en kiosque

#1 17/08/2008 21:41:25

luna
Membre

Infos sur récupération des eaux de pluie !!

Bonjour,
Dans notre projet de mob nous envisageons une récupération des eaux de pluie pour l'usage exterieur mais également pour l'alimentation des 2 WC, du lave linge et je me pose plusieurs questions :
J'aimerai dans un premier temps savoir comment évaluer la capacité de la cuve nécessaire ? (famille de 2 adultes + 2 enfants)
Quel budget doit on réserver a l'installation de cette cuve y compris pompe, circuit etc ?
Sur quelle durée environ cet investissement sera amorti ?
merci d'avance

#2 17/08/2008 21:52:17

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Re : Infos sur récupération des eaux de pluie !!

Bonsoir,

La taille de la cuve ne sera pas calculée sur votre consommation d'eau mais sur la taille de votre toiture et la pluviosité de l'endroit ou elle sera construite…
Il ne sert à rien de mettre 10m3 à Nice… et 3m3 en Bretagne serait sous-dimensionné. Raprochez vous de professionnels et faites faire des devis

#3 17/08/2008 22:30:51

luna
Membre

Effectivement j'ai vu qu'il fallait prendre le problème dans l'autre sens !
Selon les carte de pluviométrie annuelle que j'ai pu trouver sur le net , on est a environ 500 mm/m² ce qui est pas énorme !
N'ayant pas la forme définitive de la maison je ne peux effectuer ce calcul car je ne connais pas mon nombre de m² de future toiture.
Cette reflexion avait surtout pour but d'avoir une idée du cout pour de savoir si cet investissement pouvait rentrer dans notre budget !
Du coup avec une pluviométrie faible est ce que cela va etre vraiment rentable pour nous !

#4 17/08/2008 23:55:18

hpman83
Membre

Nicolas74 je pense justement que tu te trompes au niveau de la taille de la cuve par rapport aux regions.
En effet, il faut en premier lieu savoir combien il pleut dans la region. Mais le dimensionnement est plus complique car il faut prendre en compte la facon dont il pleut.
En effet, j'habite dans le Var donc region plutot dite seche, et pourtant il pleut dans les 600mm d'eau par an, soit grosso modo la meme quantite qu'en Bretagne…
Sauf que, il pleut cette quantite d'eau en quelques gros jours de pluie et pas franchement bien repartit dans l'annee. Donc en ete, c'est que dalle, en hiver pas des masses mais bcp au printemps et a l'automne.
Donc il va falloir au contraire de grosses cuves pour tenir les periodes seches alors que si l'apport est regulier pendant l'annee, on peux se contenter de cuves plus petites qui vont se remplir au fur et a mesure qu'elles vont se vider.
Autre chose a prendre en compte, c'est le % de perte d'eau, je sais par exemple qu'avec des tuiles canal on ne recupere qu'environ 75% de l'eau qu'il pleut. Y a des sites web qui te donnes les chiffres en fonction de ton type de toit.

De toute facon, il faut pas se faire d'illusion, un toit recupere enormerment d'eau chaque annee, de quoi remplir une petite piscine, donc meme la plus grosse des cuves (facon fosse sceptique, c'est le moins cher) a prix raisonnable sera trop petiute pour contenir toute l'eau du toit.

#5 18/08/2008 07:00:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

conso d'un ménage (hors arrosage) 100 à 150m3/an
part WC lavage : 40%, soit 60m3
arrosage (suivant région) environ 50m3/1000m²
besoin : environ 110m3, avec un pic d'été
besoin en capacité de stockage :
- 1 mois sans pluie : 15m3
sauf à faire une citerne sur mesure, on n'arrive pas à satisfaire tous les besoins avec une petite citerne ; je dirai même qu'en dessous de 5m3, ça ne vaut même pas le coup d'y penser

#6 18/08/2008 07:17:12

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour confirmer les propos de hpman, la semaine dernière, en Drôme, il est tombé 80mm de pluie en 40 mn. Soit, pour mon seul toit en tuiles canal, plus de 11 m3 !! Précédé d'une bonne période (> 1 mois) de temps sec à 35/38 °C. L'ingé a raison : plus la cuve est "confortable" (10 à 15 m3, soit mini 2 fosses septiques de 5m3), plus on peut se passer des multinationales qui nous escroquent ! Mais avec un équipement onéreux qui ne peut s'amortir que sur le (très) long terme.

#7 18/08/2008 09:31:16

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

J'ai une cuve de 5500l et 250m2 de toiture (y compris les toits terrasse ou l'on récupère aussi). Ce qui veut dire que avec 22mm de pluie (pluie normal voir petite) ma cuve est pleine.
Nous n'habitons pas la bretagne wink mais il pleu suffisamment souvent pour que depuis 18 mois (dont 2 été) jamais nous n'avons eu la cuve a sec.
Nous utilisons l'eau de pluie pour les WC, le lave linge (2 enfants bas age) et l'exterieur.
Pour l'exterieur et a part le potager, nous arrosons il est vrai très peu (plantation en fonction)

#8 19/08/2008 11:11:04

intemporelle
Membre

Je suis aussi intéressée par la récupération des eaux pluviales.

Dans notre cas,  2 alternatives :

- acheter une fosse toutes eaux ; le technicien LM nous le déconseille car il pense que les variations des remplissages vont faire exploser la cuve (mais peut-être veut-il tout simplement nous vendre autre chose ??)

- acheter 5 cuves 1000 l armées (blanches et carrées qui servent à transporter des liquides) que l'on mettrait en batterie.

Dans les 2 cas, le tout serait enterré avec parpaings tout autour pour contrer le poids de la terre.

On ne sait poas encore quel type de pompe et de filtre on va mettre

Dis-moi EricM, tu utilises cette eau pour ton lave-linge ; est-ce qu'elle est vraiment "nickel" (linge aussi propre qu'avec l'eau du réseau ?) pour les toilettes, pas d'encrassement ni de détérioration du système de chasse ?. Quel filtre as-tu mis et dois tu le changer souvent ?

Merci pour vos conseils

#9 19/08/2008 12:02:11

nicolas74
Membre

Et pourquoi pas une cuve en béton de 5000L prévue pour ça???

#10 19/08/2008 12:07:18

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Privilégier les cuves béton (genre fosse septique) car elles sont indestructibles et elles passivent l'eau de pluie, naturellement acide. Y'a pas mieux en terme de rapport qualité/prix. Eviter le plastique, à fortiori enterré. La cuve une fois vide sera aplatie ou bien elle remontera si la nappe phréatique la soulève.

#11 19/08/2008 12:08:44

Titi45
Membre
Lieu : Est d'Orléans (45)

Je me suis rensigné auprès de la DDASS (Orléans) qui me dit que la récupération des eaux de pluie est interdite pour toute utilisation à l'intérieur de la maison (WC, lave-linge, …).
La raison en est que les eaux de pluie étant stockées telles quelles, elles sont soumises à une forte prolifération bactérienne / microbienne ; en conséquence, le fait d'avoir un circuit avec des points communs (vanne pour passer d'un circuit à l'autre en cas de sécheresse) est dangereux pour la santé, donc interdit.

Passez-vous outre cette interdiction, ou avez-vous eu des informations différentes ?

#12 19/08/2008 13:03:11

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Autre solution pour éviter les vannes, faire 2 réseaux distincts… et du coup rien n'interdit.
J'avais fait le rapide calcul et pour les Wcs et le lave linge, rajouter quelques mètres de PER, 1 distribution (nourrice dédiée) et 1 double système de remplissage sur les toilettes me revenait beaucoup moins cher que des vannes 3 points avec clapets anti retour, etc....

#13 19/08/2008 13:10:16

Titi45
Membre
Lieu : Est d'Orléans (45)

Sie je comprends bien, il y a le réseau classique qui alimente tout, et le réseau eau de pluie qui n'alimente que les WCs et lave-linge. La partie en double sur le réseau classique n'est utilisée que si la citerne eau de pluie est vide.
Donc il y a 2 arrivées d'eau distinctes sur chaque WC si je comprends bien ?

Et ne serait-il pas possible de prévoir plutôt un remplissage de la cuve eau de pluie via le réseau classique si elle est vide, évitant ainsi la partie en double ?

#14 19/08/2008 13:18:56

nicolas74
Membre

Les informations que j'ai et je pense qu'elles étaient justes étaient:

- un seul réseau de la cuve aux WC et machine à laver.
- un remplissage du ballon tampon par l'eau du réseau si la cuve est vide.

Ce système est autorisé puisque bcp de fournisseurs le proposent…

#15 19/08/2008 13:21:32

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

A mon avis c'est tout à fait possible mais cela me gênait de remplir la citerne d'eau de pluie avec l'eau de ville.... beaucoup de monde donne ce conseil dans de nombreux forums mais cela ne me plait pas.... (utilisation de la pompe pour ramener l'eau de la citerne à la maison…  => gachis d'élec).

Effectivement j'ai prévu 2 arrivées sur les Wcs (une de chaque côté) et 2 flotteurs aussi…

Pour ma part le réseau eau de pluie alimentera effectivement les WCs, le lave linge, des robinets dédiés dans le garage ainsi qu'un robinet dédié de récupération sur l'évier du garage (rinçage des légumes du jardin par exemple....). Tout cela n'est pas encore totalement en place et je verrai au fur et à mesure des besoins.

J'ai trouvé que c'était la solution la plus simple pour s'éviter d'éventuels problèmes de pollution du réseau eau potable avec l'eau de pluie.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive