Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
C'est dur de se battre contre l'inertie humaine.(pour ne pas dire plus)
chacun voit midi a sa porte…
pout archi nat… avec vos precepte on n est pas prét de vooir la maison bois se démocratiser.. pour vous c est réservé a une élite.. de bobo danseurs… à moins que ça soit des gogos je sais plus....
pour construire une maison bois selon vos preceptes faut bac plus 15..; et s y croire un peu…
moi une maison c est fait pour se loger avant tout, pas pour jetter de la poudre au yeux au quidam du coin , et pour me la peter en disant que ma maison est "inertique"…
pour la plupart des gens vous parlez une langue inconnue…
>> pour vous c est réservé a une élite
Je suppose que vous parlez budget… si on a des projets avec des budgets élevés (-> 2200 €/m² hab) on a aussi des projets économiques (->1200 €/m² hab) voire 1000€/m² avec une bonne part d'autoconstruction (comme le projet cité plus haut entre autres)
>>pour construire une maison bois selon vos preceptes faut bac plus 15
Nous travaillons avec des maçons et des charpentiers, que ça intéresse, qui sont plus ouverts que vous, et qui n'ont pas bac +15 (et moi non plus, heureusement). Les principes de l'architecture climatique sont très simples, il faut juste se donner la peine de s'y intéresser, ce qui est les cas de la plupart de nos clients. Aujourd'hui, on a les outils pour modéliser et évaluer tout ça, donc valider avant de construire. En revanche, le suivi de chantier est fondamental.
A un moment il faudra bien vous mettre dans la tête que "faire une maison pour se loger avant tout", comme vous dites, c'est ce qui a été fait pendant 40 ans jusqu'à aujourd'hui, et on voit le résultat : aucun souci ni de confort, ni de qualité de construction, ni d'économie de fonctionnement, seulement une économie à la construction. Aujourd'hui, on ne peut plus se permettre de continuer comme ça, ça n'a n'a plus aucun sens ni financièrement (pour l'occupant) ni environnementalement.
Il est donc logique que les techniques évoluent, et que la façon de construire soit différente, notamment quand on va titiller la basse énergie (ei confort d'été comme d'hiver pour un minimum d'énergie)
>>pour la plupart des gens vous parlez une langue inconnue
Pour vous, j'en ai l'impression, pour d'autres intervenants sur ce forum, ce n'est pas mon sentiment. Pour nos clients, c'est parfois vrai, mais c'est aussi pour y voir clair qu'il viennent nous voir.
jfquillacq a écrit :…
Au surplus, quand on voit comment vous tournez vos questions, il plane assez peu de doute sur l'intérêt que vous risquez de porter aux réponses
Voiiiilà , merci bien, c'est argumenté, chiffré, étayé. Rien de moins que ce que j'attendais, et fort joliment tourné, qui plus est.
>>>Je vous invite à faire vous même la recherche…
Cela fait pas mal d'années que j'y oeuvre.
Ce n'est pas ça que je voulais dire ; en tapant inertie et jfquillacq ou goldorak, dans la fonction recherche, vous auriez trouvé les liens que je vous ai copié plus bas
On pourra reparler mysticisme quand vous voudrez.
A+
Quand vous voulez, mais en MP ; il y a des moments, on ne sait plus Ă qui on parle.
Je ne conteste pas vos compétences et il ne me semble pas que mon premier message vous visait personnellement.
Je maintiens quand même que 95% des posts affirmant que "le principal défaut des MOB sont de ne pas avoir d'inertie" ou que "Y-a-ka mettre du béton à l'intérieur" ou "Une tonne de bois a plus d'inertie qu'une tonne de béton" et tout le reste à l'avenant, génèreront bien plus d'insatisfaction qu'autre chose. j'appelle donc ça de la c…rie de laisser des gens s'embarquer à la légère, pour ne pas dire à l'aveuglette, sur des truismes qu'ils ne comprennent pas.
Je maintiens également que l'approche maison passive ne peut encore pas fonctionner de façon 100% automatique ; en d'autres termes, le choix de ce type d'habitat risque de peser plus ou moins lourdement sur le mode de vie.
C'est quand même des questions qu'il vaut mieux avoir bien pesées avant de signer pour 30 ans.
https://maisons-et-bois.com/discussi … 8629#p8629
https://maisons-et-bois.com/discussi … 818#p10818
https://maisons-et-bois.com/discussi … 104#p71104
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=11471
C'est tellement banalisé que la pluspart des gens n'ont même pas la moindre idée de ce dont il s'agit
https://maisons-et-bois.com/discussi … 368#p74368
il ne me semble pas que mon premier message vous visait personnellement.
J'avais bien compris.
Je maintiens quand même que 95% des posts affirmant que "le principal défaut des MOB sont de ne pas avoir d'inertie" ou que "Y-a-ka mettre du béton à l'intérieur" et tout le reste à l'avenant, génèreront bien plus d'insatisfaction qu'autre chose. j'appelle donc ça de la c…rie de laisser des gens s'embarquer à la légère, pour ne pas dire à l'aveuglette, sur des truismes qu'ils ne comprennent pas.
Et là dessus nous sommes bien d'accord. C'est pour ça qu'il faut essayer d'expliquer, sur ce forum comme ailleurs, pour que ceux qui ont le bagage pour comprendre entament la réflexion, et pour que les autres essaient d'y voir clair soit en s'informant d'avantage soit en confiant la conception à des gens qui y comprennent quelque chose.
Ce qui m'a fait réagir, c'est l'absence de nuance de votre premier post :
"Vouloir mettre de l'inertie dans une maison bien isolée, c'est de la c…rie pure et simple." qui ne laisse pas vraiment de place au doute ni au débat.
Je maintiens également que l'approche maison passive ne peut encore pas fonctionner de façon 100% automatique ; en d'autres termes, le choix de ce type d'habitat risque de peser plus ou moins lourdement sur le mode de vie.
C'est quand même des questions qu'il vaut mieux avoir bien pesées avant de signer pour 30 ans.
Absolument d'accord. Mais l'approche maison passive n'est qu'une approche parmi d'autres, et n'est pas la mienne. Adaptée à des climat purement continentaux, elle pêche par de nombreux points sur 70% du territoire français, notamment toutes les bordures maritimes et plus largement toutes les régions tempérées (Pays de Loire, Bretagne, Charentes…), ou l'investissement n'en vaut pas la chandelle, et les régions chaudes du Sud de la France, où le confort d'été n'est que difficilement assuré. Ce que je reproche d'ailleurs à cette approche, c'est la certification de composants, qui ressemble avant tout à un business juteux, et qui veut nous faire croire que si tous les composants sont certifié, le bâtiment sera confortable, durable et peu énergivore… ce qui est un mensonge pur et simple. Et reste enfin le prix de tout ça. Faire de la performance pour 2500 à 3000 €/m², c'est facile, mais ça revient à considérer que ce type d'habitat est réservé à une caste qui peut se le permettre et qui roule bien souvent en 4*4, cherchez l'erreur.
C'est aussi pour ça que d'autres voies sont à explorer, et que d'autres filières sont en train de se mettre en place, dont pas exemple celle des Bâtiments Durables Méditerranéen, qui devrait voir le jour l'année prochaine, et qui est à suivre de près.
....
J'avais bien compris.
…
Et lĂ dessus nous sommes bien d'accord.
…
Absolument d'accord.
....
Maintenant qu'on est d'accord sur tout, je vous rappelle que j'avais commencé mon propos par :
"Allez, une petite couche, parce que la pensée unique, ça m'épuise :"
C'était effectivement provocateur, et ça à marché au delà de mes attentes. ![]()
pjme a écrit :C'est dur de se battre contre l'inertie humaine.(pour ne pas dire plus)
chacun voit midi a sa porte…
D 'accord avec Alain si on laisse dire n'importe quoi ,c'est la porte ouverte a toutes les fenétres ! ![]()
vous etes trop fort pour moi archi nat … je vous laisse a vos reves
Vouloir mettre de l'inertie dans une maison bien isolée, c'est de la c…rie pure et simple.
une MOB avec un chauffage très réactif (gaz - élec - fuel ) (pas de plancher chauffant )
et sans apport solaire peut se passer d'inertie .Mais avec un chauffage bois , des baies au Sud , c'est décevant a cause des températures qui font du yoyo . Pourtant il me semble dommage de se passer de l'apport solaire (même dans le Finistère) et de vendre un poele à bois pour acheter un convecteur .
PS pour Raphael : merci pour tes interventions ça releve le niveau
Je ne partage pas le point de vue de JFQ qui prétend que l'inertie c'est de la c.....
Comme le dit Jboulic et bien d'autres j'ai interrogé un bureau d'étude thermique ,l'inertie sans entrer dans des débats compliqué sur la physique , procure une sensation de confort et contribue a économiser l'énergie .
Aller mercredi 19 j'aurais le resultat de la modelisation sous pleiade de ma future MOB dans le Var donc on verra les incidences d'une inertie faible et quelle type d'inertie il faut mettre pour avoir au final une maison confortable en hiver comme en été.
jfquillacq a écrit :Vouloir mettre de l'inertie dans une maison bien isolée, c'est de la c…rie pure et simple.
une MOB avec un chauffage très réactif (gaz - élec - fuel ) (pas de plancher chauffant )
et sans apport solaire peut se passer d'inertie .Mais avec un chauffage bois , des baies au Sud , c'est décevant a cause des températures qui font du yoyo . Pourtant il me semble dommage de se passer de l'apport solaire (même dans le Finistère) et de vendre un poele à bois pour acheter un convecteur .PS pour Raphael : merci pour tes interventions ça releve le niveau
ce n est pas la philosophie de la maison bois, c est tout, et je pense toujours que si on veut un maison qui ait de l inertie, et que lon veut etre naturelle et bien on fait une maison en terre,… que ce soit en bauge comme en bretagne, ou adobe comme dans le sud, en pisé comme dans le poitou, etc.. allez voir les maisons et appartements du coté de Lyon ou demandez au centre de la terre a Grenoble
un lien utile
http://terre.grenoble.archi.fr/accueil.php
cherchez un peu je suis répetorié comme constructeur en terre, alors l inertie ça me connait pas besoin d etre achi naturel ou breton
jfquillacq a écrit :Vouloir mettre de l'inertie dans une maison bien isolée, c'est de la c…rie pure et simple.
…
PS pour Raphael : merci pour tes interventions ça releve le niveau
C'est mignon, ça, Raphael (quatre consonnes et quatre voyelles) ; on peut savoir qui c'est, histoire de jouer ensemble, ou bien c'est strictement privé ? ![]()
jboulic a écrit :jfquillacq a écrit :Vouloir mettre de l'inertie dans une maison bien isolée, c'est de la c…rie pure et simple.
…
PS pour Raphael : merci pour tes interventions ça releve le niveauC'est mignon, ça, Raphael (quatre consonnes et quatre voyelles) ; on peut savoir qui c'est, histoire de jouer ensemble, ou bien c'est strictement privé ?
Rien de bien privé Raphael c'est AN ![]()
jboulic a écrit :jfquillacq a écrit :Vouloir mettre de l'inertie dans une maison bien isolée, c'est de la c…rie pure et simple.
…
PS pour Raphael : merci pour tes interventions ça releve le niveauC'est mignon, ça, Raphael (quatre consonnes et quatre voyelles) ; on peut savoir qui c'est, histoire de jouer ensemble, ou bien c'est strictement privé ?
MDR il est en forme l'ingé . Tu phantasmes sur la première dame de France ? Fait gaffe c'est pas une première main et d'ailleur avant le Raphael qui avait inspiré la chanson elle s'était tapée le père , c'est une gourmande . Mais bon , bof, ses derniers choix ......
Comme promis j'ai eu le resultat de mon etude thermique et elle tord le coup a pas mal d'idées recu sur l'inertie et le confort été des maisons bois.
La maison est en R+1 avec un rdc de 135m² et un etage de 105m². Le plancher bas est sur terre plein avec isolation peripherique et il y a un plancher bois a l'etage.
L'isolation est de type 20cms de laine de bois (6cms de laine de bois en 140Kg/m3 et 14cms en 50Kg/m3) dans les murs et 26cms en toiture (6+20 comme precedement).
Les baies au sud sont proteges par une casquette. La simuation a ete faite sans auun volet occultants.
L'inertie est donc apporte uniquement par la dalle (avec parquet sur lambourde mais sable entre les lambourdes) et environ 16/17m lineaire de brique de terre crue en cloin interne (sur 3m de haut).
Le climat est le centre Var (station meteo du Luc, al pire en terme de temperature maximale en été et temperature minimale dans cette region du Var).
La simulation a été faite avec Pleiade-comfie.
Meme sans puit Canadien, la maison ne surchaffe jamais en été, la temperature maximale atteinte tourne a 25°c avec grande baisse la nuit (21°c) par surventilation nocturne. L'inertie joue mais au final la themricienne en conclut qu'il ne faut pas bcp d'inertie dans une maison pour que les effets soient benefiques (le fermacell y est pour bcp quand meme). Si on augmente bcp les masses inertielle, on s'apercoit alors que l'inertie dessert le confort de la maison.
Quand on lit les bouquins d'archi bioclimatiques, on voit toujours inertie forte et blabla et blabla… Au final sur une ossature bois, une inertie moyenne meme en climat chaud est TRES largement suffisante pour garder la maison au frais.
Par contre il est certain que pour arriver a ce confort, il faut passer par des murs ayant du dephasage donc exit les isolants a faible dephasage comme les laine de verre ou autre polymachin.
Par contre un truc interessant, faire un mur avec 200mm d'isolant ou un mur avec 260mm n'a aucun impact final sur la consommation (de l'ordre de 0.1 Khw/m²). Dans le cas du climat mediteranneen avec 20cms on est deja sur le plateau de perf et passer plus bas demande alors des investissements bcp plus importants.
Pour info pour le moment je suis a 32 Kwh/m²
La ou Pleiade avoue ces limites:
1/ Simulation du puit canadien en mode hiver et couplé avec DF.
2/ Transferts thermiques de chaleur entre le Rdc et le 1er en cas de poele dans le Rdc. Les mouvements de fluides (l'air) ne sont que tres grossierements simulés.
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive