en kiosque

#1 26/10/2008 16:09:22

tgi
Membre

mu steico ??????

bonjour,
quelqu'un pourrait il me confirmer le mu de la laine de bois de steico d'apres leur doc c'est entre 1 ou 2 mais a d'apres les forums et las avis de pro c'est 5 ???
le pb est tout de meme assez important dans un mur perspirant lol
d'avance merci
laurent

#2 26/10/2008 17:35:56

jerome67
Membre

Re : mu steico ??????

bonjour je connais pas le mu mais l entreprise ou je travail utilise des px steico et sans vouloir me vanter c est de tres bon materiaux nous on utilise le steico crepisable pour les murs des ossature bois

#3 26/10/2008 21:48:12

tgi
Membre

merci pour la reponse ce n'est pas sur la qualite du materiaux que je conteste lol
en faites le probleme n'apparait que dans une construction a mur ou l'humidite doit s'evacuer par les murs ave un agepan en exterieur sd = 0.17 le mu du steicoflex sera insuffisant si il est de 1 et tres limite a 2 pour garder une composition coherente en revanche cela serait parfait et moins couteux lol qi il possedait le mu de l'homatyerm qui est de 5. le pb c'est que steico annonce par sa fiche technique 1/2 mais j'ai discuter avec plusieurs personnes et lu egalement que le mu du steico etait en faites de 5 alors.....

laurent

#4 26/10/2008 22:48:18

SamyS3
Membre

C'est en effet bizarre, les autres isolants en fibre de bois de chez Steico ont un µ de 5, Pavatherm également, il doit y avoir une erreur à mon avis car, de plus, ça pose problème pour un mur perspirant (steico spécial, universal, protect, celit 4D, agepan, isoroof ont des µ de 5 également, donc en panneau extérieur ça coince)

#5 27/10/2008 13:13:11

tgi
Membre

oui c'est bien le probleme lol car si c'est µ de 5 c'est tout bon le rapport sd est de 0.176 en DWD 16 mm  puis 0.7 en laine de bois 14 cm ( a µ 5 )
et  enfin frein vapeur sd 2 puis vide technique et fermacell ou
a d'autre endroit living board 13 mm sd 2.6 ( la c'est un peu haut mais cela reste correct apparament )

#6 28/10/2008 13:56:31

tgi
Membre

bjr j'ai reussi a contacter
_steico canalflex     ( bois )               Âµ 1 Ă  2 confirmer  ( pologne )
  viens d'etre detroner par isonat + lol
_homatherm           ( bois )                µ 5 confirmer        ( allemagne )
  meilleur rapport qualite prix en 55 kg
_ et isonat + (chanvre et bois )         Âµ 5 confirmer        ( france )
  meilleur prix en 45 kg et qualite au top

#7 28/10/2008 22:14:39

Sylfelin
Membre

Bonjour,

Ci-dessous un extrait de l'article suivant : matériaux de construction (Conductivité et énergie grise)

Extrait:

La RĂ©sistance Ă   la diffusion de vapeur d'eau est un indicateur de la permĂ©abilitĂ© des murs, c'est Ă  dire leur aptitude Ă  laisser s'Ă©vacuer par diffusion les excĂ©dents de vapeur d'eau gĂ©nĂ©rĂ©s dans un logement.
La valeur μ (mu) indique l'épaisseur d'une couche d'air dont la perméabilité à la diffusion est équivalente à la couche d'un mètre du matériau considéré.
Plus μ est grand, moins le matériau est perméant.

et aussi cette article L'isolation respirante

Déduction
Si je comprends bien les 2 articles ci-dessus, c'est l'inverse de ce qui est expliqué dans les précédents message ?

J'ai paut-ĂŞtre tout compris Ă  l'envers ?

Vos avis ?

#8 29/10/2008 09:43:08

tgi
Membre

non car si je t'es bien compris pour repondre a ta question le mu est un des parametre du calcul, pas le resultat servant a etablir la perpirance du mur exemple
living board µ 200 en 10 mm le sd est de 2 et c'est lui qui compte lit  l isolation ecologique de oliva ce n'est pas le plus technique mais c'est le plus simple et connu pour les neophytes en revanche dans le primier article des donnees sot fausse et cela m'a ete confirmer par les constructeurs
laurent

#9 29/10/2008 13:18:38

SamyS3
Membre

tgi a Ă©crit :

bjr j'ai reussi a contacter
_steico canalflex     ( bois )               Âµ 1 Ă  2 confirmer  ( pologne )
  viens d'etre detroner par isonat + lol
_homatherm           ( bois )                µ 5 confirmer        ( allemagne )
  meilleur rapport qualite prix en 55 kg
_ et isonat + (chanvre et bois )         Âµ 5 confirmer        ( france )
  meilleur prix en 45 kg et qualite au top

Du coup il faut faire gaffe aux structures car un µ de 1 ou 2 pose problème dans une composition 'lamda' style pavaplan-steico flex-steico universal.

A surveiller donc !

Connait pas isonat par contre

#10 29/10/2008 15:20:34

tgi
Membre

oui l'ideal et meilleur rapport que je viens de trouver c'est le nouveau produit isonat+ chanvre et bois moins cher que le steico a densité egale avec un µ de 5 et des qualité superieur la c'est mon fournisseur qui me la sagement recommandé et j'ai été bluffer c'est génial pas cher et en plus francais .....
great
laurent

#11 29/10/2008 15:22:59

tgi
Membre

attention hier il n'etais toujours pas present sur leur site il faut les appeller mais meme là il vous envoye un prospectus incomplet en revanche en poussant un peu la standardiste qui est hyper sympa au passage vous passera un technicien qui vous repond a toute les questions et peu vous fournir la doc certifié

#12 29/10/2008 16:14:36

leverabois
Membre

Attention avec les murs ouverts à la diffusion de vapeur d'eau. Il s'agit pour ces conceptions de faire une paroi dans laquelle on maitrise les entrées et les sortie de vapeur d'eau. Il faut que la paroi soit ouverte sur l'extérieur. Il ne s'agit pas non plus de tout laisser rentrer dans la paroi car trop de vapeur d'eau entraine des problèmes de condensation. Il s'agit de laisser rentrer une quantité de vapeur d'eau que l'on pourra évacuer naturellement par évaporation lors de périodes sèches. Pendant les périodes humides, la paroi avec des isolants naturelles pourra stocker une certaine quantité de cette vapeur d'eau. Les anglais définissent la perméance des parois par la règle de 1/5. A savoir que la couche intérieur doit être 5x plus fermée à la diffusion que la couche externe.
Dans le cas d'un DWD intérieur vous allez avoir le problème que vous laissez rentrer trop de vapeur d'eau. Il vaut mieux dans ce cas utiliser un panneau plus fermé à la diffusion.
Le panneau isolant entre montant peut lui être très ouvert comme par exemple un STEICO flex (bois et le STEICOcanaflex est en chanvre) avec un mu de 1 à 2. On peut difficilement faire plus ouvert car le coefficient mu se réfère à l'air qui est de 1.
Un panneau extérieur qui peut faire office de pare pluie comme le STEICOspécial de 60 mm aura un mu de 5 donc une valeur Sd= 0.3m. Il vaut mieux partir sur un panneau de contreventement intérieur de type Kronoply 15mm avec un Sd=2.6m
Mais le plus juste est de faire un modèle pour le diagramme de Glaser. Pour cela il faut avoir les conditions de température et d'humidité (plus compliqué).

#13 29/10/2008 16:28:40

tgi
Membre

bjr
la je ne vous suit pas pouvez develloper et m'eclairer svp vous voulez mettre un sd centre inferieur au sd du panneau exterieur ??? mais la loi de persirance n'est pas respecter puiqu'il doit y avoir certe un rapport 5 minimum mais aussi un rapport decroissant entre les couches… et meme avec 20 cm de canalflex on arrive a un sd de 0.4 ce qui n'est pas terrible comme difference alors avec une iso a 14 c'est pire la on est en dessous et j'ai ete positif j'ai pris le cas ou vous tomber sur un super lot avec un µ de 2 ce qui est tres rare si vous prenez la moyenne du steico 1.5 on en dessous dans toutes les configurations

#14 29/10/2008 16:34:07

tgi
Membre

de plus pourquoi voulez vous mettre un agepan dwd interieur c'est inutile, depensier et ce n'est pas sa fonction  puisque celui ci a lagrementation comme contreventement et pare vapeur de plus il fournit avec sa µ de 11 un sd de 0.176  ce qui est top tout de meme a moins d'avoir une iso exterieur mais la il y a d'autres panneaux plus adapter avec un sd un peu plus superieur pour preserver la decroissance en revanche vous pouvez utiliser le living board ou autre de meme type en interieur a la place du frein vapeur en 10 mm ca sd est ideal avec un rapport de 2

#15 30/10/2008 07:25:35

Wilhelm
Membre

Les avis diffèrent ,je pense qu'il faut relativiser un peu le problème dans une maison moderne super isolée et étanche il faut prévoir une ventilation double flux donc le problème de l'humidité de l'air est pratiquement résolu. Mes murs extérieur sont composés de la manière suivanteen partant de l'intérieur :
5cm d'argile
4cm de bois massif
8cm de perlite
4cm de bois massif
pare vent
12 cm fibre de bois Gutex
1 cm de crépis aux silicates
A l'heure actuelle je n'ai constaté aucun poblème, l'argile et le bois massif peuvent stocker et restituer un grand volume d'eau mais c'est surtout la ventilation qui régule le tout

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive