Ce système est autorisé puisque bcp de fournisseurs le proposent…
Je ne pense pas que cela suffise à dire que c'est légal. Il suffit de voir les pots d'échappement moto illégaux vendus en toute légalité.
Extrait d'un site Internet d'une autre DDASS :
En conclusion, dès lors que ces usages n'impliquent pas de création d’un double réseau à l’intérieur des bâtiments, la récupération et l'utilisation d'eau de pluie collectée en aval de toitures est acceptable, pour des usages non alimentaires et non liés à l'hygiène corporelle, via un système de collecte à l'extérieur des bâtiments et pour des usages extérieurs.
Un autre problème pour moi : l'utilisation pour les lave-linge. Est-on sûr que cela suffise à désinfecter l'eau ? Quand on voit à quelle température fonctionne un stérilisateur on est en droit de se le demander.
En tout cas je ne nettoierais pas les vêtements d'un bébé avec cette eau stagnante ; les WCs OK, même si légalement....
Il faut bien comprendre que l'eau de pluie n'est pas sale, elle est filtrée avant d'arriver dans la cuve et les cuves prévues à cet effet sont enterrées de manière à éviter la prolifération des bactéries… L'eau du réseau ne rempli pas cette cuve mais un petit ballon tampon qui est situé dans le garage.
Pour votre remarque la règlementation, je ne comprends pas votre comparaison avec les motos, nous parlons de systèmes intégrant la construction, soumis à des normes et des contrôles, pas des ventes de pôts sans contrôle.
Dans votre extrait de texte, il est noté une utilisation non alimentaire, jusqu'à preuve du contraire, personne ne boit l'eau des toilettes ni de la machine à laver.
Pour le bébé, pensez vous sérieusement que l'eau du réseaux soit une eau pure exempte de bactéries et de germes?
Donc en conclusion, en France:
récup eau de pluie arrosage oui
WC et machines à laver oui
douche et baignoires NON
cuisine NON
C'est tout ce que dit la DDASS
Dis-moi EricM, tu utilises cette eau pour ton lave-linge ; est-ce qu'elle est vraiment "nickel" (linge aussi propre qu'avec l'eau du réseau ?) pour les toilettes, pas d'encrassement ni de détérioration du système de chasse ?. Quel filtre as-tu mis et dois tu le changer souvent ?
Pour le Linge, Oui c'est nickel. Si Coluche était encore la, il dirait plus blanc que blanc…
Pour info la dureté de l'eau est ici de 29… (adoucisseur pour l'eau sanitaire)
La cuve est en béton ce qui régule le PH acide de l'eau.
Effet de bord de l'utilisation de l'eau de pluie pour le linge:
- Pas de tartre dans la machine (ca a même redonné un coup de jeune a ma vieille machine qui du coup consomme moins d'électricité).
- Beaucoup moins de lessive (1/3) et bien sure pas d'adoucissant
Pour les toilettes, Idem:
- Pas d'encrassement par le tartre ou autre (donc économie de vinaigre blanc) et entretien facilité.
Pour le filtrage:
Un bassin de retention 200 pour les petites pluies, mais inutile pour les gros orages très pluvieux.
Un filtre "tamis" très fin a nettoyer régulièrement.
Pour votre remarque la règlementation, je ne comprends pas votre comparaison avec les motos, nous parlons de systèmes intégrant la construction, soumis à des normes et des contrôles, pas des ventes de pôts sans contrôle.
Ma remarque fait allusion à votre raisonnement : "si ça se vend c'est que c'est légal". Je vous donnais un contre-exemple, qui montre donc que votre conclusion est hâtive.
Les pots d'échappement aussi sont soumis à des normes.
Et la note de la DDASS ne fait que confirmer la fausseté de votre conclusion.
Dans votre extrait de texte, il est noté une utilisation non alimentaire, jusqu'à preuve du contraire, personne ne boit l'eau des toilettes ni de la machine à laver.
C'est tout ce que dit la DDASS
Faux, merci de relire mon extrait, et aussi l'URL que je vous ai fournie.
La DDASS dit que c'est autorisé pour le non-alimentaire "dès lors que ces usages n'impliquent pas de création d’un double réseau à l’intérieur des bâtiments, via un système de collecte à l'extérieur des bâtiments et pour des usages extérieurs"
Il faut tout lire sinon effectivement les conclusions sont fausses !
Donc à moins que vous ne mettiez vos toilettes au fond du jardin, à l'ancienne, et la machine à laver à côté, ce n'est pas légal !
De plus je ne dis pas que l'eau du réseau est exempte de toute bactérie, je dis que les eaux stagnantes en sont pleines !
Après, libre à chacun de transgresser la loi, mais le minimum est de le faire en connaissance de cause.
Je trouve votre manière d'interpréter les textes et les propos des autres assez abrupte, et en tout cas peu compatible avec une stricte recherche de la vérité.
C'est pourtant je pense l'un des objectifs de ce forum : profitez de l'expérience, des raisonnements et des recherches de chacun pour trouver des solutions optimales.
Pas avoir raison à tout prix, et ne jamais remettre en cause ses propres idées !
Donc si c'est pas autorisé, pourquoi ce poser la question?
Mais je pense aussi que l'usage de l'eau de pluie n'est pas très bien vue par les autorités car il y a le problème de l'eau qu'il faut traiter par la suite (donc non payée par le contribuable). après pour le problème de mélange dans les réseaux, une solution simple, des clapets anti-retour.
Pour le problème de l'eau stagnante, la aussi je pense qu'il n'y a pas trop de souci car l'eau est sous terre et n'est pas en contact avec la lumière et là ça change tout. Je sais plus qui disait avoir ouvert une cuve ou de l'eau était enfermée depuis plusieurs années (même dizaine d'année me semble-t-il) et il n'y avait pas de problème, pas d'algue rien du tout.
Après libre a vous de choisir. Mais c'est vrai lorsque j'entends que "l'eau est -elle suffisamment désinfectée pour le lave linge" faut pas pousser non plus. J'ai travaillé quelque années dans une blanchisserie industrielle et la aussi vous n'imaginez même avec quelle eau le linge est lavée (recyclage à plus de 50% des eaux sales)
Allez prendre un échantillon d'eau potable pour la faire analyser par un labo indépendant. Vous allez rigoler.
Mes parents connaissent le problème de l'eau et notamment les agences de l'eau(adour garonnes pour situer la région)). Ils peuvent vous en raconter des bien bonnes! Notamment sur les dérogations lorsque des analyse ne sont pas bonnes (surtout pollutions aux nitrates et autre pesticides).
Donc l'eau est un grand sujet et qui va faire parler pendant longtemps. Pour ma part, ça sera toilette sèche et récup eau de plus pour les machines à laver et peut être même pour la douche (je connais quelqu'un qui le fait depuis 15ans et pas de problème) et pour finir pour le jardin bien sur!
Dernier point important en faveur la récup et que il n'y pas plus assez de place surtout en agglomération pour absorber les eaux de pluie, l'agriculture intensive n'aide pas non plus, donc faut pas s'étonner d'avoir des inondations!
Je ne veux pas polémiquer mais là, je vous trouve très (trop) sur de vous…
Je vois mets ici un lien d'un site qui pourra répondre à vos objections:
http://www.avenireco.com/index_fichiers/Page389.htm
http://www.monhabitat.net/cgi-bin/actu.cgi?a=124&imp=1
Ces informations datent de 2007 donc à moins que les règles aient changé depuis, celà reste applicabe et il devrait même y avoir un crédit d'impôt pour les particuliers.
La loi de 1988 valide la création de deux circuits différentiés et certaines communes donnent même une aide pour ce faire.
Je ne suis pas sûr de moi, je ne fais que reprendre ce que je lis sur les sites de la DDASS, et qui m'a été confirmé par tél par d'autres DDASS.
Pourquoi dans ce cas me posais-je la question ?
Parce que je désire utiliser les eaux de pluie, hors-la-loi ou pas, mais que je désire connaître les retours de ceux qui ont pratiqué afin de profiter de leur expérience !
Derriere la DDASS se trouve egalement les gros fournisseurs des reseaux d'eau potable qui voient les cuves de recuperation d'eau de pluie d'un mauvais oeil pour 2 raisons:
1/ Ils vendent moins d'eau
2/ de l'eau non payee se retrouve dans les eaux usées (toiletttes, machine a laver) et les compagnies doivent donc traiter cette eau usée sans l'avoir vendue avant. D'ou perte seche financiere pour eux.
C'est pour ca qu'ils ne ralent pas trop pour l'eau d'arrosage car le plus gros du cout de l'eau, c'est le cout du traitement des eaux usées.
Exact.
Maintenant la DDASS peut intervenir sur des logements collectifs.
Pour une habitation privée, le problème est différent et la question est de savoir qui a raison:
la DDASS avec un règlement différent selon la région ou une loi nationale romulguée depuis 1988?
Moi, mon PC a été refusé une fois parceque je n'avais pas prévu de cuve de récupération. J'avais juste prévu une fosse.
de l'eau non payee se retrouve dans les eaux usées et les compagnies doivent donc traiter cette eau usée sans l'avoir vendue avant. D'ou perte seche financiere pour eux.
Je n'avais pas perçu cette dimension, qui est pleine de sens effectivement ! Pour eux ce n'est pas terrible.
Donc si je comprends bien, sans plus parler de récupération spécifique de l'eau de pluie, il est donc aussi interdit de relier ses eaux pluviales directement au tout-à-l'égout ? Il y a donc dans les villes 2 réseaux, celui des eaux usées et celui des eaux pluviales ?
Moi, mon PC a été refusé une fois parce que je n'avais pas prévu de cuve de récupération. J'avais juste prévu une fosse.
Et là est la question que je me pose : la DDE se tourne vers qui pour accorder le PC ; apparemment pas la DDASS…
Je ne sais plus trop jusqu'où je dois dire la vérite dans ma demande de PC !
Pour les egoûts, la DDE se retourne vers le syndicat des eaux, soit la SAUR ou le syndicat intercommunal, soit la société qui gère les eaux usées. Ils sont aidés par le Spank et le Sivom.
La DDASS n'intervient que pour les collectifs et encore.
Si vous n'êtes pas déservis par les égoûts ils faut envisager une filière d'assainissement individuel, la DDE et la Mairie recoivent un accord préalable, sans cet accord, pas de permis.
Si il y a les égoûts, vous serez amenés à vous raccorder et à payer la taxe de raccordement, ensuite un contrôle sera effectué.
Dans beaucoup de ville, il y a un réseaux deaux usées et un réseau d'eau de pluie et il est interdit de mélanger les deux.
En fait dans mon cas particulier il n'y a pas de tout-à-l'égout ; je posais la question pour m'assurer que j'avais bien compris, et que ça pouvait intéresser d'autres personnes.
Je vais donc faire une fosse septique, et une citerne de collecte des eaux pluviales, à partir de laquelle seront alimentés les toilettes.
En cas de sécheresse, je complèterai directement le niveau dans la citerne à partir du réseau normal.
J'ai bien compris la remarque sur les inconvénients de cette solution, je compte surtout sur la taille de la citerne et pas trop de sècheresse.
Oui le reseau des eaux pluviales est en general differencie des eaux usée (en fait les eaux pluviales ne sont pas traites et rejetes directement telle quelle).
Pour le PC et le service SPANC (fosse sceptique) depuis la reforme de Octobre, le permis est accordé sans demandé d'avis au SPANC (alors que c'etairt le cas avant). ce sont les services SPANC qui font une demande des PC accordes et qui controlent les installations des demandeurs de PC apres coup.
Donc en gros maintenant, un PC est accordé sans se soucie r de comment est faite la fosse. Le controle est a posteriori.
(Je n'inivente rien, mon collegue de bureau travaille pour le SPANC et ma collectivite instruit les permis de construire donc je vois le fonctionnement de l'interieur, ce qui d'ailleurs m'aide bien dans mes demarches ![]()
Donc en gros maintenant, un PC est accordé sans se soucier de comment est faite la fosse. Le controle est a posteriori.
Je vois… mais que se passe-t-il si le contrôle de la fosse septique ou de la collecte des eaux pluviales est négatif, et que l'on a déjà commencé les travaux ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive