI. qui emploi jusqu'a 80-100 personnes en gros et qui construise à des coût 'raissonnable' des MOB de A a Z.
Le chiffre d'affaire dégagé par ces structures est encore ridicule pour les qualifiés d'industriels et donc les prix de baisseront pas avant tres longtemps.
( ex : le constructeur de ma MOB a réalisé +/- 500 MOB et ne s est jamais qualifié d'industriel pour vendre. il n'en a pas besoin comme d 'ailleurs bcp d'entre eux dont on n'entends que rarement le nom sur ce forum. )
on se qualifie rapidement d'"industriel" en France car sa rassure le client et ça fait pro…, les normes administratives , marquage CE et compagnie sont de facto utilisés par les constructeurs de MOB dans les matériaux de base qu'ils emploient car ils n'ont pas le choix de toutes façons. Je ne parle pas des composants de murs ou autres "nouveaux produits" CE qui ne sont pas du tout obligatoire pour construire une MOB ou être assuré, je laisse decoté le baratin lobbyiste marketing a certain pour exister apres tout il faut bien que tout le monde gagne sa croute.
LES PROBLEMES :
J'ai le sentiment que les 3/4 des problèmes liés au MOB sont du aux intermédiaires inutiles qui marge a fond sur la vague MOB ( voir les post de du forum sur la marge des commerciaux sur le dos des artisans…) et bien sur les escrocs en tout genre qui alimentent les Post du forum en polémique et autres réglement de compte. mais la grande majorité des personnes qui construisent ne rencontre que des 'petit' soucis courant lorsqu'on construit sa maison et que le marché continue a se développer doucement mais surement.
Je ne suis non plus d'accord avec les intégristes du Co2 et du discours politiquement correct ( aie , la je vais me faire lyncher..) qui consiste a dire serrez vous la ceinture , viver ds des clapiers mais..... en bois s'il vous plait et vous pourrez dormir la conscience tranquille et faite le pour vos enfants car demain c'est l'apolcalypse…etc…
Commençons d'abord par construire des MOB de toutes tailles plus saines que le parpaing.
voilà je suis donc plus optimiste et vous souhaite a tous bonne continuation pour vos projets et vos contributions tres intéressantes sur ce forum !
Mr Le Garrec
j aimerrai bien savoir qui fait plus ou moins 500 maisons par an en tant que constructeur par certain qu il existe.. le marché de la construction bois et encotre trop peu important pour que certain en fasse 40 par mois soit 2 par jours.. clef en mains
500 maisons par an clef en main c est 500 ) 600 employé… je connais encore personne a ce stade de strucuture en frances..
Eh, les gars, c'est parce que vous êtes artisans que vous tenez des débats à peine digne du siècle dernier ?
ça fait plus de 15 ans que les industriels du bois (menuiserie, meuble, agencement) dignes de ce nom sont capable de fabriquer à la contremarque sans plus-value ni délai supplémentaire.
C'est sûr que ça représente un niveau d'investissement (CN oblige) que les "industriels" les plus souvent cités dans ce forum sont loin d'avoir envisagé.
je ne pense pas qu'il y ai des solutions miracles ,il faut etre réactif , avoir de la souplesse et s'adapter . La commande numérique a ses faiblesses : un décalage de niveau planté par le dessinateur et c'est 28 m3 de chêne qui va en bois de chauffage en sortie de K2 (véridique). Quand je vois chez un fournisseur vers les abers l'usage fait de la même machine: parfois du gros bidouillage ! mais je l'utilise quand j'ai 80 arbas identiques à tailler , aucun intérêt à le faire manuellement .
Une scie Dimter d'optimisation ? OK il y en a dans le coin et les prix ne baissent pas pour autant !
Les tables d'assemblage , ça arrive aussi et ça m'étonnerais que ça fasse baisser les prix !
j aimerrai bien savoir qui fait plus ou moins 500 maisons par an en tant que constructeur par certain qu il existe.. le marché de la construction bois et encotre trop peu important pour que certain en fasse 40 par mois soit 2 par jours.. clef en mains
500 maisons par an clef en main c est 500 ) 600 employé… je connais encore personne a ce stade de strucuture en frances..
je me suis mal exprimé : 500 Mob en tout depuis qu'il existe. ( depuis 20 ans je crois )
bien sur pas par an !
on se qualifie rapidement d'"industriel" en France car sa rassure le client et ça fait pro…, les normes administratives , marquage CE et compagnie sont de facto utilisés par les constructeurs de MOB dans les matériaux de base qu'ils emploient car ils n'ont pas le choix de toutes façons. Je ne parle pas des composants de murs ou autres "nouveaux produits" CE qui ne sont pas du tout obligatoire pour construire une MOB ou être assuré, je laisse decoté le baratin lobbyiste marketing a certain pour exister apres tout il faut bien que tout le monde gagne sa croute.
Mr Le Garrec
Soyez plus clair Le Garrec … On ne voit pas du tout de qui vous voulez parler … !!!
Je reviens sur la définition ou plutôt "l'anti-définition" de l'industriel de la MOB que vous faite si maladroitement, tout en prenant soin de régler vous même vos propres comptes par le sous-entendu … Personne n'étant dupe sur vos propos cousus de très gros fil.
Bref, être industriel de la MOB, ça n'existe pas !!! Voilà qui peut vous surprendre !! … Ce sera sans doute le point d'accord entre vous et moi aujourd'hui.
Je m'explique (clairement) : Etre industriel c'est d'abord reposer son développement sur une stratégie à moyen et long terme, stratégie qui se bâtit sur un marché et une vision réaliste de ce marché.
Pour la MOB, la bonne stratégie est de raisonner non pas sur la maison en elle même, finalité ultime d'assemblage de composants de structure évolués (marqués CE ou non d'ailleurs), mais sur l'assemblage optimisé de ces mêmes composants évolués. En d'autres termes, on peut parler de stratégie industrielle dans la construction bois lorsque l'on vise la mise sur le marché d'une offre de murs (par exemple) qui pourra satisfaire en performances et en aspects esthétiques le plus grand nombre, sans remettre en cause non pas sa composition (comprenant une couche successive de matériaux qui peuvent être très différents les uns des autres) mais son process d'assemblage qui lui-même définit ostensiblement la chaîne de fabrication, donc l'investissement, donc l'amortissement, donc le prix de revient …
Etre industriel c'est donc bien, en résumé, se positionner en stratégie d'offre … Cela n'a donc rien à voir avec le nombre de salariés, le marquage, et je ne sais quoi d'autre !!!!
C'est la raison pour laquelle être industriel où souhaiter le devenir dans ce secteur de la MOB n'est pas vraiment une partie de plaisir !!! et il ne suffit pas en effet de réaliser beaucoup de maisons à ossature bois, d'acheter une usine désaffectée, de récupérer du personnel reconverti, de rafler tous les marchés de France et de Navarre pour crier haut et fort que l'on est industriel … Etre industriel c'est aussi faire un choix : On ne peut pas se positionner en tant que tel en étant concepteur le matin, fabricant à l'heure du déjeuner, charpentier l'après-midi et promoteur ou Constructeur de MI le soir … Et c'est une des raisons du gros plantage des professionnels du secteur … plantage de plus en plus visible au regard du nombre de MOB réalisées en France ou plutôt son de évolution en nombre au cours des derniers mois … à force de vouloir b … manger à tout les rateliers on prend des grosses calottes !!! Et c'est toute la profession qui pleure …
Comprendo Le Garrec ?
pour la question de l automatisation on a fait une étude serieuse pour automatiser uen chaine de fabrication en mettant des robots ( en ossature bois ) on gagnait 12 secondes par m², pour un investissement de plusieurs millions d euros… si si demandez a Paddouck.. il doit savoir lui… l agent secret cia, kgb, dst, mossad…
l automatisation on n y viens par un manque de main d oeuvre..
pour la question de l automatisation on a fait une étude serieuse pour automatiser uen chaine de fabrication en mettant des robots ( en ossature bois ) on gagnait 12 secondes par m², pour un investissement de plusieurs millions d euros… si si demandez a Paddouck.. il doit savoir lui… l agent secret cia, kgb, dst, mossad…
l automatisation on n y viens par un manque de main d oeuvre..
Sacré Alain !! Au fait vous connaissez la courbe asymptote ? .... 12 secondes par m2 à l'échelle d'une maison, en effet … ça casse pas des briques ni des parpaings … Même si vous avez oublié un 0 … !!! Cela dit à raison de 2000 maisons par an … l'économie réalisée est de l'ordre du million de minutes !! … de quoi faire face à l'amortissement d'une belle chaîne numérisée, robotisée et tout le tintamare …
Padouk,
Votre definition d'un industriel : "c'est d'abord reposer son développement sur une stratégie à moyen et long terme, stratégie qui se bâtit sur un marché et une vision réaliste de ce marché." peut s'appliquer à n'importe quelle PME , voir microentreprise.
à partir d'un certain volume de production et de chiffre d'affaire ( en centaines de M € ) en production on peut parler réellement d'industrialisation et donc d'une baisse significative des coût de fabrication et de vente.
Est le cas avec un seul fabricant de Mob ou fabricant de mur de Mob en France aujourd'hui ?
Non , Je pense que si c'était le cas nous le saurions au moins sur ce forum.
et sincèrement j'aimerai que ce soit le cas.
"Etre industriel c'est aussi faire un choix : On ne peut pas se positionner comme industriel en étant concepteur le matin, fabricant à l'heure du déjeuner, charpentier / constructeur l'après-midi et promoteur le soir … "
beaucoup d'industriel execute tous ces corps de métier simultanément , je ne citerait qu'un exemple l: a construction naval : Bénéteau / Jeanneau dont un se lance ds la fabrication de MOB il parait prochainement…cela semble d'ailleurs intéressant.
De plus être indsutriel c'est avant tout posséder au moins des brevets de fabrications tres diffcillement copiable et je doute fortement que la valeur ajouté dans la fabrication de composant mural le soit. ( hélas pour son entreprise )
Mr Le Garrec
mais sur l'assemblage optimisé de ces mêmes composants évolués. En d'autres termes, on peut parler de stratégie industrielle dans la construction bois lorsque l'on vise la mise sur le marché d'une offre de murs (par exemple) qui pourra satisfaire en performances et en aspects esthétiques le plus grand nombre, sans remettre en cause non pas sa composition (comprenant une couche successive de matériaux qui peuvent être très différents les uns des autres) mais son process d'assemblage qui lui-même définit ostensiblement la chaîne de fabrication, donc l'investissement, donc l'amortissement, donc le prix de revient …
----------------------------------------------------------------------------------------------------
un post interressant et intelligent
merci
Alain Landry a écrit :pour la question de l automatisation on a fait une étude serieuse pour automatiser uen chaine de fabrication en mettant des robots ( en ossature bois ) on gagnait 12 secondes par m², pour un investissement de plusieurs millions d euros… si si demandez a Paddouck.. il doit savoir lui… l agent secret cia, kgb, dst, mossad…
l automatisation on n y viens par un manque de main d oeuvre..Sacré Alain !! Au fait vous connaissez la courbe asymptote ? .... 12 secondes par m2 à l'échelle d'une maison, en effet … ça casse pas des briques ni des parpaings … Même si vous avez oublié un 0 … !!! Cela dit à raison de 2000 maisons par an … l'économie réalisée est de l'ordre du million de minutes !! … de quoi faire face à l'amortissement d'une belle chaîne numérisée, robotisée et tout le tintamare …
pourtant ce meme calcul et le resultant de ne pas s équiper avait été fait par monsieur Jacob pascal donc vos reflexions a deux sous.. car il partait du principe qu il ffallait privilégier les moyens humain et les 12 secondes c était selon son calcul, donc une maison 150 m² d ossature grosso modo, une demi heure meme pas deux milles maisons ça ne fait que 1000 heures.. faudra encore aussi refaire vos comptes.. allez puisque vous mettez ma parole en doute et parlez de 120 secondes ça fait 10000 heures soit 6 ouvriers.... au smig… ça n amortira rien du tout,
.
[pourtant ce meme calcul et le resultant de ne pas s équiper avait été fait par monsieur Jacob pascal donc vos reflexions a deux sous.. car il partait du principe qu il ffallait privilégier les moyens humain et les 12 secondes c était selon son calcul, donc une maison 150 m² d ossature grosso modo, une demi heure meme pas deux milles maisons ça ne fait que 1000 heures.. faudra encore aussi refaire vos comptes.. allez puisque vous mettez ma parole en doute et parlez de 120 secondes ça fait 10000 heures soit 6 ouvriers.... au smig… ça n amortira rien du tout,
Je ne sais pas ce que votre interlocuteur vous a dit ou ce que vous avez compris de ses propos que je ne connais pas, mais j'ai bien refais mes calculs cher Alain :
Le postulat de départ étant le suivant : On admet qu'une économie de 2Mn par m2 de panneaux à ossature bois est cohérente avec un équipement numérique de fabrication de l'ossature, de la pose du voile de CVT, de l'isolant et des barrières d'étanchéité, tout cela par rapport à une fabrication manuelle.
Une économie de 120 secondes par m2 panneaux fabriqués équivaut … au 100ème de minute près (non je déc … !!) à 2 minutes/m2 , jusque là tout le monde est d'accord… La surface moyenne de panneaux pour une MOB de 110m2 au sol en tenant compte que 50% des MOB sont de plein pied et 50% en R+1 (donc avec plancher qui est ipso facto composé d'une ossature bois), donne une surface moyenne de l'ordre de 220 m2 (et non 150m2 …) de panneaux à ossature bois par MOB … auxquels il convient d'ajouter l'incidence du mur de refend au RDC dans le cas de plancher (non ne sommes pas sur mars … et donc pas en apesanteur !) pour les MOB en R+1 … au final nous sommes à 250m2 de panneaux à ossature bois en surface médiane pour 1 MOB (murs pigons compris bien entendu) …
Donc à raison de 2 mn par m2 … nous arrivons à 500 minutes pour notre "MOB médiane" et au final pour 2000 maisons … 1 000 000 de minutes … pas loin de 17 000 heures Alain … Vous maintenez ? Non, bon alors 17 000 heures chargées en salaire brut moyen à 24 Euros/H … ça donne tout de même 400 000 € … Toujours pas convaincu ? Alors je vous signe un chèque (non je déc … aussi !!!!) de 5 fois 400 000 euros soit 2 millions d'Euros … (5 fois parce que j'amortis sur 5 ans la belle bécane que vous allez vous offrir) et là vous pouvez courrir de suite chez Weinman pour vous payer la plus belle chaîne de fabrication de MOB en France … et en plus avec votre beau joujou qui va vous permettre d'économiser 17000 heures … vous allez pouvoir utiliser ces dernières pour produire plus … Et dans 5 ans … vous roulerez sur l'or et vous fumerez des gros cigares !!!!
Elle est pas belle la vie chez les industriels de la MOB ???
PS : Il vous reste maintenant à trouver les 2000 MOB à fabriquer par an, mais ne nous embarrassons pas avec les détails, … hein Alain ??
je n ai pas été jusqu au bout de votre raisonnement . de type qui ne sait meme pas tenir un marteau, si je dis qu une maison qui fait 160 m² ca fait 150 m² de panneau c est que je le sais
une maison de 100 m² au sol avec fermettes car c est de ce type de maison que l on parle si on a une chaine de fabrication c'est 12 m sur 8 m hauteur des murs 2.50 soit 100 m² de mur, des fermettes comble aménagé sans mur de refends et oui ça existe, et c est porteur en dessous on fait du "placostyle"
on fait une croupe pour la toiture et donc pas de pignon la aussi
donc on est a 100 m² et je parle de 12 secondes
, vous etes un beau parleur et vous savez trés bien que dans les usines dont on parle les ouvriers sont a 9 euros de l heures
donc l automatisation, c est pas la panacé et cela ne fera pas baisser les prix peut etre que ça mettra plus d ouvriers sur le carreau, et permettra à ces patrons de s en mettre encore plus pour devenir encore plus riche.. et aprés ..
Chacun jugera vos contre-arguments à mes propos ! Je ne voulais pas vous mettre dans un tel état !! Franchement, pour 120 secondes, ça vaut pas la peine !!!
PS : Vous êtes sûr que c'est bien le Touran qui pollue ?? ce n'est pas plutôt le Touareg .. non, c'était juste une question de profane …
Bon allez Padouk pour finir mettez nous votre lien Pobi.com euh pardon lebois.com…pour continuer a gagner votre vie d' "expert" comme a chacune de vos intervention sur ce forum.
Mr Le Garrec
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive