en kiosque

#1 16/10/2008 21:37:59

grenouille29
Membre

Régulation plancher chauffant

Bonjour à tous,

voilà, je suis dans ma belle MOB depuis juillet.

Avec l'automne qui arrive, j'ai commencé à m'intéresser au fonctionnement de mon installation de chauffage : chaudière gaz à condensation gérant un circuit plancher chauffant, un circuit pour des radiateurs (1 chambre bas + 1 SdB bas + 3 à l'étage) et un complément pour le ballon d'ECS solaire.

Déjà, j'ai du paramétrer moi-même mon installation solaire, mon plombier ne semble pas au top sur le sujet.

Lors du premier essai de mise en route du chauffage, je l'ai coupé après deux heures  : il faisait 25 ° C (7-8 ° C à l'extérieur), le sol - recouvert de terre cuite - déjà bien bien chaud (et l'inertie alors !?!?!).
Apparemment on n'a qu'un réglage possible pour le plancher chauffant : de -8 à  + 8, le  0 correspondant à une température théorique de confort. Même réglé à - 8, cela semblait encore trop. Mais on a pas poursuivi l'expérience, on passé deux jours les fenêtres ouvertes, le temps s'étant radouci entre temps. Et on n'a pas eu besoin de chauffer depuis - 16 octobre, je ne suis jamais restée si tard sans chauffage !
Ensuite j'apprends que le plancher chauffant devrait tourner en permanence : impossible, la pompe est trop bruyante malgré l'isolation renforcée des cloisons du cellier.
Pour finir, le plancher chauffant ne pourrait fonctionner que si le circuit radiateur est en route. Or ce circuit radiateur n'était prévu que pour les périodes les plus froides. Vu l'isolation, nous n'avons normalement pas besoin de chauffer ni les chambres ni l'étage.

J'ai passé beaucoup de temps, entre autre sur ce forum, pour choisir mon mode de chauffage, mais je n'ai apparemment pas poussé la réflexion assez loin.

Je me pose deux questions aujourd'hui :

- puis-je piloter mon installation de chauffage avec une horloge pour qu'elle ne fonctionne que qq heures par jour ? je ne veux pas de chauffage la nuit  (le boitier de régulation du plancher chauffant peut en intégrer une en option)
- puis-je fermer tous les radiateurs sauf celui de la sdb du bas sans nuire au bon fonctionnement ?

Excusez moi pour ce post aussi long, je voulais être la plus précise possible.
Merci à vous
Michèle

#2 17/10/2008 08:10:12

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Régulation plancher chauffant

salut grenouille29

en theorie tu dois avoir 2 pompes (accelerateurs) pour le chauffage
1 pour le plancher chauffant
1 pour les radiateurs

en theorie 2 courbes de temperature
1 temperature pour ton plancher chauffant
1 pour tes radiateurs ( en general elle correspond a la courbe de la chaudiere)

en theorie les seches serviette si installes corectement devrait etre sur le primaire chaudiere et regule par un robinet thermostatique

je le redis ecore une fois un plancher chauffant doit toujours etre en circulation et a debit constant
ce debit doit etre optimise piece par piece (regulation du debit sur le/les collecteur(s)
tu devrais avoir par ton instalateur la courbe de ces debits
c'est la temperature qui doit muer en fonction inverse a la temperature exterieur

si tu trouve que tes accelerateurs font trop de bruit
soit tu as de l'air dans ton installation
soit il tourne trop vite
ce qui doit etre le cas pour ton plancher

si tu veux + explication contact moi en mp

@+

#3 17/10/2008 08:14:07

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bizarre votre installation

votre installateur doit vous fournir le mode l'emploi et si il ne le connait pas il se déplace pour mettre cela en route comme il faut jusqu'a ce que ca marche
il était d'accord pour prendre le cheque!!!

sinon chez moi pour le chauffage je suis en géothermie et j'ai reglé la marche de la machine entre minuit et 7h du matin comme cela je chauffe en heure creuse et dans la journée je profite du soleil
je suis reglé a 20.5°

#4 17/10/2008 11:34:38

SamyS3
Membre

gt22 a écrit :

je le redis encore une fois un plancher chauffant doit toujours être en circulation et a débit constant

Bon à savoir, ça fait plusieurs fois que je vous voit en parler, pourquoi donc cette contrainte svp ?

La conso sur une saison de chauffe ne doit pas être négligeable du coup ?

#5 17/10/2008 15:38:34

gt22
Membre

SamyS3 a écrit :
gt22 a écrit :

je le redis encore une fois un plancher chauffant doit toujours être en circulation et a débit constant

Bon à savoir, ça fait plusieurs fois que je vous voit en parler, pourquoi donc cette contrainte svp ?

La conso sur une saison de chauffe ne doit pas être négligeable du coup ?

la seule conso si pas besoin de chauffage c'est la conso de la pompe

qui de + est cela permet selon les expo d'equilibrer la temperature complete de la dalle
ex:
(grande baie vitree plein sud,
donc apport du solaire sur la dalle ,donc dalle a cet endroit chaude ,
dans une autre pieces on a pas cet apport donc dalle + froide

si on laisse la circulation se faire on va refroidir ou il y a apport
et rechauffe ou il n'y as pas d'apport)
@+

#6 17/10/2008 17:16:35

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Sauf si l'on a des separations de zones avec des thermo statique comme moi (et heureusement pour les chambres d'ailleurs…

#7 17/10/2008 19:41:15

laulo
Membre

quelle est votre chaudière ?

quel rapport avec votre installation solaire ? j' imagine que c' est de l' ECS solaire…

#8 17/10/2008 20:15:20

SamyS3
Membre

gt22 a écrit :

la seule conso si pas besoin de chauffage c'est la conso de la pompe

Tout à fait, mais dans le sens où l'on essaie de minimiser les conso dans tous les sens (voir par exemple il y a peu les sujets concernant l'intérêt d'une double-flux à cause de la conso de ses moteurs, plus de souci maintenant avec les 'micro-watt' mais bon), on peut se poser la question.

Mais techniquement ça m'intéressait aussi big_smile Qu'est-ce qui pose problème en fait en cas de fonctionnement discontinu ?

qui de + est cela permet selon les expo d'equilibrer la temperature complete de la dalle
ex:
(grande baie vitree plein sud,
donc apport du solaire sur la dalle ,donc dalle a cet endroit chaude ,
dans une autre pieces on a pas cet apport donc dalle + froide

si on laisse la circulation se faire on va refroidir ou il y a apport
et rechauffe ou il n'y as pas d'apport)
@+

J'y pensait justement, même dans le cas d'un dalle bois et d'un parquet on peut profiter un peu plus du soleil avec ce système en récupérant les calories (bon d'accord ce n'est pas l'inertie d'une mais c'est pas négatif non plus), dans le cadre d'une hydroaccumulation bien sur....?

Merci

#9 17/10/2008 22:25:50

gt22
Membre

EricM a écrit :

Sauf si l'on a des separations de zones avec des thermo statique comme moi (et heureusement pour les chambres d'ailleurs…

salut EricM

je ne suis pas du tout d'accord mais pas du tout

de poser des thermostatiques sur un plancher chauffant

C'EST UNE CONNERIES TOTALE

meme pour une chambre il suffit d'optimiser le debit de celle-ci( le reduire ce qui par ce fait augmente les autres circuits )

@+

#10 17/10/2008 22:29:37

gt22
Membre

pour SamyS3

ta conso de pompe sera moins importante que la conso de ton pc

@+

#11 18/10/2008 11:18:00

christophe85
Membre
Lieu : Vendée

D' accors avec EricM,
pareil pour moi ou toute mes pieces sont thermo régulées et indépendantes.
Déjà vu dans d' autres projet et vraiment nickel en conso et gestion des températures pieces/pieces.

#12 18/10/2008 13:17:09

grenouille29
Membre

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Gt22, oui mon installation correspond à ce que tu décris. Je pense qu'elle est bien faite, mais mon installateur n'est pas chauffagiste et sous-traite les mises en service avec une autre entreprise dont j'attends la visite pour réguler tout ça.
La courbe des radiateurs se règle sur la chaudière, et il y a un réglage séparé pour le plancher.

Je comprends bien l'intérêt de faire tourner le plancher chauffant en continu, je vais voir les pistes que tu donnes pour le bruit et la vitesse.

Puis-je fermer les thermostatiques de tous les radiateurs tout en mettant le chauffage en route ? Il n'y a guère que celui de la SdB du bas qui aura besoin d'être un peu ouvert.

A laulo :  la chaudière est une Riello (ça ne semble pas être le top ?)
Le rapport avec l'ECS, c'est juste que lui aussi j'ai dû le régler toute seule. Tout le monde met du solaire maintenant, mais mon plombier n'avait pas l'air de s'y connaître plus que moi pour le paramétrage. Dommage. Heureusement que j'avais toutes les docs.

J'avais pensé (au pire) brancher la chaudière sur un programmateur horaire pour ne la laisser fonctionner que quelques heures par jour.  Est-ce une très mauvaise idée ?

#13 18/10/2008 19:26:24

SamyS3
Membre

gt22 a écrit :

pour SamyS3

ta conso de pompe sera moins importante que la conso de ton pc

@+

ok, il faudra de toute façon que j'étudie le système plus en avant, je ne comptait en mettre que dans les SàM-salon, éventuellement mur chauffant. A ce niveau d'ailleurs, pas trop de problème finalement à avoir un poil d'inertie si ça doit tourner tout le temps

#14 19/10/2008 09:53:43

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

gt22 a écrit :
EricM a écrit :

salut EricM

je ne suis pas du tout d'accord mais pas du tout
de poser des thermostatiques sur un plancher chauffant
C'EST UNE CONNERIES TOTALE
meme pour une chambre il suffit d'optimiser le debit de celle-ci( le reduire ce qui par ce fait augmente les autres circuits )
@+

Je connais ta position sur ce point GT22, si je peux la comprendre sur des maisons conventionnelle (maison parpaing et/ou RT200x ) c'est pour moi completement different dans des maisons se rapprochant du passif. Une regulation par le débit est pratiquement impossible.
Sans chauffage et a deux dans une chambre en plein hivers la température remonte de près de 3°C par rapport au coucher et alors que la température est plus basse.
La "connerie" est plus certainemement d'avoir fait mettre des plancher chauffant.....

#15 19/10/2008 22:06:44

grenouille29
Membre

Bonsoir,

J'ai réussi à régler la vitesse de la pompe du plancher chauffant, enfin, je crois que c'est ce que j'ai fait : il y avait trois positions, j'ai mis sur 1 au lieu de 3.

Résultat : bruit acceptable, montée plus lente en température (encore assez rapide je trouve) mais température ambiante encore trop généreuse. .
On a coupé avant de se coucher (5 heures de chauffe),  il faisait 22 °C, et on a toujours 21 °C ce soir avec les apports solaires de la journée.
C'est trop pour notre maison. Tout en étant  très frileuse, 19 °C-20°C me suffisent amplement ici. Donc pas besoin de chauffer aujourd'hui.

Je ne suis pas loin de penser comme EricM, que le plancher chauffant n'est pas le plus adapté à une maison super-isolée.

On aurait aussi eu beaucoup trop chaud avec un poêle.

La bonne solution aurait peut-être été 1 ou 2 radiateurs électriques à accumulation. Mon fournisseur (Enercoop) ne vendant que de l'électricité verte, c'était une bonne solution sur le plan environnemental. Pour le coût, je ne sais pas.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive