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#1 08/09/2008 15:33:49

MarbleMad
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Lieu : Cannes 06
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inertie thermique d'une maison tout bois ?

Bonjour,

Ayant pour idée d’auto-construire une mob sur pilotis et dalle bois, je m’interroge (merci JeromeB pour tes conseils) sur l’inertie thermique de ce type de construction. Est-ce que le tout bois, même bien isolé ne risque pas de chauffé ou de refroidir trop vite ? Et si oui, comment pensez-vous remédier au problème ? J’avais personnellement pensé a un conduit de cheminée centrale en brique pleine ou bêton faisant office d’accumulateur de chaleur, une sorte de poêle de masse (avec une fenêtre de toit lui permettant de prendre le soleil en hiver et store occultant en été).

PS : je compte opter pour la laine de bois comme isolant pour ces qualités d’isolation du chaud l’été et j’ai lu qu’il n’était pas mal aussi pour créer de l’inertie thermique.

Merci d’avance pour vos réponses.

#2 09/09/2008 12:33:41

Atlantis
Membre
Lieu : 60
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

isolation et inertie sont deux choses différentes et un matériau ne peut prétendre honnêtement aux deux.

l'idée du poele de masse est bonne, mais après faut voir si c'est compatible avec la structure (histoire que la maison tienne quand même debout lol)

#3 10/09/2008 20:36:35

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

Une tonne de bois a plus d'inertie qu'une tonne de béton , donc j'ai opté pour un mur en bois massif avec isolation en laine de bois rigide à l'extérieur ; j'ai aussi un mur en brique de terre cuite de 2 m3 intérieur .Dans ton profil , il est intéressant de donner ta localisation car ça change beaucoup de parametre .

#4 10/09/2008 21:04:01

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

Bonjour ,quelle type de laine de bois a l'extérieur ?

#5 11/09/2008 08:48:58

GSAD
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Messages : 105

Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

Bonjour,

jboulic a Ă©crit :

Une tonne de bois a plus d'inertie qu'une tonne de béton…

??????
Il faudra vraiment que je retourne dans mes tablettes.

Je veux bien que le bois ait une résistance thermique supérieure au béton (donc le bois est plus isolant que le béton), mais de là à ce que le bois ait plus d'inertie thermique que le béton, il y a un pas.

L'inertie thrmique d'un matériau dépend - entre autre - de sa masse.
Il me semble que le bois soit beaucoup plus léger que le béton.

VoilĂ .
Arvi'

#6 11/09/2008 14:26:12

MarbleMad
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Lieu : Cannes 06
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses.

Je projeté d’auto-construire en région PACA, donc mon problème d'inertie me fait plus peur du côte réchauffement trop rapide de la maison que le contraire mais il ne faut pas négliger non plus les hivers rigoureux (bien que cela fait déjà 3 ans que ça n'est pas arrivé dans mon coin).

Concernant l’implantation du « poil de masse » (plutôt cheminée avec conduit en brique), je pense réaliser une fondation béton « classique » et un mur en parpaings en dessous de celui-ci et utiliser également le conduit dans le circuit VMC double flux.

VMC double flux, puits canadien et cheminée « de masse » (baignant dans la lumière l’hiver) combinée, ajouter a une bonne isolation en laine de bois, de grandes ouvertures au sud (protégé par un auvent l’été) et un minimum au nord, je n’ai pas encore fait les calculs de résistance thermique car j’ai encore un petit peu de mal avec la chose mais je pense qu’avec ça, j’arriverai a des performances proche de la norme Bâtiment Basse Consommation (BBC) de 2012 (trop petit budget pour envisager le Be Pos de 2020 (Panneaux solaires thermiques entre autre)).

N’hésitez pas à commenter mon raisonnement, je suis la pour apprendre.

Jérôme

#7 11/09/2008 14:27:58

hpman83
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

GSAD a Ă©crit :

Je veux bien que le bois ait une résistance thermique supérieure au béton (donc le bois est plus isolant que le béton), mais de là à ce que le bois ait plus d'inertie thermique que le béton, il y a un pas.

L'inertie thrmique d'un matériau dépend - entre autre - de sa masse.
Il me semble que le bois soit beaucoup plus léger que le béton.

VoilĂ .
Arvi'

Il y a un pas qui tout a fait vrai. L'inertie thermique d'un materiaux est donnée par sa valeur de Chaleur spécifique (Cp) exprimee en joule/Kg/K.
Le beton: 648
le bois massif leger: 1500

Donc oui a masse egale le bois a plus d'inertie et est plus isolant (lambda plus faible).

Attention tu tombes dans les travers de "qu'est ce qui est le plus lourd, 1Kg de plume ou 1Kg de plomb). 1 tonne de beton sera par contre moins volumineux qu'une tonne de bois (et la c'est la Rho exprime en Kg/metre cube).

#8 11/09/2008 15:14:14

GSAD
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Lieu : 73 - Beaufortain
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

Vrai, en effet. Je me suis laissé avoir…

Par contre, et comme tu le laisses dire, il est plus facile et moins encombrant d'avoir 1 tonne de bĂ©ton  (moins d'1/2 m3) qu'1 tonne de bois (plus de 1,5 m3) dans une maison.

#9 11/09/2008 15:28:35

Dot
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

quelqu'un fait le calcul pour savoir quelle épaisseur de mur bois massif il faut pour obtenir la même inertie qu'un mur béton standard ? j'ai pas le temps là, mais je pense que ça fait une sacrée épaisseur de mur en bois non ? de tête à peu près 3 fois plus épais je me trompe ?

#10 11/09/2008 16:17:31

marcsou
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été mis plus haut concernant l'inertie d'un batiment mais prenons une mob classique
dalle de bĂ©ton , paroi 16 cm cellulose ou fibre de bois , toit  25-30 cm

alors se pose le problème de l'inertie mais combien doit-on en mettre ? pour quel réchauffement

imaginons quand mĂŞme un puits canadien , des screens ou volet au fenĂŞtres (je suis personnellement contre les avancĂ©es qui ne marche qu'en plein Ă©tĂ© et la journĂ©e pas souvent la soirĂ©e sauf si on fait de très grandes avancĂ©es ) donc on combat deux choses l'entrĂ©e des rayons de soleil dans la maison , l'entrĂ©e d'air chaud dans la maison , donc le plus gros problème est le passage de chaleur Ă  travers les parois ce qui va dĂ©pendre de son isolation.  quantitĂ© de chaleur qu'il faut contrebalancer par la tempĂ©rature du puits candien et son nombre de mÂł  en gros on peut espĂ©rer deux-trois  kw de rafraichissement par rapport Ă  l'extĂ©rieure

en ajoutant de l'inertie , on charge les murs en chaleur en espérant que pendant la nuit le refroidissement nocturne soit suffissant pour faire perdre la chaleur emmagasinée mais le refroidissement se fera moins vite car les murs chargés vont restituer la chaleur. Alors que faire ajouter de l'inertie ou ne pas en ajouter ?

#11 11/09/2008 16:28:33

hpman83
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

Ce que je peux dire c'est que vivant dans une maison en pierre pour le moment donc avec une inertie enorme et un isolant faible, l'inertie est bien en debut d'ete (jusqu'a mi juillet grand max) mais affreux a partir et ce meme jusqu'a maintenant.
Je n'arrive pas a faire baisser la temperature des pieces la nuit, vitres grandes ouvertes a moins de 24.5°
La maison est gavée de chaleur de partout et meme avec des nuits un peu fraiche, c'est laborieux a faire descendre (genre 0.5° de gagné et vite repris le lendemain matin)

#12 11/09/2008 20:36:55

Bedouin
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

En fait tout compte, la conductivité aussi entre autre.

En fait, il vaut mieux toujours mettre l'isolant dehors et la masse dedans.
De telle sorte que l'isolant isole du froid mais aussi du chaud, je parle la d'un isolant type laine de bois. L'onde de chaleur ne doit pas pouvoir atteindre l'intérieur de la maison.

En plaçant la masse (bois massif, beton, briques de terre, etc…) à ll'intérieur, on gère bcp mieux les variations car la masse va servir d'amortisseur. L'hiver, si la maison est bien conçue, le soleil ira chauffer cette masse. La maison ne montera pas vite en température comme dans une mob classique mais lentement selon la quantité de matériau à inertie. Si on prend du bois, il en faudra certe plus en quantité mais il engrangera plus de calories et les libèrera plus lentement. Le béton lui en engrengera aussi et le libèrera plus vite. A l'extrème si la masse était en acier, elle s'échaufferai vite mais se refroidierai vite aussi.

Tout est question d'équilibre, et le seul bon moyen de prendre les bonnes décisions est de faire une simulation dynamique thermique.

#13 11/09/2008 21:10:30

Dot
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

je re post un lien qui parle d'inertie. Je trouve que c'est bien expliqué.

http://mayar.over-blog.com/article-4680739.html

#14 11/09/2008 21:28:30

hpman83
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

Bedouin a Ă©crit :

En fait tout compte, la conductivité aussi entre autre.

En fait, il vaut mieux toujours mettre l'isolant dehors et la masse dedans.
De telle sorte que l'isolant isole du froid mais aussi du chaud, je parle la d'un isolant type laine de bois. L'onde de chaleur ne doit pas pouvoir atteindre l'intérieur de la maison.

En plaçant la masse (bois massif, beton, briques de terre, etc…) à ll'intérieur, on gère bcp mieux les variations car la masse va servir d'amortisseur. L'hiver, si la maison est bien conçue, le soleil ira chauffer cette masse. La maison ne montera pas vite en température comme dans une mob classique mais lentement selon la quantité de matériau à inertie. Si on prend du bois, il en faudra certe plus en quantité mais il engrangera plus de calories et les libèrera plus lentement. Le béton lui en engrengera aussi et le libèrera plus vite. A l'extrème si la masse était en acier, elle s'échaufferai vite mais se refroidierai vite aussi.

Tout est question d'équilibre, et le seul bon moyen de prendre les bonnes décisions est de faire une simulation dynamique thermique.

Parfaitement resumé mais le principal probleme est de trouver le bon compromis performance / cout au final

#15 11/09/2008 23:03:18

architecture NATURELLE
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Re : inertie thermique d'une maison tout bois ?

Tout est question de compromis.
Mais expliquez moi pourquoi, quand on parle d'inertie, presque tout le monde ne pense qu'aux murs extérieurs ?
De l'inertie, on peut en avoir pour pas cher et Ă  gogo, c'est-Ă -dire avec le sol : tout dĂ©pend de la rĂ©gion mais en Provence, garder le contact avec le sol est fondamental pour le confort d'Ă©tĂ©. On augmente ainsi le volant inertiel qui se compte aisĂ©ment en centaines de tonnes suivant la surface au sol. La construction sur terre-plein c'est le top pour rĂ©sister aux cagnasses estivales, parce que sous ce terre plein,  le sous-sol reste frais toute l'annĂ©e. Il suffit d'isoler la pĂ©riphĂ©rie du terre-plein correctement pour limiter les dĂ©perditions par le haut.
Là on parle "stockage" longue durée, ou tampon inertiel, c'est à dire énorme masse minérale qui met un temps très long à se réchauffer ou à se refroidir. (plusieurs mois)

Maintenant, si on veut que ça marche, il faut une enveloppe qui retarde le passage de la chaleur. Là on parle "déphasage". Pas forcément besoin de stocker dans les parois extérieures. Et même on préfère éviter pour ne pas tomber dans le travers de la maison en pierre qui devient dure à habiter dès la mi-août, les murs ne pouvant plus se décharger pendant les nuits pas assez fraiches. Et là, le top, c'est de chercher à obtenir un déphasage de 10 à 12 heures environ, soit 24/2, donc pour résister à une oscillation journalière. Plus ne sert pas forcément à grand chose, et peut même être handicapant, car le mur risque de trop stocker, donc de ne plus pouvoir se refroidir assez vite pendant la nuit. En fait, en parois verticales, 8 à 10 h suffisent déjà.
Là, pas de secret : des isolants denses (et végétaux en général) offrent le meilleur compromis : laine de bois, cellulose, etc… parce que bien sûr, on essaye aussi d'avoir la meilleure résistance thermique.

Pour calculer le déphasage induit par un matériau, il y a ça :
http://www.architecturenaturelle.com/pd … hasage.xls
Une simple petite feuille excel avec qq données.

Par exemple, pour la laine de bois, la Cp est de 2000 environ (ou 0.55 en Wh/kg.°K), densité variable suivant le produit.
A 60kg/m3 on obtient par exemple 6.3 h pour 160 mm. Il faut ensuite rajouter les autres éléments du mur, le contreventement et le parement intérieur. La lame d'air ventilée est également une très bonne arme défensive contre la surchauffe.

De plus, il faut se rappeler qu'en été, c'est la toiture qui ramasse un maximum, (puis vient la façade ouest) : 30 cm de cellulose à 50 kg/m3 donneront déjà un déphasage de près de 11 h, c'est presque gagné. En combles ventilés, pas de souci, tout risque de surchauffe sera éliminé pas cette paroi.

Et effectivement, pour avoir une idée du comportement du bâtiment, la simulation thermique est une bonne chose. Cela dit, elle a ses limites, surtout sur les murs composites. Il est par exemple très difficile de modéliser une lame d'air ventilée…
A+

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