Pour l'architecture et la construction…
Harmonisation <> Uniformisation
Traditionnel <> Conventionel
Originalité <> Complexité
J'ai l'impression que les avis convergent pour une fois ![]()
Pour l'architecture et la construction…
Harmonisation <> Uniformisation
Traditionnel <> Conventionel
Originalité <> Complexité
J'ai l'impression que les avis convergent pour une fois
lol moi aussi
Donc voilà. bon allez-y traitez moi d'utopiste, clouez moi au pilori, mais je vous ferai juste remarquer que nous sommes nombreux a réfléchir à la "décroissance".
De toutes façons nous sommes en décroissance forcée, notre économie est à l'agonie.
bonjour,
je suis professionnelle de la maison en bois et je peux vous dire qu'il faut compter 1500 € du m² clé en mains sans raccordement dans les modèles que je représente. Donc à vous de définir ce que vous voulez exactement. Bon courage.
Hein?
Hein?
Quelqu'un qui répond au sujet initial sans doute.... ![]()
Pour le lotissement, je dirais PACA.
Pas en Afrique (pas de lotissement dans ce genre sans barbelés ni murs). Pour la même raison pas dans un PED (Pays en développement) .Pas en Chine ( trop de maisons individuelles. On aurait plutôt des ensembles d'immeubles.)
Pas en Amérique du Nord. (Lotissement de trop petite envergure. Des immeubles à proximité.)
Du coup reste PACA.
En fait la structure urbaine est plutôt révélatrice du type de pays.
Même si on a une uniformisation de l'habitat, elle touche plutôt les pays développés et elle reste encore assez limitée.
Dans un lotissement de ma petite ville, il y a une maison qui parait droit venir d'Amérique du nord. En tout cas, c'est ce qu'on a pensé avec mon homme quand on est passé devant la première fois. Une colonne de chaque coté de la porte d'entrée, surmontée d'un petit pignon triangulaire. Bref ça fait très américain. On trouvait ça un peu ridicule.
Depuis on sait qui y habite.
Des québécois expatriés.
Qui ont été sidérés la première fois qu'ils sont venus chez nous. "Mais c'est vraiment une maison en bois? On croyait que ça ne se faisait pas en France!!"
Et puis il y a des gens qui sont ravis d'avoir la même maison que le voisin. Si ça leur fait plaisir, moi ça ne me dérange pas.
Là où ça devient franchement génant c'est quand on vous l'impose. Pour ça ici, le maire avoir beaucoup de défaut, c'est le genre de truc dont il se fout complètement.
Peut-être est-ce un de ses défauts.. ![]()
mmm, que "la structure urbaine est révélatrice du type de pays" d'accord, mais aujourd'hui, il est plutôt révélateur d'un type de système. On peut en trouver une origine dans les "dogmes" de Le corbusier www.cce.ufsc.br/~elson/morfologia/Le%20Corbusier.doc

Miami
Cape Town
Dubai

Chine…
Pour finir, je vous conseil un très bon film (qui est plus impressionnant au cinéma)
http://www.eddistribution.com/film.php?id_film=73
Bonne méditation ![]()
au fait on parle de la recherche dune maison a 70000 euros pour recentrer le débat
avez vous des plans à envoyer ?
70 K€ c'est possible !!!
Bien sur que c'est possible, par contre plus de nouvelles du poster… J'espère que nos petits dérapages de forum ( qui me font toutjours franchement marrer ;-))) ne l'ont pas effarouché
Bien sur que c'est possible, par contre plus de nouvelles du poster… J'espère que nos petits dérapages de forum ( qui me font toutjours franchement marrer ;-))) ne l'ont pas effarouché
C'est vrai que c'était parti dans les hautes sphères urbanistiques, mais bon, ça change un peu…même si ça ne fait pas beaucoup avancer la question de base.
Et question dérapage j'ai vu pire…
Comment ça? Ou avez vous vu un dérapage? ![]()
Bon allez je dérape encore…
Le Cap est la capitale (blanche) de l'Afrique du Sud, pays au minimum considéré comme "émergent" et plus souvent comme faisant partie des pays du Nord. Ceci dit j'y vois une structure assez nettement différente de ce qu'on trouve à Miami.
Tout comme la photo de Chine est encore différente. (je ne vois pas celle de Dubaï). Mais dans tous les cas, contrairement à ce que pourrait laisser penser certaines localisations, on est dans une zone de riches, ce que certains géographes appellent un "archipel mondial", des "ilôts" de richesse disséminés à travers le monde où les gens tendent à suivre de plus en plus le même mode de vie. Cela ne signifie pas que l'essentiel de la population est touchée, d'une part. D'autre part, cette unifirmaisation reste relative. Ces trois quartiers sont loin d'être identiques (coexistence de batiments relativement différents au Cap, présence d'immeubles et de lisière verte inoccupée en Chine).
Je ne dis pas que les batiments ne s'y ressemblent pas entre eux. Mais c'est fréquent dans les ensembles construits en même temps, lotissements ou non.
N'êtes vous pas d'accord pour dire qu'on distingue une maison des années 30 d'une maison des années 60 ou d'une des années 80 (en France du moins puisque c'est ce qu'on connait le mieux)? On peut dater les extensions successives d'une ville quasiment au premier coup d'oeil.
Quand je parle de structure urbaine, je parle de la ville dans son ensemble et pas seulement d'un quartier ou plus petit encore d'un lotissement.
L'uniformisation dont on parle est perceptible partout, sauf qu'elle n'est pas partout la même :fou: Même dans un bidonville les maisons se ressemblent ![]()
Peut -être qu'il faudrait ouvrir une rubrique "débat d'idée" autour de la construction bois.
L'uniformisation me parait évidente sur les photos!! De plus, si tant de gens viennent habiter dans ces bidonville, c'est parce que l'on à modifié leur système de valeurs. J'ai rencontré des africains heureux d'acquérir un toit en tôle ondulée pour remplacer le leurs en paille (ou je ne sais plus) et qui étaient prêt à supporter le vacarme de la pluie en échange du sentiment de participer au "progrès". Bon je m'éloigne un peu
La maison de lotissement n'est qu'un produit de consommation, au même titre qu'une brosse a dent ou la dernière voiture en vogue. Elle a son utilité, mais doit se différencier des concurrents et exister en gamme pour atteindre une "clientèle" toujours plus vaste. Seulement, ce qui les différencie est rarement la qualité mais des éléments divers , comme l'icone du toit pentu (pour nous européens) ou des référence en carton pâte à la "prestigieuse" architecture classique. Ces éléments font appel à l'imaginaire collectif ou personnel et visent à provoquer le "reflex d'achat".( forcement, en chine on va pas faire des références à l'architecture classique occidentale!!! Quoi que ....)
Elle à également ses limites: produite en série pour rester le plus rentable possible, il n'y aura jamais de vrai adaptabilité possible (au terrain ou à ses occupants) et sa durée de vie en sera réduite (matériaux artificiels).
Le lotissement est le fruit du découpage méthodique en parcelles ( aux dimension définies par le marché) par le constructeur d'une part, et de l'autre, de la mécanisation de la vie et du découpage la "ville" en secteurs de la part des urbanistes (un secteur pour travailler, un autre pour consommer, un autre pour "vivre" etc..);
Ce système est dévoreurs d'espace, totalement soumis à l'automobile et aux transport, cloisonne l'individu avec son petit confort personnel derrière sa haie de Thuya.

J'aurais bien invité mon voisin, mais bon c pareil chez lui alors il va s'ennuyer… ![]()
http://vivreasoisy.free.fr/Lotissement.jpg
J'aurais bien invité mon voisin, mais bon c pareil chez lui alors il va s'ennuyer…
Eccotoit aime bien les caricatures apparemment.... ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive