en kiosque

#1 12/08/2008 21:24:27

basti1
Membre

quelle essence de bardage pour garder un aspect naturel sans griser

Bonjour,

Nous allons prochainement construire une maison en bois.
Nous avons vu plusieurs constructeurs et les avis diverges sur l'essence de bois a choisir en bardage pour qu'il reste de sa couleur naturelle sans griser.
La question est donc de savoir quel bois garde sa couleur naturelle dans le temps sans griser, et quels sont les produits les plus appropriés pour garder la teinte naturelle.
De la part de certains constructeurs, le mélèze, en plus d'être imputrécible, semble être le meilleur bois pour garder sa teinte naturelle. Cependant, d'autres constructeurs nous ont signaler qu'il noircirait avec le temps même avec des produits.
D'autres encore nous ont proposé du douglas mais autoclavé ce qui lui donne un aspect vert et sans pour autant l'empêcher de noircir par la suite.

si vous pouviez nous éclaircir sur le sujet, merci d'avance.

#2 12/08/2008 21:30:47

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : quelle essence de bardage pour garder un aspect naturel sans griser

Si vous aviez fait une recherche dans le forum, vous sauriez que:

- Tous les bois sans exception grisent sous l'effet du temps, comme vous et moi et que c'est comme ça.

- Le seul moyen de garder la couleur d'origine, est d'appliquer régulièrement cad environs tous les 2 ans, un produit de protection du bois quel que soit le produit et quel que soit le bois.

- Vous pouvez certes allonger le temps entre deux applications en prenant des mesure architecturales telle que l'absence de pignon ainsi que la présence de débords de toiture très généreux.

- Sinon il vous reste les bardages peints en usine garantis 10 ou 20 ans selon.

Sinon faut pas choisir le bois sinon vous risquez d'être déçu.

#3 13/08/2008 07:31:38

alainlandry967
Membre

je crois meme que c est le contraire le méléze aurait tendance a noicir mais tout dépends aussi du climat (océannique ou continental) et si l air est marin..   
je parle en connaissance de cause, j ai une maison en méléze (  charpente  visible terrasse et bardage qui a un ans d existence, dont le bois grise lorsqu il est exposé et se pigmente de tache noir par petit point
climat occéanique et  air marin ( 500 m de la mer (marais salant)
a mon avis  il n y a pas de remede miracle,   car un jour vous en aurez ras la casquette de mettre un échaffaudage pour mettre un saturateur anti grisaillement sur le bardage et il grisera  irrémédiablement.. 
si c est pas tout de suite ça sera dans 10 ans  ou  15 tout depends de votre agilité a monter a l échelle de votre courrage a passer vos vacances a lasurer la façade , ou de votre portefeuille   
donc comme dit bédoin..  a part un appartement   et la copropriété pour refaire de temps en temps les façades.. je vois rien d autres
meme un enduit ça s entretien tout comme la pelouse …

#4 13/08/2008 17:59:17

basti1
Membre

merci pour ces réponses. je sais très bien qu'il faut entretenir un bardage, et ce n'est pas ça qui me dérange. je voulais juste savoir quel bois reste le plus clair dans le temps et ce, bien sur, avec l'entretien, et quel enduit est le plus recommandé.

#5 19/08/2008 17:36:54

scal_mob
Membre
Lieu : 74140

Salut,
Je me pose les mêmes questions que toi a propos du bardage. Je suis en train  de regarder les bois rétifié ou l'oléothermique, peut être plus stable dans le temps au niveau de l'apparence. Mais comme tous les bois, il ne faut pas les acheter pour leur couleur initiale.. A mon avis plus ton bois est claire plus ce sera difficile de conserver sa teinte sans protection uv. Je pense meme que pour garder une teinte constante le plus longtemps possible c'est "bardage sapin de base" et lasure pigmenté pour protection uv de bonne qualité (genre sikkens pour ne pas les citer). C'est ce qui se faisait dans les années 80, c'est moins tendance wink Par contre tu ne lasures que tous les 6 ou 8 ans.
J'ai un chalet-mazo de 1875 accolé a mon ossature, il est noir  - car a l'époque on traitait a l'huile de vidange -  il faut donc que je trouve une teinte de bardage  qui s'accordera en vieillissant… J'ai vu un red cedar brut de sciage rouge sombre, je me demande comment ça vieillirait ?

#6 20/08/2008 21:50:40

basti1
Membre

ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seul a se poser des question, j'ai trouvé ce site qui est pasmal :
http://yapluka.wordpress.com/category/3 … t-enduits/

et une fiche technique de comparaison des essences de bois en bas de la page.
ils y parlent aussi de l'enduit qu'ils ont appliqué et qui correspond à ce que je veut.
j'espère que ça t'aidera a toi aussi scal_mob

#7 21/08/2008 09:19:18

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

basti1 a écrit :

ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seul a se poser des question, j'ai trouvé ce site qui est pasmal :
http://yapluka.wordpress.com/category/3 … t-enduits/

et une fiche technique de comparaison des essences de bois en bas de la page.
ils y parlent aussi de l'enduit qu'ils ont appliqué et qui correspond à ce que je veut.
j'espère que ça t'aidera a toi aussi scal_mob

Ca fait plaisir de voir que je ne me suis pas éreintée sur mon clavier pour rien… wink

#8 21/08/2008 09:57:04

pierrek1
Membre

Bonjour EricM,
Sur les photos, votre Mélèze est magnifique. Connaissez-vous le fournisseur, la référence?
Le notre a été posé, mais sa qualité est loin du votre. Suite à passage d'expert, notre bardage devra être refait une deuxième fois (la première fois les pointes rouillaient), avec un bois de bonne qualité, l'expert ayant constaté que notre bardage vieillira mal en raison des nombreux nœuds et fissures qu'il présente déjà dès la pose.
Je souhaite pouvoir exiger de notre constructeur de pouvoir fournir un mélèze similaire au votre, c'est pourquoi ces informations m'interessent.
Merci.

#9 21/08/2008 10:45:31

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Attention Pierrek1. la photo de l'article "Bardage et traitement" n'est pas mon bardage. Voir plutôt les autres photos de l'album complet.
Mon Bardage était fourni par le constructeur, c'est un meleze de russie, mais il n'est pas exempt de noeud et fissure (très modéré).

#10 21/08/2008 11:17:07

eccotoit
Membre
Lieu : 78

Un peu de naturel ne fait pas de mal!!

Comme le dit "bédouin" tout les bois grisent plus où moins, mais c'est la marque du temps, c'est très important ça le rapport au temps, cela devient rare de nos jour dans une société qui nie absolument tout  "vieillissement" . Le bois vit, vous aussi griserez un jour! On ne peut donner un age à un bois grisé, il à l'air d'être là depuis une éternité, il ancre la construction dans le paysage et dans le temps; donc l'homme, son occupant.
Alors bien sur si cette érosion est normale, il ne faut pas qu'elle puisse nuire aux qualités techniques du bois et il convient donc de la limiter, de la maîtriser. Il y un procédé intéressant,  j'en ai déjà parlé c'est la "rétification", qui permet d'augmenter la durabilité de n'importe quel bois. (Attention, la plupart des traitements non écologiques, fongicides ou insecticides, font jaunir ou verdir le bois).

#11 02/10/2008 07:54:30

seblena
Membre

Bonjour

le seul produit resistant qui est totalement ecologique avec 0% de cov (test affichés) est le rubio monocoat sinding avec son saturateur d UV le bois est proteger contre le grisaillement qq années.
En plus cette huile a des caracteristiques tres particulaires (la seule au monde) : totalement ecologique, reel monocouche (impossible de mettre deux couches : liaison moleculaire naturelle avec le bois), plus besoin de re huiler, protection durable (totalement impermeable et ne s'ecaille pas), laisse apparaitre la structure du bois, 20 couleurs diff,…

Va voir le site www.traitement-bois-exterieur.fr tout est expliqué

Pour finir le prix au m² est inferieur aux autres produits pro concurrent

Bon travaux

#12 02/10/2008 08:04:31

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

seblena a écrit :

Bonjour

le seul produit resistant qui est totalement ecologique avec 0% de cov (test affichés) est le rubio monocoat sinding avec son saturateur d UV le bois est proteger contre le grisaillement qq années.
En plus cette huile a des caracteristiques tres particulaires (la seule au monde) : totalement ecologique, reel monocouche (impossible de mettre deux couches : liaison moleculaire naturelle avec le bois), plus besoin de re huiler, protection durable (totalement impermeable et ne s'ecaille pas), laisse apparaitre la structure du bois, 20 couleurs diff,…

Va voir le site www.traitement-bois-exterieur.fr tout est expliqué

Pour finir le prix au m² est inferieur aux autres produits pro concurrent

Bon travaux

scombrax à peut-être un mot à dire sur ce produit ?

#13 02/10/2008 08:31:59

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Je te déconseille fortement l'huile Rubio Monocoat siding , c'est de la grosse daube , c'est cher et ça tient 3 mois maxi .

#14 02/10/2008 08:50:25

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Confucius a dit "Chassez le naturel, il revient au galop !!". Nos compagnes ont beau se tartiner de crème plus ou moins hightech, elles subiront inexorablement du temps l'irréparable outrage. Hé bien il en est de même pour vos bardages. Quelle que soit l'essence, les produits, les traitements, les efforts et le pognon investi, la nature reprendra le dessus et le bois sa teinte naturellement grise. Les obstinés n'auront fait que repousser temporairement et à grand frais une échéance inéluctable....

#15 02/10/2008 13:46:40

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Je reste sur ma position!
Un VRAI classe 3 naturel, bien posé, qui va griser peinard,  70/80 ans voire + …
Pour la daube il n'y a qu'a  demander!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive