Non et non… Une certification CE n'est pas un gage de qualité, de salubrité ou de sécurité.
C'est une conformité.
… et encore… Entre la documentation produite, le test réalisé et ensuite la régularité de ce qui sortira, il ne peut pas y avoir de garantie (nul par d'ailleurs), c'est ce qui se passe deja dans d'autres secteurs.
Les personnes du forum qui me lisent depuis un certain temps savent que je suis largement en faveur de la standardisation et industrialisation d'un certain nombre de composant, seul façon aujourd'hui de réduire les couts. Je ne me bat donc pas pour ou contre arisant ou industriel, mais pour que l'on arrête d'emmerder en permanence les gens en les bridant. On a pas attendu les normateux pour faire des maisons en paille ou en pisé, ni pour isoler en ouate ou en chanvre.
Concernant les regles de construction, Il y a aujourd'hui deja des DTU (pas forcement ce qu'il y a de mieux d'ailleurs). L'ensemble des intervenants d'une construction sont normalement dans l'obligation de les suivre. Le font-il? Loin s'en faut. Réparent ils leurs erreurs? Rarement. Vont-ils au trou pour avoir abuser, voler ou autre ? rarement. Commencons deja par faire appliquer les lois existantes avant de vouloir initier de nouvelles contraintes.
Dernier point, vous avez publié le document des CE de Weberhaus. J'ai fait construire avec ce constructeur mais par exemple sur un autre type de mur que ceux définis dans le document. Il est beaucoup mieux c'est sure, pas certain qu'il soit CE et alors?
Non et non… Une certification CE n'est pas un gage de qualité, de salubrité ou de sécurité.
ça devrait l'être, ou ça sert à rien.
le DTU est sur la mise en oeuvre ce que la certification devrait être sur le produit.
Alain Landry a écrit :Ridicule
Non Alain ! Superbe ! Ces Post de Klifebois sont très pertinents, ils constituent de vraies références sur ce forum, une vrai révolution où certains ont été atomisés et n'ont plus rien a dire au regard des arguments du gamin !!… Klifebois soulève les vrais enjeux de la normalisation
Faut pas pousser… le seul enjeu interessant de la normalisation pour le consommateur est le prix (quand le benefice arrive jusqu'a lui).
Je travaille quasiment tous les jours dans le cadre de normes ISO (9000, 14000, 20000, 27000) et suis bien placé pour savoir que ce n'est certainement pas un gage de qualité. C'est vendeur et c'est sencé rassurer ceux qui y croient.
L'intérêt pour l'entreprise est la plupart du temps d'"avoir le papier"…
Un panneau CE conforme qui sera mal posé produit la même daube qu'un autre panneau non CE mal posé également. On se trompe de direction si l'on ne considère pas l'élément principal de la construction: La main d'oeuvre et son control.
Un petit exemple pour exprimer tous ce que je pense de ces normes. il y a dans tous (ou presque) les pays des règles stricts dans le secteur pharmaceutique pour les tests cliniques et des tonnes de procédures, avant la mise sur le marché de nouvelles molécules. Ca n'a pas empéché 49 bébés de mourir en Inde après avoir été intégré dans ces tests, parfois sans informations aux parents.Naturellement le marché indien n'est pas concerné par ces nouvelles molécules qui seront certainment hors de prix pour eux . Allez faire un peu de google car ca ne passe pas sur TF1.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive