Peut -être qu'il faudrait ouvrir une rubrique "débat d'idée" autour de la construction bois.
J'approuve!!
L'uniformisation me parait évidente sur les photos!! De plus, si tant de gens viennent habiter dans ces bidonville, c'est parce que l'on à modifié leur système de valeurs. J'ai rencontré des africains heureux d'acquérir un toit en tôle ondulée pour remplacer le leurs en paille (ou je ne sais plus) et qui étaient prêt à supporter le vacarme de la pluie en échange du sentiment de participer au "progrès". Bon je m'éloigne un peu
La maison de lotissement n'est qu'un produit de consommation, au même titre qu'une brosse a dent ou la dernière voiture en vogue. Elle a son utilité, mais doit se différencier des concurrents et exister en gamme pour atteindre une "clientèle" toujours plus vaste. Seulement, ce qui les différencie est rarement la qualité mais des éléments divers , comme l'icone du toit pentu (pour nous européens) ou des référence en carton pâte à la "prestigieuse" architecture classique. Ces éléments font appel à l'imaginaire collectif ou personnel et visent à provoquer le "reflex d'achat".( forcement, en chine on va pas faire des références à l'architecture classique occidentale!!! Quoi que ....)
Là encore je suis d'accord avec l'analyse. Moins avec la parenthèse. au contraire les "valeurs" occidentales sont très en voque dans les fameux archipels dont je parlais plus haut. On trouve en Chine des lotissements de maisons parisiennes, d'immeubles hausmaniens, de même que celles qui en ont les moyens se font débrider les yeux.
Elle à également ses limites: produite en série pour rester le plus rentable possible, il n'y aura jamais de vrai adaptabilité possible (au terrain ou à ses occupants) et sa durée de vie en sera réduite (matériaux artificiels).
Le lotissement est le fruit du découpage méthodique en parcelles ( aux dimension définies par le marché) par le constructeur d'une part, et de l'autre, de la mécanisation de la vie et du découpage la "ville" en secteurs de la part des urbanistes (un secteur pour travailler, un autre pour consommer, un autre pour "vivre" etc..);
Ce système est dévoreurs d'espace, totalement soumis à l'automobile et aux transport, cloisonne l'individu avec son petit confort personnel derrière sa haie de Thuya.http://vivreasoisy.free.fr/Lotissement.jpg
J'aurais bien invité mon voisin, mais bon c pareil chez lui alors il va s'ennuyer…
Alors là j'apporte mon grain de sel. Oui le lotissement est le fruit du découpage méthodique en parcelles. Non il n'est pas lié à la mécanisation et à la bagnole. L'histoire le prouve largement. Par contre l'automobile permet une extension sans commune mesure avec ce qui s'est fait avant, atteignant son paroxysme dans les banlieues d'Amérique du Nord.
Pour les lotissements et la "rationnalisation"/uniformisation des parcelles et des habitations, songez à Milet et Hyppodamos (avec ou sans Y c'est selon), ou bien aux bastides médiévales.
Là encore où je ne suis pas d'accord c'est sur le couplet sur la personnalisation impossible. J'ai grandi dans une ville où les cités ouvrières couvrent la moitié de la ville. La volonté de personnalisation y est manifeste, pas toujours à mon goùt, parfois surprenante, parfois sous des formes incompréhensibles (pour moi), mais très marquée. L'imagination se révèle dans les détails.
Donc pour résumer le fond de ma pensée, je crois que la tendance à l'uniformisation ne date pas de la révolution industrielle, qu'elle n'est pas la conséquence de la société de consommation, même si je reconnais que celle-ci n'arrange rien, et que cette uniformisation n'est pas univoque.
Là encore où je ne suis pas d'accord c'est sur le couplet sur la personnalisation impossible. J'ai grandi dans une ville où les cités ouvrières couvrent la moitié de la ville. La volonté de personnalisation y est manifeste, pas toujours à mon goùt, parfois surprenante, parfois sous des formes incompréhensibles (pour moi), mais très marquée. L'imagination se révèle dans les détails.
Oui bon, un nain de jardin de temps a autre…=)
encore une caricature =)
Non, la ou je ne vous suis pas c'est sur la comparaison entre les lotissements et les bastides médiévales: ce sont deux "systèmes" qui procèdent d'une logique complètement différente et même opposée. Je ne nie pas que l'urbanisme est une science qui remonte à la nuit des temps, (bien avant les grecs voir Lewis Mumford "La cité à travers l'Histoire" ) et qu'il y eu des villes nouvelles construites avec une réelle volonté "d' aménager un territoire", utopiste ou symbolique, cela dit je persiste à penser que la standardisation est étroitement liée au productivisme. La densité des villes médiévales n'a rien a voir avec celle des lotissements qui est, à l'image du tissu social, éclatée, dispersée.
L'adaptabilité des habitations médiévales aux lieux et aux individus n'a jamais empêché qu'un "style" régional ou culturel (mais jamais gratuit) les unisses. En vivant sous le même "ciel" et sur la même "terre" et partageant la même culture il est logique de retrouver des similitudes qui nous apparaissent aujourd'hui comme liées à un "style" , sans pour autant parler de standardisation.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive