Pages : Précédent 1 2 3
Oups pardon, mauvaise lecture, c'est bien en effet Sd matériau intérieur à l'isolant > 6x Sd ext, désolé ![]()
- Sd intérieur > 2,0 m et Sd extérieur < 0,3 m
- Sd int. > 6 x Sd ext. et Sd extérieur > 0,3 m
y a pas une contradiction par contre lĂ ?
non c'est une norme lire
si Sd extérieur < 0,3 m alors Sd intérieur doit etre > 2,0 m
mais si sd exterieur > 0,3 m alors on applique Sd int. > 6 x Sd ext.
le facteur determinant est le sd d'entreé exterieur c'est un garde fou en quelques sortes pour ne pas avoir de pb ceci etant demontrer par le calcul methose glaser mais la on va commencer a se faire mal au cranes lol
Bonjour,
je reviens sur ce post ;
es que cette norme din4108 est adapté pour un le climat Breton qui est plus humide qu'en Allemagne ?
"si Sd extérieur < 0,3 m alors Sd intérieur doit etre > 2,0 m
mais si sd exterieur > 0,3 m alors on applique Sd int. > 6 x Sd ext"
mon mur serait composé ainsi :
bardage douglas de 23 mm
lame d'aire de 25 mm
kronolux dfp de 16 mm (sd de 0,16)
isonat + de 140 mm (sd de 0,7 à priori d'aprés ce que j'ai pu voir sur le forum)
OSB Kronospan nature + ( sd de 2 Ă confirmer par le fabricant) qui fait office de freins vapeur
Vide technique de 40 mm isolé par ?(certainement isonat + ou chanvre)
Placo ou lambris suivant les piéces.
la VMC est une simple flux hygro B
Merci de vos remarques sur cette solution.
Jérôme
Un climat plus humide est au contraire moins favorable au risque de condensation. Car plus le climat est froid et sec plus la différence entre la pression de vapeur int/ext est grande c'est à dire le flux de vapeur important.
A l'intérieur de la maison c'est l'inverse plus il y a d'humidité plus le flux de vapeur est important avec augmentation du point de rosée.
En résumé ta config de paroi est valable pour le climat breton à condition de maintenir ton hygrométrie intérieure dans la zone de confort (40 à 60%).
Ce n'est pas plutĂ´t kronospan dfp et kronolux osb.
Merci pour la réponse.
Mais comment faire pour être certains de maintenir cette hygrométrie (40 à 60 %)
Ma VMC Hygro B est elle bien adaptée pour ça ?
Jérôme
Le fait de dépasser ponctuellement 60% n'est pas dramatique. Au pire tu ouvres les fenêtres pour remettre de l'ordre.
En général en hiver pour des conditions de vie normale dans une maison équipée d'une ventilation tu resteras dans les clous. Et puis c'est le travail de la vmc hygro que d'adapter le débit de renouvellement en fonction du taux d'humidité relative. Evidemment il faut que l'installation de ventilation soit correctement conçue et posée.
Pages : Précédent 1 2 3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive