en kiosque

#16 02/10/2008 13:58:46

seblena
Membre

Re : quelle essence de bardage pour garder un aspect naturel sans griser

jboulic
Membre
Lieu: Léon
e-mail Re: Lasures Maison Bois Douglas, laquelle choisir ?Non , pas du tout , je ne connais pas cette marque mais si il n'a pas les moyens de se payer une pub dans MBI , au moins qu'il nous lâche la grappe sur le forum .

#17 02/10/2008 14:09:57

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Ca ne te suffit pas de spammer ta pub?… il faut en plus que tu recopies les posts des autres?

#18 02/10/2008 14:20:59

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Seblena: Such A Bloody Experience Never Again, c'était la réputation qu'avait une compagnie d'aviation belge…

#19 02/10/2008 16:49:19

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Bedouin a écrit :

Seblena: Such A Bloody Experience Never Again, c'était la réputation qu'avait une compagnie d'aviation belge…

Je vois que les anciens sévissent toujours…
Les belges ont souvent de bons produits mais ils sont aussi mal représenté sur ce forum…(le petit Yann ne fréquente plus l'endroit?)

#20 02/10/2008 16:54:05

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

tient, un suisse de retour

#21 02/10/2008 17:09:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Salut Kama welcome.

Non je n'ai absolument rien contre les belges, heureusement, j'ai de la famille de la bas…

Non mais juste une intuition....

#22 13/10/2008 07:42:05

mariannelouise
Membre

smile=)Bonjour messieurs. Voici mon problème: je décape ma porte d' entrée et le bois découvert est d' un joli blond doré. Il semble être un bois "exotique" car il n'a pas de veines apparentes.Je voudrais garder cette teinte. La porte est sous un auvent, à l'abri des intempéries le plus souvent mais au soleil le matin. A vous lire, il n'existe pas de produit (vernis ou autre) qui ne fonce pas, ne teinte pas, anti UV, fongicide etc…??? Bref, un produit miracle? Un "truc"? Merci de votre aide.

#23 13/10/2008 08:13:02

scal_mob
Membre
Lieu : 74140

Il n'y a pas trop de miracles dans les produits de protection du bois, il y a surtout des chimistes et un gros buisness.
Sur du bois exotique, je le saturerai avec une huile plutôt que de le lasurer. Bcp de produits  s'écaillent trop rapidement sur les bois hautes densité.
Ce produit Suisse est pas mal je crois: pentol: Pento-Fluid IP (encore de la pub gratos..)
Tu peux le pigmenter a volonté si tu veux foncer la teinte. Tu trouvera pas mal d'infos sur le net a propos de ce produit. Apres essais concluants,  je vais traiter toute mes menuiseries (pin) avec ça.

#24 13/10/2008 09:54:49

mariannelouise
Membre

Merci! Mais je ne veux surtout pas le foncer! Une huile le fera forcément! S'il n'y a pas d'autre solution, (mais j'attends toute suggestion) voici mon idée, à vous de dire ce que vous en pensez): je fais une lasure à l'eau +ocre+ autre pigment (acrylique pour artistes) pour atteindre exactement la teinte du bois brut puis un vernis acrylique vitrificateur à parquets(?) Qui est incolore. La petite quantité de pigments acrylique empêchera le bois de foncer avec les UV. Ou alors carrément une peinture microporeuse, mais la vraie teinte sera + difficile à obtenir. Qu'en pensez-vous?

#25 13/10/2008 21:07:34

scal_mob
Membre
Lieu : 74140

C'est une technique que j'ai utilisée en intérieure. (lasure aqua + pigment).
Pour éviter le jaunissement d'un lambris  sapin  brossé que je voulais garder très clair,
Une lasure a l'eau incolore et un leget pigment blanc.
Il n'y a pas d'effet protection UV, car  en fait on blanchit légèrement le bois, c'est une manière de tricher et de retarder le jaunissement par les uv. Pour trouver la teinte idéale j'ai fais pas mal d'essais…Plutôt content du résultat.
Pour ce qui est du recul sur ce genre de solutions, j'ai pu constater un lambris sapin traité de cette façon il y a 7 ans. Pas mal, pas de jaunissement contrairement a ce que pourrait faire un vernis.
L'autre solution pour éviter tout jaunissement provoqué par un vernis ou toute coloration provoqué par une lasure avec protection uv consisterait a ne rien mettre. Puis un léger ponçage régulièrement…

#26 14/10/2008 10:57:01

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Les vitrificateurs à parquet sont surtout à base de résines polyuréthanes dures. Très efficace en intérieur (parquet, escaliers, étagères, surfaces de travail). A l'extérieur, l'exposition aux UV va les dépolymériser et provoquer un "farinage" de la surface. Pas recommandé (c'est indiqué sur les bidons).
Je répète ce que je dis (avec d'autres) à longueur de posts : quoi que vous fassiez, le vieillissement du bois se produira, avec ses inconvénients naturels…C'est inéluctable et le retarder ne fera que vous coûter des efforts et du pognon ! Si vous ne voulez pas que le bois vieillisse, construisez en parpaings (beurk !) lol

#27 15/10/2008 11:09:54

mariannelouise
Membre

Bonjour messieurs, merci pour vos réponses, je puis ainsi peser le pour et le contre. Je persiste, pourquoi n' existe -t' il pas de solution? Que font les ingénieurs? On va dans la lune mais on est toujours obligés de teinter le bois pour le protéger des UV! Si on ne fait rien les UV le fonceront! Goldorak (ça me rappelle l'enfance de mon fils) je ne peux pas avoir une porte en parpaings!!! J' ai poncé cet été mon portail, il est en merisier, le bois nu est d'une très jolie teinte rose que j'aurais voulu conserver. Impossible! J'ai donc appliqué un vernis marin, il est maintenant miel-orangé! Je penche maintenant pour une lasure aqueuse de même teinte que le bois nu. Les pigments à l'oxyde de fer ou autres sont très solides à la lumière et opaques aux UV. Mais que mettre par-dessus? Vernis acrylique(aspect laiteux, le seul qui ne jaunisse pas)? Est-il résistant à l'extérieur?(j'habite la Savoie, hivers froids, étés chauds) Vernis"bioréthane, aspect laiteux aussi? Cire blanche?Merci pour vos avis, on va peut-être y arriver???

#28 15/10/2008 12:53:48

alainlandry967
Membre

pour poursuivre dans la voie de golgo  faite appel au pvc , a l alu mais ça vieillira aussi tout comme vous ma bonne dame, et c est pas parce que ça vieilli que ça s enlaidi

#29 16/10/2008 20:15:22

mariannelouise
Membre

Alain Landry a écrit :

pour poursuivre dans la voie de golgo  faite appel au pvc , a l alu mais ça vieillira aussi tout comme vous ma bonne dame, et c est pas parce que ça vieilli que ça s enlaidi

Goldorak  m'a donné d'excellents conseils, et ceux-ci sans le ton ironique que vous employez.J' ai moi-même, comme lui, passé une lasure blanche sur du pin, poncé légèrement pour faire ressortir les veines du bois, puis un verni acrylique (le seul qui ne jaunit pas). Le résultat est superbe, et durable. Mes fenêtres sont en PVC et ne demandent comme entretien qu' un lavage à l'éponge, Dieu merci! car maintenant, je suis seule! Le problème est autre avec cette porte à cause des intempéries. J' aime les couleurs des bois bruts et ne trouve pas plus beaux les bois teintés. Je suis Savoyarde et votre vieille dame a 61 ans,alors, des remises, granges et "chalets" de touristes, j'en ai vus des quantités! Tous les tons de marronnasse et gris, je connais! Promis! Quand ma porte d' entrée aura besoin d'être changée, je la choisirai en PVC!

#30 23/10/2008 17:59:41

olivier44
Membre

pour ma part j'ai du bardage douglas autoclave depuis 4 ans .

un peu verdâtre le premier mois il a pris sa teinte naturel rapidement, après 4 ans seule la façade sud grise très légèrement sous certain angle en luminosité nuageuse .

beaucoup pensent que nous le traitons régulièrement, le seul traitement est un lavage breton a l'eau de pluie et du soleil breton lui aussi smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive