en kiosque

#31 27/10/2008 15:53:43

marcsou
Membre

Re : Régulation plancher chauffant

pourquoi couper une vmcDf , elle récupère la chaleur à 70-90% suivant les modèles  ? il y a réellement une différence de température avec ou sans vmc2df ?

#32 27/10/2008 16:18:49

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

J'aime beaucoup les chiffres données par les constructeurs de VMC2F.
Mon esprit cartésien me pousse a douter que mon caissonva me permettre un rendement de 90% (voir pub sur Dee Fly de Aldes), Rendement de de quoi au fait? wink

Une VMC (2F ou autres) renouvelle plusieurs fois par jour l'air d'une maison alors même avec 30% de perte (en admettant la véracité des pub). Il reste de l'air entrant froid (moins froid OK) a chauffer.

Prenez un cas concret  de ce qui va se passer prochainement:
- Air entrant à 0°C
- Air Sortant à 20°C
Croyez vous qu'un caisson de VMC2F (en gros 80cmx60cmx30cm) va vous permettre de préchauffer l'air extérieur 14-15°C ???
En entrant dans la chambre, l'air fait bien effectivement dans les 18-19°C mais après être passé dans les murs (chaud) et en les refroidissant donc (faiblement)..

Quand je coupe la VMC en ayant personne dans la maison pendant la journée de travail je suis sure du rendement de la VMC lol

#33 27/10/2008 21:44:04

marcsou
Membre

si on admet une perte de 5° et un débit horaire de 100m3 heure et 200 jours travaillé et en hiver

cela fait 100m³ *8 h* 200*5(degré)*1200 joules /3600000 cela fait 268kwh annuel  en regard du risque d'humidité , de la perte d'isolation si l'isolant est humide , pour 30 euros par an , je ne sais pas si c'est réellement un bon calcul,

#34 28/10/2008 14:54:53

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

jfquillacq a écrit :

Je suis pas trop d'accord avec GT22 sur le rapport entre thermostatique et surcharge pompe ; d'abord, c'est pas une pompe mais un circulateur, ce qui fait qu'il peut tourner sans débit et sans pour autant exploser. En tout cas, c'est le cas sur les chauffages à radiateurs. Au besoin, on rajoute un délesteur monté en by pass.
Pour ceux qui ont trop chaud avec leur plancher, il faut effectivement baisser la température de sortie de chaudière (en principe c'est le boulot de la sonde extérieure) et au besoin prévoir une vanne mélangeuse (dite 4 voies) à la sortie chaudière vers PC (vérifier d'abord qu'il n'y en pas déjà une dans la chaudière).
Pour situer le débat, des températures d'eau inférieures à 30° ou 35° en entrée de PC n'ont rien d'anormal.
Dernier point, le PC devrait être calibré pour assurer seulement 70 à 80% des apports nécessaires ; c'est à dire que, dans une maison inoccupée, la température interieure assurée par le PC devrait tourner autour de 15 à 17°. Le reste étant fourni par l'activité humaine.

salut jfq

tu as le droit de pas etre d'accord

mais si tu as des robinets thermostatique donc tu limite les debits au droit du ou des reseaux ou sont poses ces thermostatiques

en diminuant ces debits tu augmente la pression sur ton circulateur (pompe)

sachant qu' un debit est relatif a une vitesse une section
et une pression dis moi ou est l'erreur

si dans un raisonnement par l'absurde
on dit que la temperature est atteinte dans toutes les pieces
tous les thermostatiques sont fermes
la pompe cavite on as le max de pression dessus pour que dalle

c'est bien le pourquoi certains fabricants ce mettent a fabriquer des pompes qui reagisse sur la pression aval

pour le reste depuis le temps que je le dis et redis ont est d'accord
@+

#35 29/10/2008 20:50:09

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Salut GT22
Ce que tu dis est vrai dans un circuit pompe. encore une fois, un accélérateur a une fuite au rotor importante, justement pour ne pas exploser les organes de réglages
voir les courbes caractéristiques sur
http://www.laing.de/file/74
page 7
l'augmentation de pression à débit nul est de 0,3 à 0,5 bars
Par ailleurs, pour éviter ce genre d'inconvénient, suffit de rajouter un by pass-taré à 0,2 bars

#36 30/10/2008 17:07:17

laulo
Membre

ça devient technique la !!

cela fait 4 jours maintenant que le chauffage commence a se mettre en route chez moi, et je trouve que c' est vraiment extra le PC !!!

chaleur douce et constante. entre 20 et 21 °C. ça ne bouge pas. enfin, je n' ai vu la chaudière (gaz, condensation) qu' une seule fois en route mais comme les T° d' entrée et de sortie sont montées à 26-27°, j' en déduis qu' elle doit réguler de temps en temps…

#37 08/11/2008 22:50:59

grenouille29
Membre

Bonsoir,

Enfin, un chauffagiste est passé s'occuper de mon plancher chauffant.

Résultat : une température de 20 à 21 °C dans toutes les pièces avec PC, 22 ° C dans les salles de bain;  la chambre qui n'a pas de PC -mais un radiateur toujours fermé- reste fraîche autour de 18° C.

C'est un confort extraordinaire, une température homogène, aucune sensation de froid. Je suis incapable de savoir quelle température il fait dehors, même les matins où le thermomètre est descendu à 2-3° C . Pourtant l'eau circule à moins de 25° C (il y a eu quelques nuits fraiches mais pas vraiment de froid encore).  Le sol n'est même pas  tiède, mais pas de sensation de froid non plus si on est pied nu.

Dès qu'il y a du soleil, il fait 22-23 °C, la chaudière ne chauffe plus, on vit en tee-shirt, ce n'est pas désagréable !

Le chauffagiste m'annonce une consommation de 1000 m3 de gaz par an (chauffage et complément ECS), mais je suis persuadée que ce sera moins au vu des premiers relevés.

Merci à tous de vos conseils et éclairages qui m'ont incitée à persévérer auprès de mon installateur pour obtenir une régulation adaptée.

#38 09/11/2008 13:21:02

laulo
Membre

bon ben voila, tout est bien qui fini bien !!

c' est pareil chez moi.
j' au juste baissé d' 1°C la T°  de régulation car il faisait toujours plus chaud de 2° que ce qui était demandé.

y' a pas a dire, c' est top un PC !!  smile

#39 09/11/2008 13:51:41

alainlandry967
Membre

laulo a écrit :

ça devient technique la !!

cela fait 4 jours maintenant que le chauffage commence a se mettre en route chez moi, et je trouve que c' est vraiment extra le PC !!!

chaleur douce et constante. entre 20 et 21 °C. ça ne bouge pas. enfin, je n' ai vu la chaudière (gaz, condensation) qu' une seule fois en route mais comme les T° d' entrée et de sortie sont montées à 26-27°, j' en déduis qu' elle doit réguler de temps en temps…

vous etes dans quel region…

#40 09/11/2008 17:50:20

laulo
Membre

Finistère (29)

#41 10/11/2008 10:39:08

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut grenouille29

et bien voila
quelques petits reglages et le tour est joue

PS
POUR COMBATTRE TES NON APPORTS SOLAIRES
IL FAUT 70 % PAR LE PLANCHER
30 % PAR DE L'INSTANTANE (convecteur dans pieces expo plein sud)

ce qui pour toi diminuerai d'autant ta conso
regler ton plancher pour avoir 19 avec le soleil
et quand il ni as pas de soleil ton convecteur reagirat en instantane

@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive